Agenda du Grand Paris

Juil
8
ven
Inauguration de la 2e centrale solaire d’Électrons solaires @ Collège Jean Zay
Juil 8 @ 14:30 – 18:00
Inauguration de la 2e centrale solaire d’Électrons solaires @ Collège Jean Zay

Vendredi 8 juillet à Bondy

La coopérative citoyenne Électrons Solaires inaugure sa 2e centrale photovoltaïque !

À partir de 14h30 vendredi 8 juillet 2022, les élèves du collège Jean Zay (Bondy), leurs familles et le grand public sont conviés à une inauguration festive de la deuxième centrale photovoltaïque co-financée par les sociétaires et les partenaires d’Électrons Solaires, un an après sa mise en service.

De 14h30 à 17h30 seront animés des ateliers de sensibilisation comme la Fresque du climat quizz et l’atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone, des mini-jeux, un monte-charge solaire, une exposition sur les enjeux climat et énergie par l’ALEC MVE. La coopérative convie les collégiens, leurs familles, le grand public, les partenaires et les sociétaires dans la cour du collège.

À 15h se tiendra l’inauguration officielle en présence des principaux partenaires financiers : la Région Île-de-France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et l’Établissement Public Territorial Est Ensemble.

Un verre de l’amitié sera offert à 16h par le Conseil Départemental qui co-organise cet événement au collège.

Quelques chiffres :
L’installation produit environ 93 000 kWh par an, soit l’équivalent de 45 % des besoins électriques du collège (ou de 63 habitants), et la totalité est revendue dans le réseau. La coopérative compte 166 sociétaires en 2022 dont 6 collectivités et chacun·e peut participer au projet en prenant une part sociale à 100€ et en devenant bénévole.

Informations pratiques :

Collège Jean Zay, 66 bis Route d’Aulnay, 93140 Bondy
Horaires grand public : 14h30-17h30
Entrée libre et ouverte à toutes et tous !

Événement Facebook : https://fb.me/e/2x2KdNinw
Pour en savoir plus : https://www.electrons-solaires93.org/
Contact : [email protected]

Juil
13
mer
Exposition Matière Grise – MUS de Suresnes @ Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes
Juil 13 @ 10:00 – Sep 18 @ 18:00

Exposition Matière grise

Du 13 juillet au 18 septembre 2022

Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes

Conçue par le Pavillon de l’Arsenal avec Encore Heureux, architectes, l’exposition Matière grise proposée du 13 juillet au 18 septembre, par le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes, explore la diversité du potentiel du réemploi dans la construction.

Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières » : c’est un des enjeux de l’exposition d’été sur le réemploi dans la construction que propose le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes du 13 juillet au 18 septembre.

Conçue par le Pavillon de l’Arsenal en 2015 avec Encore Heureux, architectes elle invite à découvrir le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.

« Le réemploi ne conduit pas systématiquement à une architecture de peu ou éphémère, mais s’inscrit aussi dans des programmes publics liés à des bâtiments complexes et prestigieux » soulignent Julien Choppin et Nicola Delon, architectes de Encore Heureux et commissaires scientifiques. « Si, spontanément, on associe encore le réemploi à quelques constructions temporaires en palettes ou à partir de containers, la réalité traverse aujourd’hui l’ensemble des familles des matériaux courants : vitrages, plaques de plâtre, tuiles, briques, panneaux de béton, moquettes, poutres, etc. Et cette démarche de seconde main peut s’appliquer à tous les lots du bâtiment ».

L’exposition présente 75 projets qui mettent en avant le réemploi comme pratique conventionnelle mais également comme outil de détournement pour transformer un rebut en architecture. Elle est disposée en deux parties à Suresnes : la première (les projets construits en Europe) dans la grande salle du MUS et la seconde (les projets internationaux) sur la terrasse du Fécheray.

À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d’aujourd’hui ; dans le Massachusetts, les portiques d’un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque, et même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d’une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées…

L’exposition explore donc un champ des possibles qui fait écho, dans le domaine de la construction, aux préoccupations environnementales contemporaines.
Le développement industriel de la production et de la vente des matériaux de construction se concentre en effet autour de la création de produits de plus en plus élaborés. Mais en fin de vie, ces assemblages complexes et composites sont aussi difficiles à déconstruire qu’ils ont été rapides à mettre en place.

Il faut alors composer avec leur faible espérance de vie et les conséquences environnementales de leur déchéance à venir.

Matière grise
Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne
1 place de la gare de Suresnes-Longchamp et en libre accès sur la terrasse du Fécheray