Agenda du Grand Paris

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Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d’exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry
Juin 18 @ 09:00 – 18:00
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d'exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry

Après deux ans d’absence, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry renoue pendant le weekend du 18 et 19 juin avec la passion moto, celle la 9ème édition du Cafe Racer Festival !
Cette année, le Café Racer Festival est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires, dont les 120 ans de Triumph : twins ou trois cylindres, époque Meriden ou Hinckley, Bonnie, Speed, T-bird, de petites merveilles que les nombreux fans de Triumph réunis dans l’autodrome seront heureux de découvrir ou de revoir. A l’occasion de la sortie du livre de Yves Kerlo « L’Aventure JBB » sur Jean-Bertrand Bruneau, artisan manceau qui développa pendant près de 50 ans de nombreux prototypes novateurs, seront exposés ses plus belles réalisations. A ceci s’ajoutera les 70 ans des records de Vincent sur le célèbre anneau de Montlhéry, les 50 ans de la Kawasaki Z et un hommage rendu par le Club Triton aux frères Rickman, préparateurs anglais de légende.

Mais le Café Racer Festival est avant tout un spectacle, celui des démonstrations de dragsters classiques, du drift-show, des concerts et des expositions ou essais de gamme : célèbre les motos d’exception et l’esprit custom.
Le Montlhéry Speed Trial est une démonstration de dragsters des années 60-80, inspiré par les courses de Madeira Drive à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Sur une piste d’accélération de 200 m, face à la tribune principale, une quinzaine de machines historiques s’affronteront samedi soir et dimanche après-midi. Mais le plus spectaculaire sera certainement les sessions de glisse avec le Drift show.

Vous pourrez aussi flâner dans le village des préparateurs qui exposeront leurs plus belles réalisations.

Les différentes catégories :

CAFE RACER CLASSIC : Des années 50 aux années 70. Classiquement la catégorie des anglaises et des Triton avec la présence de motos italiennes ainsi que les premières japonaises.
CAFE RACER MODERNE : Les années 80-90, le territoire des quatre-cylindres japonais, mais également des italiennes.
CAFE RACER CONTEMPORAIN : Les années 2000 avec les préparations sur base néo-classique : Cafe Racer, Scrambler, Tracker, Street Tracker, Bratstyle…
MOTOS DE CARACTERE : toutes les motos authentiques au caractère
MOTOS DE COURSE : elles ne peuvent pas rouler sur routes, sans phare ni carte grise, ces motos ont marquées les esprits et les circuits.
KISS’ N VROOM : exclusivement réservée aux pilotes femmes sans distinction de moto.
ROYAL ENFIELD : propriétaires d’Enfield exclusivement avec une préférence pour les Twin 650.

Informations pratiques
Les tarifs visiteurs du Festival restent stables pour 2022 : 20 euros le samedi avec une nocturne jusqu’à
22 heures, 15 euros pour la seule journée de dimanche et 25 euros pour le pass week-end. L’entrée est
gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés.

Juil
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6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France
Juil 2 – Août 28 Jour entier
6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

L’art et la culture dans les jardins d’Île-de-France tout l’été

Du 2 juillet au 28 août 2022, la manifestation Jardins ouverts en Île-de-France s’invite dans tous les espaces verts franciliens : des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique, une diversité d’expressions artistiques sera représentée dans plus de 200 jardins, pour un été d’art et de culture. Deux week-ends de temps forts, les 2 et 3 juillet et les 27 et 28 août, marqueront le lancement et la clôture de cette 6e édition.

La manifestation, qui prend place au cœur de l’opération estivale #MONÉTÉMARÉGION, a été créée en 2017 par la Région Île-de-France pour valoriser le patrimoine naturel du territoire. Elle proposera, cette année encore, une programmation originale et invitera des artistes de tous horizons à puiser leur inspiration dans les parcs, forêts, jardins patrimoniaux, maisons d’artistes et d’écrivains, fermes urbaines ou jardins partagés. Les visiteurs, Franciliens ou d’ailleurs, pourront ainsi découvrir les espaces verts de la région sous un nouveau jour, au gré des expositions, des installations plastiques ou des performances.

Des incontournables de l’événement répondront à nouveau présents cette année : le château de Rosa Bonheur, l’abbaye de Maubuisson, la maison Jean Cocteau, la maison-atelier Foujita, la fondation GoodPlanet, le potager du Roi, la MABA de la fondation des Artistes ou encore le domaine de Saint-Cloud. Le potager fruitier de la Roche-Guyon, quant à lui, présentera tout l’été l’exposition de photographies « Un itinéraire Paris-Moisson », réalisée par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien, à l’occasion de « Bap ! », la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France.

