Agenda du Grand Paris

Fév
9
mar
L’intranquillité des territoires – #3 : Échelle de la biodiversité
Fév 9 @ 10:00 – 12:00

« Rien ne sera plus comme avant » a-t-on souvent entendu dire pendant la crise sanitaire. Des pays entiers ont été pris au dépourvu face à un risque systémique, pourtant prévisible. Les fonctions de l’administration et du gouvernement des populations ont été brutalement mises à l’épreuve, les principes de gestion de l’économie mondialisée mis en accusation.

Le bilan socio-politique de la crise peut s’intégrer dans le prolongement d’une réflexion engagée par notre séminaire sur l’histoire et les cultures de l’aménagement. Nous soutenons l’hypothèse d’une extension de l’aménagement aux grandes fonctions des politiques publiques, en matière de santé, de protection de l’environnement, de transition écologique.

Santé, biodiversité, alimentation, autant qu’énergie et métabolisme des villes : autant de sujets qui, sur les crises, les formes de résilience, le basculement des modèles, imposent des éclairages multiples et complémentaires. Ce sont les nouvelles thématiques de l’aménagement urbain.

La dimension historique des politiques d’aménagement servira à nouveau de fil conducteur pour cette session 2020-2021. Les cinq séances croiseront les points de vue d’enseignants-chercheurs, d’experts et de hauts fonctionnaires, dans la diversité de leurs compétences scientifiques, professionnelles et d’administration publique.

Mardi 9 février 2021 en webinaire

#3 – Échelle de la biodiversité

Avec Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc), Patrick Henry (ENSAPB), Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region).
Modération : Jean Attali (ENSA), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

  • La biodiversité dans les villes: perspectives de recherche en histoire environnementale, par Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc)
  • Des tracés aux traces. Considérer les sols dans l’aménagement du territoire, par Patrick Henry(ENSAPB)
  • Du verdissement à l’écologie urbaine : la biodiversité en ville enfin prise au sérieux ? par Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region)

SUIVRE LA SÉANCE EN DIRECT

Mardi 9 février 2021 – 10 h à 12 h
Diffusion publique, aucune inscription n’est nécessaire.

Mai
4
mar
Mai à Vélo à La Défense
Mai 4 – Mai 28 Jour entier
Mai à Vélo à La Défense

Tous en vélo à Paris La Défense !

Afin de promouvoir les mobilités douces au sein du quartier d’affaires, Paris La Défense et MobilityMakers organiseront, du 4 au 28 mai prochains, plusieurs animations pour encourager la bonne pratique du vélo. Au programme : challenges sportifs, prévention et sécurité routière…

Un événement en faveur des mobilités actives

Depuis quelques temps déjà, l’essor des mobilités actives à Paris La Défense est une réalité. Nous recensons aujourd’hui plus de 180 000 salariés dans le quartier d’affaires et 36 % d’entre eux habitent à moins de 30 minutes à vélo.La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020).

Pour développer l’usage des mobilités actives, Paris La Défense et Mobility Makers ont souhaité soutenir Mai à Vélo. Cette initiative vise à démocratiser et promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements et des activités pédagogiques durant le mois de mai.

Paris La Défense a conçu un programme itinérant sur l’ensemble du quartier d’affaires, qui se déplaceradu 4 au 28 mai de 10h à 16h30 sur différents emplacements, au plus près des tours, afin d’aller à larencontre du public.

Le programme prévoit 2 :

  • ▪  Des challenges sportifs et des challenges entreprises : des équipes s’affronteront sur une simulationde piste cyclable.
  • ▪  Diagnostic/Réparation : le public pourra, gratuitement, bénéficier de diagnostics vélo et de petites réparations, gonflement de pneus…
  • ▪  Marquage/sécurité routière : le public aura la possibilité de faire marquer son vélo.
  • ▪  Cargo bike informatif : un point info pour se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité, le vélo de fonction…
Mai
19
mer
Autonomy – Salon international des solutions de mobilité durable
Mai 19 – Mai 20 Jour entier

Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels, revient les 19 & 20 mai prochains pour une 6ème édition, dans un format 100% digital et 100% gratuit ! Après une première édition digitale réussie en novembre dernier, Autonomy a su une fois encore faire preuve de réactivité et d’innovation au profit d’un second salon digital, visant à promouvoir la transition vers une mobilité durable auprès des décideurs publics et privés du monde entier. L’édition 2021 entend ainsi toucher le plus grand nombre et permettre à l’ensemble des participants de découvrir les enjeux actuels de la mobilité, tant technologiques, économiques, écologiques que sociétaux, à travers une plateforme digitale optimisée.

