Agenda du Grand Paris

Oct
8
ven
Histoire de la santé et de l’environnement – Séminaire RPTEC 2021-2022 @ Archives de Paris
Oct 8 2021 @ 10:00 – Juin 10 2022 @ 12:00

Séminaire Région parisienne, territoires et cultures

Histoire de la santé et de l’environnement
XVIe-XXIe siècles

Séminaire organisé par Emmanuel Bellanger (CNRS/CHS), Sophie Hennet (Archives nationales), Christine Langé et Gaël Normand (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux-Icard (Archives départementales du Val-de-Marne), Guillaume Nahon (Archives de Paris), Emilie Potonet-Stec et Claire Morillon (service Identité et Patrimoine de la RATP) et Sylvie Zaidman (Paris Musées)

• 8 octobre 2021 / séance en visioconférence •
L’Assistance publique de Paris aux XIXe et début XXe siècles : un modèle de protection sociale ?
Yannick Marec, professeur émérite d’histoire contemporaine, université de Rouen-Normandie, président du conseil scientifique de la Société française d’histoire des hôpitaux
• 17 décembre 2021 •
Boues et immondices : un lien régénérateur, Paris et sa banlieue, XVIe-XVIIIe siècles
Nicolas Lyon-Caen, chargé de recherche à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine,
CNRS, ENS-Ulm, université Paris 1, Raphaël Morera, chargé de recherche au Centre de
recherches historiques, CNRS, EHESS
• 28 janvier 2022 •
Les hôpitaux parisiens et la banlieue (1850-1950) : une histoire conflictuelle ?
Claire Barillé, maîtresse de conférence en histoire contemporaine, université de Lille, Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS)
• 11 février 2022 •
Le dispensaire antituberculeux ou la difficile émergence des établissements antituberculeux à Paris et dans ses banlieues (1901-1943)
Sylvie Poncelet, professeure agrégée d’économie et de gestion, docteure en histoire
contemporaine, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)
• 18 mars 2022 / séance en visioconférence •
Poison sur la ville. De l’espace de travail industriel à l’environnement urbain, histoire du plomb toxique en longue durée (XIXe-XXIe siècles)
Judith Rainhorn, professeure d’histoire contemporaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHS/Maison française d’Oxford
• 15 avril 2022 •
L’écosystème des mobilités urbaines et la question environnementale : une perspective detemps long
Arnaud Passalacqua, professeur à l’École d’urbanisme de Paris, UPEC, chercheur au Lab’Urbaet chercheur associé au LIED
• 20 mai 2022 •
Un paysage sous emprise parisienne : les ressources du bassin de la Seine au service de la capitale, XVIIIe-XXe siècles
Sabine Barles, professeure en urbanisme et en aménagement, université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne, Géographie-cités
• 10 juin 2022 •
La pollution de l’air à Paris et sa banlieue dans les années 1950-1960 : la construction d’une problématique partagée ?
Régis Briday, Michel Letté et Catherine Radtka, chercheur·se·s au laboratoire HT2S du Cnam, Projet Émergence(s) de la Ville de Paris : « Ciels de Paris »
Les séances ont lieu le vendredi de 10h à 12h aux Archives de Paris (18 bd Sérurier, 75019 Paris).
métro/tramway : Porte des Lilas – bus : n° 48, 61, 96, 105, 115, 129, 170, 249
L’entrée et la sortie des participants se font par la sortie de secours située au fond de la
salle de conférences, en façade du bâtiment. Fermeture des portes à 10h15.
Port du masque obligatoire. Passe sanitaire obligatoire.
Les conditions d’entrée sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation
et des obligations sanitaires.
Fév
16
mer
Exposition Boilly – Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY
Fév 16 @ 10:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition Boilly - Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY

Exposition
Boilly (1761-1845)
Chroniques parisiennes
16 février – 26 juin 2022 – Musée Cognacq-Jay

Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.

L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.

L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.

Organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.

Le parcours de l’exposition prend une ampleur supplémentaire en se déployant dans huit salles du musée, à l’image de l’exposition passée « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze ».

MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet unique exposition temporaire et collections permanentes : plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€

Avr
12
mar
Incursions sauvages – Exposition au musée de la Chasse et de la Nature @ Musée de la Chasse et de la Nature
Avr 12 @ 11:00 – Sep 11 @ 18:00
Incursions sauvages - Exposition au musée de la Chasse et de la Nature @ Musée de la Chasse et de la Nature

Incursions sauvages

Exposition de street art au musée de la Chasse et de la Nature

Du 12 avril au 11 septembre 2022

Le Musée de la Chasse et de la Nature a choisi sept street artistes pour investir ses salles et réaliser des oeuvres qui interrogeront notre cohabitation avec un monde animal perturbé.

