Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
4
mar
FAKE NEWS – Art, Fiction, Mensonge – Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF
Mai 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
FAKE NEWS - Art, Fiction, Mensonge - Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF

Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#FakeNews
#ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Juil
22
jeu
« Vivant, Vivant, Vivant » – Exposition sur le design végétal
Juil 22 @ 11:00 – Juil 25 @ 18:00
« Vivant, Vivant, Vivant » - Exposition sur le design végétal

Merci Raymond organise sa 1ère exposition « Vivant, Vivant, Vivant » dédiée au Design Végétal

Du 21 au 25 juillet à La Caserne, Paris 12

Merci Raymond, startup éco-responsable déterminée à redonner place au végétal dans le milieu urbain, organise une exposition « Vivant, Vivant, Vivant » dédiée au concept de Design Végétal, qui se tiendra du 21 au 25 juillet.

Au programme : histoire du concept de design végétal, qu’est-ce que le design végétal ? Quel est son apport à la société ? A l’art ? A la ville de demain ?
L’occasion pour Merci Raymond d’aborder le sujet de la permaculture, du biomimétisme et de délivrer sa vision créative du concept.

Une tombola végétale et des animations seront organisées. Plusieurs artistes et acteurs du design créatif et naturel seront présents, tels que :

● Ophélie – Ta Mère Nature, influenceuse qui a décidé de tout plaquer pour faire pousser des légumes. Elle raconte son histoire en vidéo et a sorti un livre «Manifeste Pratique de Végétalisation Urbaine », dans lequel elle explique comment se réapproprier l’espace urbain grâce aux plantes.

● Mathieu Chavaren, artiste-peintre de Biarritz dont les œuvres endossent un rôle social.

Du 22 au 25 juillet, exposition ouverte de 11h00 à 18h00.
Adresse : La Caserne – 12 rue Philippe de Girard, 75010 Paris

 

Oct
23
sam
Musée des égouts – Réouverture @ Musée des égouts
Oct 23 @ 10:00 – 17:00
Le Musée des égouts, fermé au public depuis 2018, a connu une complète révision de sa muséographie. Ce lieu, anciennement Visite publique des Égouts, se transforme en véritable Musée dans lequel les visiteurs pourront découvrir l’histoire des égouts depuis leurs origines jusqu’à l’actuel réseau d’égouts, en totale immersion 6 mètres sous terre. Ce musée est aussi un site industriel en activité, ce qui lui donne un caractère unique.

À proximité de la Seine, un nouveau bâtiment marque désormais l’entrée de ce musée sous terre. L’architecture du site a été modernisée et permet dorénavant l’accès aux visiteurs à mobilité réduite.

Le visiteur met ses pas dans ceux de l’égoutier et découvre le travail de curage et d’entretien, primordiaux dans les égouts. Il prend connaissance des enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement au service de la protection de l’environnement, du fleuve et de la biodiversité tout en cheminant au-dessus d’égouts en fonctionnement.

Il découvre tout au long du parcours muséographique des maquettes, des animations pédagogiques interactives et multimédias qui aideront petits et grands, à saisir de manière ludique les grands enjeux de l’assainissement parisien d’hier à demain, en mettant en perspective sa contribution à l’adaptation de la Ville au changement climatique et à la baignade en Seine en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’assainissement : « La Ville se réjouit de la réouverture de ce Musée qui sera un moyen de mettre en lumière le monde du dessous, la contribution essentielle des égoutiers au bon fonctionnement de la ville tout en présentant les enjeux urbains du 21e siècle de l’assainissement tels que l’adaptation de la Ville au changement climatique et la baignade ».

https://musee-egouts.paris.fr/

Mar
10
jeu
Le 10 mars je lis !
Mar 10 @ 10:00 – 10:15
Le 10 mars je lis !

#10marsjelis

Un quart d’heure de lecture national, le 10 mars 2022 à 10h

Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association Silence, On Lit!, l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, La France lit !

À ce jour, près de 900 structures sont référencées sur le site du CNL.

La lecture a été déclarée « grande cause nationale » en 2021-2022 par le président de la République. Ce quart d’heure de lecture national s’inscrit dans ce cadre. Il s’ajoute à d’autres expérimentations mises en place par le CNL qui seront évaluées pour construire ensuite une politique au long cours. Le CNL a, par exemple, créé une bourse de résidence d’auteur dans des établissements scolaires et nous multiplions des actions ciblées auprès des publics éloignés, grâce à des partenariats avec des associations sur le terrain. #10marsjelis souhaite marquer les esprits en invitant tous les Français à lire un quart d’heure, jeudi 10 mars, à 10h.

Pour participer et s’inscrire, cliquez ici : https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture

À ce jour, près de 90 structures participeront au quart d’heure de lecture le 10 mars en Ile-de-France.
Livres Hebdo a recensé l’ensemble des manifestations pour le « Quart d’heure de lecture » proposé le 10 mars à 10 heures par le Centre national du Livre (CNL). La carte sera actualisée régulièrement.

