Agenda du Grand Paris

Fév
16
mer
Exposition Boilly – Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY
Fév 16 @ 10:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition Boilly - Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY

Exposition
Boilly (1761-1845)
Chroniques parisiennes
16 février – 26 juin 2022 – Musée Cognacq-Jay

Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.

L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.

L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.

Organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.

Le parcours de l’exposition prend une ampleur supplémentaire en se déployant dans huit salles du musée, à l’image de l’exposition passée « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze ».

MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet unique exposition temporaire et collections permanentes : plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€

Mar
13
dim
Visites de Bercy Village @ Bercy Village
Mar 13 @ 11:00 – Oct 9 @ 13:30
Visites de Bercy Village @ Bercy Village

BERCY VILLAGE DÉVOILE LA RICHESSE DE SON PATRIMOINE HISTORIQUE

Situé au cœur du quartier de Bercy, ancien marché vinicole, Bercy Village s’attache à la préservation de son patrimoine historique, notamment par la conservation de son architecture atypique.
Pour comprendre l’histoire surprenante de ce site unique et ses transformations, Bercy Village propose des visites guidées chaque mois. L’objectif est de retracer l’histoire de ce quartier historique de la préhistoire à nos jours.

UNE PROMENADE UNIQUE DANS L’ANCIEN ROYAUME DU VIN

Bercy Village propose un voyage dans le temps avec ses visites guidées au sein du célèbre quartier de Bercy. Une promenade entre passé et présent, des anciens chais de Bercy Village au charmant parc de Bercy, permettant de découvrir et comprendre le rôle central de ce site et son déploiement dans le milieu du vin durant les deux derniers siècles.

Petits et grands seront accompagnés d’un guide diplômé par l’État et agréé des ministères de la Culture et du Tourisme, qui avec passion, fera visiter les lieux tout en dévoilant les endroits les plus pittoresques ainsi que les petits détails et anecdotes à ne pas manquer.

Entre traditionnel et modernité, vestiges et innovations architecturales, ces excursions sont ainsi l’occasion de retracer l’histoire de Bercy, du plus grand marché vinicole mondial à ce véritable lieu de vie dont fait partie Bercy Village et qui apporte une forte dynamique.

Informations pratiques :

Cette animation est proposée en partenariat avec Aime Paris
Durée de la visite : 1h30
Inscription obligatoire sur https://www.billetweb.fr/visite-guidee-bercy (en précisant le jour et le nombre de participants), dans la limite des places disponibles

Les visites guidées sont prévues à 11h aux dates suivantes :
13 mars 2022
10 avril 2022
15 mai 2022
12 juin 2022
17 juillet 2022
21 août 2022
9 octobre 2022

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les visites guidées auront lieu également les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, à 11h, 14h et 16h.

Avr
6
mer
Soutenir – Exposition au Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Avr 6 @ 11:00 – Août 28 @ 19:00
Soutenir - Exposition au Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Soutenir
Ville, architecture et soin

Du 6 avril au 28 août 2022
au Pavillon de l’Arsenal

Début 2020, l’épidémie de Covid fige soudainement l’humanité et vide les villes. En Île-de-France, plus d’un million de personnes choisissent de quitter la métropole pour se protéger. Conséquence immédiate de la crise sanitaire, l’exode urbain rappelle les liens fragiles entre ville et santé, entre architecture et prophylaxie, entre cité et hospitalité. Il ouvre ainsi aussi un champ de questionnement pour la ville de demain : accès aux lieux de soin et place de la médecine ; évolution des établissements de santé et prise en charge de toutes les pathologies ; vieillissement de la population et accessibilité des équipements ou logements ; mortalité urbaine et place des sépultures ; impacts sanitaires de nos métabolismes métropolitains et transformation des territoires…
Commissaires scientifiques
SCAU, collectif d’architectes
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Exposition produite par le Pavillon de l’Arsenal
Entrée libre du 6 avril au 28 aout 2022
En savoir plus 
Mai
19
jeu
« POP ICONS » – Bercy Village @ Bercy Village
Mai 19 – Sep 18 Jour entier
« POP ICONS » - Bercy Village @ Bercy Village

BERCY VILLAGE REND HOMMAGE À LA POP CULTURE AU TRAVERS DES ŒUVRES DE BENOIT LAPRAY

Les icônes pop culture du photographe Benoit Lapray envahissent les passages de Bercy Village le temps d’une exposition. Du 19 mai au 18 septembre prochain, amateurs de photographie et fans incontestés de culture populaire pourront (re)découvrir les œuvres de ce photographe mêlant imaginaire et réalité.

« POP ICONS » : UNE IMMERSION 100% POP CULTURE À BERCY VILLAGE

C’est le travail de Benoit Lapray, photographe et retoucheur professionnel, que Bercy Village présentera à compter du 19 mai, à l’occasion de sa prochaine exposition « Pop Icons ».

Grâce à la singularité de son univers, Benoit Lapray connait un immense succès en France et à l’international depuis de nombreuses années.
À travers ses clichés alliant l’utilisation de techniques variées, de l’argentique à la 3D, l’artiste s’amuse à transformer la réalité en y intégrant personnages de fiction et célèbres héros de Pop Culture.

