Soutenir
Ville, architecture et soin
Du 6 avril au 28 août 2022
au Pavillon de l’Arsenal
SCAU, collectif d’architectes
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Entrée libre du 6 avril au 28 aout 2022
En savoir plus
LES RENCONTRES FLOTAUTO 2022
Des conférences et ateliers sur les grands enjeux de la gestion de flotte
Un programme complet de conférences (retours d’expérience des gestionnaires de parc et des prestataires, présentation de solutions techniques et services) et d’ateliers exposants (présentation de nouveautés des exposants au sein d’ateliers) vous a été proposé tout au long de la journée pour explorer les différents enjeux de la gestion de flotte, vous aider à progresser dans votre quotidien et à mieux piloter votre activité.
Les débats seront animés par des journalistes de la rédaction de Flottes Automobiles et mobiliseront plus de 70 experts, témoins d’entreprise et professionnels du secteur.
Espace Bornes de recharge
Vous recherchez des informations sur les solutions de recharge pour vos véhicules électriques ou hybrides rechargeables ? Une exposition des différents modèles de bornes, les unes à côté des autres, vous permettra de visualiser rapidement les solutions du marché. Les stands des exposants à proximité, des experts et des visites guidées par des journalistes spécialisés de la rédaction de Flottes Automobiles vous permettront également de poser toutes vos questions et de recueillir un maximum d’informations.
Espace deux et trois roues
Vous êtes à la recherche de solutions alternatives à la voiture pour vos collaborateurs ? Visitez l’espace dédié aux deux et trois roues ! Ici, les constructeurs de motos, scooters et vélos, les fabricants d’équipements de sécurité et les prestataires de service vous proposent leurs dernières solutions pour équiper vos collaborateurs et gérer ce type de flotte.
Espace start-up
Rencontrez une dizaine de jeunes entreprises et découvrez leurs solutions inédites et prometteuses. Retrouvez-les également en fin de matinée lors du concours des Pitchs Innovation.
Exposition de véhicules – Visites guidées
Exposition : Plus de 50 véhicules à faibles emissions seront présentés dans un espace d’exposition extérieur.
Visites guidées des véhicules : Des visites guidées par un journaliste spécialisé vous permettront de découvrir les derniers modèles de VP, VU, deux et trois roues en bénéficiant d’informations pointues sur les différentes motorisations et innovations des constructeurs.
En savoir plus
Espace Rendez-vous experts
Des consultants spécialisés en droit social, fiscalité, législation, électromobilité et autopartage seront à votre disposition, pour une première approche de vos problématiques concernant les véhicules d’entreprises.
En savoir plus
Prix de l’Innovation (concours de pitchs)
A l’issue d’une sélection en amont du salon, 10 exposants présenteront une innovation technologique ou un projet axé sur les nouveaux usages dans le domaine de la gestion de parc automobile et des solutions de mobilité.
En savoir plus
Cocktail de clôture
Participez au cocktail de clôture pour fêter la fin de cette belle journée de rencontres avec les exposants, les visiteurs et toute l’équipe organisatrice du Salon.
En savoir plus
In the banlieues : Oakland Saint-Denis
Écrire la ville collectivement
Exposition au Pavillon de l’Arsenal, du 16 juin au 28 août 2022
Quelle que soit la manière de les nommer – banlieues, périphéries, suburbs, franges urbaines… cette exposition met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations urbaines : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face.
Croisant les approches urbaines, artistiques et sociales, la manifestation In the Banlieues retrace les moments forts de l’histoire des deux villes et révèle, au travers d’expériences concrètes et de récits illustrés, leurs apports aux pratiques actuelles de l’urbanisme. Agitateurs d’idées, créateurs de liens, porte-voix de ceux que l’on entend peu, révélateurs d’espaces et de modèles de coopération, les acteurs de ces territoires convoquent le sensible pour construire des espaces à échelle humaine.
Conçue par les commissaires Laure Gayet (Légendes Urbaines) et June A. Grant (blinkLAB architecture), l’exposition propose un parcours en trois parties : une relecture historique de la construction urbaine, sociale et culturelle des deux villes ; une mise en récit du vécu des habitants, en marge des images conventionnelles ; et une revue franco-américaine d’outils et de projets autour de thèmes clés : urbanisme culturel, communautés, inégalités, collectif, justice climatique.
“Rassemblant un corpus hybride d’images d’archives, plans, maquettes, tableaux, installations artistiques, objets, vidéos, cette exposition explore les pratiques culturelles et habitantes en urbanisme. Des lieux, des personnes, des histoires les constituent, dessinant, loin des clichés, des portraits de banlieues composites. Il y a urgence à reconnaître celles et ceux qui y vivent au jour le jour, celles et ceux qui y travaillent et qui y créent.” Laure Gayet et June A. Grant, commissaires de l’exposition In the Banlieues: Oakland/Saint-Denis.
Présentée simultanément à Paris, Saint-Denis, San Francisco et Oakland, et coproduite par le Pavillon de l’Arsenal à Paris et l’agence urbaine SPUR à San Francisco, la manifestation In the Banlieues réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie. Ils partagent une même conviction : les villes doivent s’écrire collectivement.
