Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
4
mar
FAKE NEWS – Art, Fiction, Mensonge – Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF
Mai 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
FAKE NEWS - Art, Fiction, Mensonge - Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF

Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#FakeNews
#ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Mai
20
jeu
Paris-Saclay SPRING – Festival de l’innovation @ ENS Saclay et en ligne
Mai 20 – Mai 21 Jour entier
Paris-Saclay SPRING - Festival de l'innovation @ ENS Saclay et en ligne

De retour en 2021 sur 2 jours dans un format hybride, en présentiel au sein de l’ENS Paris-Saclay mais également en digital, Paris-Saclay SPRING donnera l’opportunité d’étudier la capacité de résilience de la communauté d’innovation de Paris-Saclay avec un focus sur 5 pôles industriels stratégiques du territoire : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

Pour la troisième fois de l’histoire de Paris-Saclay, tous les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science s’unissent pour donner à voir l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation technologique là où elle se fait au quotidien.

Investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs R&D sont attendus pour prendre le pouls de l’innovation et rencontrer les pépites de demain à Paris-Saclay !

 Avec au programme :

Jeudi 20 mai :

–    Débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en live toute la journée au sein de l’ENS Paris-Saclay et via la plateforme en ligne. 

–    Démonstrations en présentiel et en digital sur la richesse des offres locales : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises… 

–    Pitch contest de start-ups et présentation de leurs innovations. 

Vendredi 21 mai :

–      Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

–     Conférences de la veille disponibles en replay sur la plateforme digitale.

–     Stands des partenaires exclusivement sur le salon virtuel avec possibilité d’échanges. 

Pendant les deux jours :

–     Rendez-vous BtoB et BtoFi en digital : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D. 

 

NOUVEAUTÉ DE L’ÉDITION 2021 : LANCEMENT DU SPRING 50

 Paris-Saclay souhaite mettre à l’honneur 50 start-ups issues ou en lien avec son écosystème d’innovation et qui ont un projet dans les 5 secteurs stratégiques de Paris-Saclay (FoodTech, Mobilités,

Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech), via un appel à candidatures ouvert jusqu’au 26 mars 2021.

Chaque promotion sera parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. Gary Anssens, fondateur de Alltricks et membre du board de la French Tech Paris-Saclay sera le parrain de cette promotion 2021 du SPRING 50.

A l’issue de l’appel à candidatures, les 50 start-ups sélectionnées bénéficieront d’un stand en physique et en virtuel sur l’édition 2021 de SPRING, de l’accès à l’ensemble des rendez-vous d’affaires et à un événement exclusif avec le Parrain 2021 de SPRING 50 et la French Tech Paris-Saclay.

Parmi les lauréats du SPRING 50, 10 start-ups seront retenues pour pitcher 4 minutes en direct le 20 mai 2021, et présenter leurs activités sur le plateau TV.

Deux prix seront également attribués à l’occasion de Paris-Saclay SPRING : l’un décerné par le jury constitué d’industriels et d’investisseurs partenaires de l’événement, et l’autre par le public via un vote en ligne.

Plus d’informations : https://paris-saclay-spring.com/appel-candidatures/ 

Mai
26
mer
LA BEAUTÉ D’UNE VILLE – Exposition au Pavillon de l’Arsenal
Mai 26 2021 – Fév 27 2022 Jour entier
LA BEAUTÉ D'UNE VILLE - Exposition au Pavillon de l'Arsenal

LA BEAUTÉ D’UNE VILLE

CONTROVERSES ESTHÉTIQUES ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE À PARIS

> Exposition
Créée par le Pavillon de l’Arsenal 
Entrée libre du 26 mai 2021 au 26 septembre 2021
Prolongation jusqu’au 27 février 2022

Qu’est-ce qui fait la beauté d’une ville ?
Son site, sa morphologie, ses bâtiments, ses jardins, ses matières, ses sols ? Ses habitants, ses fragilités, son hospitalité, ses milieux, sa mesure ? Comment se définit, en fonction des projets et des contraintes de chaque siècle, l’ esthétique urbaine ? Quelles formes pour opérer la transition climatique ?

À l’heure où la municipalité interroge l’esthétique de la capitale par la création d’un manifeste, où l’administration élabore un nouveau règlement urbain, mais aussi où les Parisiennes et les Parisiens affirment leur volonté de participer à ces débats, le Pavillon de l’Arsenal réunit, depuis le début du deuxième confinement à l’automne 2020, une cinquantaine d’architectes, artistes, commissaires d’exposition, historiennes et historiens, paysagistes, philosophes, sociologues, urbanistes… pour tenter d’appréhender ce qui fait la beauté de Paris.

