Agenda du Grand Paris

Oct
8
jeu
Grand Paris circulaire @ Maison des Océans
Oct 8 @ 09:00 – 17:30
Oct
14
mer
COLLOQUE PROTECTION DE L’ENFANCE @ Campus des Mureaux
Oct 14 Jour entier

COLLOQUE PROTECTION DE L’ENFANCE
Adapter la protection de l’enfance aux réalités scientifiques et sociales de notre époque

Mercredi 14 octobre au Campus des Mureaux

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, soucieux de l’amélioration continue de la prise en charge des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, organisent le14 octobre prochain un colloque consacré à la Protection de l’enfance, au Campus des Mureaux. Il permettra de partager les grands enjeux liés à la politique deprévention et de protection de l’enfance avec des experts du domaine, et de mettre en lumière les initiatives et projets portés par les deux collectivités pour y répondre. Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, clôtureront cette journée d’échanges.

Un institut interdépartemental du psycho-traumatisme de l’enfant
La matinée sera consacrée à la présentation du projet inédit d’institut interdépartemental du psycho-traumatisme de l’enfant, pierre angulaire d’un dispositif rénové de protection de l’enfance. Les membres du comité de pilotage présenteront les objectifs de cet établissement, dont celui, primordial, de prévention des ruptures de prise en charge, particulièrement délétères pour les enfants et jeunes accompagnés en protection del’enfance.

Avec les interventions de :

> Sur le psycho-traumatisme chez l’enfant : Dr Eric Ghozlan, Directeur de l’Œuvre desecours aux enfants, expert en psycho-traumatisme, Dr Florence Askenazy, Pédopsychiatre, PU-PH, responsable du centre psycho-traumatisme de Nice, Karine Ensink, chercheuse de psychologue clinicienne québécoise, Martin Debbane, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université deGenève et au University College de Londres, et Mireille Cyr, Ph-D en psychologie, professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal, directrice du Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles.

> Sur le projet interdépartemental d’institut du psycho-traumatisme de l’enfant :Armelle Bassot, directrice du projet, Anne Cholet, copilote du projet, Dr Ben Kemoun, psychiatre, copilote du projet, Dr De Guillenchmidt, psychiatre, praticien au Centre hospitalier spécialisé Théophile Roussel, et Pr Sperenza, pédopsychiatre, PU-PH, service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CH de Versailles, copilote du projet.

Sur la mise en perspective dans le cadre d’une approche globale des besoins fondamentaux de l’enfant : Nadège Severac, sociologue, chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes), Frederick Martin, agent de développement (Boscoville), et Delphine Collin-Vezina, chercheuse associée à l’association Boscoville et directrice du consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents.

La transition à l’âge adulte, enjeu primordial des politiques de protection de l’enfance
La transition à l’âge adulte des jeunes accompagnés en protection de l’enfance sera largement abordée par le colloque. Il s’agit là d’un des enjeux majeurs des professionnels du secteur. Actuellement, près de 1 300 contrats jeunes majeurs sont en cours dans les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Alors que l’insertion professionnelle est gage d’autonomie, cet accompagnement permet aux jeunes adultes de mettre toutes les chances de leur côté.

Avec les interventions de :

> Sur la transition des jeunes protégés vers l’âge adulte : Isabelle Lacroix, chercheuse associée INJEP, CREVAJ-ENAP/Printemps-UVSQ/Paris-Saclay, et Dr Alecian, médecin coordonnateur de la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine, et Jérôme Saltet, fondateur de la société Playback (Les incollables, Mon Quotidien), engagé pour les questions de l’éducation, auteur de plusieurs ouvrages comme « Changer le collège, c’est possible), et animateur du comité de pilotage du collège innovant de Mantes-la-Jolie qui ouvrira ses portes en 2021.

Sur la participation institutionnelle des usagers en protection de l’enfance : Julie Chapeau, consultante chargée de recherche, doctorante IFRE, conseillère scientifique auprès de la DGA enfance, famille, jeunesse du Département du Nord, Léo Mathey, responsable de la plateforme I (association du groupe SOS), Gilles de Wavrechin, Apprentis d’Auteuil, et Christine Baudère, Le Lien.