Soutenue par l’institution française Villa Albertine San Francisco et l’organisation américaine California Humanities, cette exposition est le nouveau volet du programme de coopération international amorcé en 2018 qui a donné lieu à un court documentaire tourné dans les deux villes sur la place de la culture dans les banlieues et la publication, Traduire les Villes et les Cultures. À partir de l’été 2022, le programme se déploie, guidé par un comité pluridisciplinaire composé d’artistes, d’universitaires, de responsables politiques et d’urbanistes autour de plusieurs temps forts.
Informations pratiques
21, bd Morland – Paris 4
Entrée libre jusqu’au 28 aout 2022Exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, la Villa Albertine San Francisco et California Humanities ; en partenariat avec SPUR, San Francisco ;avec le soutien de la fondation 836M, l’Institut Français, la Fondation Art Explora ; en collaboration avec les villes d’Oakland et de Saint-Denis et avec la complicité d’Arte
Parvis de Notre-Dame
Quatre projets pour le réaménagement des abords de la cathédrale
Parallèlement à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Ville engage une réflexion pour réimaginer les abords de la cathédrale. L’enjeu est double : raccorder le monument à la ville, à la Seine, permettre d’accueillir dignement les 12 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année ; offrir un écrin au monument à la mesure de la passion qu’il attise. L’incendie et la vague d’émotion qu’il a suscitée en ont donné l’étendue. Pour obtenir la meilleure réponse possible, un concours international a été lancé sous la forme d’un « dialogue compétitif ».
Après avoir raconté les grands moments de l’histoire de ce lieu singulier, berceau historique de la capitale, l’exposition présente les projets des quatre équipes invitées à concourir :
avec Atelier Jours, maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine / SCENO, scénographe & muséographe / Cécile Barani, designer / AIA Life Designers, management projet-ingénierie-environnement / MA-GEO, bureau d’études génie urbain / RR&A (Roland Ribi & Associés), ingénieur conseil, mobilités urbaines / Les Éclairagistes Associés, concepteur lumière / Auxilia, intégration urbaine / Meta Atelier Acoustique, bureau d’études acoustiques / VS-A, concepteur façades / Abilis, ingénierie flux piétons / Coseba, sécurité incendie / Althing, conseil en sûreté et sécurité publique / Filipo Bolognese, Michail Kafasis et Lotoarchilab Lorente & Torrijos Architects, perspectives / Virginlemon, filmMichel Desvigne Paysagiste
Grafton Architects, architecte / h2o, architecte du patrimoine / Ingérop, bureau d’études techniques / 8’18’’, scénographe lumière / Casson Mann, scénographe d’exposition / Des Signes, designer graphique, concepteur de la signalétique / Vraiment Vraiment, accompagnement du temps des études et du chantier de la concertation / Transsolar, ingénierie environnementale / Cronos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques / BMF, économie de la construction / Mosaic, sciences participatives / Urban-Eco, études environnementalesAtelier Jacqueline Osty & Associés
Bernard Desmoulin, architecte / Orma architettura, architecte du patrimoine / Concepto, concepteur lumière / Arcadis, bureau d’études techniques / Cronos City Lab, sûreté urbaine et prévention des risques / Vanguard & Associés, économie de la construction / Tribu, bureau d’études environnementales / Bellastock, bureau d’études réemploi / Diluvial, bureau d’études fontainerie
Bureau Bas Smets
GRAU, architecte et urbaniste / Neufville-Gayet Architectes, architecte du patrimoine / Ingérop, ingénierie multidisciplinaire / Franck Boutté Consultants, ingénierie environnementale / Les éclaireurs, concepteur lumière / BLD Waterdesign, fontainerie / Cronos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques
Informations
Entrée libre du 28 juin au 28 août 2022
du mardi au dimanche, de 11h à 19h
700 véhicules anciens de plus de 30 ans (autos, motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs) prendront part dimanche 31 juillet 2022 à la 15e édition de la Traversée de Paris estivale des véhicules d’époque, organisée par Vincennes en anciennes.
La Traversée de Paris est une fabuleuse machine à remonter le temps qui mêle allègrement les marques, les modèles français et étrangers et les années, des premières motos et automobiles jusqu’aux années 90.
Le départ se fera de Vincennes et l’événement se terminera sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon pour le pique-nique.
L’histoire du Paris d’hier côtoiera celle de la grande histoire de l’automobile. Cette année le thème est « les tours de Paris », avec un départ au pied du donjon de Vincennes, haut de 50 mètres et une arrivée à Meudon où l’itinéraire passera devant la futuriste Tour solaire, la tour hertzienne et de télécommunication et la Tour Marcelin Berthelot.
Lors de la dernière Traversée de Paris estivale, plus de 70 marques étaient représentées dont une dizaine disparue, ce sera encore le cas cette année. De plus, en période estivale, les équipages seront vêtus de blanc, à la mode tropézienne. .
