Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
29
sam
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer – Exposition au CentQuatre-Paris
Mai 29 – Août 1 Jour entier
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer - Exposition au CentQuatre-Paris

Et si nous commencions par réparer le monde ? : exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer [in situ]

L’exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer, fruit d’un dispositif collaboratif entre Encore Heureux, l’École urbaine de Lyon et Bonnefrite, est composée d’une forêt de 120 affiches peintes, prenant forme dans le grand volume de la halle Aubervilliers. Un espace que le public est amené à parcourir librement afin de découvrir l’œuvre dans l’ordre qu’il souhaite.
Il est donc possible de venir pour s’immerger dans l’installation, mais aussi de la découvrir en passant simplement dans la halle. Chaque élément comporte deux faces, l’une « énergies », l’autre « désespoir », cette forêt peut être parcourue dans deux sens différents.
Ce dispositif offre ainsi deux sens de lecture, mais la quantité des sujets traités permet également de créer correspondances et dialogues entre les différentes peintures.
Les peintures varient selon deux formats différents, allant d’1,5 m de hauteur, jusqu’à 2,5 m pour les plus grandes. Chaque peinture originale est accompagnée d’un cartel venant compléter le propos.  Ainsi le dessin, perçu au premier abord à une certaine distance, ouvre au spectateur un monde perceptif et sensible. Puis en s’approchant, le cartel vient détailler les faits à l’origine du dessin, et permet au visiteur d’en apprendre davantage s’il le souhaite.  Ce duo dessin-texte est un aspect fondamental de l’exposition, car il permet d’aborder de grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en permettant au spectateur de sortir de la paralysie des faits grâce à l’énergie créative transmise par le dessin.
C’est donc un véritable cheminement, qui est proposé : le caractère immersif de l’installation plonge le spectateur dans un monde écrit et dessiné, qui lui permettra de se projeter à la fois dans des faits relatifs à l’anthropocène, mais aussi de s’ouvrir aux imaginaires moteurs des mondes d’après.
Exposition manifeste ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer, exposition coproduite par CENTQUATRE-PARIS – École urbaine de Lyon – Encore Heureux
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris
29 mai > 01 août 2021
Exposition gratuite, sur réservation obligatoire : 
Catalogue ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer dans la collection “À partir de l’Anthropocène” coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et l’École urbaine de Lyon
Juin
29
mar
Street Therapy – Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 29 – Août 31 Jour entier
Street Therapy - Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris

Exposition en plein air  « Street Therapy »

L’exposition itinérante « Street Therapy » est conçue comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes.
Cette sélection de tirages en grands formats pour un effet quasi-pictural cherche à captiver le regard en incitant les visiteurs à un certain lâcher-prise contemplatif : une perfusion visuelle pour apaiser nos vies urbaines trépidantes et saturées.
« Street Therapy » est un voyage personnel du photographe conduit par des images dans lesquelles le graphisme des architectures s’associe la vivacité de la couleur, toujours présente, comme un lien fort qui marque la série. Dans ses images, une alternance de sensations universelles propres à la déambulation et à la découverte du monde, où l’on peut presque percevoir les goûts, les odeurs et les sons de la ville. Un travail résolument ancré dans le présent, empreint de l’alchimie des sens.
Le travail d’Alexandre Alloul peut être considéré comme une errance qu’il considère comme un éloge de la lenteur lui permettant de contempler ce qui l’entoure et de s’attarder sur des détails subtils qu’un regard furtif aurait pu ignorer. Des fragments de vie que le photographe révèle souvent à la réception de ses tirages toujours produits comme des objets, de très grands formats captivants, intenses et surprenants. D’authentiques symboles de sa « thérapie », où se croisent sa quête effrénée d’images et son désir de vivre l’instant à tout prix.
Alexandre Alloul, sur le modèle de nombreux photographes de rue qui l’inspirent (Saul Leiter, Vivian Maier, Alex Webb ou Nina Kling), a réussi une captation d’images de silhouettes, parfois, floues, distinctes, suggérées, rognées ou encore dissimulées, à chaque fois présentes et emblématiques du rapport de l’homme à la ville. Il s’amuse aussi des reflets, des ombres, des lumières et des inscriptions qui, sans que l’on y prête attention, ponctuent et subliment notre quotidien. Une démarche artistique qui nous invite à contempler notre quotidien d’aujourd’hui pour penser notre monde de demain.

