Agenda du Grand Paris

Avr
12
mar
Incursions sauvages – Exposition au musée de la Chasse et de la Nature @ Musée de la Chasse et de la Nature
Avr 12 @ 11:00 – Sep 11 @ 18:00
Incursions sauvages - Exposition au musée de la Chasse et de la Nature @ Musée de la Chasse et de la Nature

Incursions sauvages

Exposition de street art au musée de la Chasse et de la Nature

Du 12 avril au 11 septembre 2022

Le Musée de la Chasse et de la Nature a choisi sept street artistes pour investir ses salles et réaliser des oeuvres qui interrogeront notre cohabitation avec un monde animal perturbé.

L’exposition Incursions sauvages est une exposition qui s’inscrit dans l’actualité. Elle est née de l’observation, durant le récent confinement, de la porosité manifeste des frontières entre la nature et la ville et de la vision, partout sur la planète, de nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain ; des sangliers, des cerfs et des renards en Occident, plus spectaculaires, des félins en Inde, des ours et des éléphants en Chine. La confrontation est désormais fréquente et ce qui semblait à nos yeux, incongru, est devenu commun.

Ainsi, le Musée de la Chasse et de la Nature a choisi sept street artistes pour investir ses salles et réaliser des oeuvres qui interrogeront notre cohabitation avec un monde animal perturbé.

Si les artistes urbains font toujours du bestiaire, une source d’inspiration de leur travail, dans la continuité de leurs ainés, c’est aujourd’hui pour pointer les préoccupations de nos sociétés contemporaines. Traversés par les questions environnementales relatives à la sauvegarde de l’espèce animale, à sa cohabitation avec l’homme, ils abordent ici l’arrivée impromptue, telle qu’elle s’est récemment produite, d’un bestiaire sylvestre dans la ville – cerfs, sangliers ou blaireaux… En construisant la Cité, l’homme a défini un territoire dans lequel il règne presque sans partage. À l’extérieur de celle-ci, la campagne constitue un monde sauvage, où vivent ensemble animaux partiellement domestiqués et toute une faune indomptée, mise à mal par les actions et les comportements des hommes.

Au-delà du seul propos environnemental, l’exposition se veut également une métaphore de l’art urbain qualifié de sauvage à l’origine qui, le temps de l’exposition, investit le musée ; un art engagé, témoin et lanceur d’alerte. 

Incursions sauvages est organisée en diptyque avec l’exposition Plongées en eaux troubles au Centre d’art urbain, Fluctuart. Cette exposition en miroir interroge cette fois l’intrusion de l’homme dans l’écosystème de la Seine, bouleversant à son tour ses occupants. Les artistes sont là invités à s’emparer de la faune aquatique du fleuve : silure, anguille ou brochet… mais aussi à en imaginer les avatars mythologiques ou leurs mutations biologiques : sirènes, tritons ou monstres hybrides.

Sur les deux sites, c’est donc un large panorama de la scène street art qui se dévoile dans la diversité de ses techniques (spray, pochoir, collage ou installation) et de ses styles (graphique, fantastique ou hyperréaliste) au travers des œuvres d’une quinzaine d’artistes internationaux. Une rare opportunité de suivre la trace puis de s’immerger dans la faune du street art.

Informations pratiques

Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives 75003 Paris
www.chassenature.org

Ouvert du mardi
au dimanche
de 11h00 à 18h00 (dernier accès 17h30)
Nocturnes les mercredis
jusquʼà 21h30 (dernier accès 21h00)

Juin
8
mer
We Look Up – La transition écologique vue par les étudiants @ Campus des Grands Moulins
Juin 8 @ 12:30 – 18:00
We Look Up - La transition écologique vue par les étudiants @ Campus des Grands Moulins

« We look up » : la transition écologique vue par nos étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux d’Université Paris Cité exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous.

Ce semestre, une centaine d’étudiantes et étudiants issus de 10 mentions de licence ont suivi la première édition de l’UE transverse Transition Écologique et Enjeux Sociétaux. Après une sensibilisation au fonctionnement du système Terre, aux limites planétaires, aux conséquences et aux enjeux de nos consommations de ressource et enfin aux leviers d’action pour opérer la nécessaire transition écologique, elles.ils ont élaboré en équipe des contenus de sensibilisation du grand public autour d’enjeux de la transition écologique qui les touchent particulièrement.
De sensibilisées et sensibilisés, les étudiants et étudiants de l’UE TEES se muent en sensibilisatrices et sensibilisateurs, le 8 juin prochain, en accueillant l’ensemble de la communauté étudiante, les personnels mais aussi les voisines et voisins de l’université dans la cour des Grands Moulins pour présenter leurs vues de la transition écologique.
Au programme, une vingtaine d’ateliers étudiants sur les thèmes de l’alimentation durable, de la mobilité, de la réduction des pollutions, des métiers de la transition écologique… mais aussi des présentations d’associations locales (repair café, Emmaüs Défi, …) :
  • 12h30 – 14h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 12h30 – 13h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 14h30 – 15h30 : interventions de Matthieu Sanchez, Jérémie Mvulu NSimba, citoyens de la CCC et de l’assemblée citoyenne Est Ensemble, et de Pia Benguigui, présidente du RESES
  • 15h30 – 17h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 16h30 – 17h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 17h30 – 18h : moment convivial à la buvette