L’ensemble du colloque sera retransmis sur internet : www.78-92.fr

Fév
9
mar
L’intranquillité des territoires – #3 : Échelle de la biodiversité
Fév 9 @ 10:00 – 12:00

« Rien ne sera plus comme avant » a-t-on souvent entendu dire pendant la crise sanitaire. Des pays entiers ont été pris au dépourvu face à un risque systémique, pourtant prévisible. Les fonctions de l’administration et du gouvernement des populations ont été brutalement mises à l’épreuve, les principes de gestion de l’économie mondialisée mis en accusation.

Le bilan socio-politique de la crise peut s’intégrer dans le prolongement d’une réflexion engagée par notre séminaire sur l’histoire et les cultures de l’aménagement. Nous soutenons l’hypothèse d’une extension de l’aménagement aux grandes fonctions des politiques publiques, en matière de santé, de protection de l’environnement, de transition écologique.

Santé, biodiversité, alimentation, autant qu’énergie et métabolisme des villes : autant de sujets qui, sur les crises, les formes de résilience, le basculement des modèles, imposent des éclairages multiples et complémentaires. Ce sont les nouvelles thématiques de l’aménagement urbain.

La dimension historique des politiques d’aménagement servira à nouveau de fil conducteur pour cette session 2020-2021. Les cinq séances croiseront les points de vue d’enseignants-chercheurs, d’experts et de hauts fonctionnaires, dans la diversité de leurs compétences scientifiques, professionnelles et d’administration publique.

Mardi 9 février 2021 en webinaire

#3 – Échelle de la biodiversité

Avec Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc), Patrick Henry (ENSAPB), Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region).
Modération : Jean Attali (ENSA), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

  • La biodiversité dans les villes: perspectives de recherche en histoire environnementale, par Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc)
  • Des tracés aux traces. Considérer les sols dans l’aménagement du territoire, par Patrick Henry(ENSAPB)
  • Du verdissement à l’écologie urbaine : la biodiversité en ville enfin prise au sérieux ? par Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region)

SUIVRE LA SÉANCE EN DIRECT

Mardi 9 février 2021 – 10 h à 12 h
Diffusion publique, aucune inscription n’est nécessaire.

Mai
20
jeu
Paris-Saclay SPRING – Festival de l’innovation @ ENS Saclay et en ligne
Mai 20 – Mai 21 Jour entier
Paris-Saclay SPRING - Festival de l'innovation @ ENS Saclay et en ligne

De retour en 2021 sur 2 jours dans un format hybride, en présentiel au sein de l’ENS Paris-Saclay mais également en digital, Paris-Saclay SPRING donnera l’opportunité d’étudier la capacité de résilience de la communauté d’innovation de Paris-Saclay avec un focus sur 5 pôles industriels stratégiques du territoire : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

Pour la troisième fois de l’histoire de Paris-Saclay, tous les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science s’unissent pour donner à voir l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation technologique là où elle se fait au quotidien.

Investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs R&D sont attendus pour prendre le pouls de l’innovation et rencontrer les pépites de demain à Paris-Saclay !

 Avec au programme :

Jeudi 20 mai :

–    Débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en live toute la journée au sein de l’ENS Paris-Saclay et via la plateforme en ligne. 

–    Démonstrations en présentiel et en digital sur la richesse des offres locales : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises… 

–    Pitch contest de start-ups et présentation de leurs innovations. 

Vendredi 21 mai :

–      Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

–     Conférences de la veille disponibles en replay sur la plateforme digitale.

–     Stands des partenaires exclusivement sur le salon virtuel avec possibilité d’échanges. 

Pendant les deux jours :

–     Rendez-vous BtoB et BtoFi en digital : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D. 

 

NOUVEAUTÉ DE L’ÉDITION 2021 : LANCEMENT DU SPRING 50

 Paris-Saclay souhaite mettre à l’honneur 50 start-ups issues ou en lien avec son écosystème d’innovation et qui ont un projet dans les 5 secteurs stratégiques de Paris-Saclay (FoodTech, Mobilités,

Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech), via un appel à candidatures ouvert jusqu’au 26 mars 2021.

Chaque promotion sera parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. Gary Anssens, fondateur de Alltricks et membre du board de la French Tech Paris-Saclay sera le parrain de cette promotion 2021 du SPRING 50.

A l’issue de l’appel à candidatures, les 50 start-ups sélectionnées bénéficieront d’un stand en physique et en virtuel sur l’édition 2021 de SPRING, de l’accès à l’ensemble des rendez-vous d’affaires et à un événement exclusif avec le Parrain 2021 de SPRING 50 et la French Tech Paris-Saclay.