Leurs analyses, rassemblées dans l’ouvrage co-édité avec Wildproject, se croisent, se répondent et éclairent les grandes controverses qui ont rythmé la fabrication de Paris depuis les prémices des disciplines urbaines. Les prises de position emblématiques de Voltaire en faveur des embellissements (1749), de Rousseau dénonçant « des rues sales et puantes, de vilaines maisons noires », de Victor Hugo face aux démolisseurs (1832), d’Émile Zola ou Jules Ferry à l’encontre des travaux du préfet Haussmann (1867-1872) ou des artistes le 14 février 1887 contre l’érection de la tour Eiffel… ou plus proches, les prises de position contre la transformation des Halles (dès 1959), des voies rapides (1972), l’édification d’immeubles tours (en particulier à partir de 1974), la place de l’art ou de la nature, l’espace des nouvelles mobilités, l’intégration des nouvelles technologies et ses appendices ou l’appropriation des trottoirs… chacune révèle l’engouement constant et singulier de toutes et tous pour débattre de l’avenir de la ville et le caractère protéiforme de la beauté.

La beauté englobe tout un ensemble de visions, de règles, de techniques constructives et de pratiques quotidiennes en évolution constante, que l’exposition propose d’explorer, guidée par la voix de nos experts, au travers sept thèmes : originellement le site, à Paris la Seine, creuset des embellissements et du débat populaire sur la transformation de la cité ; la morphologie, équilibre entre composition urbaine et tissu pittoresque, entre vieux et nouveau Paris ; le paysage du piéton qui fabrique notre quotidien, du trottoir aux squares, de l’affichage à l’art, des rues aux espaces partagés ; quatrième dimension, les architectures, leurs échelles suivant les règlements successifs, ou encore la diversité des couleurs et des matières qui donne leur valeur composite aux façades parisiennes ; l’ expression construite des externalités que l’ on ne veut pas voir mais qui rendent la vie possible ; la place du vivant, à redéfinir à l’ aune de la crise environnementale ; enfin l’ hospitalité, qui traduit la capacité de la ville à accueillir, protéger mais aussi à laisser la possibilité à toutes et tous de s’ y reconnaître.

Autant de questions et d’histoires qui invitent les visiteurs à parcourir Paris depuis le XVIIIe siècle, un pied dans l’histoire l’autre engagé sur les chemins de la transition écologique, pour continuer à débattre au fil d’un un parcours scénographique rythmé par une centaine de documents historiques, de plans, de photographies, d’entretiens vidéos réalisés par Océane Ragoucy et d’un montage inédit de références cinématographiques sur le piéton de Paris proposé par Stefan Cornic et Stéphane Demoustier. L’exposition s’enroule autour d’une prairie éphémère conçue par les paysagistes de Wagon Landscaping. Cette installation temporaire a une double ambition : présenter les nombreuses espèces végétales de la tradition horticole des jardins parisiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans toutes leurs variétés, mais également apporter aménité et fraîcheur dans le Pavillon de l’Arsenal.

La beauté d’une ville dépasse la seule dimension esthétique. Elle est le langage commun de la fabrication de la ville. C’est l’ambition de cette manifestation collective d’explorer ce qui la caractérise et en débattre, en invitant chacune et chacun à participer à sa transformation.

avec les contributions des autrices et auteurs de l’ouvrage
Isabelle Backouche, Jean-Christophe Bailly, Isabelle Baraud-Serfaty, Julie Beauté, Alessia de Biase, Nathalie Blanc, Bernadette Blanchon, Jeanne Brun, Pierre Caye, Paul Chemetov, Philippe Clergeau, Jean-Louis Cohen, Michaël Darin, Chantal Deckmyn, Nicola Delon, Fannie Escoulen, Mariabruna Fabrizi, Yann Fradin, Alexandre Gady, Laure Gayet, Nicolas Gilsoul, Maria Gravari-Barbas, Luc Gwiazdzinski, Antoine Lagneau, Paul Landauer, Éric Lapierre, Emma Lavigne, Laurent Le Bon, Nicolas Lemas, Bertrand Lemoine, Joachim Lepastier, Agnès Levitte, Sandrine Marc, Sébastien Marot, Guillaume Meigneux, Nicolas Memain, Raphaël Ménard, Mathieu Mercuriali, Carolina Mudan Marelli, Soline Nivet, Patricia Pelloux, Antoine Picon, Denyse Rodríguez Tomé, Mathias Rollot, Dominique Rouillard, Jean-Michel Roy, Richard Scoffier, Philippe Simon, Agnès Sinaï, Simon Texier, Géraldine Texier-Rideau, Kelly Ung, Julie Vaslin, Gwenola Wagon, Chris Younès, Ornella Zaza

