Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
18
ven
L’Onde de Coop – La Cité Fertile
Juin 18 – Juin 20 Jour entier
L'Onde de Coop - La Cité Fertile

Parce que l’urgence climatique, la crise sanitaire et l’augmentation des inégalités nous rappellent chaque jour la nécessité de changer de modèle économique et social ; parce que, dans bien des domaines comme l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité ou encore la culture, dans les réflexions en cours autour des mutations du travail… des solutions coopératives existent et ne cessent d’essaimer ; parce que ces solutions incarnent autant d’alternatives au modèle capitaliste dominant, en promouvant une société de la solidarité, de la justice sociale, de la démocratisation de la sphère économique, de la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique : L’Onde de Coop voit le jour les 18, 19 et 20 juin 2021.

Ce festival est ouvert à celles et ceux qui se reconnaîtront dans cet appel !

L’ambition est de conférer une visibilité accrue aux différentes initiatives, en direction des professionnels, partenaires, pouvoirs publics mais aussi des citoyen·ne·s.

Cela permettra également de favoriser la rencontre entre les sociétaires et coopérateurs·rices des différentes organisations représentées, de faire émerger des projets communs entre coopératives, donner plus de poids aux projets de transformation sociale tout en alliant réflexions, débats, actions, avec convivialité et festivités.

Bref, de nous rendre plus fort.e.s ensemble, pour accélérer la transition écologique et sociale !

La Cité Fertile accueillera cet événement.

Inscrite dans une démarche d’urbanisme transitoire de la SNCF, la Cité Fertile se déploie sur un hectare de site ferroviaire destiné à accueillir le futur éco-quartier de Pantin. C’est le plus grand tiers-lieu d’lle de France. Lieu d’intelligence collective, d’innovation durable et d’explorations entrepreneuriales, la Cité Fertile est ouverte aux entreprises, aux associations et aux professionnels engagés dans des actions porteuses de sens pour construire la ville durable. Et ces 18, 19 et 20 juin elle accueillera L’onde de coop, le festival des coopératives de la transition !

Un pré-programmme est d’ores et déjà disponible et s’articule autour de deux temps forts :

  1. Vendredi journée pro : rencontres professionnelles des acteurs des coopératives de la transiton, tables rondes, ateliers-métiers, networking…
    La cress idf sera présente sur cette journée et occupera un stand. Nous pourrons nous y rencontrer et partager autour de différents sujets et initiatives.
    Soirée culturelle ouverte au grand public : projection, théâtre, débat…
  2. Samedi et dimanche : journées grand public : stands, ateliers débats, animations, performances, marché, programmation musicale dont la soirée des 15 ans +1 d’Enercoop le samedi.

L’organisation de ce festival est portée par Coopaname, une coopérative d’activités et d’emploi rassemblant plus de 700 personnes développant de nouvelles manières de travailler ensemble pour favorises l’émancipation de chacun·e ; la Nef, une coopérative financière qui offre depuis plus de 30 ans des solutions d’épargne, de financement participatif et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle ; Enercoop, un fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable ayant une logistique de circuit-court. Enercoop a pour objectif de s’approvisionner directement et exclusivement auprès de producteurs d’énergies renouvelables ; et enfin Mobicoop, coopérative de la mobilité partagée, qui est la première plateforme de covoiturage coopérative et sans commission. Elle diversifie ses offres de mobilité pour le grand public , les collectivités et les entreprises : covoiturage dynamique, autopartage entre particulier·ère·s, ombilité solidaire.

Si vous souhaitez prendre part à l’aventure ou en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Julie Bénégui, chargée des partenariats culturels et de l’événementiel Enercoop, ou Flora Barré, chargée de vie coopérative et des partenariats ESS Enercoop à : [email protected]

Des copils ont d’ailleurs déjà réuni une vingtaine de coopérative afin de lancer la co-construction du programme.

* Mesures sanitaires
Les organisateurs de L’onde de coop seront extrêmement attentifs à l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19, aux évolutions des réglementations gouvernementales ainsi qu’au référentiel sanitaire de la filière événementielle. De plus, une version Festival 100% en ligne ou hybride va être prévue pour être déployée le cas échéant.