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 31 août 2021 Cité internationale universitaire de Paris – grilles extérieures du 17 boulevard Jourdan 75014 Paris Accès libre et gratuit.
Sep
17
ven
Assises nationales de la marche en ville – Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille
Sep 17 @ 09:00 – 18:00
Assises nationales de la marche en ville - Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille

Premières Assises nationales de la marche en ville

17 SEPTEMBRE – MARSEILLE

Dans la continuité des résultats du 1er Baromètre national des villes marchables rendu public le 7 septembre dernier et pour la première fois en France, une manifestation nationale propose à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place. Une ville résiliente apaisée et tournée vers l’avenir.

La marche, première des mobilités actives, fait l’actualité. De nombreuses villes adoptent ou préparent des plans piétons, réaménagent les espaces publics autour de priorités nouvelles. Aménager la ville autour des piétons est un enjeu de qualité de vie et de santé, une manière de redynamiser les centres villes et de lutter contre le changement climatique.

Quelles sont les demandes et les besoins des piétons ? Comment comprendre et maîtriser l’univers de la marche et ce qu’elle peut apporter à nos concitoyens en attente d’une meilleure qualité de vie ? Comment engager nos concitoyens dans des changements de comportement durables et une meilleure acceptation de la diminution de la place de la voiture ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ces assises tenteront d’apporter réponses et éclairages à travers des interventions et des témoignages.

QUI ORGANISE ?

Ces Assises sont organisées par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons), avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.

PARTICIPANTS

S’appuyant sur les enseignements du BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES et sur la présentation de retours d’expériences, les premières Assises nationales de la marche en ville s’adressent aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations.

S’INSCRIRE

Les premières Assises nationales de la marche en ville sont organisées sous forme hybride (en présentiel et en ligne).

  • En présentiel dans l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône
  • À distance via notre plateforme innovante :
    les conférences interactives, les stands virtuels, la documentation en ligne, la possibilité d’organiser des rendez-vous avec d’autres participants feront de ces Assises un moment unique de partage d’expérience et de rencontre.

La participation aux Assises est gratuite.

Programme et inscriptions, ici.

Mar
10
jeu
Le 10 mars je lis !
Mar 10 @ 10:00 – 10:15
Le 10 mars je lis !

#10marsjelis

Un quart d’heure de lecture national, le 10 mars 2022 à 10h

Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association Silence, On Lit!, l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, La France lit !

À ce jour, près de 900 structures sont référencées sur le site du CNL.

La lecture a été déclarée « grande cause nationale » en 2021-2022 par le président de la République. Ce quart d’heure de lecture national s’inscrit dans ce cadre. Il s’ajoute à d’autres expérimentations mises en place par le CNL qui seront évaluées pour construire ensuite une politique au long cours. Le CNL a, par exemple, créé une bourse de résidence d’auteur dans des établissements scolaires et nous multiplions des actions ciblées auprès des publics éloignés, grâce à des partenariats avec des associations sur le terrain. #10marsjelis souhaite marquer les esprits en invitant tous les Français à lire un quart d’heure, jeudi 10 mars, à 10h.

Pour participer et s’inscrire, cliquez ici : https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture

À ce jour, près de 90 structures participeront au quart d’heure de lecture le 10 mars en Ile-de-France.
Livres Hebdo a recensé l’ensemble des manifestations pour le « Quart d’heure de lecture » proposé le 10 mars à 10 heures par le Centre national du Livre (CNL). La carte sera actualisée régulièrement.

Pour voir les projets #10marsjelis dans votre région : cliquez ici

Une sélection en Ile-de-France :

Saint-Germain-lès-Arpajon
Association La Constellation
Salle Olympe de Gouges, rue René Dècle, Saint-Germain-lès-Arpajon
Retrouvez la Famille Triolire au salon du livre de jeunesse à Saint Germain lès Arpajon. Les trois artistes de la famille Triolire mettront en voix et en musique, pour les enfants en visite au salon, les albums des auteurs invités. « Trois personnages de cirque, la famille Triolire, Mme Loyale, Ti clown et le Musicien, sortis d’un livre d’enfant, s’aventurent dans d’autres histoires tout aussi merveilleuses. Et prennent plaisir à les partager… Ils se présentent en déambulation musicale et invitent enfants et parents à venir écouter des histoires en se posant près d’un joli chariot de cirque. De ce chariot, la famille Triolire font apparaître des albums, et rivalisent d’inventions poétiques pour en redonner la couleur, la musique, la texture et la saveur. Dans un même souffle, maitres du jeu, ces personnages nous ouvrent les albums, marchent en équilibre sur le fil des récits, et nous embarquent dans l’univers des illustrations.  »

Tout le département de l’Essonne
La Direction des services départementaux de l’Education nationale
L’événement #10marsjelis marquera le début de l’action départementale autour du quart d’heure de lecture lancée par le groupe Maîtrise de la langue 91 intitulée “Délivremoi”. Cette opération se déroulera du 10 mars au 12 avril 2022.