Pour voir les projets #10marsjelis dans votre région : cliquez ici

Une sélection en Ile-de-France :

Saint-Germain-lès-Arpajon
Association La Constellation
Salle Olympe de Gouges, rue René Dècle, Saint-Germain-lès-Arpajon
Retrouvez la Famille Triolire au salon du livre de jeunesse à Saint Germain lès Arpajon. Les trois artistes de la famille Triolire mettront en voix et en musique, pour les enfants en visite au salon, les albums des auteurs invités. « Trois personnages de cirque, la famille Triolire, Mme Loyale, Ti clown et le Musicien, sortis d’un livre d’enfant, s’aventurent dans d’autres histoires tout aussi merveilleuses. Et prennent plaisir à les partager… Ils se présentent en déambulation musicale et invitent enfants et parents à venir écouter des histoires en se posant près d’un joli chariot de cirque. De ce chariot, la famille Triolire font apparaître des albums, et rivalisent d’inventions poétiques pour en redonner la couleur, la musique, la texture et la saveur. Dans un même souffle, maitres du jeu, ces personnages nous ouvrent les albums, marchent en équilibre sur le fil des récits, et nous embarquent dans l’univers des illustrations.  »

Tout le département de l’Essonne
La Direction des services départementaux de l’Education nationale
L’événement #10marsjelis marquera le début de l’action départementale autour du quart d’heure de lecture lancée par le groupe Maîtrise de la langue 91 intitulée “Délivremoi”. Cette opération se déroulera du 10 mars au 12 avril 2022.

Neuilly-sur-Seine
EHPAD Calignani
89 boulevard Bineau, Neuilly-sur-Seine
Lecture des textes du livre « La première gorgée de bière » et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm. Evocation par la lecture de sensations que chacun a pu ressentir.

Rueil Malmaison
Association À la page 100
Bookstagrammeuse – Héloise des Monstiers
Rejoignez-moi pour ce quart d’heure de lecture sur mon compte Instagram dédié à mes coups de cœur littéraire. Une fois n’est pas coutume, je lirai un extrait de mon tout premier livre, Peau à peau, qui sort le 3 mars 2022 en librairie ( éditions Buchet-Chastel.)

La Garenne-Colombes
Lycée des métiers La Tournelle
87 Boulevard National, La Garenne Colombes
Depuis la rentée 2020, le lycée professionnel La Tournelle a lancé son quart d’heure de lecture dans l’établissement. Tous les jeudis, l’ensemble des élèves, enseignants et personnels se consacrent à une lecture au choix pendant 15 minutes. La journée du 10 mars sera l’occasion de mettre un coup de projecteur à cette initiative qui a pour ambition de se pérenniser et de donner le gout de la lecture à nos élèves.

Nanterre
AXA Solutions Partenaires
313 Terrasse De L’arche, La Défense Participation au quart d’heure de lecture

Paris
Le réseau des bibliothèques parisiennes va proposer des lectures, podcasts ou conseils de lecture sur leurs pages facebook et participeront via les réseaux sociaux au quart d’heure de lecture. Les agents de la Ville de Paris seront invités à partir du 7 mars à participer à l’opération le 10 mars.

Fondation BNP Paribas
La Fondation BNP Paribas proposera une lecture de « Feu » (Fayard) par son auteure Maria Pourchet.

SNCF Gares & Connexions diffusera des annonces dans une trentaine de gares pour inciter les voyageurs à lire.

Editions JC Lattès
17 rue Jacob, Paris 6e
Le 10 mars 2022, à 10h précises, tous les membres de l’équipe des éditions JC Lattès liront des extraits de l’ouvrage de leur choix durant 15 minutes.

L’Ecole des Loisirs
11 rue de Sèvres, Paris 6e
Proposer un quart d’heure de lecture, le 10 mars prochain (et pourquoi pas le pérenniser) à tous les salariés du groupe l’école des loisirs. Lectures individuelles ou lectures collectives, lectures à voix haute ou lectures chuchotées… Juste retrouver le plaisir de lire ou le plaisir de partager.

Centre national du livre (CNL)
53 rue de Verneuil, Paris 7e
Le Centre national du livre organisera le quart d’heure de lecture avec l’ensemble de ses employés.

Théâtre Dunois
4, rue Valette, Paris, 5e
Le théâtre Dunois sort de ses murs ! Pour faire découvrir notre axe littéraire et partager notre passion pour la lecture, Christophe Laluque, directeur du lieu et metteur en scène, et Zoé Brioude, assistante à la mise en scène, viennent à la Bibliothèque Sainte-Barbe lire des extraits d’œuvres faisant écho à notre programmation. Dans le Kiosque, les étudiants de passage pourront transformer leur simple pause-café en pause littéraire.

Fontenay-le-Fleury
Librairie JMS
1 avenue Henri Poincaré, Fontenay-le-Fleury
Située dans un centre commercial de quartier, la librairie lancera le quart d’heure lecture auprès des autres commerçants. Dans chacun des commerces, une personne amie de la librairie lira un texte, roman, livre jeunesse. Les commerces qui participeront sont : Franprix, Boulangerie, Café, agence bancaire, agence immobilière, crèche, Boucherie, Pharmacie, Coiffeur, Onglerie. Cette initiative est possible grâce à l’association qui nous soutient: « Des Livres et vous, les amis de JMS »

Vaux-le-Pénil
Municipalité de Vaux-le-Pénil
Rue des Carouges, Vaux-le-Pénil
La bibliothèque propose aux agents de la mairie, aux élus de la ville ainsi qu’aux habitants de participer au quart d’heure de la lecture du 10 mars prochain. Il est proposé aux participants de prendre en photo la couverture, une page du livre ou de faire un selfie avec leur livre. Ces photos permettront de quantifier le nombre de participants et de les diffuser sur le Facebook de la ville.

Gagny
Collège Pablo Neruda
16 rue de Franceville, Gagny
Mise en place du quart d’heure lecture pour tous les élèves du collège, tous les jours à raison de quinze minutes. Choix du support libre, emprunt possible en amont au CDI. Le 10 mars, le collège participera au quart d’heure de lecture.