Agenda du Grand Paris

Nov
19
ven
Exposition Seine de Vie – MUS de Suresnes @ Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
Nov 19 2021 – Juin 19 2022 Jour entier
Exposition Seine de Vie - MUS de Suresnes @ Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Exposition Seine de Vie
Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

De Paris à l’estuaire, le MUS remonte le cours de la Seine

La nouvelle exposition temporaire du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, conçue en partenariat avec le musée normand MuséoSeine, explore l’histoire et les enjeux d’un fleuve à la place singulière dans l’histoire et la géographie du pays.

Si la Seine occupe une place unique dans l’imaginaire national, ses dimensions, elles, sont plurielles : le fleuve a façonné des paysages, séparé puis relié les hommes au fil de sa domestication, orienté les choix architecturaux, a joué un rôle déterminant dans l’approvisionnement de Paris, puis dans l’industrialisation, et a conditionné jusqu’à aujourd’hui l’implantation des populations.

Ce sont toutes ces facettes que Seine de Vie de Paris à l’estuaire, nouvelle exposition du Musée d’Histoire Sociale et Urbaine de Suresnes (MUS), va explorer du 19 novembre au 19 juin 2022.

Conçue en association avec MuséoSeine – piloté par l’agglomération Caux Seine – elle rejoindra ensuite le musée de la Seine normande avec une nouvelle sélection d’œuvres puis voyagera tout au long du fleuve pour être présentée dans différentes structures.

« C’est une exposition de grande ampleur par le territoire concerné mais aussi grâce à la qualité des œuvres prêtées par notre partenaire et de nombreuses institutions nationales, soulignent Cécile Rivière, Commissaire scientifique de l’exposition et adjointe à la Directrice du MUS et Emeline Trion, chargée des collections et du centre de documentation. En la concevant nous avons voulu investir pleinement une des vocations du MUS qui est de proposer chaque année une vision inédite sur une thématique à dimension nationale. »

La riche iconographie permettra de naviguer au fil d’une véritable « route liquide » entre Paris et l’estuaire. Jusqu’au 18è siècle, l’histoire de la Seine s’était surtout jouée en amont de Paris.

Mais au fil des siècles suivants, la polarité s’inverse ouvrant la capitale vers la Manche en formant un couloir marchand à travers la Normandie. « Paris, Rouen et Le Havre sont une même ville dont la Seine est la grand ’rue » résume Napoléon Bonaparte dès 1802.

L’exposition se concentre donc sur cette portion du fleuve qui constitue un véritable trait d’union entre régions et une porte d’entrée vers le Nord de l’Europe et est au cœur d’enjeux contemporains cruciaux.

« La Seine occupe incontestablement une place singulière en France, constituant un véritable trait d’union entre régions et une porte d’entrée vers le Nord de l’Europe, souligne Guillaume Boudy, Maire de Suresnes. Cependant, les aménagements ainsi que les usages autour d’elle l’effacent parfois de notre environnement urbain et l’éloignent de ses riverains.

Je souhaite que cette exposition qui évoque l’histoire du fleuve et son utilisation par les Franciliens et les Normands puissent édifier un pont entre nos deux territoires et qu’elle permette aux visiteurs d’en redécouvrir toutes les richesses de ce fleuve unique ».

Du 19 novembre au 19 juin 2022
1 Place de la Gare de Suresnes Longchamp

Jan
28
ven
Exposition @annehorel – le Lavoir numérique @ Le Lavoir Numérique
Jan 28 @ 13:30 – Juin 5 @ 19:00
Exposition @annehorel - le Lavoir numérique @ Le Lavoir Numérique

Exposition @annehorel
Séquence #3 – Création sur les médias sociaux

Le Lavoir Numérique, Gentilly
Du 28 janvier au 5 juin 2022

Le Lavoir Numérique
4 rue de Freiberg 94250 Gentilly
lavoirnumerique.fr

Entrée libre.
Du mercredi au vendredi : de 13h30 à 18h30. Samedi et diumanche : de 13h30 à 19h. Fermée les jours fériés.