PAVILLON DE L’ARSENAL
21 BOULEVARD MORLAND 75004 PARIS FRANCE

Juin
11
ven
ÉDITION DES 9 ANS DE DDESSINPARIS – LE MOLIERE @ Le Molière
Juin 11 – Juin 13 Jour entier
ÉDITION DES 9 ANS DE DDESSINPARIS - LE MOLIERE @ Le Molière

Rendez-vous désormais central de la semaine du dessin à Paris, la 9ème édition de DDESSINPARIS investira du 11 au 13 juin un nouvel espace adapté aux mesures sanitaires. DDESSIN{21} exposera cette année au Molière, 40 rue de Richelieu, hôtel particulier situé entre le Palais de la Bourse et le site historique de la BnF, à quelques pas de son site emblématique depuis la création du salon en 2013, l’Atelier Richelieu qui rouvrira ses portes à l’occasion de la 10ème édition en 2022.

L’événement est partenaire du Dessin au Quartier Art Drouot.

Un partenariat également avec le Grenier à sel d’Avignon : situé dans le Vaucluse (84), ce lieu d’innovation et de création explore les pratiques artistiques collaboratives reposant sur la perméabilité entre créations artistiques, domaines scientifiques et nouvelles technologies,du dessin à la vidéo en passant par la réalité virtuelle.

Le rôle majeur de l’événement est d’être un tremplin pour la jeune scène artistique qui explore le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent en France et à l’international. En lui offrant une forte visibilité aux côtés de galeries et d’artistes plus établis, DDESSINPARIS contribue à faire connaître et reconnaître une scène artistique d’avenir qui dynamise et irrigue ce médium avec passion. L’événement reste ainsi fidèle à sa vocation de soutenir, promouvoir et accompagner les jeunes acteurs du dessin d’aujourd’hui et de demain. Partenaire majeur des acteurs du monde de l’art, DDESSIN{21} renouvelle auprès des professionnels, collectionneurs et amateurs, son invitation annuelle à partager un moment riche en découvertes dans un cadre lumineux et une ambiance conviviale.

DDESSIN {21} PARIS
LE MOLIÈRE
40, rue de Richelieu – 75001 Paris
Métro : Bourse – Palais Royal
Entrée : 14 euros / Tarif réduit : 9 euros Entrée gratuite pour les moins de 14 ans
www.ddessinparis.com

Du 11 au 13 juin 2021
Vendredi 11 juin de 11h à 20h
Samedi 12 juin de 11h à 20h
Dimanche 13 juin de 11h à 19h

Mai
12
jeu
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris
Mai 12 @ 09:00 – Mai 13 @ 19:00
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris

Paris-Saclay SPRING 2022
Expect more from innovation ! Science for good

Paris-Saclay : l’innovation au croisement des disciplines

Paris-Saclay SPRING revient les 12 & 13 mai 2022 dans un format hybride : en ligne et à l’Institut polytechnique de Paris, au sein de l’École polytechnique sur le Campus de Paris-Saclay.

A nouveau cette année, Paris-Saclay SPRING donne l’opportunité de voir le meilleur de l’innovation française là où elle se crée au sein de la seule communauté d’innovation réunissant 5 filières d’excellence au monde : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

 En 4 ans, Paris-Saclay SPRING s’est imposé comme un des rendez-vous incontournables de l’innovation industrielle et durable en Europe. En 2 jours, c’est un accès direct à 15% de la recherche française, aux chercheurs et étudiants issus de l’Université Paris-Saclay et des grandes écoles reconnues à l’international, ainsi qu’aux responsables R&D et industriels de 150 groupes internationaux et 500 startups membres de la French Tech formant les champions technologiques de demain.

Parmi les thématiques au programme : le quantique, la transition énergétique, la mobilité durable ou le new space !

Paris-Saclay SPRING, c’est 7h de débats et conférences en live autour des 5 filières stratégiques du territoire, 50 start-ups à découvrir et à suivre sélectionnées dans le cadre de SPRING 50, 100 exposants répartis sur 6 villages de l’innovation, des circuits de l’innovation dans les laboratoires et centres R&D privés qui ouvrent leurs portes exceptionnellement à cette occasion.

 Pendant les deux jours :

  • Rendez-vous BtoB et BtoFi en présentiel et/ ou en distanciel : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D.

