Agenda du Grand Paris

Déc
13
dim
2è étape du tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris – Ville Hybride
Déc 13 @ 14:00 – 17:30
2è étape du tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris - Ville Hybride

Ville hybride vous propose à vélo, de faire le tour des aménagements cyclables du Grand Paris (avec la présence du Collectif Vélo idf, Paris en selle et les associations locales / vélo).

Il s’agit de la 2nde étape du tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris. La 1ère s’est déroulée le 4 octobre 2020 entre la Porte de Montreuil et le Pont de Bondy. Elle a rencontré un grand succès en termes de fréquentation, de retombées média. Cette 2nde étape comme la 1ère suit ou s’écarte légèrement du RER V, réseau vélo ile de France.

Date : dimanche 13 décembre 2020 (14h-17h30). Initialement prévu le 22 novembre (reporté au 13 déc. en raison du reconfinement).

Lieu de RDV à 14h : porte de Vincennes devant Le Notre, 22 avenue de la Porte de Vincennes, 75012 Paris.

Itinéraire (environ 20km ; niveau de difficulté : faible) : Porte de Vincennes→Bois de Vincennes→St Maur→Maison Alfort→Créteil→Alfortville→Vitry sur Seine. Puis retour vers Paris-Ivry-Porte de Charenton par la Seine.

Objet : au départ de Paris, nous traverserons à vélo plusieurs villes du Val de Marne. Nous décrirons ensemble, lors de points d’étapes, les athmosphères urbaines générales, les problématiques mobilité rencontrées et ferons part de solutions d’aménagements cyclables pour rendre cet itinéraire plus pacifié et agréable à la pratique du vélo.

FAIRE DU DESIGN IN SITU ENTRE USAGERS ET CONCEPTEURS (beaucoup en parlent peu le font)

L’un de nos principes conducteurs : rendre les aménagements cyclables utilisables pour les enfants (s’ils peuvent les emprunter, tout le monde pourra les utiliser).

La méthode est bottom up. Elle part des infrastructures et des aménagements de mobilité existants, pour :

localiser et spécifier les problématiques rencontrées,

émettre des solutions opérationnelles pour :

-au niveau mobilité : rendre les aménagements cyclables plus pacifiés, agréables et propices à la pratique du vélo (dans le périmètre élargi et à proximité des stations de métro, des gares RER et SNCF, des gares du Grand Paris Express (GPE), des stations de tramway).

au niveau urbain et environnemental : contribuer à la transformation du périphérique, des nationales, des départementales, des autoroutes, en boulevards urbains (plus propices à la vie de quartier : commerces, lieux de vie…, et au développement de l’environnement : parcs, jardins, cours d’eau…).

Les points durs et les améliorations seront transmises aux départements concernés et à l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme).

Gares et stations aux abords et au sein de l’itinéraire :

Stations tramways :

T9 : Verdun Hoche , Trois Communes, Watteau, Constant Coqueline, Camille groult, Mac Val, Beethoven-Concorde, Germaine Tailleferre, la Briquetterie

Stations métro :

L1 : Porte de Vincennes, Saint Mandé, Bérault, Château de Vincennes

L7 : Porte d’Ivry, Pierre et Marie Curie Mairie d’Ivry

L8 : Porte de Charenton à Créteil Université

RER (A) : Vincennes, Fontenay sous Bois, Nogent sur Marne, Joinville le Pont, Saint Maur Créteil

RER (D) : Créteil Pompadour, le Vert de Maisons, Maisons Alfort-Alforville

RER (C) : Choisy le Roi, Vitry sur Seine, Ivry sur Seine

Gares GPE (en cours de construction) :

L15 sud : Villejuif IGR, Villejuif Louis Aragon, Vitry centre, Centre d’exploitations Vitry, les Ardoines, Le Vert de Maisons, Créteil l’Echat, St Maur-Créteil

L15 est : Nogent-Le Perreux

Profil des participants :

  • habitants, usagers vélo (tous niveaux)
  • élus, services techniques
  • associations vélo et vélotaffeurs
Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juil
2
ven
Les Nuits des Forêts en Ile-de-France – Festival
Juil 2 – Juil 4 Jour entier
Les Nuits des Forêts en Ile-de-France - Festival

LES NUITS DES FORÊTS EN ÎLE-DE -FRANCE
3 JOURS DE FESTIVAL EN FORÊT LES 2-3-4 JUILLET

En région Île-de-France, plus de 50 événements dans une trentaine de forêts ! Les 2, 3 et 4 juillet prochains, une cinquantaine d’événements auront lieu partout en Île-de-France, dans des forêts publiques comme privées, de jour comme de nuit, mais aussi dans certains sites indus- triels de transformation du bois.

Quelques exemples du programme.

