Agenda du Grand Paris

Oct
1
jeu
Lancement du livre « Le sentier du Grand Paris » – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Oct 1 @ 19:00 – 21:00
Lancement du livre "Le sentier du Grand Paris" - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Le sentier métropolitain du Grand Paris est un itinéraire de randonnée pédestre de 615 km qui articule la petite couronne des faubourgs historiques à la grande couronne des villes nouvelles.

Bassins versants et histoires d’eaux, ports et industrie, rail et route, urbanisme et agriculture, hip hop et chasses royales, cinéma et histoire populaire… Issu de 3 ans de repérages publics, ce guide se propose de raconter le Grand Paris en 153 histoires localisées.

Bien au-delà des « bonnes adresses de la banlieue » , ce guide invite à découvrir en profondeur, dans toutes ses dimensions, la plus grande mégapole d’Europe.

Cet ouvrage se destine à la fois aux randonneurs qui veulent parcourir le sentier en 39 jours de marche ; aux étudiants et aux urbanistes en quête d’une grande dégustation métropolitaine ; à tou· te· s les Parisien· ne· s curieux· ses de mieux connaître la gigaville qu’elles· ils habitent sans le savoir – et de prendre part aux débats sur son avenir.

Face aux défis de souveraineté alimentaire et de descente énergétique auxquels sont confrontées les métropoles, ce sentier invite à prendre la mesure du Grand Paris à l’échelle de nos corps. Pour préparer l’avenir d’un territoire, il faut le connaître et le pratiquer !

Le sentier du Grand Paris
20 euros
280 pages – 14 x 22 cm
Avec 2 cahiers photo couleurs de 32 pages Rayons : Tourisme / Randonnée / Urbanisme
Auteurs : Jens Denissen, paysagiste – Paul-Hervé Lavessière, urbaniste – Denis Moreau, artiste – Baptiste Lanaspeze, éditeur
Photographes : Florence Joubert, Pierre-Yves Brunaud, Eric Garault…
Le Sentier du Grand Paris est un projet porté par Sentiers Métropolitains et Le Voyage Métropolitain.
Partenaire principal : Métropole du Grand Paris
Cet ouvrage accompagne le balisage numérique du sentier sur lesentierdugrandparis.org.

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juil
22
jeu
« Vivant, Vivant, Vivant » – Exposition sur le design végétal
Juil 22 @ 11:00 – Juil 25 @ 18:00
« Vivant, Vivant, Vivant » - Exposition sur le design végétal

Merci Raymond organise sa 1ère exposition « Vivant, Vivant, Vivant » dédiée au Design Végétal

Du 21 au 25 juillet à La Caserne, Paris 12

Merci Raymond, startup éco-responsable déterminée à redonner place au végétal dans le milieu urbain, organise une exposition « Vivant, Vivant, Vivant » dédiée au concept de Design Végétal, qui se tiendra du 21 au 25 juillet.

Au programme : histoire du concept de design végétal, qu’est-ce que le design végétal ? Quel est son apport à la société ? A l’art ? A la ville de demain ?
L’occasion pour Merci Raymond d’aborder le sujet de la permaculture, du biomimétisme et de délivrer sa vision créative du concept.

Une tombola végétale et des animations seront organisées. Plusieurs artistes et acteurs du design créatif et naturel seront présents, tels que :

● Ophélie – Ta Mère Nature, influenceuse qui a décidé de tout plaquer pour faire pousser des légumes. Elle raconte son histoire en vidéo et a sorti un livre «Manifeste Pratique de Végétalisation Urbaine », dans lequel elle explique comment se réapproprier l’espace urbain grâce aux plantes.

● Mathieu Chavaren, artiste-peintre de Biarritz dont les œuvres endossent un rôle social.

Du 22 au 25 juillet, exposition ouverte de 11h00 à 18h00.
Adresse : La Caserne – 12 rue Philippe de Girard, 75010 Paris

 

Sep
18
sam
Balade urbaine de Créteil à la confluence
Sep 18 Jour entier
Balade urbaine de Créteil à la confluence

Dans le cadre du festival « l’Odyssée », une balade inédite de Créteil à la confluence 
 
Samedi 18 septembre – 10 km – 8€

Embarquez pour une balade urbaine de 10 km sur le Sentier Métropolitain du Grand Paris, en compagnie de 2 de ses concepteurs : Denis Moreau (artiste-marcheur) et Paul-Hervé Lavessière (urbaniste et auteur).

Depuis le lac de Créteil et le quartier des Choux, nous marcherons à travers Alfortville jusqu’à la confluence avec la Marne. Cette promenade vous emmènera dans les coulisses du Grand Paris, à l’ombre des grands gestes architecturaux du XXeme siècle, jusqu’à la péniche Bali pour une mini-croisière fluviale jusqu’à Bercy.

Cette balade est organisée dans le cadre de L’Odyssée, un rendez-vous dédié aux voies d’eau urbaines, fédérant les acteurs de la culture, de l’environnement, de la solidarité, du sport, et un temps fort pour créer, concourir, réfléchir, se promener et danser sur l’eau…
La croisière Alfortville <> Paris est une collaboration avec le !Poc! et Dans le Sens de Barge

Inscriptions ici.