Parmi les lauréats du SPRING 50, 10 start-ups seront retenues pour pitcher 4 minutes en direct le 20 mai 2021, et présenter leurs activités sur le plateau TV.

Deux prix seront également attribués à l’occasion de Paris-Saclay SPRING : l’un décerné par le jury constitué d’industriels et d’investisseurs partenaires de l’événement, et l’autre par le public via un vote en ligne.

Plus d’informations : https://paris-saclay-spring.com/appel-candidatures/ 

Mai
29
sam
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer – Exposition au CentQuatre-Paris
Mai 29 – Août 1 Jour entier
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer - Exposition au CentQuatre-Paris

Et si nous commencions par réparer le monde ? : exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer [in situ]

L’exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer, fruit d’un dispositif collaboratif entre Encore Heureux, l’École urbaine de Lyon et Bonnefrite, est composée d’une forêt de 120 affiches peintes, prenant forme dans le grand volume de la halle Aubervilliers. Un espace que le public est amené à parcourir librement afin de découvrir l’œuvre dans l’ordre qu’il souhaite.
Il est donc possible de venir pour s’immerger dans l’installation, mais aussi de la découvrir en passant simplement dans la halle. Chaque élément comporte deux faces, l’une « énergies », l’autre « désespoir », cette forêt peut être parcourue dans deux sens différents.
Ce dispositif offre ainsi deux sens de lecture, mais la quantité des sujets traités permet également de créer correspondances et dialogues entre les différentes peintures.
Les peintures varient selon deux formats différents, allant d’1,5 m de hauteur, jusqu’à 2,5 m pour les plus grandes. Chaque peinture originale est accompagnée d’un cartel venant compléter le propos.  Ainsi le dessin, perçu au premier abord à une certaine distance, ouvre au spectateur un monde perceptif et sensible. Puis en s’approchant, le cartel vient détailler les faits à l’origine du dessin, et permet au visiteur d’en apprendre davantage s’il le souhaite.  Ce duo dessin-texte est un aspect fondamental de l’exposition, car il permet d’aborder de grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en permettant au spectateur de sortir de la paralysie des faits grâce à l’énergie créative transmise par le dessin.
C’est donc un véritable cheminement, qui est proposé : le caractère immersif de l’installation plonge le spectateur dans un monde écrit et dessiné, qui lui permettra de se projeter à la fois dans des faits relatifs à l’anthropocène, mais aussi de s’ouvrir aux imaginaires moteurs des mondes d’après.
Exposition manifeste ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer, exposition coproduite par CENTQUATRE-PARIS – École urbaine de Lyon – Encore Heureux
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris
29 mai > 01 août 2021
Exposition gratuite, sur réservation obligatoire : 
Catalogue ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer dans la collection “À partir de l’Anthropocène” coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et l’École urbaine de Lyon
Juin
18
ven
L’Onde de Coop – La Cité Fertile
Juin 18 – Juin 20 Jour entier
L'Onde de Coop - La Cité Fertile

Parce que l’urgence climatique, la crise sanitaire et l’augmentation des inégalités nous rappellent chaque jour la nécessité de changer de modèle économique et social ; parce que, dans bien des domaines comme l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité ou encore la culture, dans les réflexions en cours autour des mutations du travail… des solutions coopératives existent et ne cessent d’essaimer ; parce que ces solutions incarnent autant d’alternatives au modèle capitaliste dominant, en promouvant une société de la solidarité, de la justice sociale, de la démocratisation de la sphère économique, de la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique : L’Onde de Coop voit le jour les 18, 19 et 20 juin 2021.

Ce festival est ouvert à celles et ceux qui se reconnaîtront dans cet appel !

L’ambition est de conférer une visibilité accrue aux différentes initiatives, en direction des professionnels, partenaires, pouvoirs publics mais aussi des citoyen·ne·s.

Cela permettra également de favoriser la rencontre entre les sociétaires et coopérateurs·rices des différentes organisations représentées, de faire émerger des projets communs entre coopératives, donner plus de poids aux projets de transformation sociale tout en alliant réflexions, débats, actions, avec convivialité et festivités.

Bref, de nous rendre plus fort.e.s ensemble, pour accélérer la transition écologique et sociale !

La Cité Fertile accueillera cet événement.