Juil
2
ven
Les Nuits des Forêts en Ile-de-France – Festival
Juil 2 – Juil 4 Jour entier
Les Nuits des Forêts en Ile-de-France - Festival

LES NUITS DES FORÊTS EN ÎLE-DE -FRANCE
3 JOURS DE FESTIVAL EN FORÊT LES 2-3-4 JUILLET

En région Île-de-France, plus de 50 événements dans une trentaine de forêts ! Les 2, 3 et 4 juillet prochains, une cinquantaine d’événements auront lieu partout en Île-de-France, dans des forêts publiques comme privées, de jour comme de nuit, mais aussi dans certains sites indus- triels de transformation du bois.

Quelques exemples du programme.

Marcher sur les traces des peintres de Barbizon en forêt de Fontainebleau (77) / 2-3-4 juillet

Fontainebleau fut une source d’inspiration et un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu dès le XIXème siècle et contribuèrent à façonner l’his- toire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plai- dèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fon- tainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Pendant les Nuits des Forêts, les promeneurs marche- ront sur les traces de cette histoire riche et pourront au cours de leur balade croiser une sculpture en tourbe deCaroline Le Mehauté, rencontrer le sculpteur sur boisVincent Laval, assister aux rituels de Beya Gille Gesha, redécouvrir les textes de Borge avec Jonas Delhaye, sentir les parfums de la forêt avec l’artiste Julie C Fortieret regarder scintiller les lucioles d’Erik Samakh.

Puis rendez-vous en fin de journée pour les perfor- mances de Philippe Quesne, Ivana Muller, Romi- na de Novellis, et bien d’autres expériences sensibles comme partir à la découverte des chauves souris avecAlexandre Butin de l’Office national des forêts, suivre les pistes des chevreuils avec Geoffroy Delorme, auteur du Best Seller l’Homme-chevreuil et méditer sous les étoiles avec la chamane Catitu Tayassu.

Des dizaines de balades sylvicoles accompagnées de propriétaires et gardes forestiers !

• Découvrir de manière insolite, à dos d’âne ou de nuit, les forêts régionales avec l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France
2-3-4 juillet
Forêt régionale de Rosny (78), Vallée du Petit Rosne (95), Forêt régionale des Vallières (77), Forêt régionale du Maubué (77), Forêt régionale de Cheptainville (91)

• Participer à des balade guidées et rencontrer destechniciens forestiers de l’Office national des forêts3-4 juillet
Forêt d’Armainvilliers (77), Forêt de Sénart (91), Forêt de Fontainebleau (77)

• Visiter des forêts privées et comprendre ce que sont les peupleraies ou chênaies en compagnie de leur propriétaire
Samedi 3 juillet
Forêts privées à Maulette (78) et Le Haut Chaillot (77)

Retrouvez tout l’agenda en ligne à partir du 7 JUIN :
http://www.nuitsdesforets.com/participez/

Juil
15
jeu
Forum International Bois Construction – Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère
Juil 15 – Juil 17 Jour entier
Forum International Bois Construction - Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère

Depuis 10 ans, le Forum International Bois Construction (FBC) accompagne l’envol de la construction bois et bio-sourcée en France. La 10e édition de ce congrès français aura lieu du 15 au 17 juillet 2021 dans le magnifique écrin du Grand Palais Éphémère à Paris, doté d’une exceptionnelle charpente en bois. L’occasion de lancer une nouvelle décennie de la construction bois et biosourcée dans l’un des pays les plus avancés dans ce domaine.

Réalisé en bois par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, porté par la RMN-Grand Palais et Paris 2024, le Grand Palais Éphémère en dialogue avec la dame de fer de la Révolution Industrielle, est le nouveau symbole de la construction durable parisienne : flexible, agile, bio-sourcée, circulaire. Il accueillera durant trois jours les spécialistes français de la construction bois et bio-sourcée, qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des industriels, ou des constructeurs. Un parcours didactique y sera également ouvert le samedi 17 juillet au grand public.

La capitale biosourcée

Le développement massif de la construction bois et biosourcée est indispensable pour atteindre l’objectif européen de la neutralité carbone en 2050 à l’heure de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et du respect de l’Accord de Paris sur le Climat. C’est aussi le meilleur moyen pour adapter l’architecture et le cadre de vie aux conséquences du dérèglement climatique. Par ailleurs, la construction et l’aménagement biosourcés et neutres en carbone constituent un gisement d’activité créative et locale. « Partout en France, des logements, bâtiments publics

et bureaux sont construits en bois. Grâce à son orientation tournée vers la construction bois et bio-sourcée, la région francilienne est devenue l’un des lieux mondiaux les plus foisonnants de cette nouvelle approche architecturale et design », explique Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du Forum International Bois Construction.