Neuilly-sur-Seine
EHPAD Calignani
89 boulevard Bineau, Neuilly-sur-Seine
Lecture des textes du livre « La première gorgée de bière » et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm. Evocation par la lecture de sensations que chacun a pu ressentir.

Rueil Malmaison
Association À la page 100
Bookstagrammeuse – Héloise des Monstiers
Rejoignez-moi pour ce quart d’heure de lecture sur mon compte Instagram dédié à mes coups de cœur littéraire. Une fois n’est pas coutume, je lirai un extrait de mon tout premier livre, Peau à peau, qui sort le 3 mars 2022 en librairie ( éditions Buchet-Chastel.)

La Garenne-Colombes
Lycée des métiers La Tournelle
87 Boulevard National, La Garenne Colombes
Depuis la rentée 2020, le lycée professionnel La Tournelle a lancé son quart d’heure de lecture dans l’établissement. Tous les jeudis, l’ensemble des élèves, enseignants et personnels se consacrent à une lecture au choix pendant 15 minutes. La journée du 10 mars sera l’occasion de mettre un coup de projecteur à cette initiative qui a pour ambition de se pérenniser et de donner le gout de la lecture à nos élèves.

Nanterre
AXA Solutions Partenaires
313 Terrasse De L’arche, La Défense Participation au quart d’heure de lecture

Paris
Le réseau des bibliothèques parisiennes va proposer des lectures, podcasts ou conseils de lecture sur leurs pages facebook et participeront via les réseaux sociaux au quart d’heure de lecture. Les agents de la Ville de Paris seront invités à partir du 7 mars à participer à l’opération le 10 mars.

Fondation BNP Paribas
La Fondation BNP Paribas proposera une lecture de « Feu » (Fayard) par son auteure Maria Pourchet.

SNCF Gares & Connexions diffusera des annonces dans une trentaine de gares pour inciter les voyageurs à lire.

Editions JC Lattès
17 rue Jacob, Paris 6e
Le 10 mars 2022, à 10h précises, tous les membres de l’équipe des éditions JC Lattès liront des extraits de l’ouvrage de leur choix durant 15 minutes.

L’Ecole des Loisirs
11 rue de Sèvres, Paris 6e
Proposer un quart d’heure de lecture, le 10 mars prochain (et pourquoi pas le pérenniser) à tous les salariés du groupe l’école des loisirs. Lectures individuelles ou lectures collectives, lectures à voix haute ou lectures chuchotées… Juste retrouver le plaisir de lire ou le plaisir de partager.

Centre national du livre (CNL)
53 rue de Verneuil, Paris 7e
Le Centre national du livre organisera le quart d’heure de lecture avec l’ensemble de ses employés.

Théâtre Dunois
4, rue Valette, Paris, 5e
Le théâtre Dunois sort de ses murs ! Pour faire découvrir notre axe littéraire et partager notre passion pour la lecture, Christophe Laluque, directeur du lieu et metteur en scène, et Zoé Brioude, assistante à la mise en scène, viennent à la Bibliothèque Sainte-Barbe lire des extraits d’œuvres faisant écho à notre programmation. Dans le Kiosque, les étudiants de passage pourront transformer leur simple pause-café en pause littéraire.

Fontenay-le-Fleury
Librairie JMS
1 avenue Henri Poincaré, Fontenay-le-Fleury
Située dans un centre commercial de quartier, la librairie lancera le quart d’heure lecture auprès des autres commerçants. Dans chacun des commerces, une personne amie de la librairie lira un texte, roman, livre jeunesse. Les commerces qui participeront sont : Franprix, Boulangerie, Café, agence bancaire, agence immobilière, crèche, Boucherie, Pharmacie, Coiffeur, Onglerie. Cette initiative est possible grâce à l’association qui nous soutient: « Des Livres et vous, les amis de JMS »

Vaux-le-Pénil
Municipalité de Vaux-le-Pénil
Rue des Carouges, Vaux-le-Pénil
La bibliothèque propose aux agents de la mairie, aux élus de la ville ainsi qu’aux habitants de participer au quart d’heure de la lecture du 10 mars prochain. Il est proposé aux participants de prendre en photo la couverture, une page du livre ou de faire un selfie avec leur livre. Ces photos permettront de quantifier le nombre de participants et de les diffuser sur le Facebook de la ville.

Gagny
Collège Pablo Neruda
16 rue de Franceville, Gagny
Mise en place du quart d’heure lecture pour tous les élèves du collège, tous les jours à raison de quinze minutes. Choix du support libre, emprunt possible en amont au CDI. Le 10 mars, le collège participera au quart d’heure de lecture.