Inscrite dans une démarche d’urbanisme transitoire de la SNCF, la Cité Fertile se déploie sur un hectare de site ferroviaire destiné à accueillir le futur éco-quartier de Pantin. C’est le plus grand tiers-lieu d’lle de France. Lieu d’intelligence collective, d’innovation durable et d’explorations entrepreneuriales, la Cité Fertile est ouverte aux entreprises, aux associations et aux professionnels engagés dans des actions porteuses de sens pour construire la ville durable. Et ces 18, 19 et 20 juin elle accueillera L’onde de coop, le festival des coopératives de la transition !

Un pré-programmme est d’ores et déjà disponible et s’articule autour de deux temps forts :

  1. Vendredi journée pro : rencontres professionnelles des acteurs des coopératives de la transiton, tables rondes, ateliers-métiers, networking…
    La cress idf sera présente sur cette journée et occupera un stand. Nous pourrons nous y rencontrer et partager autour de différents sujets et initiatives.
    Soirée culturelle ouverte au grand public : projection, théâtre, débat…
  2. Samedi et dimanche : journées grand public : stands, ateliers débats, animations, performances, marché, programmation musicale dont la soirée des 15 ans +1 d’Enercoop le samedi.

L’organisation de ce festival est portée par Coopaname, une coopérative d’activités et d’emploi rassemblant plus de 700 personnes développant de nouvelles manières de travailler ensemble pour favorises l’émancipation de chacun·e ; la Nef, une coopérative financière qui offre depuis plus de 30 ans des solutions d’épargne, de financement participatif et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle ; Enercoop, un fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable ayant une logistique de circuit-court. Enercoop a pour objectif de s’approvisionner directement et exclusivement auprès de producteurs d’énergies renouvelables ; et enfin Mobicoop, coopérative de la mobilité partagée, qui est la première plateforme de covoiturage coopérative et sans commission. Elle diversifie ses offres de mobilité pour le grand public , les collectivités et les entreprises : covoiturage dynamique, autopartage entre particulier·ère·s, ombilité solidaire.

Si vous souhaitez prendre part à l’aventure ou en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Julie Bénégui, chargée des partenariats culturels et de l’événementiel Enercoop, ou Flora Barré, chargée de vie coopérative et des partenariats ESS Enercoop à : [email protected]

Des copils ont d’ailleurs déjà réuni une vingtaine de coopérative afin de lancer la co-construction du programme.

* Mesures sanitaires
Les organisateurs de L’onde de coop seront extrêmement attentifs à l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19, aux évolutions des réglementations gouvernementales ainsi qu’au référentiel sanitaire de la filière événementielle. De plus, une version Festival 100% en ligne ou hybride va être prévue pour être déployée le cas échéant.

Sep
17
ven
Vélo en Grand – Festival vélo en Île-de-France
Sep 17 – Sep 19 Jour entier
Vélo en Grand - Festival vélo en Île-de-France

Le Département de Seine-et-Marne crée avec Chlorobike le premier festival vélo en Île-de-France.

Du 17 au 19 septembre 2021, sur l’île de loisirs de Jablines-Annet, « Vélo en Grand » proposera un espace naturel d’exposition et de tests de vélos et accessoires sur 450 hectares. Qu’ils soient urbains, électriques, pliants, cargos, gravel, de voyage ou nature, ils seront présents lors de ce salon unique en France qui aura tout d’un festival.

En effet, au programme de « Vélo en Grand », 3 jours d’animations, d’initiations, mais aussi des compétitions internationales spectaculaires, des épreuves sportives vélo de route et « gravel », ainsi que des randonnées thématiques pour tous, etc. Une invitation à rouler, découvrir, se faire plaisir en famille ou entre amis pour partager de bons moments le 3ème week-end de la rentrée!

« Vélo en Grand » consacre l’engouement des français pour le vélo et témoigne de la volonté du département de Seine-et-Marne de s’inscrire avec sa marque d’attractivité « Vivre en Grand ! » comme une destination vélo en contribuant à améliorer le moral, la santé et l’environnement de tous.

