Agenda du Grand Paris

Fév
9
mar
L’intranquillité des territoires – #3 : Échelle de la biodiversité
Fév 9 @ 10:00 – 12:00

« Rien ne sera plus comme avant » a-t-on souvent entendu dire pendant la crise sanitaire. Des pays entiers ont été pris au dépourvu face à un risque systémique, pourtant prévisible. Les fonctions de l’administration et du gouvernement des populations ont été brutalement mises à l’épreuve, les principes de gestion de l’économie mondialisée mis en accusation.

Le bilan socio-politique de la crise peut s’intégrer dans le prolongement d’une réflexion engagée par notre séminaire sur l’histoire et les cultures de l’aménagement. Nous soutenons l’hypothèse d’une extension de l’aménagement aux grandes fonctions des politiques publiques, en matière de santé, de protection de l’environnement, de transition écologique.

Santé, biodiversité, alimentation, autant qu’énergie et métabolisme des villes : autant de sujets qui, sur les crises, les formes de résilience, le basculement des modèles, imposent des éclairages multiples et complémentaires. Ce sont les nouvelles thématiques de l’aménagement urbain.

La dimension historique des politiques d’aménagement servira à nouveau de fil conducteur pour cette session 2020-2021. Les cinq séances croiseront les points de vue d’enseignants-chercheurs, d’experts et de hauts fonctionnaires, dans la diversité de leurs compétences scientifiques, professionnelles et d’administration publique.

Mardi 9 février 2021 en webinaire

#3 – Échelle de la biodiversité

Avec Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc), Patrick Henry (ENSAPB), Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region).
Modération : Jean Attali (ENSA), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

  • La biodiversité dans les villes: perspectives de recherche en histoire environnementale, par Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc)
  • Des tracés aux traces. Considérer les sols dans l’aménagement du territoire, par Patrick Henry(ENSAPB)
  • Du verdissement à l’écologie urbaine : la biodiversité en ville enfin prise au sérieux ? par Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region)

SUIVRE LA SÉANCE EN DIRECT

Mardi 9 février 2021 – 10 h à 12 h
Diffusion publique, aucune inscription n’est nécessaire.

Juin
4
ven
AGIR POUR LE VIVANT – Rendez-vous parisiens
Juin 4 – Juin 6 Jour entier
AGIR POUR LE VIVANT - Rendez-vous parisiens

AGIR POUR LE VIVANT
Rendez-vous parisiens du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021

« Nous sommes plus que jamais confrontés à la sensibilité et à la fragilité de la Terre. De toutes parts se multiplient les initiatives, les réflexions et les actions qui tentent de faire naître une nouvelle conscience en faveur de la biodiversité et du vivant. Agir pour le vivant entend présenter des solutions, oser des expérimentations et contribuer à l’écriture de nouveaux récits. » Francoise Nyssen,Jean-Paul Capitani, Anne-Sylvie Bameule et Alain Thuleau– Fondateurs.trices d’Agir pour le vivant.

En août 2020 se tenait à Arles à l’initiative d’Actes Sud et de Comunala première édition du festival AGIR POUR LE VIVANT, le rendez-vous qui inscrit le vivant au cœur des enjeux de notre société et qui vise à sensibiliser et mobiliser un large public. Pendant 1 semaine, le festival a inventé un nouvel espace de réflexion et d’échanges au-delà des idéologies en conjuguant les approches, en croisant les compétences et les propositions d’auteurs, de philosophes, de scientifiques, de botanistes, d’agronomes, d’herboristes, d’entrepreneurs et de militants écologistes qui tentent de renouveler la grande histoire de la relation de l’homme avec la nature et notre façon d’habiter le monde aujourd’hui.

La 2e édition de ce rendez-vous d’été à Arles aura lieu du 22 au 29 août 2021 sur le thème Territoires Vivants. Agir pour le Vivant ce sont aussi des développements et des projets originaux toute l’année pour favoriser les réflexions dans la durée, faire intervenir le plus grand nombre d’acteurs de ces transitions, et proposer de nombreux formats à tous les publics.