Alors que la crise du Covid-19 a bousculé les habitudes de chacun, les changements de nos mobilités ne sont plus à leurs prémisses et une véritable prise de conscience a opéré. Désormais et plus que jamais, les collectivités, décideurs publics et entreprises doivent s’engager ensemble pour co-construire la mobilité de demain, proposer de nouvelles alternatives aux transports traditionnels, et envisager des solutions pour une mobilité durable.

Dans ce contexte, la 6ème édition du salon Autonomy vise à apporter des réponses structurées autour de 8 grandes thématiques sectorielles : la micro-mobilité et la mobilité active ; la mobilité en entreprise ; les solutions de MaaS, de ticketing et de paiement ; la mobilité partagée ; la logistique urbaine du dernier kilomètre ; les infrastructures au service de l’e-mobilité ; les services et solutions de mobilité pour la ville intelligente ; et les infrastructures au service des véhicules autonomes.page1image37262976

Programme détaillé et inscription (100% gratuite) : https://www.autonomy.paris/

Juil
1
jeu
Garden Parvis – La Défense
Juil 1 – Août 31 Jour entier
Garden Parvis - La Défense

GARDEN PARVIS – LA DEFENSE
Du 1er au juillet au 31 août

Ce concept évènementiel a vu le jour en 2018 sous l’impulsion d’un nouvel établissement public réunissant les compétences d’aménagement, de gestion, de promotion et d’animation. L’objectif : offrir un nouveau visage au 1er quartier d’affaires d’Europe encore plus moderne, attractif et convivial.

Un véritable quartier à vivre, animé au-delà des heures de bureau grâce à un programme de manifestations ou d’activités.

C’est dans cette démarche de sa mission de promotion et d’animation du territoire que Paris La Défense a mis en place depuis 2013 un événement intitulé « L’été Defacto », renommé en 2017 « L’été Paris La Défense » puis « Garden Parvis » en 2019 et pour les années à venir.
Cet événement estival a lieu chaque année durant tout l’été et s’est imposé comme un événement incontournable de la saison estivale du quartier d’affaires.

L’événement GARDEN PARVIS est une occasion de créer du lien, de renforcer la cohésion sociale, la solidarité et le vivre ensemble.

À L’HONNEUR ÉGALEMENT L’ÉCORESPONSABILITÉ :
Une restauration écoresponsable avec le Food Market : circuit courts, produits de saison « faits maison », récipients alimentaires cartons recyclables
Consignes gobelets/verres
Poubelles de tri in situ
80% des structures en location
Sourcing de solutions éco-responsables
Investissement dans des composants standards réutilisables
Contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en optimisant les transports et les plannings
Pas de programme papier
Des outils de communication (signalétique, habillage) réutilisables d’une année sur l’autre

Du jeudi 1er juillet au vendredi 13 août 2021
Ouvert 7j/7
De 11h30 à 21h00 : lundi / mardi
De 11h30 à 22h00 : mercredi / jeudi / vendredi
De 11h30 à 20h00 : samedi
De 11h30 à 19h00 : dimanche
Plus sur : http://parisladefense.com

Juil
22
jeu
« Vivant, Vivant, Vivant » – Exposition sur le design végétal
Juil 22 @ 11:00 – Juil 25 @ 18:00
« Vivant, Vivant, Vivant » - Exposition sur le design végétal

Merci Raymond organise sa 1ère exposition « Vivant, Vivant, Vivant » dédiée au Design Végétal

Du 21 au 25 juillet à La Caserne, Paris 12

Merci Raymond, startup éco-responsable déterminée à redonner place au végétal dans le milieu urbain, organise une exposition « Vivant, Vivant, Vivant » dédiée au concept de Design Végétal, qui se tiendra du 21 au 25 juillet.