Le programme sur : https://veloengrand.com/fr/

Oct
19
mar
Vers une architecture circulaire – Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Oct 19 @ 19:00 – 21:00
Vers une architecture circulaire - Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Vers une architecture circulaire 
Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Recyclabilité, économie de matière, allongement de la durée d’utilisation, réemploi… Les qualités de l’acier sont en phase avec les nouvelles logiques d’une économie de la construction qui se prépare à adopter des logiques circulaires. Inventer une écriture constructive et architecturale compatible avec cette nouvelle donne est un défi passionnant pour la construction acier de demain…

Cycle « Construire les territoires de demain » organisé par ConstruirAcier en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :

19h – Début de la conférence

• Décarbonation de l’industrie de l’acier : le défi de 2030
Damien Chambolle, Program Manager Decarbonisation, ArcelorMittal Méditerranée

• Comment les projets en acier s’adaptent aux exigences environnementales?
Bernard Maillet, Architecte Directeur général adjoint et Aymeric Bemer, ingénieur qualité environnementale des bâtiments, Patriarche & Co

• Économie de matière et économie de projets
Louis Ratajczak, Directeur de l’ingénierie, Associé, Agence DVVD
Agence Marc Mimram – sous réserve

20h – Questions / Réponses

20h30 – Cocktail

________

Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscription ici

Nov
17
mer
Vers une architecture circulaire (2ème partie) – Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Nov 17 @ 19:00 – 21:00
Vers une architecture circulaire (2ème partie) - Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Vers une architecture circulaire (2ème partie)
Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Recyclabilité, économie de matière, allongement de la durée d’utilisation, réemploi… Les qualités de l’acier sont en phase avec les nouvelles logiques d’une économie de la construction qui se prépare à adopter des logiques circulaires. Inventer une écriture constructive et architecturale compatible avec cette nouvelle donne est un défi passionnant pour la construction acier de demain…

Cycle « Construire les territoires de demain » organisé par ConstruirAcier en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :

19h – Début de la conférence

• Luca De Franceschi, directeur de l’Architecture et du Développement Durable, Immobilière 3F
• Caterina Gatti, architecte chef de projet, DPA Perrault Architecture
• Ingrid Bertin, coordinatrice écoconception, architecte et docteure, Setec
• Hugo Bonnet, responsable des études – Réemploi, Cycle-Up

20h – Questions / Réponses

20h30 – Cocktail

Crédit photo :  Restructuration de La Poste du Louvre ©Dominique Perrault Architecture

________

Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Pour s’inscrire

Mai
12
jeu
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris
Mai 12 @ 09:00 – Mai 13 @ 19:00
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris

Paris-Saclay SPRING 2022
Expect more from innovation ! Science for good

Paris-Saclay : l’innovation au croisement des disciplines

Paris-Saclay SPRING revient les 12 & 13 mai 2022 dans un format hybride : en ligne et à l’Institut polytechnique de Paris, au sein de l’École polytechnique sur le Campus de Paris-Saclay.

A nouveau cette année, Paris-Saclay SPRING donne l’opportunité de voir le meilleur de l’innovation française là où elle se crée au sein de la seule communauté d’innovation réunissant 5 filières d’excellence au monde : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

 En 4 ans, Paris-Saclay SPRING s’est imposé comme un des rendez-vous incontournables de l’innovation industrielle et durable en Europe. En 2 jours, c’est un accès direct à 15% de la recherche française, aux chercheurs et étudiants issus de l’Université Paris-Saclay et des grandes écoles reconnues à l’international, ainsi qu’aux responsables R&D et industriels de 150 groupes internationaux et 500 startups membres de la French Tech formant les champions technologiques de demain.

Parmi les thématiques au programme : le quantique, la transition énergétique, la mobilité durable ou le new space !

Paris-Saclay SPRING, c’est 7h de débats et conférences en live autour des 5 filières stratégiques du territoire, 50 start-ups à découvrir et à suivre sélectionnées dans le cadre de SPRING 50, 100 exposants répartis sur 6 villages de l’innovation, des circuits de l’innovation dans les laboratoires et centres R&D privés qui ouvrent leurs portes exceptionnellement à cette occasion.

 Pendant les deux jours :

  • Rendez-vous BtoB et BtoFi en présentiel et/ ou en distanciel : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D.

Jeudi 12 mai :

  • Des débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en direct toute la journée au sein de l’Ecole polytechnique et via la plateforme en ligne, modérée par les journalistes Marion Moreau et Alexandre Kouchner. Des échanges pour comprendre comment le modèle de communauté d’innovation de Paris-Saclay participe à la création d’un monde plus durable et prépare la réponse aux grands enjeux de demain, en s’appuyant sur la recherche et l’interdisciplinarité autour de ses 5 filières stratégiques. Avec notamment :

Science for good

Face aux enjeux climatiques et économiques, l’innovation et la recherche sont clés. Les Présidents des établissements d’enseignement supérieur et recherche de Paris-Saclay inaugureront cette nouvelle édition, pour esquisser les réponses que Paris-Saclay peut proposer vers un monde plus durable.