Une démarche éco-responsable et éco-conçue pour 2021

Dans sa démarche éco-responsable et éco-conçue, la 10e édition du Forum Bois Construction, qui fait l’objet d’une analyse de son cycle de vie, s’équipe de stands réalisés à partir de bois feuillu français (hêtre et peuplier), d’un auditorium éphémère en douglas local entièrement démontable et réutilisable pour accueillir la salle plénière et d’un mobilier conçu avec des matériaux recyclés et de réemploi à partir de 1200 portes de l’ancien Hôpital de Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

De plus, une borne sera installée à l’entrée du Forum, permettant à chacun de compenser l’empreinte carbone de sa participation par l’achat d’arbres qui seront plantés au sein d’une parcelle « Forum Bois Construction – 2021 » dans le Grand-Est.

Forum Bois Construction
15 au 17 juillet 2021
Grand Palais Ephémère
Place Joffre, Champ de Mars – Paris 7e
Métro : Ecole Militaire (ligne 8) ou La Motte Piquet Grenelle (lignes 6 et 10 )
Bus : 28, 69,82,92

Fév
2
mer
Festival Sociétés en transition(s) @ Bourg-la-Reine & Sceaux
Fév 2 – Fév 6 Jour entier
Festival Sociétés en transition(s) @ Bourg-la-Reine & Sceaux

Festival Sociétés en transition(s) à Bourg-la-Reine et Sceaux

8 films, 3 tables rondes, des rencontres et des ateliers
du 2 au 6 février 2022 à Bourg-la-Reine et Sceaux

Les villes de Bourg-la-Reine et Sceaux organisent leur 6ème édition du Festival Sociétés en Transition(s).

Un Festival qui s’articule autour de 8 films et 3 tables rondes :

  • Le peuple loup (mercredi 2 février – 14h30) – Cinéma Trianon / Sceaux
  • Les 2 Alfred (vendredi 4 février – 14h30) – Cinéma Trianon / Sceaux
    • Ce film est suivi d’une table ronde animée par les étudiants de l’IUT de Sceaux et de la faculté Jean Monnet autour du thème « Quand le numérique nous déconnecte« 
  •  Bigger than us (vendredi 4 février – 20h30) – Cinéma Trianon / Sceaux
    • Ce film est suivi d’un échange avec Dorothé Martin, assistante réalisatrice du film et des jeunes des groupes locaux d’Amnesty International et de la Ligue des droits de l’Homme
  • La panthère des neiges (samedi 5 février – 14h30) – Cinéma Trianon / Sceaux
  • DEBAT : Projection dans des avenirs possibles en 2032 : Arthur Keller, spécialiste des stratégies de résilience, de la prospective et de l’usage des récits comme outils de changement nous proposera de « Changer l’imagination pour imaginer le changement » (samedi 5 février – 16h15) – Cinéma Trianon / Sceaux
  • Animal de Cyril Dion (samedi 5 février – 18h) – Cinéma Trianon / Sceaux
  • Etres en transition (samedi 5 février – 20h30) – Conservatoire de Bourg-la-Reine
    • Ce film est suivi d’un débat citoyen « La transition vers un monde durable : pourquoi pas ! » en présence du réalisateur François Stuck
  • Marcher sur l’eau (dimanche 6 février – 11h) – Conservatoire de Bourg-la-Reine

Ce festival, c’est aussi l’occasion de rencontrer (samedi 5 février de 9h30 à 14h – Ancienne Mairie de Sceaux) les « transitionneurs » de Bourg-la-Reine et de Sceaux.
Des associations locales qui sont de véritables forces vives des territoires pour accompagner les citoyens vers les transitions : A la Mode de chez vous (seconde main), AMAP Bio de Sceaux, Créativ’Envol (contes et animations), Jardin des voisins (jardins partagés, La Ruche qui dit Oui, les Ateliers du Bourgeons (ateliers zéro déchet), La Manufacture (fablab fibres et textile), L’Ile aux Ressources (ressourcerie), PemLab (culottes menstruelles écologiques), Sceaux à vélo (antenne MDB), Repair café 92 Sud et Repair café Phénix Sceaux, Soul (tee-shirts cultivés en ferme bio) et Zen 2050 Maintenant (balade thermique).

