Agenda du Grand Paris

Avr
6
mer
Photographies en guerre – Musée de l’Armée @ Musée de l'Armée
Avr 6 @ 10:00 – Juil 24 @ 18:00
Photographies en guerre - Musée de l'Armée @ Musée de l'Armée

PHOTOGRAPHIES EN GUERRE

LA PROCHAINE EXPOSITION TEMPORAIRE DU MUSÉE DE L’ARMÉE

DU 6 AVRIL AU 24 JUILLET 2022

Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie. Certains clichés, tels que Raising the Flag on Iwo Jima (Joe Rosenthal) ou Le Drapeau rouge sur le Reichstag (Evgueni Khaldeï), sont même devenus des icônes mondiales. Mais qui sont ceux qui les ont produits ou diffusés ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?

Le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre. Depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un champ de bataille au milieu du XIXe siècle, les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles (amateurs ou professionnelles), d’intentions et d’usages multiples (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir…) dans les champs les plus variés (militaire, politique, économique, mais aussi social, culturel et esthétique).

Plaques de verre, planches, albums, portfolios, portraits, vues stéréoscopiques, petits et grands formats… Du Siège de Rome (1849) à l’actuelle guerre en Syrie, en passant par la guerre de Sécession, la guerre de 1870, les deux conflits mondiaux, la guerre du Vietnam, la Guerre Froide ou encore les guerres de décolonisation, le parcours réunit plus de 300 photographies faisant le récit d’une construction médiatique de la guerre à travers l’image. Photographes amateurs et professionnels y confrontent la singularité de leurs regards et de leurs objectifs, parmi lesquels ceux de Margaret Bourke-White, Gerda Grepp, Lee Miller, Robert Capa, Paul Corcuff, Marc Riboud, Don McCullin, Gilles Caron, Nick Ut, Yan Morvan, Laurent Van der Stockt, Richard Mosse, Émeric Lhuisset ou encore Michel Slomka. À travers eux sont en outre abordés des thèmes aussi divers que l’évolution de la presse au XXe siècle, le mythe du photojournaliste, la conquête de l’opinion publique, l’image privée, la théâtralisation de la mort, la véracité de l’image, l’éthique du photographe ou encore l’évolution de son statut et l’émergence de la notion d’auteur.

L’exposition Photographies en guerre est enfin l’occasion de mettre en avant les collections photographiques exceptionnelles du musée de l’Armée , riche de plus de 60 000 items, ainsi que sa politique d’acquisition active auprès de photographes contemporains, tels que Philippe de Poulpiquet ou Édouard Elias.

INFORMATIONS PRATIQUES
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle – 75007 Paris
01 44 42 38 77
musee-armee.fr
[email protected]

HORAIRES
Tous les jours de 10h à 18h Nocturne le mardi jusqu’à 21h
(en période d’exposition temporaire)
Le Musée est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

 

Juin
16
jeu
RENCONTRES FLOTAUTO 2022 – Paris Event Center @ Paris Event Center
Juin 16 @ 08:30 – 19:00
RENCONTRES FLOTAUTO 2022 - Paris Event Center @ Paris Event Center

LES RENCONTRES FLOTAUTO 2022

Des conférences et ateliers sur les grands enjeux de la gestion de flotte

Un programme complet de conférences (retours d’expérience des gestionnaires de parc et des prestataires, présentation de solutions techniques et services) et d’ateliers exposants (présentation de nouveautés des exposants au sein d’ateliers) vous a été proposé tout au long de la journée pour explorer les différents enjeux de la gestion de flotte, vous aider à progresser dans votre quotidien et à mieux piloter votre activité.
Les débats seront animés par des journalistes de la rédaction de Flottes Automobiles et mobiliseront plus de 70 experts, témoins d’entreprise et professionnels du secteur.

Comme pour les précédentes éditions, l’accès aux conférences est gratuit et nécessite d’être inscrit au salon.

Espace Bornes de recharge

Vous recherchez des informations sur les solutions de recharge pour vos véhicules électriques ou hybrides rechargeables ? Une exposition des différents modèles de bornes, les unes à côté des autres, vous permettra de visualiser rapidement les solutions du marché. Les stands des exposants à proximité, des experts et des visites guidées par des journalistes spécialisés de la rédaction de Flottes Automobiles vous permettront également de poser toutes vos questions et de recueillir un maximum d’informations. 