L’exposition Incursions sauvages est une exposition qui s’inscrit dans l’actualité. Elle est née de l’observation, durant le récent confinement, de la porosité manifeste des frontières entre la nature et la ville et de la vision, partout sur la planète, de nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain ; des sangliers, des cerfs et des renards en Occident, plus spectaculaires, des félins en Inde, des ours et des éléphants en Chine. La confrontation est désormais fréquente et ce qui semblait à nos yeux, incongru, est devenu commun.

Ainsi, le Musée de la Chasse et de la Nature a choisi sept street artistes pour investir ses salles et réaliser des oeuvres qui interrogeront notre cohabitation avec un monde animal perturbé.

Si les artistes urbains font toujours du bestiaire, une source d’inspiration de leur travail, dans la continuité de leurs ainés, c’est aujourd’hui pour pointer les préoccupations de nos sociétés contemporaines. Traversés par les questions environnementales relatives à la sauvegarde de l’espèce animale, à sa cohabitation avec l’homme, ils abordent ici l’arrivée impromptue, telle qu’elle s’est récemment produite, d’un bestiaire sylvestre dans la ville – cerfs, sangliers ou blaireaux… En construisant la Cité, l’homme a défini un territoire dans lequel il règne presque sans partage. À l’extérieur de celle-ci, la campagne constitue un monde sauvage, où vivent ensemble animaux partiellement domestiqués et toute une faune indomptée, mise à mal par les actions et les comportements des hommes.

Au-delà du seul propos environnemental, l’exposition se veut également une métaphore de l’art urbain qualifié de sauvage à l’origine qui, le temps de l’exposition, investit le musée ; un art engagé, témoin et lanceur d’alerte. 

Incursions sauvages est organisée en diptyque avec l’exposition Plongées en eaux troubles au Centre d’art urbain, Fluctuart. Cette exposition en miroir interroge cette fois l’intrusion de l’homme dans l’écosystème de la Seine, bouleversant à son tour ses occupants. Les artistes sont là invités à s’emparer de la faune aquatique du fleuve : silure, anguille ou brochet… mais aussi à en imaginer les avatars mythologiques ou leurs mutations biologiques : sirènes, tritons ou monstres hybrides.

Sur les deux sites, c’est donc un large panorama de la scène street art qui se dévoile dans la diversité de ses techniques (spray, pochoir, collage ou installation) et de ses styles (graphique, fantastique ou hyperréaliste) au travers des œuvres d’une quinzaine d’artistes internationaux. Une rare opportunité de suivre la trace puis de s’immerger dans la faune du street art.

Informations pratiques

Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives 75003 Paris
www.chassenature.org

Ouvert du mardi
au dimanche
de 11h00 à 18h00 (dernier accès 17h30)
Nocturnes les mercredis
jusquʼà 21h30 (dernier accès 21h00)

Juin
8
mer
We Look Up – La transition écologique vue par les étudiants @ Campus des Grands Moulins
Juin 8 @ 12:30 – 18:00
We Look Up - La transition écologique vue par les étudiants @ Campus des Grands Moulins

« We look up » : la transition écologique vue par nos étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux d’Université Paris Cité exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous.

Ce semestre, une centaine d’étudiantes et étudiants issus de 10 mentions de licence ont suivi la première édition de l’UE transverse Transition Écologique et Enjeux Sociétaux. Après une sensibilisation au fonctionnement du système Terre, aux limites planétaires, aux conséquences et aux enjeux de nos consommations de ressource et enfin aux leviers d’action pour opérer la nécessaire transition écologique, elles.ils ont élaboré en équipe des contenus de sensibilisation du grand public autour d’enjeux de la transition écologique qui les touchent particulièrement.
De sensibilisées et sensibilisés, les étudiants et étudiants de l’UE TEES se muent en sensibilisatrices et sensibilisateurs, le 8 juin prochain, en accueillant l’ensemble de la communauté étudiante, les personnels mais aussi les voisines et voisins de l’université dans la cour des Grands Moulins pour présenter leurs vues de la transition écologique.
Au programme, une vingtaine d’ateliers étudiants sur les thèmes de l’alimentation durable, de la mobilité, de la réduction des pollutions, des métiers de la transition écologique… mais aussi des présentations d’associations locales (repair café, Emmaüs Défi, …) :
  • 12h30 – 14h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 12h30 – 13h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 14h30 – 15h30 : interventions de Matthieu Sanchez, Jérémie Mvulu NSimba, citoyens de la CCC et de l’assemblée citoyenne Est Ensemble, et de Pia Benguigui, présidente du RESES
  • 15h30 – 17h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 16h30 – 17h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 17h30 – 18h : moment convivial à la buvette

Tout au long de l’après-midi, une buvette sera proposée par le bar associatif du quartier des Grands Moulins : ESSpace.

L’événement sera marqué par un temps fort de présentation et d’échanges autour de la participation citoyenne, de l’engagement étudiant et de la place de l’université dans le chantier de la transition écologique, avec les contributions de Matthieu Sanchez, citoyen tiré au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat, et Pia Benguigui, présidente du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).