C’est dans ce cadre qu’AGIR POUR LE VIVANT organise des rendez-vous du 4 au 6 juin 2021 à Paris.
Agir pour le vivant a souhaité s’associer à un projet exceptionnel, le Parlement des liens, créé à l’initiative des éditions Les liens qui libèrent, pour témoigner d’une véritable révolution dans le domaine des idées. À Paris également avec l’École des Beaux-Arts, étudiants, professeurs et invités ont imaginer dans un travail collectif des af- fiches qui marqueront la mémoire collective autour des enjeux du vivant. Ces affiches feront l’objet d’une sélection et seront visibles sur les murs de Paris en juin ainsi qu’à Arles en août. Agir pour le Vivant à Paris, c’est aussi la fameuse Radio Arbres de la comédienne Laetitia Dosch, des signatures dans des librairies, une résidence de travail sur l’Atlas du Grand Paris Sauvage au Pavillon de l’Arsenal, des interventions dans des collèges avec Agir pour le Vivant Junior et des ateliers pour trouver des modes d’emploi pour les entreprises.

INFORMATIONS PRATIQUES
https://www.agirpourlevivant.fr/

Sep
24
ven
URBAN FEST – Festival des transitions urbaines @ Urban Lab
Sep 24 @ 10:00 – 22:00
URBAN FEST -  Festival des transitions urbaines @ Urban Lab

Mobilisant l’ensemble de son écosystème : startups, associations, collectivités, grands acteurs économiques, citoyens, chercheurs, designers et artistes, et le tissu associatif local, l’Urban Lab organisera une journée festive autour de son bâtiment et rayonnant sur le territoire.

Au programme :

  • Exposition de 30+ solutions d’avenir
  • Prises de paroles inspirantes
  • Performances artistiques et culturelles
  • Animations audiovisuelles
  • Balade urbaine à la découverte des innovations du quartier

Cette journée a vocation à réunir personnalités, professionnels et grand public pour inspirer, sensibiliser et stimuler les imaginaires autour de l’avenir durable de nos territoires urbains.

Une journée clé pour les 3 programmes de l’Urban Lab

Cet évènement sera également l’occasion pour les 3 programmes de l’Urban Lab de partager leurs actualités :

> Le programme d’incubation annoncera les 35+ startups sélectionnées pour sa 6ème promotion, parrainée par Time For The Planet.

> Le programme d’expérimentation lancera son 4ème Appel à Candidatures pour le Quartier d’Innovation Urbaine Chapelle-S.

> L’Arc de l’innovation, programme d’innovation sociale de l’Urban Lab, ouvrira son 8ème Appel à Candidatures.

Soutiens et partenaires

Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Mairie du 18ème, RIVP, Quai 36, Time for the Planet, APC -France Design Week.

Personnalités présentes

Ville de Paris

Pénélope Komites : Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et l’attractivité;

Carine Rolland : Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d’heure;

David Belliard : Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie;

Mairie du 18ème

Eric Lejoindre : Maire du 18ème arrondissement;

Métropole

Geoffroy Boulard : Vice-président de la Métropole du Grand Paris, délégué à la Communication et à l’innovation numérique, Maire du 17ème arrondissement de Paris.

Inscriptions ici.

Oct
14
jeu
Aux Actes Citoyens ! – Débat de l’Institut Paris Région @ En ligne
Oct 14 @ 10:30 – 12:00
Aux Actes Citoyens ! - Débat de l'Institut Paris Région @ En ligne

A l’occasion de la parution de son ouvrage Aux Actes Citoyens !
L’Institut Paris Region propose :

AUX ACTES CITOYENS !
Le débat

Jeudi 14 Octobre
10H30-12H00

A l’heure d’une abstention massive dans les urnes, l’implication des citoyens dans la vie locale ou dans des actions collectives n’a jamais été aussi forte. Les envies d’agir s’étoffent, se transforment, se diversifient. Aspiration à plus d’autonomie et quête de résultats « concrets » se conjuguent pour engager les transitions sociales et écologiques. Ces initiatives citoyennes portent en germe une réelle capacité d’innovation sociale. Exprimant une forme d’impatience, elles viennent interroger l’action publique, la bousculer dans ses manières de faire, de décider.

Dans ce contexte L’Institut a souhaité interroger les formes prises par ces initiatives, leurs leviers et leurs mobilisations, tout en identifiant les pistes propices à un dialogue renouvelé avec les institutions démocratiques. Comment articuler l’action citoyenne avec la décision publique ?

Analystes, élu(e)s, citoyen(ne)s, se retrouveront autour de ce thème d’actualité qui questionne la vie démocratique.

Le débat se déroulera en direct

Ce lien de connexion sera activé le jour J

Vous pourrez poser vos questions en ligne

Aux Actes Citoyens ! le livre est disponibe en ligne ICI.