Tout au long de l’après-midi, une buvette sera proposée par le bar associatif du quartier des Grands Moulins : ESSpace.

L’événement sera marqué par un temps fort de présentation et d’échanges autour de la participation citoyenne, de l’engagement étudiant et de la place de l’université dans le chantier de la transition écologique, avec les contributions de Matthieu Sanchez, citoyen tiré au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat, et Pia Benguigui, présidente du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).
Juin
15
mer
Mixité, flexibilité, évolutivité des bâtiments – Conférence à la Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juin 15 @ 19:00 – 21:00

Mixité, flexibilité, évolutivité : quand le bâtiment s’ouvre aux usages multiples

Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Accueillir à la fois des bureaux, des logements, une crèche ou tout autre activité et même ce que l’on pourrait imaginer comme autre usage… : à contre-pied de la traditionnelle conception des bâtiments construits sur le principe d’un lieu pour un usage, architectes et urbanistes ouvrent la voie au déploiement de projets créatifs répondant aux besoins des villes et de leurs usagers. Bâtiments multi-usages, édifices polyvalents, mixité fonctionnelle, flexibilité programmatique, évolutivité et réversibilité sont autant de solutions destinées à repenser la conception des espaces, combiner plusieurs utilisations dans un seul lieu tout en offrant la possibilité de réinventer les usages.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :
18h45 – Accueil à la Maison de l’architecture Ile-de-France
19h – Début de la conférence

Réversibilité ou Rêver-Civilité
Anne Démians, architecte fondatrice, Architectures Anne Démians

Immeuble Pergolèse
Jean-Lou Boisseau, associé, LOBJOY-BOUVIER-BOISSEAU Architecture

Exosquelette et changement de destination
Olivier Laurent, associé, Atelier Cambium

Le Mattern Lab
Guillaume Aubel, architecte fondateur, Beluga Studio

20h – Questions / Réponses
20h30 – Cocktail

Crédit photo : Villa Rohan, Atelier Cambium ©Ivan Mathie

________

Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Pour s’inscrire.

Juin
18
sam
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d’exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry
Juin 18 @ 09:00 – 18:00
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d'exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry

Après deux ans d’absence, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry renoue pendant le weekend du 18 et 19 juin avec la passion moto, celle la 9ème édition du Cafe Racer Festival !
Cette année, le Café Racer Festival est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires, dont les 120 ans de Triumph : twins ou trois cylindres, époque Meriden ou Hinckley, Bonnie, Speed, T-bird, de petites merveilles que les nombreux fans de Triumph réunis dans l’autodrome seront heureux de découvrir ou de revoir. A l’occasion de la sortie du livre de Yves Kerlo « L’Aventure JBB » sur Jean-Bertrand Bruneau, artisan manceau qui développa pendant près de 50 ans de nombreux prototypes novateurs, seront exposés ses plus belles réalisations. A ceci s’ajoutera les 70 ans des records de Vincent sur le célèbre anneau de Montlhéry, les 50 ans de la Kawasaki Z et un hommage rendu par le Club Triton aux frères Rickman, préparateurs anglais de légende.

Mais le Café Racer Festival est avant tout un spectacle, celui des démonstrations de dragsters classiques, du drift-show, des concerts et des expositions ou essais de gamme : célèbre les motos d’exception et l’esprit custom.
Le Montlhéry Speed Trial est une démonstration de dragsters des années 60-80, inspiré par les courses de Madeira Drive à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Sur une piste d’accélération de 200 m, face à la tribune principale, une quinzaine de machines historiques s’affronteront samedi soir et dimanche après-midi. Mais le plus spectaculaire sera certainement les sessions de glisse avec le Drift show.

Vous pourrez aussi flâner dans le village des préparateurs qui exposeront leurs plus belles réalisations.