Espace deux et trois roues

Vous êtes à la recherche de solutions alternatives à la voiture pour vos collaborateurs ? Visitez l’espace dédié aux deux et trois roues ! Ici, les constructeurs de motos, scooters et vélos, les fabricants d’équipements de sécurité et les prestataires de service vous proposent leurs dernières solutions pour équiper vos collaborateurs et gérer ce type de flotte.

Espace start-up

Rencontrez une dizaine de jeunes entreprises et découvrez leurs solutions inédites et prometteuses. Retrouvez-les également en fin de matinée lors du concours des Pitchs Innovation.

Exposition de véhicules – Visites guidées

Exposition : Plus de 50 véhicules à faibles emissions seront présentés dans un espace d’exposition extérieur.
Visites guidées des véhicules : Des visites guidées par un journaliste spécialisé vous permettront de découvrir les derniers modèles de VP, VU, deux et trois roues en bénéficiant d’informations pointues sur les différentes motorisations et innovations des constructeurs.
En savoir plus

Espace Rendez-vous experts

Des consultants spécialisés en droit social, fiscalité, législation, électromobilité et autopartage seront à votre disposition, pour une première approche de vos problématiques concernant les véhicules d’entreprises.
En savoir plus

Prix de l’Innovation (concours de pitchs)

A l’issue d’une sélection en amont du salon, 10 exposants présenteront une innovation technologique ou un projet axé sur les nouveaux usages dans le domaine de la gestion de parc automobile et des solutions de mobilité.
En savoir plus

Cocktail de clôture

Participez au cocktail de clôture pour fêter la fin de cette belle journée de rencontres avec les exposants, les visiteurs et toute l’équipe organisatrice du Salon.
En savoir plus

Juin
18
sam
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d’exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry
Juin 18 @ 09:00 – 18:00
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d'exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry

Après deux ans d’absence, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry renoue pendant le weekend du 18 et 19 juin avec la passion moto, celle la 9ème édition du Cafe Racer Festival !
Cette année, le Café Racer Festival est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires, dont les 120 ans de Triumph : twins ou trois cylindres, époque Meriden ou Hinckley, Bonnie, Speed, T-bird, de petites merveilles que les nombreux fans de Triumph réunis dans l’autodrome seront heureux de découvrir ou de revoir. A l’occasion de la sortie du livre de Yves Kerlo « L’Aventure JBB » sur Jean-Bertrand Bruneau, artisan manceau qui développa pendant près de 50 ans de nombreux prototypes novateurs, seront exposés ses plus belles réalisations. A ceci s’ajoutera les 70 ans des records de Vincent sur le célèbre anneau de Montlhéry, les 50 ans de la Kawasaki Z et un hommage rendu par le Club Triton aux frères Rickman, préparateurs anglais de légende.

Mais le Café Racer Festival est avant tout un spectacle, celui des démonstrations de dragsters classiques, du drift-show, des concerts et des expositions ou essais de gamme : célèbre les motos d’exception et l’esprit custom.
Le Montlhéry Speed Trial est une démonstration de dragsters des années 60-80, inspiré par les courses de Madeira Drive à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Sur une piste d’accélération de 200 m, face à la tribune principale, une quinzaine de machines historiques s’affronteront samedi soir et dimanche après-midi. Mais le plus spectaculaire sera certainement les sessions de glisse avec le Drift show.

Vous pourrez aussi flâner dans le village des préparateurs qui exposeront leurs plus belles réalisations.

Les différentes catégories :

CAFE RACER CLASSIC : Des années 50 aux années 70. Classiquement la catégorie des anglaises et des Triton avec la présence de motos italiennes ainsi que les premières japonaises.
CAFE RACER MODERNE : Les années 80-90, le territoire des quatre-cylindres japonais, mais également des italiennes.
CAFE RACER CONTEMPORAIN : Les années 2000 avec les préparations sur base néo-classique : Cafe Racer, Scrambler, Tracker, Street Tracker, Bratstyle…
MOTOS DE CARACTERE : toutes les motos authentiques au caractère
MOTOS DE COURSE : elles ne peuvent pas rouler sur routes, sans phare ni carte grise, ces motos ont marquées les esprits et les circuits.
KISS’ N VROOM : exclusivement réservée aux pilotes femmes sans distinction de moto.
ROYAL ENFIELD : propriétaires d’Enfield exclusivement avec une préférence pour les Twin 650.

Informations pratiques
Les tarifs visiteurs du Festival restent stables pour 2022 : 20 euros le samedi avec une nocturne jusqu’à
22 heures, 15 euros pour la seule journée de dimanche et 25 euros pour le pass week-end. L’entrée est
gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés.