Agenda du Grand Paris

Oct
8
jeu
Grand Paris circulaire @ Maison des Océans
Oct 8 @ 09:00 – 17:30
Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
25
ven
Archi’contemporain au musée Archéa de Louvres @ Musée Archéa
Juin 25 – Sep 19 Jour entier
Archi’contemporain au musée Archéa de Louvres @ Musée Archéa

Archi’contemporain,
édifices d’aujourd’hui pour objets d’hier

Une exposition consacrée au bâtiment d’ARCHÉA mis en regard de 4 autres musées d’archéo- logie en France. Conçu par l’architecte parisien Bruno Pantz, le bâtiment prend la forme d’un cube, construit en fond de parcelle et donnant sur un grand parvis. Ses lignes épurées et contemporaines s’inscrivent parfaitement dans l’environnement urbain. Une large baie vitrée en façade s’ouvre sur la ville. Juste en face se trouve la tour Saint-Rieul.

L’établissement culturel s’étend sur 3 niveaux et totalise presque 1 500 mètres carrés.
Les grands volumes communiquent entre eux et offrent de belles perspectives architecturales conférant aux lieux une atmosphère lumineuse et ouverte, propice à la visite.
Façade spectaculaire en porte-à-faux sur l’espace public, en retrait de l’alignement imposé, sur un vaste parvis et ouvert sur la ville… Le bâtiment a été primé en 2012 au palmarès de la construction du Val-d’Oise. L’exposition est consacrée à l’architecture du musée ARCHÉA
et pose un regard plus global sur l’architecture contemporaine de quatre autres musées d’archéologie en France, résolument contemporains.

À l’image de musées nationaux et internationaux, le défi architectural pour tout musée est non seulement de faire «image», d’assurer une visibilité à l’institution tout en l’inscrivant dans l’espace urbain et le faire interagir avec son environnement, de l’intégrer dans la vie de la cité.

Autre volonté, celle de travailler sur la lumière et les matières, de construire un établissement sans caractère intimidant, mais dans une volonté d’animation et d’ouverture. L’architecture est alors pensée comme un outil de médiation.

Maquettes, films et interviews d’architectes sont présentés afin de saisir les enjeux entre création architecturale, ancrage dans un environnement existant et politique culturelle. Une exposition en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-d’Oise (CAUE).

Musée Archéa
56 rue de Paris
95380 Louvres

Mar
6
dim
Les Folies Béarnaises, transhumances sur les Champs-Élysées @ Avenue des Champs Elysées
Mar 6 @ 12:00 – 17:00
Les Folies Béarnaises, transhumances sur les Champs-Élysées @ Avenue des Champs Elysées

Les Folies Béarnaises, transhumances sur les Champs-Élysées

Dimanche 6 mars 2022, de 12h à 17h

Le dimanche 6 mars 2022 à partir de 12 h 00, pour la première fois, une transhumance béarnaise se déroulera à Paris, entre l’Arc de Triomphe et le rond point des Champs-Élysées, composée d’un joyeux cortège d’animaux, 2 022 brebis, 20 attelages bovins et équins, chiens de troupeau, bergers, accompagnés de 350 artistes danseurs, circassiens et confréries béarnaises. Longue de 500 mètres, la parade s’élancera pour parcourir les 5,2 kilomètres de défilé, présentera au public la richesse du Béarn et retracera l’évolution de la transhumance et du pastoralisme, entre tradition et modernité.

Cette opération organisée par l’Agence d’attractivité et Développement Touristiques Béarn Pays basque (AaDT), en collaboration avec le Salon International de l’Agriculture, vise à montrer le rajeunissement et la féminisation du métier de berger. L’objectif est également de fédérer les Parisiens et citadins autour d’un événement inédit, chaleureux et solidaire, porteur d’enjeux d’actualité.

Les Folies Béarnaises, transhumances sur les Champs-Élysées seront présentes au Salon International de l’Agriculture avec un stand d’information situé au Hall 1. Plusieurs partenaires seront mobilisés pour renseigner les visiteurs sur l’événement et présenter l’offre touristique du territoire.

Un événement qui vient clôturer le Salon International de l’agriculture.

Après une édition raccourcie et une annulée pour cause de pandémie, le Salon International de l’Agriculture de Paris, organisé par le Centre National des Expositions et des Concours Agricoles (CENECA) revient du 26 février au 6 mars 2022.

À cette occasion, pour la première fois, une grande parade présentant le savoir-faire agro-pastoral se tiendra sur les Champs-Élysées pour clôturer ce rendez-vous incontournable du monde agricole.

Ce même jour sera également synonyme de piétonisation de la plus belle avenue du monde : un joli clin d’œil à l’essence même de la transhumance.

PROGRAMME

Le dimanche 6 mars, dès 12 h 00, et jusqu’à 14h00, sur la scène installée au milieu des Champs-Élysées se produiront 4 groupes polyphoniques béarnais.

Pendant ce temps-là, les 350 participants se mettront en formation à proximité de l’Arc de Triomphe et sous les yeux des passants interloqués.

À 14 h 00, la parade entrera sur les Champs-Élysées pour une transhumance de deux heures environ.

Aux environs de 16 h00, la parade prendra fin, les animaux quitteront les Champs-Élysées mais les 4 groupes polyphoniques se retrouveront sur scène pour entamer 4 chansons reprises en cœur par les participants et le public.

Durant les 2 heures de défilés, de nombreuses haltes seront effectuées pour que les nombreux artistes puissent se produire au plus proche du public.