Ce festival, c’est aussi :

  • 1 heure du conte spécial « développement durable » (mercredi 2 février – 16h) – Bibliothèque de Sceaux
  • La fresque du numérique pour concilier notre intérêt pour le numérique et les enjeux environnementaux et développer un numérique plus soutenable (samedi 5 février de 10 à 13h) – Espace Dolto à Bourg-la-Reine
  • Un ciné-échange Parlons environnement autour du film « l‘Homme qui plantait des arbres » (samedi 5 février à 17h – Médiathèque de Bourg-la-Reine)

Sans oublier la balade à vélo autour des lieux de la transition des 2 villes, dimanche 6 février à 15h

En avant-première, les enfants ont rdv samedi 29 janvier, à 17h, à la Médiathèque de Bourg-la-Reine pour une rencontre philo-arts et sciences spéciale développement durable

Fév
23
mer
Festival Circulation(s) – Réseau RATP @ Réseau RATP
Fév 23 – Avr 1 Jour entier
Festival Circulation(s) - Réseau RATP @ Réseau RATP

La RATP invite le Festival Circulation(s) sur son réseau

Festival de la jeune photographie européenne

La RATP invite le Festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, pour la seconde année consécutive. Pour cette 12ème édition, les deux partenaires proposent aux clients du réseau Île-de-France Mobilités un voyage à travers cinq parcours individuels inédits :
– Sillonnez les rues de la capitale bolivienne aux côtés des cireurs de chaussures du comics de Federico ESTOL ;
– Rêvez-vous en star du R’N’B des années 1990 grâce à l’univers visuel d’Elisabeth GOMES BARRADAS ;
– Poussez la porte d’un monde aux perceptions trompeuses avec Sari SOININEN ;
– Redécouvrez les porteuses à tête, une tradition familiale issue du Togo natal de Silvia ROSI ;
– Laissez-vous conter l’Histoire d’un nouvel œil grâce à la recherche de Marta BOGDAŃSKA sur les aventures méconnues de nos amies les bêtes.

Le Festival Circulation(s) est à découvrir dans 9 gares et stations du réseau. Et pour les plus curieux, la visite se poursuit du 2 avril au 29 mai 2022 au CENTQUATRE-PARIS, sur festival- circulations.com et sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RATP.

38 photographies, exposées en grand format, sont à découvrir dans les gares et stations suivantes :
Hôtel de Ville – Ligne 1
La Chapelle – Ligne 2
Montparnasse – Ligne 4 [ NOUVEAU ] Saint-Denis Porte de Paris – Ligne 13
Madeleine – Ligne 14
Pyramides – Ligne 14
Gare de Lyon – Ligne 14
Charles de Gaulle Etoile – RER A [ NOUVEAU ] Nation – RER A [ NOUVEAU ]

Le Festival Circulation(s) s’attache chaque année à révéler la vitalité de la jeune création et à défendre la diversité des écritures photographiques au travers d’expositions et d’événements singuliers. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300.000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois. En 2021, le Festival Circulation(s) et la RATP mettaient à l’honneur 39 photographies de 4 artistes sur le réseau.

Avr
9
sam
God Save the Car Festival 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry
Avr 9 @ 09:30 – 17:30
God Save the Car Festival 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry

C’est le grand retour du God Save the Car festival pour sa 5è édition sur l’autodrome de Linas-Montlhéry le samedi 9 avril à partir de 9h30.
Cet événement totalement dédié à l’automobile britannique présente cette année un tout nouveau programme avec 2 plateaux de voitures anglaises, 1 plateau d’anglaises sportives contemporaines, 1 plateau spécial mini et enfin 1 plateau découverte pour ceux qui n’ont jamais eu le privilège de rouler sur ce circuit mythique et historique.
Austin Healey profitera de cet évènement pour souhaiter les 70 ans de la marque avec des dizaines de véhicules réunis autour d’une exposition commémorative.
Enfin, pour les passionnés de véhicules « historiques », une exceptionnelle exposition de cyclekart, drôles d’engins artisanaux inspirés des anciennes voitures de course des années folles

