Agenda du Grand Paris

Juin
8
mer
We Look Up – La transition écologique vue par les étudiants @ Campus des Grands Moulins
Juin 8 @ 12:30 – 18:00
We Look Up - La transition écologique vue par les étudiants @ Campus des Grands Moulins

« We look up » : la transition écologique vue par nos étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux d’Université Paris Cité exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous.

Ce semestre, une centaine d’étudiantes et étudiants issus de 10 mentions de licence ont suivi la première édition de l’UE transverse Transition Écologique et Enjeux Sociétaux. Après une sensibilisation au fonctionnement du système Terre, aux limites planétaires, aux conséquences et aux enjeux de nos consommations de ressource et enfin aux leviers d’action pour opérer la nécessaire transition écologique, elles.ils ont élaboré en équipe des contenus de sensibilisation du grand public autour d’enjeux de la transition écologique qui les touchent particulièrement.
De sensibilisées et sensibilisés, les étudiants et étudiants de l’UE TEES se muent en sensibilisatrices et sensibilisateurs, le 8 juin prochain, en accueillant l’ensemble de la communauté étudiante, les personnels mais aussi les voisines et voisins de l’université dans la cour des Grands Moulins pour présenter leurs vues de la transition écologique.
Au programme, une vingtaine d’ateliers étudiants sur les thèmes de l’alimentation durable, de la mobilité, de la réduction des pollutions, des métiers de la transition écologique… mais aussi des présentations d’associations locales (repair café, Emmaüs Défi, …) :
  • 12h30 – 14h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 12h30 – 13h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 14h30 – 15h30 : interventions de Matthieu Sanchez, Jérémie Mvulu NSimba, citoyens de la CCC et de l’assemblée citoyenne Est Ensemble, et de Pia Benguigui, présidente du RESES
  • 15h30 – 17h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 16h30 – 17h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 17h30 – 18h : moment convivial à la buvette

Tout au long de l’après-midi, une buvette sera proposée par le bar associatif du quartier des Grands Moulins : ESSpace.

L’événement sera marqué par un temps fort de présentation et d’échanges autour de la participation citoyenne, de l’engagement étudiant et de la place de l’université dans le chantier de la transition écologique, avec les contributions de Matthieu Sanchez, citoyen tiré au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat, et Pia Benguigui, présidente du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).
Juin
19
dim
Electric Test Days – Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris
Juin 19 @ 10:00 – 19:00
Electric Test Days - Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris

Electric Test Days

19 juin 2022 au Parc Floral de Paris de 10h à 19h

Avec le coût des carburants qui n’a jamais été aussi élevé pour les véhicules thermiques et les récentes annonces du nouveau gouvernement concernant le lancement prochain d’une offre de leasing de véhicules électriques à partir de 100€ par mois, le marché des véhicules électriques ne cesse de confirmer son ascension. C’est dans ce contexte de démocratisation à l’accès aux véhicules électriques que les franciliens auront l’occasion de tester, le 19 juin prochain, les derniers modèles électriques d’une dizaine de constructeurs automobiles.

Pour leur troisième édition, les Electric Test Days se dérouleront le 19 juin 2022 au Parc Floral de Paris de 10h à 19h.

La journée du 19 juin sera ouverte aux particuliers dans un lieu unique destiné au test avec un circuit plein air. Lieu idéal pour une expérience agréable, fluide et efficace de la conduite, le Parc Floral de Paris permettra aux visiteurs de profiter d’un cadre naturel et vert ! La participation à l’événement sera gratuite et l’entrée au Parc Floral incluse, afin de proposer un moment convivial et familial.

Cet événement a pour ambition d’accompagner le grand public vers une mobilité plus durable. Comment ? Par le biais d’une action concrète qui pourra sensibiliser le plus grand nombre : faire passer les visiteurs derrière le volant de véhicules électriques. Ainsi, selon Yann Azran, co-organisateur de l’événement “L’objectif des Electric Test Days est de créer une expérience unique et concrète. Pour passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique, le test est indispensable : il faut apprivoiser le nouveau fonctionnement de la motorisation, expérimenter les nouvelles sensations de conduite.”

