Agenda du Grand Paris

Oct
16
sam
La Vie HLM – Histoires d’habitants de logements populaires @ CITÉ ÉMILE-DUBOIS
Oct 16 2021 – Juin 30 2022 Jour entier

La Vie HLM

Histoires d’habitant.e.s de logements populaires
Auberbilliers 1950 – 2000

Exposition du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022
Présentée par : AMULOP – Association pour un Musée du Logement populaire

“La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000” est une exposition présentée in situ, dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, communément appelée « les 800 » depuis sa construction, en 1957, à proximité immédiate du Fort d’Aubervilliers (métro ligne 7).

L’exposition propose une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.

Au cours des deux visites que nous proposons, au choix, le récit de nos guides médiateur·trice·s met à la portée de tous une histoire incarnée d’Aubervilliers et de la France contemporaine vue des quartiers populaires.

CITÉ ÉMILE-DUBOIS
Allée Charles-Grosperrin
93300 AUBERVILLIERS
M° 7 Fort d’Aubervilliers

Tout public
(individuels et groupes)
Visites et ateliers pédagogiques du CM1 à l’université
Réservations sur : https://www.laviehlm-expo.com/

Juin
1
mer
Un jardin éphémère au Grand Trianon @ Grand Trianon
Juin 1 – Oct 30 Jour entier
Un jardin éphémère au Grand Trianon @ Grand Trianon

Un jardin sur le thème des animaux

Au Grand Trianon de juin à octobre 2022

Cet été, les visiteurs du Grand Trianon découvriront un jardin éphémère sur le thème des animaux. Après le jardin aux inspirations africaines en 2020 et le jardin monochrome vert en 2021, les parterres se peuplent d’un fabuleux bestiaire en écho à l’exposition Les Animaux du Roi, soulignant l’engagement du château de Versailles en matière de biodiversité.

Une création autour des animaux

En 2022, les jardiniers de Trianon ont imaginé une promenade botanique originale au cours de laquelle
le public est invité à deviner la forme d’animaux dans
les végétaux qui compose les parterres. Plante crevette (Justicia brandegeana), bec de perroquet (Lotus maculatus), arbre aux papillons (Buddleja davidii) ou encore oiseau de Paradis (Strelitzia reginae), les fleurs aux noms et aux formes animales fleurissent sur le parterre haut. Petits et grands pourront ainsi s’amuser à reconnaître des animaux dans la courbe d’une fleur, les motifs d’une corolle ou le découpage singulier d’une feuille.

En guise de clin d’œil aux abeilles, sentinelles de la biodiversité et emblème de Napoléon Ier, illustre résident du Grand Trianon, le parterre bas sera transformé pour l’occasion en prairie de fleurs sauvages bleues et blanches parsemée de fleurs aux couleurs de l’insecte (noire et jaune).

Trois ruches seront installées à proximité, afin de faciliter la pollinisation. Elles viennent s’ajouter aux ruches déjà présentes à Trianon depuis 2019 permettant d’analyser la richesse végétale du domaine de Versailles, engagé depuis de nombreuses années dans une démarche écologique et responsable des jardins.

Perpétuer une Tradition botanique

Chaque été, les jardiniers proposent une création botanique unique sur les parterres du Grand Trianon, fruit de plusieurs mois de recherche et de plantations. Au XVIIIe siècle sous l’impulsion de Louis XV, le domaine de Trianon devient un véritable terrain d’expérimentation botanique jusqu’à abriter la plus célèbre collection d’Europe avec plus de 4 000 variétés différentes. Près de trois siècles plus tard, le château de Versailles perpétue cette tradition botanique.

Juin
25
sam
Université Solidaire d’Été @ Mairie de Saint-Mandé
Juin 25 @ 10:00 – 18:00
Université Solidaire d'Été @ Mairie de Saint-Mandé

1ere Université solidaire d’été

Mairie de Saint-Mandé

Samedi 25 juin, de 10h à 18h

La loi de lutte contre la maltraitance animale publiée au Journal Officiel du 1er décembre 2021 a modifié au passage certains aspects du champ associatif de la Protection Animale. Elle a notamment permis la reconnaissance officielle des associations sans refuge fonctionnant exclusivement sur la base de familles d’accueil. Mais qui dit reconnaissance dit aussi nouvelle réglementation, nouvelles obligations et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux de ces nouvelles mesures.

La 1ère Université solidaire d’été : une journée spéciale dédiée principalement aux petites associations de Protection Animale et animée par des experts.