Les différentes catégories :

CAFE RACER CLASSIC : Des années 50 aux années 70. Classiquement la catégorie des anglaises et des Triton avec la présence de motos italiennes ainsi que les premières japonaises.
CAFE RACER MODERNE : Les années 80-90, le territoire des quatre-cylindres japonais, mais également des italiennes.
CAFE RACER CONTEMPORAIN : Les années 2000 avec les préparations sur base néo-classique : Cafe Racer, Scrambler, Tracker, Street Tracker, Bratstyle…
MOTOS DE CARACTERE : toutes les motos authentiques au caractère
MOTOS DE COURSE : elles ne peuvent pas rouler sur routes, sans phare ni carte grise, ces motos ont marquées les esprits et les circuits.
KISS’ N VROOM : exclusivement réservée aux pilotes femmes sans distinction de moto.
ROYAL ENFIELD : propriétaires d’Enfield exclusivement avec une préférence pour les Twin 650.

Informations pratiques
Les tarifs visiteurs du Festival restent stables pour 2022 : 20 euros le samedi avec une nocturne jusqu’à
22 heures, 15 euros pour la seule journée de dimanche et 25 euros pour le pass week-end. L’entrée est
gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés.

Juil
6
mer
Les gares du Grand-Paris – Conférence @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juil 6 @ 19:00 – 21:00
Les gares du Grand-Paris - Conférence @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Les gares du Grand Paris

Conférence organisée en partenariat avec ConstruireAcier

Mercredi 6 juillet, 19 h

Point de départ des plus grandes aventures architecturales, les gares, symboles de l’industrialisation et de l’urbanisation au 19e et 20e siècle, ont toujours affiché leur puissance et leur prestige. Avec le Grand Paris, les nouvelles gares, grâce à leurs architectures uniques, tiennent plus que jamais cette promesse de modernité et de prospérité…

Conférence animée par Bertrand Lemoine, architecte, ingénieur, expert du Grand-Paris.

Au programme :
18h45 – Accueil à la Maison de l’architecture Ile-de-France
19h – Début de la conférence

Groupe-6
La gare de Maison-Blanche et le site de maintenance et remisage d’Aulnay-sous-Bois

Valode & Pistre ; VP Green
La gare du Pont-de-Rungis

Dietmar Feichtinger
La gare du Parc des Expositions de Villepinte et son viaduc aérien

Bordas + Peiro
La gare de Clichy-Montfermeil

Questions / Réponses
20h30 – Cocktail

Crédit photo : Gare du Parc des Expositions de Villepinte et son viaduc aérien ©Dietmar Feichtinger

________

Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscriptions ici.

Juil
11
lun
Conférence Entrée(s) en matière(s) @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juil 11 @ 19:30 – 21:00
Conférence Entrée(s) en matière(s) @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Conférence « Entrée(s) en matière(s) »

Atelier PNG, lauréat de l’Équerre d’argent 2021 
Par Grichka Martinetti, architecte

Si la matière a pris des accents astrophysiques particulièrement forts au XXe siècle, elle fut pendant des millénaires un concept propre à la construction, en l’occurrence celle en bois (« materia » en latin, « hyle » en grec). Peut-être réside encore ici une ambiguïté entre deux termes, la matière et le matériau, précisément celle qui nous occupe à l’atelier depuis nos débuts, et que nous explorons dans chacun de nos projets, à chaque fois avec un regard nouveau. L’utilisation de cette ressource au bénéfice de l’architecture et des êtres humains qu’elle abrite, ressource nécessairement finie dans le monde fini qu’est notre vaisseau spatial terrien, doit être réinterrogée à l’aune des bouleversements climatiques et géographiques que nous avons traversés, traversons et traverserons.

png est un atelier d’architecture créé en 2007, par trois architectes dplg: Antoine (Pedro) Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti. Pedro et Nicolas vivent en Isère. Grichka vit en Région Parisienne. Avec les facilités informatiques et des déplacements hebdomadaires, nous travaillons conjointement sur deux sites complémentaires : à Paris (75), dans une ville-métropole dense, où nous avons installé un atelier au cœur de la cité ; à Voiron (38), aux portes du massif de la Chartreuse, où nous avons étendu notre atelier en zone rurale. Cette double installation motivée par des raisons personnelles rejoint nos centres d’intérêts professionnels : ouvrage au paysage, attention à l’existant, intérêt pour les ressources locales. Notre atelier nous permet de suivre et de partager tous les projets qui nous sont confiés dans le détail, de manière artisanale et collégiale. De profils variés : artisanat d’art, chantier, photographie, nous sommes complémentaires, autonomes et de sensibilités très proches.

________

Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscriptions ici.