De nouvelles participations sont également annoncées, dont trois sites labellisés « Patrimoine d’intérêt régional » : le Silo, ancien moulin devenu un lieu de vie et de culture dans l’Essonne, le moulin Leroy (Val-d’Oise) qui abrite aujourd’hui un atelier de verriers, ou l’Axe Majeur (Val-d’Oise), aménagement urbain au croisement de l’architecture et de la sculpture. Les visiteurs pourront aussi découvrir la fondation de Coubertin dans les Yvelines, domaine dédié à l’artisanat d’art qui ouvrira exceptionnellement ses portes.

Le grand concours photo de Jardins ouverts, organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay du 1er juin au 13 juillet, s’articulera autour du thème « L’art du jardin ». Comme une œuvre d’art, un jardin est une affaire de composition, de structure et de rythme ; autant d’angles à révéler par la photographie. Mais ce sont aussi les sculptures, peintures et créations en tous genres, installées dans les jardins, qui pourront attirer l’objectif des photographes. Les participants seront ainsi invités à poser leur regard sur le patrimoine naturel francilien et, pour les meilleurs d’entre eux, voir leur œuvre exposée à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis, lors du week-end de clôture de la manifestation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Région Île-de-France
www.iledefrance.fr/jardinsouverts

Jan
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24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes
Jan 14 @ 07:30 – 14:00
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes

Pour cette 24e édition qui couvrira une trentaine de kilomètres, l’association Vincennes en Anciennes – organisatrice des Traversées de Paris – plongera 700 équipages en véhicules de plus de 30 ans dans l’histoire parisienne des constructions métalliques. Avant le Second Empire, le fer dans l’architecture parisienne n’était pas une évidence. La pierre dominait dans les constructions. Il a fallu le talent novateur de personnalités telles que Baltard, Eiffel et bien d’autres pour lui donner ses lettres de noblesse. En même temps que progresse la Révolution industrielle, le métal est l’un des matériaux qui a transformé l’architecture à Paris. Il est utilisé pour sa solidité et sa résistance au feu : gares, ponts, halles, passages couverts et bâtiments des expositions universelles fleurissent dans la capitale. La Traversée de Paris mettra ainsi en lumière certains de ces ouvrages d’art ou bâtiments, par exemple les Ponts de l’Europe, Mirabeau ou de Grenelle. Le premier offre une vue sur la construction de verre et de fer de la gare Saint-Lazare, le second sur la Tour Eiffel et le troisième sur l’une des six répliques parisiennes de la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi qui se trouve sur l’Île aux Cygnes. Réduction au quart de celle de New-York, elle a été offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis et inaugurée le 4 juillet 1889 lors de l’exposition Universelle à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Originellement placée face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis. Ce n’est que depuis l’Exposition Universelle de 1937 qu’elle regarde vers l’ouest. La statue originale est sortie en 1885 des ateliers de Gustave Eiffel, rue de Chazelles (où passera également la Traversée). Du haut de ses 312 mètres, la Dame de fer contemplera le passage des voitures. Créée pour l’Exposition Universelle de 1889, elle est l’un des emblèmes de la capitale. Depuis, elle a accueilli 200 millions de visiteurs. Si elle fait l’unanimité aujourd’hui, elle n’a pas eu que des amis lors de sa création.

Croiser des véhicules anciens (autos, motos, vélos, utilitaires légers, tracteurs, bus et camions) dans les rues de Paris est toujours un moment de grâce. Le temps est suspendu lors de cette balade atypique. Un temps désordonné où les avant-guerre croisent les Youngtimers, où les tracteurs investissent les rues de la capitale, où les Solex côtoient les Dollar et side-cars… Les marques disparues refont surface tandis que les Citroën, Peugeot, Renault, Volkswagen et autres offrent un échantillon de ce qu’elles ont été au fil des époques. Pour la première fois, la Traversée de Paris accueillera 10 camions anciens dont un porte-char ATCM modèle S 32215. Toujours au rendez-vous les bus Renault des années 30 embarquent au chateau de Vincennes un public curieux de tenter une expérience hors du commun sur des sièges en bois ou sur la plateforme livrée aux quatre vents.
Vincennes en Anciennes nous offre cette année un parcours inédit qui surprendra les participants, délaissant les points de passages habituels au profit d’autres lieux moins souvent empruntés. La Traversée de Paris entend également valoriser le patrimoine architectural de la capitale. » explique Jacques D’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Rendez-vous dimanche prochain et couvrez-vous bien !