Au programme : histoire du concept de design végétal, qu’est-ce que le design végétal ? Quel est son apport à la société ? A l’art ? A la ville de demain ?
L’occasion pour Merci Raymond d’aborder le sujet de la permaculture, du biomimétisme et de délivrer sa vision créative du concept.

Une tombola végétale et des animations seront organisées. Plusieurs artistes et acteurs du design créatif et naturel seront présents, tels que :

● Ophélie – Ta Mère Nature, influenceuse qui a décidé de tout plaquer pour faire pousser des légumes. Elle raconte son histoire en vidéo et a sorti un livre «Manifeste Pratique de Végétalisation Urbaine », dans lequel elle explique comment se réapproprier l’espace urbain grâce aux plantes.

● Mathieu Chavaren, artiste-peintre de Biarritz dont les œuvres endossent un rôle social.

Du 22 au 25 juillet, exposition ouverte de 11h00 à 18h00.
Adresse : La Caserne – 12 rue Philippe de Girard, 75010 Paris

 

Oct
14
jeu
Aux Actes Citoyens ! – Débat de l’Institut Paris Région @ En ligne
Oct 14 @ 10:30 – 12:00
Aux Actes Citoyens ! - Débat de l'Institut Paris Région @ En ligne

A l’occasion de la parution de son ouvrage Aux Actes Citoyens !
L’Institut Paris Region propose :

AUX ACTES CITOYENS !
Le débat

Jeudi 14 Octobre
10H30-12H00

A l’heure d’une abstention massive dans les urnes, l’implication des citoyens dans la vie locale ou dans des actions collectives n’a jamais été aussi forte. Les envies d’agir s’étoffent, se transforment, se diversifient. Aspiration à plus d’autonomie et quête de résultats « concrets » se conjuguent pour engager les transitions sociales et écologiques. Ces initiatives citoyennes portent en germe une réelle capacité d’innovation sociale. Exprimant une forme d’impatience, elles viennent interroger l’action publique, la bousculer dans ses manières de faire, de décider.

Dans ce contexte L’Institut a souhaité interroger les formes prises par ces initiatives, leurs leviers et leurs mobilisations, tout en identifiant les pistes propices à un dialogue renouvelé avec les institutions démocratiques. Comment articuler l’action citoyenne avec la décision publique ?

Analystes, élu(e)s, citoyen(ne)s, se retrouveront autour de ce thème d’actualité qui questionne la vie démocratique.

Le débat se déroulera en direct

Ce lien de connexion sera activé le jour J

Vous pourrez poser vos questions en ligne

Aux Actes Citoyens ! le livre est disponibe en ligne ICI.

 

Jan
12
mer
L’architecture sort du bois – Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Jan 12 @ 18:30 – 20:30
L'architecture sort du bois - Maison de l'architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

La ressource forestière et la construction en bois feuillus

Conférence organisée en partenariat avec Fibois Ile-de-France et l’UICB

La Maison de l’architecture Ile-de-France, Fibois Ile-de-France et l’UICB s’associent pour organiser en 2022 un nouveau cycle de conférences : L’architecture sort du Bois.

Ces conférences auront lieu un mercredi par mois de 18h30 à 21h30 à la Maison de l’architecture Ile-de-France. Au programme, des interventions d’experts, d’architectes, et d’entreprises pour comprendre les principaux systèmes constructifs en bois, leur cadre d’application, la diversité des produits de construction et découvrir les plus beaux projets bois.

La conférence inaugurale du cycle 2022 de L’architecture sort du bois se tiendra le mercredi 12 janvier à 18h30.

Il s’agira alors de présenter la structuration de la filière forêt-bois, les enjeux de la forêt métropolitaine et les expérimentations menées ; la valorisation des essences feuillues en bois de construction par les industriels et des projets en bois feuillus par un architecte.