Jeudi 12 mai :

  • Des débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en direct toute la journée au sein de l’Ecole polytechnique et via la plateforme en ligne, modérée par les journalistes Marion Moreau et Alexandre Kouchner. Des échanges pour comprendre comment le modèle de communauté d’innovation de Paris-Saclay participe à la création d’un monde plus durable et prépare la réponse aux grands enjeux de demain, en s’appuyant sur la recherche et l’interdisciplinarité autour de ses 5 filières stratégiques. Avec notamment :

Science for good

Face aux enjeux climatiques et économiques, l’innovation et la recherche sont clés. Les Présidents des établissements d’enseignement supérieur et recherche de Paris-Saclay inaugureront cette nouvelle édition, pour esquisser les réponses que Paris-Saclay peut proposer vers un monde plus durable.

 Ambassadeurs Paris-Saclay – Contributions croisées : comment participent-ils au rayonnement de Paris-Saclay et quels atouts trouvent-ils dans cet écosystème d’innovation unique ?

  • Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France ;
  • Harley Davis, VP Automation Intelligence & France Lab d’IBM ;
  • Birgitta Finnander, Chef du Centre R&D France d’Ericsson ;
  • Laurent Fullana, Président d’Horiba France 

La transition énergétique : un défi européen

  • Ulla Engelmann, Directrice de l’unité « Advanced Technologies, Clusters, and Social Economy » au sein de la DG GROW à la Commission européenne, en charge des sujets de transition énergétique
  • Phillippe Drobinski, Directeur du Centre Energy For Climate (E4C) à l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), également Directeur de recherche au CNRS et Directeur du laboratoire de météorologie dynamique (LMD) 

 L’avantage quantique : Paris-Saclay en pole position

  • Pascale Senellart, docteur en Physique Quantique, Directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud, CNRS), enseignante à l’École polytechnique et Co-fondatrice de la start-up Quandela;
  • Esperanza Cuenca Gómez, Directrice Stratégie de Multiverse Computing
  • Neil Abroug, Coordinateur national pour la stratégie quantique ;
  • David Hererra Marti, ingénieur chercheur au département systèmes et circuits intégrés numériques au CEA-List ;

Les mobilités durables de demain : écologiques, automatisées et partagées ?

  • Nadège Faul, Cheffe de projet Recherche et Innovation chez Vedecom ;
  • Eléonore Lesquins, Responsable du programme mobilité au CEA-List ;
  • Côme Berbain, Directeur Innovation de la RATP ;
  • Patrick Vergelas, Directeur de Renault Mobility Services.

Médecine translationnelle : “From science to patient”

  • Cécile Martinat, Directrice d’unité INSERM au Laboratoire I-Stem et Présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches ;
  • Fabien Schmidlin, Directeur Monde Médecine Translationnelle chez Servier ;
  • Angelo Paci, Chef de service de Pharmacologie à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy ;
  • Bertrand Joly, Praticien hospitalier en hématologie et Président de la commission de recherche clinique au Centre Hospitalier Sud Francilien.

L’IA, la simulation et le Machine Learning au service des énergies

  • Aurélie Berthu Beauchart, Coordinatrice Projets Innovation chez TotalEnergies;
  • Antony Credoz, Ingénieur en R&D chez TotalEnergies;
  • Maxime Pallud, Chef de projets R&D en physique computationnelle chez TotalEnergies
  • Toufic Abboud, Directeur général d’IMACS

Protéines et ferments du futur, microbiome, bioproduction : nouvelles opportunités pour la nutrition santé

  • Muriel Thomas, Directrice de Recherche à l’INRAE et à l’Institut Micalis ;
  • Valérie Brunel, Directrice Générale de la société ABOLIS ;
  • Emmanuel Perrin, Senior Director Ingredients, Advanced Technology de Danone Nutritia Research
  • Olivier Tomat, Directeur du Département Entreprises de Genopole

Regards croisés : financement des start-ups industrielles

  • Magali Joessel, Directrice du pôle investissements industriels de Bpifrance
  • Regis Saleur, Directeur de Supernova Invest
  • Michael Cogne, CEO Aircaptif

SPRING 50 : Pitch contest de 25 start-ups sélectionnées et présentation de leurs innovations en live sur le Plateau TV

6 villages de l’innovation thématiques (Mobilités, Santé-Biotech, GreenTech, Technologies numériques, FoodTech, Paris-Saclay) avec près de 100 exposants à découvrir au sein de l’Ecole polytechnique : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises présentes et en lien avec l’écosystème Paris-Saclay

Ateliers Retex :  Témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs du territoire pour inspirer les étudiants notamment ceux dans les filières étudiants entrepreneurs

Vendredi 13 mai :

  • Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

Pour s’inscrire à l’événement : https://registerparissaclayspring.com/fr/