Agenda du Grand Paris

Jan
22
sam
Hey! le dessin – Exposition à la Halle Saint-Pierre @ Halle Saint-Pierre
Jan 22 – Déc 31 Jour entier
Hey! le dessin - Exposition à la Halle Saint-Pierre @ Halle Saint-Pierre

HEY! Le Dessin

à La Halle Saint Pierre
jusqu’au 31 décembre 2022

La Halle Saint Pierre présente du 22 janvier au 31 décembre 2022 une nouvelle exposition qui sera dédiée au dessin : HEY ! Le Dessin. Après quatre expositions fondatrices consacrées à la pop culture (2011, 2013, 2017 et 2019), la Halle Saint Pierre et la revue HEY! modern Art & Pop Culture s’associent à nouveau pour poursuivre leur exploration de la scène artistique alternative.

Le dessin est mis à l’honneur comme geste créateur fondamental et les possibilités de développement qu’il suscite. Par l’exclamation HEY! Le Dessin, l’exposition manifeste d’emblée son intention : convoquer la surprise, la curiosité, l’émerveillement, le rejet, l’attraction, l’émotion, l’angoisse. Elle n’a aucune prétention à l’exhaustivité, ni à une histoire du dessin.

L’exposition réunit soixante artistes internationaux auxquels s’ajoutent un ensemble inédit d’œuvres d’art carcéral japonais ainsi que des dessins préparatoires de graffiti abordés sous un nouveau regard. Elle offre une large visibilité à des arts porteurs d’une esthétique contemporaine dans laquelle l’énergie créatrice de la contre-culture est une force double de proposition et de contestation.

On retrouvera en effet dans cette exposition les figures séditieuses du lowbrow art nourries de l’iconographie des médias populaires, les fantasmographies du pop surréalisme redécouvrant l’héritage des grandes traditions picturales, les tribunes libres du street art et le « moi-peau » du tatouage, les échappées individuelles et solitaires de l’art brut et les expressions raffinées et libertaires d’un « œil à l’état sauvage ». L’altérité artistique y est présentée dans sa diversité et sa complexité comme forme de résistance contre l’appauvrissement de notre imaginaire collectif.

Informations pratiques
Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard, 75018 Paris
Tél. : 01 42 58 72 89
https://www.hallesaintpierre.org

Juin
9
jeu
Jardins, Jardin aux Tuileries @ Jardin des Tuileries, Paris
Juin 9 – Juin 12 Jour entier
Jardins, Jardin aux Tuileries @ Jardin des Tuileries, Paris

JARDINS, JARDIN

AUX TUILERIES DU 8 AU 12 JUIN 2022

Évènement de référence dédié à l’univers du jardin, du paysage urbain et du design d’extérieur, Jardins, jardin aux Tuileries présente le Bosquet des innovations, un espace dédié à de nombreuses innovations, à des projets expérimentaux et à des applications que le public découvrira en avant-première.

Retour du Bosquet des innovations

Installé sur la Terrasse du bord de l’eau, le Bosquet des innovations se définit comme un lieu d’expositions et de liberté, consacré à la création et au design d’extérieur. Il met en lumière toutes les étapes de l’innovation et de l’expérimentation, du projet d’étudiant au prototype de designers en cours d’édition, rassemblés en un même écrin.

Au programme de cette déambulation créative : le public retrouvera les
prototypes de 16 designers, architectes et paysagistes, des projets
d’écoles, une rétrospective des 10 ans du concours de l’innovation avec
un coup de projecteur sur la présentation du nouveau Concours de
l’innovation 2023, porté par le partenaire, la société Bouygues Immobilier.
Le Bosquet des innovations est le rendez-vous de ceux, étudiants et
professionnels, qui pensent, créent et font vivre la ville-nature de demain, à travers des projets et des objets ; et le lieu où se rencontrent les créateurs de disciplines différentes.

Le Concours de l’innovation 2022 : les lauréats !

Avec le soutien de Bouygues Immobilier, le Bosquet des Innovations rassemble des exposants pas comme les autres. Avec sa mise en scène originale, il expose les lauréats 2022 du Concours de l’innovation.

Scénographié par le designer Jules Levasseur, cet écrin offre une « promenade-découverte » avec les expositions du projet « Alphabet » du duo de designers Chinh Nguyen et Laurent Godart, lauréat du prix « Design d’extérieur » et du projet « Mon petit potager » porté par Monnet Sève et dirigé par Olivier Bachelot, lauréat du prix « Innovation végétale urbaine » du Concours de l’innovation 2022.

« La scénographie s’organise sur l’idée de matière ordinaire/traitement extraordinaire, valorisant des matériaux issus des ressources locales et de proximité, en Côte d’Or. Elle présente une nature résiliente, créant des environnements propres aux projets des designers présentés, qui semblent la domestiquer. Elle est pensée et fabriquée pour être durable et réemployée » déclare Jules Levasseur.

Bouygues immobilier profitera de cette occasion pour lancer le Concours de l’innovation 2023. Le thème, tenu secret, sera dévoilé et l’appel à candidatures officiellement lancé à Jardins, jardin, avec la coordination de la designer Sandra Biaggi.

Échanges, convivialité et découvertes

Le Bosquet des innovations est un lieu d’échanges, de partage, de convivialité et de découvertes, réunissant des jardins collectifs réalisés par des étudiants en horticulture, mobiliers de designers en recherche d’éditeur, micro-architectures valorisant des matériaux éco-conçus innovants ou accessoires imaginés en exclusivité pour Jardins, jardin.

Rendez-vous le mercredi 8 juin 2022 à 12h30 pour la remise du prix du Concours de l’innovation 2022 !

Lieu d’inspiration, de réflexion, de trouvailles et de rencontres, Jardins, jardin aux Tuileries, sur le thème des jardins extraordinaires, s’inscrit comme le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière du végétal, des passionnés de botanique et des amateurs de jardins.

Juin
23
jeu
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération
Juin 23 @ 10:00 – Oct 16 @ 18:00
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération

EXPOSITION | LES AGENTS SECRETS DU GÉNÉRAL

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)

Du 23 juin au 16 octobre 2022, au musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides

Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

———–

Sous l’Occupation, une répression impitoyable s’abat sur tous ceux qui – à l’instar des partisans du général de Gaulle – refusent d’abandonner le combat. Les services secrets de la France libre, créés et basés à Londres, jouent alors un rôle majeur dans la recherche d’informations, mais aussi dans le recrutement et la formation d’espions intervenant sur le territoire national par le biais d’opérations clandestines et d’actions militaires et politiques. C’est dans ce contexte que les services de renseignements de la France libre prennent l’appellation de Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) il y a 80 ans, en juin 1942.

L’importance de ces services dans la reconquête de la France est établie, de même que les sacrifices immenses que ces agents ont consentis pendant la guerre, au prix de presque 35 % de pertes.