Programme complet de la conférence par ICI.

Ce premier événement bénéficie du soutien de Manubois (Groupe Lefebvre).

________

Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Pour s’inscrire.

Jan
15
sam
Exposition « Justice et respect » – Musée de l’Histoire Vivante @ Le MHV - Musée de l'Histoire vivante Parc Montreau 31 bd Théophile Sueur - 93100 Montreuil
Jan 15 – Fév 20 Jour entier
Exposition "Justice et respect" - Musée de l'Histoire Vivante @ Le MHV - Musée de l'Histoire vivante Parc Montreau 31 bd Théophile Sueur - 93100 Montreuil

Justice et respect au MHV avec le photographe Brice Le Gall

Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil

A partir du 15 janvier et jusqu‘au 20 février, en parallèle à la très riche exposition Mémoire(s) Commune 1871-2021, le MHV accueille l’exposition photographique de Brice Le Gall « Justice et respect. – Le soulèvement des Gilets jaunes ».

Le numéro spécial d’Actualité(s) de la Commune, De la Commune aux Gilets jaunes est en ici.

Tables rondes et débats

Deux tables rondes co-organisées par le MHV, les Amies et amis de la Commune, Les Cahiers d’Histoire et Faisons vivre la Commune  !

Le samedi 12 février (ou dimanche 13 date et horaires à confirmer), le MVH accueillera deux tables rondes  :

– L’insurrection des gilets jaunes, avec des représentants de Commercy et Montpellier, Michèle Riot-Sarcey et Brice Le Gall.

– L’écho de la Commune dans les luttes et les mouvements sociaux actuels, avec Ludivine Bantigny, Roger Martelli, entre autres…

Le MHV – Musée de l’Histoire vivante
Parc Montreau
31 bd Théophile Sueur – 93100 Montreuil
Horaires d’accès aux expositions : mercredi / jeudi / vendredi – de 14h à 17h
samedi / dimanche – de 11h à 17h30.

Fév
23
mer
L’architecture sort du bois, conférence #2 @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Fév 23 @ 18:30 – 19:30
L'architecture sort du bois, conférence #2 @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Petite section : ossature bois et charpente
Conférence organisée en partenariat avec Fibois Ile-de-France et l’UICB

La Maison de l’architecture Ile-de-France, Fibois Ile-de-France et l’UICB s’associent pour organiser en 2022 un nouveau cycle de conférences : L’architecture sort du bois.

Au programme, des interventions d’experts, d’architectes, et d’entreprises pour comprendre les principaux systèmes constructifs en bois, leur cadre d’application, la diversité des produits de construction et découvrir les plus beaux projets bois. Ces conférences auront lieu un mercredi par mois de 18h30 à 21h30 à la Maison de l’architecture Ile-de-France.

La deuxième conférence du cycle 2022 de L’architecture sort du bois se tiendra le mercredi 23 février de 18h30 à 21h30 et portera sur le thème « Petite section : ossature bois et charpente » en abordant les points suivants :
• système constructif ossature bois, réglementations
• entreprises : produits, mise en œuvre, etc.
• éloge de la petite section
• parole aux architectes : présentation d’un projet ossature bois

Ces sujets seront développés par les intervenants suivants :
Axelle Acchiardo, architecte associée chez LA Architecture
Nicolas Balanant, responsable de l’activité acoustique chez CERQUAL Qualitel
Florian Lefèvre, directeur général de Cruard Charpente
Sébastien Meha, président de Meha Charpente
Anne Pezzoni, architecte associée chez Archi 5
Clément Quineau, responsable des affaires techniques à l‘Union des Industriels et Constructeurs Bois
Jean-Luc Sandoz, président directeur général de CBS Lifteam

Ce deuxième événement bénéficie du soutien de CODIFAB

Pass vaccinal exigé
📍 Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

S’inscrire ici.