Juin
8
mer
We Look Up – La transition écologique vue par les étudiants @ Campus des Grands Moulins
Juin 8 @ 12:30 – 18:00
We Look Up - La transition écologique vue par les étudiants @ Campus des Grands Moulins

« We look up » : la transition écologique vue par nos étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux d’Université Paris Cité exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous.

Ce semestre, une centaine d’étudiantes et étudiants issus de 10 mentions de licence ont suivi la première édition de l’UE transverse Transition Écologique et Enjeux Sociétaux. Après une sensibilisation au fonctionnement du système Terre, aux limites planétaires, aux conséquences et aux enjeux de nos consommations de ressource et enfin aux leviers d’action pour opérer la nécessaire transition écologique, elles.ils ont élaboré en équipe des contenus de sensibilisation du grand public autour d’enjeux de la transition écologique qui les touchent particulièrement.
De sensibilisées et sensibilisés, les étudiants et étudiants de l’UE TEES se muent en sensibilisatrices et sensibilisateurs, le 8 juin prochain, en accueillant l’ensemble de la communauté étudiante, les personnels mais aussi les voisines et voisins de l’université dans la cour des Grands Moulins pour présenter leurs vues de la transition écologique.
Au programme, une vingtaine d’ateliers étudiants sur les thèmes de l’alimentation durable, de la mobilité, de la réduction des pollutions, des métiers de la transition écologique… mais aussi des présentations d’associations locales (repair café, Emmaüs Défi, …) :
  • 12h30 – 14h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 12h30 – 13h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 14h30 – 15h30 : interventions de Matthieu Sanchez, Jérémie Mvulu NSimba, citoyens de la CCC et de l’assemblée citoyenne Est Ensemble, et de Pia Benguigui, présidente du RESES
  • 15h30 – 17h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 16h30 – 17h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 17h30 – 18h : moment convivial à la buvette

Tout au long de l’après-midi, une buvette sera proposée par le bar associatif du quartier des Grands Moulins : ESSpace.

L’événement sera marqué par un temps fort de présentation et d’échanges autour de la participation citoyenne, de l’engagement étudiant et de la place de l’université dans le chantier de la transition écologique, avec les contributions de Matthieu Sanchez, citoyen tiré au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat, et Pia Benguigui, présidente du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).
Juin
9
jeu
Jardins, Jardin aux Tuileries @ Jardin des Tuileries, Paris
Juin 9 – Juin 12 Jour entier
Jardins, Jardin aux Tuileries @ Jardin des Tuileries, Paris

JARDINS, JARDIN

AUX TUILERIES DU 8 AU 12 JUIN 2022

Évènement de référence dédié à l’univers du jardin, du paysage urbain et du design d’extérieur, Jardins, jardin aux Tuileries présente le Bosquet des innovations, un espace dédié à de nombreuses innovations, à des projets expérimentaux et à des applications que le public découvrira en avant-première.

Retour du Bosquet des innovations

Installé sur la Terrasse du bord de l’eau, le Bosquet des innovations se définit comme un lieu d’expositions et de liberté, consacré à la création et au design d’extérieur. Il met en lumière toutes les étapes de l’innovation et de l’expérimentation, du projet d’étudiant au prototype de designers en cours d’édition, rassemblés en un même écrin.

Au programme de cette déambulation créative : le public retrouvera les
prototypes de 16 designers, architectes et paysagistes, des projets
d’écoles, une rétrospective des 10 ans du concours de l’innovation avec
un coup de projecteur sur la présentation du nouveau Concours de
l’innovation 2023, porté par le partenaire, la société Bouygues Immobilier.
Le Bosquet des innovations est le rendez-vous de ceux, étudiants et
professionnels, qui pensent, créent et font vivre la ville-nature de demain, à travers des projets et des objets ; et le lieu où se rencontrent les créateurs de disciplines différentes.

Le Concours de l’innovation 2022 : les lauréats !

Avec le soutien de Bouygues Immobilier, le Bosquet des Innovations rassemble des exposants pas comme les autres. Avec sa mise en scène originale, il expose les lauréats 2022 du Concours de l’innovation.