Lors des deux premières éditions, plusieurs milliers de tests ont été réalisés et cette troisième édition promet de ne décevoir aucun visiteur. En effet, un large panel de marques de voitures aura l’occasion de présenter leurs nouveaux modèles. Le but est donc de proposer une large gamme de véhicules afin de répondre aux différents besoins et aux envies des visiteurs.

Le véhicule électrique apparaît aujourd’hui comme l’une des principales solutions qui répondra aux enjeux socio- économiques et environnementaux de la mobilité de demain. Hausse du prix des carburants, primes à la conversion, ZFE, augmentation de la part de marché des véhicules électriques … Ce n’est donc pas un hasard si les Electric Test Days mettent à l’honneur une technologie qui est en train de révolutionner notre quotidien.

Lien vers la plateforme de réservation.

Juil
2
sam
6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France
Juil 2 – Août 28 Jour entier
6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

L’art et la culture dans les jardins d’Île-de-France tout l’été

Du 2 juillet au 28 août 2022, la manifestation Jardins ouverts en Île-de-France s’invite dans tous les espaces verts franciliens : des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique, une diversité d’expressions artistiques sera représentée dans plus de 200 jardins, pour un été d’art et de culture. Deux week-ends de temps forts, les 2 et 3 juillet et les 27 et 28 août, marqueront le lancement et la clôture de cette 6e édition.

La manifestation, qui prend place au cœur de l’opération estivale #MONÉTÉMARÉGION, a été créée en 2017 par la Région Île-de-France pour valoriser le patrimoine naturel du territoire. Elle proposera, cette année encore, une programmation originale et invitera des artistes de tous horizons à puiser leur inspiration dans les parcs, forêts, jardins patrimoniaux, maisons d’artistes et d’écrivains, fermes urbaines ou jardins partagés. Les visiteurs, Franciliens ou d’ailleurs, pourront ainsi découvrir les espaces verts de la région sous un nouveau jour, au gré des expositions, des installations plastiques ou des performances.

Des incontournables de l’événement répondront à nouveau présents cette année : le château de Rosa Bonheur, l’abbaye de Maubuisson, la maison Jean Cocteau, la maison-atelier Foujita, la fondation GoodPlanet, le potager du Roi, la MABA de la fondation des Artistes ou encore le domaine de Saint-Cloud. Le potager fruitier de la Roche-Guyon, quant à lui, présentera tout l’été l’exposition de photographies « Un itinéraire Paris-Moisson », réalisée par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien, à l’occasion de « Bap ! », la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France.

De nouvelles participations sont également annoncées, dont trois sites labellisés « Patrimoine d’intérêt régional » : le Silo, ancien moulin devenu un lieu de vie et de culture dans l’Essonne, le moulin Leroy (Val-d’Oise) qui abrite aujourd’hui un atelier de verriers, ou l’Axe Majeur (Val-d’Oise), aménagement urbain au croisement de l’architecture et de la sculpture. Les visiteurs pourront aussi découvrir la fondation de Coubertin dans les Yvelines, domaine dédié à l’artisanat d’art qui ouvrira exceptionnellement ses portes.

Le grand concours photo de Jardins ouverts, organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay du 1er juin au 13 juillet, s’articulera autour du thème « L’art du jardin ». Comme une œuvre d’art, un jardin est une affaire de composition, de structure et de rythme ; autant d’angles à révéler par la photographie. Mais ce sont aussi les sculptures, peintures et créations en tous genres, installées dans les jardins, qui pourront attirer l’objectif des photographes. Les participants seront ainsi invités à poser leur regard sur le patrimoine naturel francilien et, pour les meilleurs d’entre eux, voir leur œuvre exposée à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis, lors du week-end de clôture de la manifestation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Région Île-de-France
www.iledefrance.fr/jardinsouverts