Agenda du Grand Paris

Oct
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jeu
Grand Paris circulaire @ Maison des Océans
Oct 8 @ 09:00 – 17:30
Oct
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A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay  @ Campus de Paris-Saclay
Oct 17 @ 11:00 – 16:00

A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2020, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay propose au grand public, des balades urbaines au sein des deux quartiers du Campus urbain.

Le samedi 17 octobre 2020
11H – 13H : Visite du quartier de l’Ecole polytechnique
14H – 16H : Visite du quartier de Moulon

Programme :

11h – 13h : visite du quartier de l’Ecole polytechnique

et notamment du parc naturaliste de Michel Desvigne, la place Marguerite Perey, l’ENSAE ParisTech par CAB Architectes, EDF Lab Paris-Saclay par Francis Soler, EDF Campus par Emmanuel Combarel et Dominique Marrec architectes, Télécom Paris par Grafton Architects (Pritzker 2020), la  résidence Alexandre Manceau par 51N4E et Bourbouze Graindorge, la résidence étudiante Jean d’Ormesson par l’AUC, la résidence étudiante Kley Paris-Saclay par XDGA – FAA, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France par Jean Philippe Pargade, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies par Michel Rémon.

14h – 16h : visite du quartier de Moulon

avec notamment le Parc de Moulon par West8,  les deux bâtiments de CentraleSupélec par OMA et Gigon-Guyer, l’ENS Paris-Saclay par Renzo Piano, la résidence étudiante Serendicity par LAN et Clément Vergély Architectes, le Lieu de Vie par Muoto Architectes (équerre d’argent 2016), le bâtiment d’enseignement de la Physique par Dominique Lyon, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay par Klaus and Kahn, le FLI par Brenac et Gonzales, la Résidence étudiante Joliot-Curie par l’agence DATA, la Résidence étudiante Eileen Gray par Tank Architectes, le Groupe scolaire par Dominique Coulon, le parking silo par GAP Studio ou encore le programme de logements familiaux O’rizon.

Visites organisées en présence des équipes de l’EPA Paris-Saclay. Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoire. Chaussures confortables fortement conseillées.

Inscriptions ici.

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
7
sam
Vintage Revival Montlhéry 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry
Mai 7 @ 09:30 – Mai 8 @ 19:00

Salmson, Amilcar, Talbot, Bugatti, Sunbeam, ces automobiles mythiques seront toutes présentes ce week-end, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, sur le circuit de Montlhéry pour un grand rassemblement de plus de 500 véhicules avant-guerre dont les voitures de courses des années 20 et 30 qui à l’époque brillaient sur ce même anneau de vitesse. Une occasion unique de revoir des images qui n’existent que sur d’anciennes photographies et quelques films noir et blanc.

Pour cette 6ème édition du vintage Revival, l’organisation du VRM à décidé de prendre « B.N.C » (Bollack-Netter & Compagnie) comme marque à l’honneur au niveau automobile regroupant un maximum de véhicules.Fondée en 1923 par Lucien Bollack et René Netter, BNC évolua avec différents types de véhicules jusqu’au début des années 30 et détient un palmarès sportif impressionnant avec de nombreuses victoires à Monza, au Bol d’Or 1927 et sur l’autodrome de Linas-Montlhéry.
Sera présenté aussi une voiture française unique, la Grand Prix S.E.F.A.C 1936/39, véhicule à l’époque surpuissant avec un moteur suralimenté de 2600cm3 – 8 cylindres en parallèle dont l’histoire est tout aussi passionnante.

Un groupe de quatre spécialistes, Raymond Sommer (pilote de course), André Parant (industriel), Raymond Brault et Emile Petit (concepteurs) a créé la société d’étude et de fabrication d’automobile de course SEFAC. Il existe un grand mystère autour de la conception du véhicule et une première apparition se fait lors d’un Grand Prix sur le circuit de Montlhéry en 1935. Personne n’était autorisé d’être à proximité de la voiture lui donnant un surnom de « voiture fantôme » par les journalistes et la seule chose révélée était que le moteur était un huit cylindres parallèles de construction propre. L’auto fait plus de 900 kg pour un maximum de 750 kg autorisé à l’époque. Marcel Lehoux fait tout de même un test avec l’auto et le résultat est pitoyable avec un véhicule pas au point du tout. Quatre ans plus tard, en 1938, la voiture apparue au Grand Prix de Reims avec une nouvelle version à moteur 3 Litres. Chaboud prend le volant mais abandonne au bout de quelques tours. En 1939, elle participe au Grand Prix de Pau ou elle abandonne aussi par manque d’essence au 35ème tour. Lorsque la seconde guerre mondiale a mis fin aux courses de Grand Prix, la Sefac se trouve remisée puis un nouveau projet revient en 1948 avec pour idée de passer le moteur à 3,6 litres et le retrait du compresseur mais à nouveau tombe à l’eau par manque d’argent. La Sefac est abandonnée dans sa dernière version dans les réserves sous l’anneau de Montlhéry.

Pendant ces 2 jours seront présentés aussi 2 véhicules exceptionnels : la « bête de Turin » – véhicule Fiat S76 de 1911 – qui se déplace dans un vacarme d’enfer, tout en crachant d’imposantes flammes de plus d’un mètre sur le côté de son énorme moteur de 28 litres et la Darracq V8 de 1905 qui avec ses pneus étroits et sa puissance de 200 chevaux glisse littéralement sur le circuit. Deux véhicules qui viendront par la route d’Angleterre à Montlhéry, comme aime le faire Duncan Pittaway – anglais aussi fou que passionné – qui aime partager son enthousiasme avec les spectateurs. Assister au démarrage de la bête de Turin vaut à lui seul le déplacement à Montlhéry le week-end prochain.

Avec un an de retard, du malheureusement à la pandémie, le Vintage Revival faitera les 100 ans de la marque française Amilcar.

Enfin le spectacle sera aussi et surtout sur la piste avec 8 plateaux voitures, 2 plateaux motos, un plateau « ancètres » avec les Pré-1919 et enfin le plateau « Board Track racer » pour les motos de course.

Et surtout, habillez-vous d’époque, car à l’Autodrome le temps s’arrête en 1940 !

Toutes les informations sont disponibles via : www.vintage-revival.fr