Mai
27
ven
Vélo in Paris – Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris
Mai 27 @ 09:00 – Mai 29 @ 19:00
Vélo in Paris - Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris

VÉLO in PARIS

LE SALON 100% DÉDIÉ À LA PETITE REINE

DU 27 AU 29 MAI 2022 AU PARC FLORAL DE PARIS

Alors que la pandémie de Covid a largement profité à la pratique du vélo notamment à Paris, VÉLO in PARIS réitère pour la troisième fois le salon 100% dédié à la petite reine, le seul ayant pour vocation d’être à la fois « sportif et citoyen ». VÉLO inPARIS se tiendra du 27 au 29 mai prochains au Parc Floral de Paris situé Porte de Vincennes (75 012). Cet événement qui se veut également festif a pour objectif de rassembler le grand public autour du vélo sous toutes ses formes avec de nombreuses animations au programme pour toute la famille. Une bonne idée de sortie pour se mettre ou continuer à pédaler !

VÉLO in PARIS, QUÉSACO ?

Ces dernières années, les ventes de vélos explosent. Le secteur est notamment tiré par le boom des VAE, les vélos à assistance électrique. Le trafic cycliste a ainsi été multiplié par deux à trois à Paris !

Dans ce contexte, le salon VÉLO IN PARIS revient pour la troisième fois à Paris et propose de mettre en contact le grand public ainsi que les acteurs du monde du cyclisme, afin de favoriser le développement de la pratique du vélo en tant que mode de déplacementdoux, incontournable et de mobilité citoyenne. Ouvert à tous, cet événement ravira passionnés, entreprises, collectivités ainsi que familles.

POUR LES PASSIONNÉS, VÉLO in PARIS est l’opportunité durant 3 jours de venir découvrir les nouvelles tendances en matière de technicité du matériel grâce à la présence des représentants des plus grandes marques de vélos, de tester les dernières innovations (vélo de route, VTT, vélo électrique…) mais également de profiter de moments d’échange au travers d’ateliers et d’animations spécifiques.

POUR LES ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS, cet événement est l’occasion de faire le point et d’échanger sur le vélo, support de progrès, appréhendé non plus comme un simple sport ou loisir mais comme un facteur de civilisation.

POUR LES FAMILLES, c’est la perspective assurée de passer un très bon moment avec des animations dédiées aux enfants autour du vélo !

Les nouveaux usagers découvriront pour certains les nombreux avantages individuels que présente le vélo : une vitesse qui permet de traverser Paris en 40 minutes, des trajets porte-à-porte, un temps de transport largement prévisible, et un très faible coût d’usage… sans parler des énormes bénéfices sur la santé de cette activité physique régulière.

« Depuis un mois, les ventes de vélos ont explosé, comme en témoignent les ruptures de stocks de nombreux modèles de vélos de villes ou à assistance électrique de certaines enseignes. En tant qu’organisateurs du salon Vélo in Paris, nous souhaitons aussi participer à remettre les Français en selle et leur faire redécouvrir le plaisir du deux-roues en leur montrant qu’à chaque pratique correspond un modèle bien précis allant du vélo à assistance électrique au vélo cargo qui remplace le véhicule utilitaire. En cette ère de transition écologique, le vélo doit aussi devenir aussi utile que nécessaire pour se déplacer. » explique Thierry Meersmann, organisateur de l’événement.

UNE MULTITUDE D’ANIMATIONS À TESTER TOUT AU LONG DE L’ÉVÉNEMENT

ESPACE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE : avec la mise en place d’un parcours initiatique pendant toute la durée du salon
UN ESPACE ENFANTS avec l’organisation de course de draisiennes, ces petits vélos en bois à deux roues qui demandent de pousser sur ses pieds pour les faire avancer ! Des manèges, des confiseries…
ATELIER pour apprendre à faire du mono roue !
DEMOS TRIAL
NEW Cette année : possibilité d’acheter son vélo et ses accessoires sur place !

TARIFS

ENFANTS + 12 ANS 3€
ENFANTS – 12 ANS GRATUIT
ETUDIANTS LICENCIES FFC FFTRI 3€
ADULTE 5€