Si vous souhaitez les voir passer, pour le plus grand plaisir de vos enfants, placez près des nombreuses tours parisiennes : tour Montparnasse, tour Eiffel, tours du XIIIe arrondissement ou encore la Tour Jean Sans Peur, dernier vestige du palais parisien des Ducs de Bourgogne.
À partir de 12h30, les véhicules arriveront à Meudon où se déroulera le traditionnel pique-nique qui réunit participants et public (venu sans voiture). Non seulement, il sera possible d’admirer les véhicules de la Traversée, mais plusieurs plateaux agrémenteront le spectacle.
Ainsi, l’Aventure Peugeot – Citroën – DS exposera plusieurs modèles dont une Simca Présidence de 1958 (clin d’œil aux véhicules présidentiels), une Peugeot 104 qui fête ses 50 ans, une Citroën BX pour ses 40 ans, une Peugeot 304 Cabriolet, une Citroën GS Break et surtout la SM Présidentielle*. Cette voiture était réservée aux visites officielles pour les conjoints de chefs d’État, présidents, rois, reines et aussi pour les Présidents Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac. Seront également présents l’Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires qui présentera des Jeep de différentes armées ou théâtres d’opération feront le spectacle : Jeep Navy, Jeep SAS, Jeep amphibie, Jeep sur rail, Jeep canadienne, Jeep infirmerie, Jeep Follow Me, Jeep rallongée Signal Corps …
Informations pratiques
Départ des voitures, motos, vélos à partir de 8h du parvis sud du château de Vincennes.
Départ des tracteurs : 7h30
Départ des bus à 8h15 précises – Prix : 10 € (inscription sur le site à partir de 7h45, dans la limite des places disponibles –RDV devant le Parc floral de Vincennes).
Départ des bus de Meudon vers 15h30, pour un retour sur le parvis sud du château de Vincennes.
Renseignements pratiques, inscription pour les autos et/ou réservation : fiche téléchargeable sur le site :
http://www.vincennesenanciennes.com
Pour cette 24e édition qui couvrira une trentaine de kilomètres, l’association Vincennes en Anciennes – organisatrice des Traversées de Paris – plongera 700 équipages en véhicules de plus de 30 ans dans l’histoire parisienne des constructions métalliques. Avant le Second Empire, le fer dans l’architecture parisienne n’était pas une évidence. La pierre dominait dans les constructions. Il a fallu le talent novateur de personnalités telles que Baltard, Eiffel et bien d’autres pour lui donner ses lettres de noblesse. En même temps que progresse la Révolution industrielle, le métal est l’un des matériaux qui a transformé l’architecture à Paris. Il est utilisé pour sa solidité et sa résistance au feu : gares, ponts, halles, passages couverts et bâtiments des expositions universelles fleurissent dans la capitale. La Traversée de Paris mettra ainsi en lumière certains de ces ouvrages d’art ou bâtiments, par exemple les Ponts de l’Europe, Mirabeau ou de Grenelle. Le premier offre une vue sur la construction de verre et de fer de la gare Saint-Lazare, le second sur la Tour Eiffel et le troisième sur l’une des six répliques parisiennes de la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi qui se trouve sur l’Île aux Cygnes. Réduction au quart de celle de New-York, elle a été offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis et inaugurée le 4 juillet 1889 lors de l’exposition Universelle à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Originellement placée face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis. Ce n’est que depuis l’Exposition Universelle de 1937 qu’elle regarde vers l’ouest. La statue originale est sortie en 1885 des ateliers de Gustave Eiffel, rue de Chazelles (où passera également la Traversée). Du haut de ses 312 mètres, la Dame de fer contemplera le passage des voitures. Créée pour l’Exposition Universelle de 1889, elle est l’un des emblèmes de la capitale. Depuis, elle a accueilli 200 millions de visiteurs. Si elle fait l’unanimité aujourd’hui, elle n’a pas eu que des amis lors de sa création.
Croiser des véhicules anciens (autos, motos, vélos, utilitaires légers, tracteurs, bus et camions) dans les rues de Paris est toujours un moment de grâce. Le temps est suspendu lors de cette balade atypique. Un temps désordonné où les avant-guerre croisent les Youngtimers, où les tracteurs investissent les rues de la capitale, où les Solex côtoient les Dollar et side-cars… Les marques disparues refont surface tandis que les Citroën, Peugeot, Renault, Volkswagen et autres offrent un échantillon de ce qu’elles ont été au fil des époques. Pour la première fois, la Traversée de Paris accueillera 10 camions anciens dont un porte-char ATCM modèle S 32215. Toujours au rendez-vous les bus Renault des années 30 embarquent au chateau de Vincennes un public curieux de tenter une expérience hors du commun sur des sièges en bois ou sur la plateforme livrée aux quatre vents.
Vincennes en Anciennes nous offre cette année un parcours inédit qui surprendra les participants, délaissant les points de passages habituels au profit d’autres lieux moins souvent empruntés. La Traversée de Paris entend également valoriser le patrimoine architectural de la capitale. » explique Jacques D’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.
Rendez-vous dimanche prochain et couvrez-vous bien !