Avr
5
mar
Forum régional Service civique solidarité seniors @ En ligne
Avr 5 @ 14:00 – 17:00
Forum régional Service civique solidarité seniors @ En ligne

Le 5 avril prochain, le Service Civique Solidarité Seniors d’Île-de- France fait découvrir aux jeunes le secteur du Grand Âge et ses opportunités

Le mardi 5 avril 2022 de 14h00 à 17h00, le « Service Civique Solidarité Seniors » d’Île- de-France et ses partenaires locaux organisent leur forum régional, un tremplin pour les jeunes vers le service civique, les formations et l’emploi dans le secteur du Grand Âge

Ce forum fait partie des 13 forums régionaux du Service Civique Solidarité Seniors (12 en France métropolitaine et un sur l’Île de la Réunion), animés par les membres de la mobilisation du 4 au 6 avril 2022.

Porté par l’engagement des collectivités territoriales et le dynamisme de nombreuses structures publiques et associatives, ce secteur est actuellement celui qui crée le plus d’emplois en France : d’ici 2025, on estime qu’il sera nécessaire de recruter au minimum 150 000 personnes dans le secteur du service à la personne.

Des forums ouverts à tous les jeunes

Pour répondre à ce besoin de recrutement, le forum d’Île-de-France est ouvert cette année aux :

• Volontaires en Service Civique Solidarité Seniors: pour permettre aux jeunes volontaires de découvrir les possibilités de formation et les opportunités d’emploi dans le secteur du Grand Âge. Près de 5000 jeunes ont rejoint le dispositif lancé il y a un an et ils sont plus de 2000 actuellement, répartis sur tout le territoire.

• Volontaires en Service Civique dans d’autres domaines intéressés par les métiers du Grand Âge : pour leur permettre de prendre connaissance des offres de bénévolat proposées par les acteurs de terrain pour s’engager auprès des personnes âgées.

• Jeunes non volontaires intéressés par le Service Civique et les métiers du Grand Âge : pour leur permettre de découvrir le dispositif, ses conditions, ses avantages et ses opportunités.

Une dynamique régionale qui permet de mettre en relation les acteurs locaux du Grand Âge avec les jeunes de la région.

Le forum d’Île-de-France apporte des propositions concrètes aux jeunes

Le forum d’Île-de-France SC2S se déroule sur une demi-journée, en format de salon virtuel. L’inscription et la participation sont gratuites pour tous.

Pour s’inscrire et participer au Forum : https://forums-sc-solidariteseniors.fr/fr.

Alors que pour certains le service civique va prendre fin, le programme des forums a été conçu pour leur permettre de synthétiser leurs acquis et de préciser leur projet d’avenir.

Pour les jeunes qui ne connaissent pas encore le dispositif, ces forums ont été pensés pour leur donner envie de se mobiliser afin d’œuvrer en faveur du bien vieillir en France.

Au programme du Forum d’Île-de-France :

  • §  Un moment de bienvenue et de clôture,
  • §  Un espace « Témoignages » pour les conseils et les bonnes pratiques,
  • §  Un espace « Stand » tenus par les acteurs régionaux du secteur médico-social, où les jeunes pourront s’informer, échanger, se renseigner sur les opportunités existantes (bénévolat, emploi, stage, alternance…) : France Volontaires, Fondation Chaptal, UPEC, CRIJ, Samu Social, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, La Maison des Volontaires, Institut de l’engagement, AFPA, Tous bénévoles, Ticket for Change, Petits Frères des Pauvres, URIOPSS, Siel Bleu, Ayyem Zamen Café Social, OpenClassrooms,
  • §  Un espace « Découverte métiers » pour présenter les différents parcours professionnels du secteur médico-social, animés par des professionnels de chaque région,
  • §  Un espace « Opportunités » qui recense toutes les offres à destinations des jeunes dans le secteur : formation, emploi, stage, alternance, bénévolat et Service Civique.
  • §  Un espace « Coaching pour l’Avenir » animé notamment par les collaborateurs Malakoff Humanis et les partenaires locaux de la mobilisation : une séance de coaching professionnel personnalisé, pour permettre aux jeunes de présenter leurs parcours en Service Civique et valoriser cette expérience.
  • §  Un espace « Contenu et vidéos » pour retrouver le Service Civique Solidarité Seniors en images

Les forums sont, notamment, le point d’orgue du « Socle Qualité Service Civique Solidarité Seniors », un parcours de formation et d’échanges de pratiques visant à assurer un Service Civique de qualité, conçu pour outiller et accompagner le jeune volontaire tout au long de son engagement. Grâce au Service Civique Solidarité Seniors, les jeunes volontaires acquièrent des compétences, un savoir-être et une expérience précieuse pour leur insertion professionnelle et citoyenne.

Développer la solidarité intergénérationnelle

Lancé il y a tout juste un an, la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » a pour but d’accompagner le déploiement du Service Civique auprès des personnes âgées de manière qualitative et ambitieuse.

Le Service Civique Solidarité Seniors fait l’objet d’une mobilisation nationale sans précédent : les acteurs du secteur du Grand Âge, le ministère chargé de l’Autonomie, le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, l’Agence du Service Civique, et le groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc Arrco sont unis pour rendre possible cette mobilisation forte, tant au niveau national que territorial.

Cette initiative, qui rencontre d’ores et déjà un franc succès, doit se déployer massivement pour atteindre son objectif de 10 000 jeunes d’ici 3 ans au bénéfice de plus de 200 000 personnes âgées.

Pour rappel, outre la promotion des métiers du grand âge auprès des jeunes, le Service Civique Solidarité Seniors cherche à répondre à 3 grands enjeux :
§ Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement,
§ Aider à bien vieillir par la prévention, l’engagement et le lien social, l’accès au numérique, § Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les seniors isolés ou vulnérables.