Scénographié par le designer Jules Levasseur, cet écrin offre une « promenade-découverte » avec les expositions du projet « Alphabet » du duo de designers Chinh Nguyen et Laurent Godart, lauréat du prix « Design d’extérieur » et du projet « Mon petit potager » porté par Monnet Sève et dirigé par Olivier Bachelot, lauréat du prix « Innovation végétale urbaine » du Concours de l’innovation 2022.

« La scénographie s’organise sur l’idée de matière ordinaire/traitement extraordinaire, valorisant des matériaux issus des ressources locales et de proximité, en Côte d’Or. Elle présente une nature résiliente, créant des environnements propres aux projets des designers présentés, qui semblent la domestiquer. Elle est pensée et fabriquée pour être durable et réemployée » déclare Jules Levasseur.

Bouygues immobilier profitera de cette occasion pour lancer le Concours de l’innovation 2023. Le thème, tenu secret, sera dévoilé et l’appel à candidatures officiellement lancé à Jardins, jardin, avec la coordination de la designer Sandra Biaggi.

Échanges, convivialité et découvertes

Le Bosquet des innovations est un lieu d’échanges, de partage, de convivialité et de découvertes, réunissant des jardins collectifs réalisés par des étudiants en horticulture, mobiliers de designers en recherche d’éditeur, micro-architectures valorisant des matériaux éco-conçus innovants ou accessoires imaginés en exclusivité pour Jardins, jardin.

Rendez-vous le mercredi 8 juin 2022 à 12h30 pour la remise du prix du Concours de l’innovation 2022 !

Lieu d’inspiration, de réflexion, de trouvailles et de rencontres, Jardins, jardin aux Tuileries, sur le thème des jardins extraordinaires, s’inscrit comme le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière du végétal, des passionnés de botanique et des amateurs de jardins.

Juil
13
mer
Exposition Matière Grise – MUS de Suresnes @ Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes
Juil 13 @ 10:00 – Sep 18 @ 18:00

Exposition Matière grise

Du 13 juillet au 18 septembre 2022

Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes

Conçue par le Pavillon de l’Arsenal avec Encore Heureux, architectes, l’exposition Matière grise proposée du 13 juillet au 18 septembre, par le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes, explore la diversité du potentiel du réemploi dans la construction.

Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières » : c’est un des enjeux de l’exposition d’été sur le réemploi dans la construction que propose le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes du 13 juillet au 18 septembre.

Conçue par le Pavillon de l’Arsenal en 2015 avec Encore Heureux, architectes elle invite à découvrir le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.

« Le réemploi ne conduit pas systématiquement à une architecture de peu ou éphémère, mais s’inscrit aussi dans des programmes publics liés à des bâtiments complexes et prestigieux » soulignent Julien Choppin et Nicola Delon, architectes de Encore Heureux et commissaires scientifiques. « Si, spontanément, on associe encore le réemploi à quelques constructions temporaires en palettes ou à partir de containers, la réalité traverse aujourd’hui l’ensemble des familles des matériaux courants : vitrages, plaques de plâtre, tuiles, briques, panneaux de béton, moquettes, poutres, etc. Et cette démarche de seconde main peut s’appliquer à tous les lots du bâtiment ».

L’exposition présente 75 projets qui mettent en avant le réemploi comme pratique conventionnelle mais également comme outil de détournement pour transformer un rebut en architecture. Elle est disposée en deux parties à Suresnes : la première (les projets construits en Europe) dans la grande salle du MUS et la seconde (les projets internationaux) sur la terrasse du Fécheray.

À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d’aujourd’hui ; dans le Massachusetts, les portiques d’un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque, et même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d’une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées…

L’exposition explore donc un champ des possibles qui fait écho, dans le domaine de la construction, aux préoccupations environnementales contemporaines.
Le développement industriel de la production et de la vente des matériaux de construction se concentre en effet autour de la création de produits de plus en plus élaborés. Mais en fin de vie, ces assemblages complexes et composites sont aussi difficiles à déconstruire qu’ils ont été rapides à mettre en place.

Il faut alors composer avec leur faible espérance de vie et les conséquences environnementales de leur déchéance à venir.

Matière grise
Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne
1 place de la gare de Suresnes-Longchamp et en libre accès sur la terrasse du Fécheray