Marcher sur les traces des peintres de Barbizon en forêt de Fontainebleau (77) / 2-3-4 juillet

Fontainebleau fut une source d’inspiration et un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu dès le XIXème siècle et contribuèrent à façonner l’his- toire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plai- dèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fon- tainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Pendant les Nuits des Forêts, les promeneurs marche- ront sur les traces de cette histoire riche et pourront au cours de leur balade croiser une sculpture en tourbe deCaroline Le Mehauté, rencontrer le sculpteur sur boisVincent Laval, assister aux rituels de Beya Gille Gesha, redécouvrir les textes de Borge avec Jonas Delhaye, sentir les parfums de la forêt avec l’artiste Julie C Fortieret regarder scintiller les lucioles d’Erik Samakh.

Puis rendez-vous en fin de journée pour les perfor- mances de Philippe Quesne, Ivana Muller, Romi- na de Novellis, et bien d’autres expériences sensibles comme partir à la découverte des chauves souris avecAlexandre Butin de l’Office national des forêts, suivre les pistes des chevreuils avec Geoffroy Delorme, auteur du Best Seller l’Homme-chevreuil et méditer sous les étoiles avec la chamane Catitu Tayassu.

Des dizaines de balades sylvicoles accompagnées de propriétaires et gardes forestiers !

• Découvrir de manière insolite, à dos d’âne ou de nuit, les forêts régionales avec l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France
2-3-4 juillet
Forêt régionale de Rosny (78), Vallée du Petit Rosne (95), Forêt régionale des Vallières (77), Forêt régionale du Maubué (77), Forêt régionale de Cheptainville (91)

• Participer à des balade guidées et rencontrer destechniciens forestiers de l’Office national des forêts3-4 juillet
Forêt d’Armainvilliers (77), Forêt de Sénart (91), Forêt de Fontainebleau (77)

• Visiter des forêts privées et comprendre ce que sont les peupleraies ou chênaies en compagnie de leur propriétaire
Samedi 3 juillet
Forêts privées à Maulette (78) et Le Haut Chaillot (77)

Retrouvez tout l’agenda en ligne à partir du 7 JUIN :
http://www.nuitsdesforets.com/participez/

Juil
15
jeu
Forum International Bois Construction – Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère
Juil 15 – Juil 17 Jour entier
Forum International Bois Construction - Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère

Depuis 10 ans, le Forum International Bois Construction (FBC) accompagne l’envol de la construction bois et bio-sourcée en France. La 10e édition de ce congrès français aura lieu du 15 au 17 juillet 2021 dans le magnifique écrin du Grand Palais Éphémère à Paris, doté d’une exceptionnelle charpente en bois. L’occasion de lancer une nouvelle décennie de la construction bois et biosourcée dans l’un des pays les plus avancés dans ce domaine.

Réalisé en bois par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, porté par la RMN-Grand Palais et Paris 2024, le Grand Palais Éphémère en dialogue avec la dame de fer de la Révolution Industrielle, est le nouveau symbole de la construction durable parisienne : flexible, agile, bio-sourcée, circulaire. Il accueillera durant trois jours les spécialistes français de la construction bois et bio-sourcée, qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des industriels, ou des constructeurs. Un parcours didactique y sera également ouvert le samedi 17 juillet au grand public.

La capitale biosourcée

Le développement massif de la construction bois et biosourcée est indispensable pour atteindre l’objectif européen de la neutralité carbone en 2050 à l’heure de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et du respect de l’Accord de Paris sur le Climat. C’est aussi le meilleur moyen pour adapter l’architecture et le cadre de vie aux conséquences du dérèglement climatique. Par ailleurs, la construction et l’aménagement biosourcés et neutres en carbone constituent un gisement d’activité créative et locale. « Partout en France, des logements, bâtiments publics

et bureaux sont construits en bois. Grâce à son orientation tournée vers la construction bois et bio-sourcée, la région francilienne est devenue l’un des lieux mondiaux les plus foisonnants de cette nouvelle approche architecturale et design », explique Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du Forum International Bois Construction.

Une démarche éco-responsable et éco-conçue pour 2021

Dans sa démarche éco-responsable et éco-conçue, la 10e édition du Forum Bois Construction, qui fait l’objet d’une analyse de son cycle de vie, s’équipe de stands réalisés à partir de bois feuillu français (hêtre et peuplier), d’un auditorium éphémère en douglas local entièrement démontable et réutilisable pour accueillir la salle plénière et d’un mobilier conçu avec des matériaux recyclés et de réemploi à partir de 1200 portes de l’ancien Hôpital de Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

De plus, une borne sera installée à l’entrée du Forum, permettant à chacun de compenser l’empreinte carbone de sa participation par l’achat d’arbres qui seront plantés au sein d’une parcelle « Forum Bois Construction – 2021 » dans le Grand-Est.

Forum Bois Construction
15 au 17 juillet 2021
Grand Palais Ephémère
Place Joffre, Champ de Mars – Paris 7e
Métro : Ecole Militaire (ligne 8) ou La Motte Piquet Grenelle (lignes 6 et 10 )
Bus : 28, 69,82,92