Billet en prévente à 15€
Billet sur place 18€
L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans

Mai
7
sam
Vintage Revival Montlhéry 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry
Mai 7 @ 09:30 – Mai 8 @ 19:00

Salmson, Amilcar, Talbot, Bugatti, Sunbeam, ces automobiles mythiques seront toutes présentes ce week-end, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, sur le circuit de Montlhéry pour un grand rassemblement de plus de 500 véhicules avant-guerre dont les voitures de courses des années 20 et 30 qui à l’époque brillaient sur ce même anneau de vitesse. Une occasion unique de revoir des images qui n’existent que sur d’anciennes photographies et quelques films noir et blanc.

Pour cette 6ème édition du vintage Revival, l’organisation du VRM à décidé de prendre « B.N.C » (Bollack-Netter & Compagnie) comme marque à l’honneur au niveau automobile regroupant un maximum de véhicules.Fondée en 1923 par Lucien Bollack et René Netter, BNC évolua avec différents types de véhicules jusqu’au début des années 30 et détient un palmarès sportif impressionnant avec de nombreuses victoires à Monza, au Bol d’Or 1927 et sur l’autodrome de Linas-Montlhéry.
Sera présenté aussi une voiture française unique, la Grand Prix S.E.F.A.C 1936/39, véhicule à l’époque surpuissant avec un moteur suralimenté de 2600cm3 – 8 cylindres en parallèle dont l’histoire est tout aussi passionnante.

Un groupe de quatre spécialistes, Raymond Sommer (pilote de course), André Parant (industriel), Raymond Brault et Emile Petit (concepteurs) a créé la société d’étude et de fabrication d’automobile de course SEFAC. Il existe un grand mystère autour de la conception du véhicule et une première apparition se fait lors d’un Grand Prix sur le circuit de Montlhéry en 1935. Personne n’était autorisé d’être à proximité de la voiture lui donnant un surnom de « voiture fantôme » par les journalistes et la seule chose révélée était que le moteur était un huit cylindres parallèles de construction propre. L’auto fait plus de 900 kg pour un maximum de 750 kg autorisé à l’époque. Marcel Lehoux fait tout de même un test avec l’auto et le résultat est pitoyable avec un véhicule pas au point du tout. Quatre ans plus tard, en 1938, la voiture apparue au Grand Prix de Reims avec une nouvelle version à moteur 3 Litres. Chaboud prend le volant mais abandonne au bout de quelques tours. En 1939, elle participe au Grand Prix de Pau ou elle abandonne aussi par manque d’essence au 35ème tour. Lorsque la seconde guerre mondiale a mis fin aux courses de Grand Prix, la Sefac se trouve remisée puis un nouveau projet revient en 1948 avec pour idée de passer le moteur à 3,6 litres et le retrait du compresseur mais à nouveau tombe à l’eau par manque d’argent. La Sefac est abandonnée dans sa dernière version dans les réserves sous l’anneau de Montlhéry.

Pendant ces 2 jours seront présentés aussi 2 véhicules exceptionnels : la « bête de Turin » – véhicule Fiat S76 de 1911 – qui se déplace dans un vacarme d’enfer, tout en crachant d’imposantes flammes de plus d’un mètre sur le côté de son énorme moteur de 28 litres et la Darracq V8 de 1905 qui avec ses pneus étroits et sa puissance de 200 chevaux glisse littéralement sur le circuit. Deux véhicules qui viendront par la route d’Angleterre à Montlhéry, comme aime le faire Duncan Pittaway – anglais aussi fou que passionné – qui aime partager son enthousiasme avec les spectateurs. Assister au démarrage de la bête de Turin vaut à lui seul le déplacement à Montlhéry le week-end prochain.

Avec un an de retard, du malheureusement à la pandémie, le Vintage Revival faitera les 100 ans de la marque française Amilcar.

Enfin le spectacle sera aussi et surtout sur la piste avec 8 plateaux voitures, 2 plateaux motos, un plateau « ancètres » avec les Pré-1919 et enfin le plateau « Board Track racer » pour les motos de course.

Et surtout, habillez-vous d’époque, car à l’Autodrome le temps s’arrête en 1940 !

Toutes les informations sont disponibles via : www.vintage-revival.fr