 Ambassadeurs Paris-Saclay – Contributions croisées : comment participent-ils au rayonnement de Paris-Saclay et quels atouts trouvent-ils dans cet écosystème d’innovation unique ?

  • Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France ;
  • Harley Davis, VP Automation Intelligence & France Lab d’IBM ;
  • Birgitta Finnander, Chef du Centre R&D France d’Ericsson ;
  • Laurent Fullana, Président d’Horiba France 

La transition énergétique : un défi européen

  • Ulla Engelmann, Directrice de l’unité « Advanced Technologies, Clusters, and Social Economy » au sein de la DG GROW à la Commission européenne, en charge des sujets de transition énergétique
  • Phillippe Drobinski, Directeur du Centre Energy For Climate (E4C) à l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), également Directeur de recherche au CNRS et Directeur du laboratoire de météorologie dynamique (LMD) 

 L’avantage quantique : Paris-Saclay en pole position

  • Pascale Senellart, docteur en Physique Quantique, Directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud, CNRS), enseignante à l’École polytechnique et Co-fondatrice de la start-up Quandela;
  • Esperanza Cuenca Gómez, Directrice Stratégie de Multiverse Computing
  • Neil Abroug, Coordinateur national pour la stratégie quantique ;
  • David Hererra Marti, ingénieur chercheur au département systèmes et circuits intégrés numériques au CEA-List ;

Les mobilités durables de demain : écologiques, automatisées et partagées ?

  • Nadège Faul, Cheffe de projet Recherche et Innovation chez Vedecom ;
  • Eléonore Lesquins, Responsable du programme mobilité au CEA-List ;
  • Côme Berbain, Directeur Innovation de la RATP ;
  • Patrick Vergelas, Directeur de Renault Mobility Services.

Médecine translationnelle : “From science to patient”

  • Cécile Martinat, Directrice d’unité INSERM au Laboratoire I-Stem et Présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches ;
  • Fabien Schmidlin, Directeur Monde Médecine Translationnelle chez Servier ;
  • Angelo Paci, Chef de service de Pharmacologie à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy ;
  • Bertrand Joly, Praticien hospitalier en hématologie et Président de la commission de recherche clinique au Centre Hospitalier Sud Francilien.

L’IA, la simulation et le Machine Learning au service des énergies

  • Aurélie Berthu Beauchart, Coordinatrice Projets Innovation chez TotalEnergies;
  • Antony Credoz, Ingénieur en R&D chez TotalEnergies;
  • Maxime Pallud, Chef de projets R&D en physique computationnelle chez TotalEnergies
  • Toufic Abboud, Directeur général d’IMACS

Protéines et ferments du futur, microbiome, bioproduction : nouvelles opportunités pour la nutrition santé

  • Muriel Thomas, Directrice de Recherche à l’INRAE et à l’Institut Micalis ;
  • Valérie Brunel, Directrice Générale de la société ABOLIS ;
  • Emmanuel Perrin, Senior Director Ingredients, Advanced Technology de Danone Nutritia Research
  • Olivier Tomat, Directeur du Département Entreprises de Genopole

Regards croisés : financement des start-ups industrielles

  • Magali Joessel, Directrice du pôle investissements industriels de Bpifrance
  • Regis Saleur, Directeur de Supernova Invest
  • Michael Cogne, CEO Aircaptif

SPRING 50 : Pitch contest de 25 start-ups sélectionnées et présentation de leurs innovations en live sur le Plateau TV

6 villages de l’innovation thématiques (Mobilités, Santé-Biotech, GreenTech, Technologies numériques, FoodTech, Paris-Saclay) avec près de 100 exposants à découvrir au sein de l’Ecole polytechnique : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises présentes et en lien avec l’écosystème Paris-Saclay

Ateliers Retex :  Témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs du territoire pour inspirer les étudiants notamment ceux dans les filières étudiants entrepreneurs

Vendredi 13 mai :

  • Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

Pour s’inscrire à l’événement : https://registerparissaclayspring.com/fr/