Parmi les difficultés rencontrées par les petites associations de Protection Animale figurent l’isolement et le manque d’informations voire de formations aux obligations qui sont les leurs. Sanitaires et légales, elles les apprennent souvent sur le tas et par- fois à leurs dépens. Le facteur temps est également un handicap majeur. Les béné- voles sont très souvent des personnes en activité qui agissent sur leur temps libre à savoir tard le soir et/ou pendant les week-ends. Leur mobilisation est avant tout mo- tivée par l’envie, voire l’urgence, de sauver et de placer un animal en détresse ou en souffrance. Par ailleurs, l’accès à l’information, à ses sources est parfois complexe, multiple donc chronophage. C’est pour répondre à ces nombreuses contraintes que cette journée a été créée par l’Arche des Associations en partenariat avec la Mairie de Saint Mandé, l’ISTAV et le collectif ESPOAr.

Cette université d’été sera animée par 2 experts chevronnés et expérimentés en présence de Jean-Philippe Darnault, président de l’Arche des Associations et du Docteur vétérinaire Laetitia Barlerin, marraine de l’Arche des Associations :

  • Pour la partie réglementation : Jean-Michel Michaux – vétérinaire et président de l’ISTAV, il a exercé pendant de nombreuses années le rôle de Conseil auprès du Ministère de l’Agriculture et a enseigné à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA). Il dressera un tableau récapitulatif de la réglementation et des obligations sanitaires telles qu’elles existaient avant et ce que la nouvelle loi engendre comme modifications à la lumière des décrets parus.
  • Pour la partie juridique : Céline Peccavy – avocate depuis plus de 20 ans, est spécialiste en droit des animaux domestiques. Petite fille et arrière petite fille de vétérinaires, elle maîtrise parfaitement son sujet et viendra étayer cette journée de faits concrets pour mieux appréhender la dimension juridique de certains textes.

 

Juil
12
mar
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13
Juil 12 @ 19:00 – 21:00
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13

EpaMarne et EpaFrance célèbrent leurs anniversaires.

Mardi 12 juillet prochain à Station F, Paris 13

Cet évènement qui regroupera plus de 400 acteurs et parties prenantes, élus, partenaires publics et privés, notamment, viendra ponctuer la campagne « La Ville au Futur » lancée en janvier 2022.

A 19 h : Le Tribunal des Générations Futures avec Usbek et Rica sur le thème : « Faut-il abandonner la ville ? »

Un débat sous la forme d’un procès avec des personnalités publiques comme témoins, un jury tiré au sort et la Cour sur un format d’1h30.

Public : 350 personnes : les élus des deux Conseils d’administration, des 44 communes et 4 agglomérations, des vice-présidents de la région IDF, Le président du conseil départemental 77, et vice-présidents, des bureaux d’étude, des collaborateurs des services déconcentrés de l’Etat, des directeurs généraux d’établissements partenaires, des chefs d’entreprise, start-ups de Station F et les représentants des médias.

Un sujet qui s’intéresse à l’héritage de la Ville comme idéal, mais aussi comme structure pour comprendre les mutations auxquelles elle fait face et esquisser son avenir sur trois plans : comme modèle pour les aménageurs, comme lieu de vie pour les habitants, et comme champ d’action pour les politiques. En faisant le procès de la ville, nous ferons aussi celui des annonciateurs de l’âge d’or des campagnes.

Les témoins appelés à la barre :
–  Laurent Girometti – directeur général EpaMarne-EpaFrance
–  Jean-Laurent Cassely -Journaliste, chroniqueur, essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions urbaines- co-auteur avec Jérôme Fourquet de « La France sous nos yeux »
–  Antoine Frey – PDG du groupe Frey – Pionnier des retail parks écologiques, 1er opérateur français spécialisé en requalification de zones commerciales périurbaines.
–  Corinne Lepage – avocate et ancienne ministre de l’Environnement dans les gouvernements d’Alain Juppé et députée européenne.

A 20h 30 : séquence institutionnelle et cocktail dînatoire
Accueil des invités et mot de bienvenue par :
– Yann Dubosc, Président du Conseil d’administration d’EpaMarne, Maire de Bussy-saint-Georges
– Thierry Cerri, Président du Conseil d’administration d’EpaFrance, Maire de Coupvray
– Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance
– Intervention du ministre en charge de la transition écologique et du logement (sous réserve)

Tout au long de cette séquence, la Start-up « 1001 rues » proposera une animation autour du serious game SiLaVille conçu avec EpaMarne, lauréat du prix TIGA, pour le projet « Construire le Futur – Habiter au Futur » porté par la région Ile-de-France.