Benoit Lapray cherche avant tout à rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui inspirent et nourrissent l’imaginaire de toutes générations depuis des décennies.

Deux séries de photographies se distinguent particulièrement de son travail et seront exposées à Bercy Village : Monuments et The Quest for the Absolute.

Dans la première – composée de 14 photographies exposées passage Saint-Emilion, les icônes de la culture urbaine prennent la place des figures historiques de la capitale et trônent fièrement dans le paysage parisien s’apparentant ainsi à de véritables Monuments.

Parallèlement, la série The Quest for the Absolute se veut plus éloignée de la représentation commune des super-héros, loin des combats et de leur lutte permanente pour sauver le monde.
Au travers des 16 photographies présentées passage Saint-Vivant, ces personnages se retrouvent isolés dans des paysages naturels à la recherche de calme et de plénitude. Cette mise en scène leur confère ainsi une dimension plus humaine.

Avec cette exposition, Bercy Village promet une véritable immersion dans le monde de la culture populaire et fait écho à la vision de Benoit Lapray : « Une photographie doit nous raconter une histoire ».

Informations pratiques

Exposition gratuite et accessible à tous du 19 mai au 18 septembre 2022 dans les passages de Saint-Emilion et Saint-Vivant.
Les 14 photographies de la série MONUMENTS sont à retrouver dans le passage Saint-Emilion et les 16 photographies de QUEST FOR THE ABSOLUTE seront dans le passage Saint-Vivant.

Juin
16
jeu
Exposition In the banlieues : Oakland Saint-Denis @ Pavillon de l'Arsenal
Juin 16 @ 11:00 – Août 28 @ 19:00
Exposition In the banlieues : Oakland Saint-Denis @ Pavillon de l'Arsenal

In the banlieues : Oakland Saint-Denis

Écrire la ville collectivement

Exposition au Pavillon de l’Arsenal, du 16 juin au 28 août 2022

Quelle que soit la manière de les nommer – banlieues, périphéries, suburbs, franges urbaines… cette exposition met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations urbaines : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face.

Croisant les approches urbaines, artistiques et sociales, la manifestation In the Banlieues retrace les moments forts de l’histoire des deux villes et révèle, au travers d’expériences concrètes et de récits illustrés, leurs apports aux pratiques actuelles de l’urbanisme. Agitateurs d’idées, créateurs de liens, porte-voix de ceux que l’on entend peu, révélateurs d’espaces et de modèles de coopération, les acteurs de ces territoires convoquent le sensible pour construire des espaces à échelle humaine.

Conçue par les commissaires Laure Gayet (Légendes Urbaines) et June A. Grant (blinkLAB architecture), l’exposition propose un parcours en trois parties : une relecture historique de la construction urbaine, sociale et culturelle des deux villes ; une mise en récit du vécu des habitants, en marge des images conventionnelles ; et une revue franco-américaine d’outils et de projets autour de thèmes clés : urbanisme culturel, communautés, inégalités, collectif, justice climatique.

“Rassemblant un corpus hybride d’images d’archives, plans, maquettes, tableaux, installations artistiques, objets, vidéos, cette exposition explore les pratiques culturelles et habitantes en urbanisme. Des lieux, des personnes, des histoires les constituent, dessinant, loin des clichés, des portraits de banlieues composites. Il y a urgence à reconnaître celles et ceux qui y vivent au jour le jour, celles et ceux qui y travaillent et qui y créent.” Laure Gayet et June A. Grant, commissaires de l’exposition In the Banlieues: Oakland/Saint-Denis.

Présentée simultanément à Paris, Saint-Denis, San Francisco et Oakland, et coproduite par le Pavillon de l’Arsenal à Paris et l’agence urbaine SPUR à San Francisco, la manifestation In the Banlieues réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie. Ils partagent une même conviction : les villes doivent s’écrire collectivement.

Soutenue par l’institution française Villa Albertine San Francisco et l’organisation américaine California Humanities, cette exposition est le nouveau volet du programme de coopération international amorcé en 2018 qui a donné lieu à un court documentaire tourné dans les deux villes sur la place de la culture dans les banlieues et la publication, Traduire les Villes et les Cultures. À partir de l’été 2022, le programme se déploie, guidé par un comité pluridisciplinaire composé d’artistes, d’universitaires, de responsables politiques et d’urbanistes autour de plusieurs temps forts.

Informations pratiques

Pavillon de l’Arsenal
21, bd Morland – Paris 4
Entrée libre jusqu’au 28 aout 2022
Exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, la Villa Albertine San Francisco et California Humanities ; en partenariat avec SPUR, San Francisco ;avec le soutien de la fondation 836M, l’Institut Français, la Fondation Art Explora ; en collaboration avec les villes d’Oakland et de Saint-Denis et avec la complicité d’Arte

Juin
28
mar
Exposition Parvis de Notre-Dame @ Pavillon de l'Arsenal
Juin 28 @ 11:00 – Août 28 @ 19:00
Exposition Parvis de Notre-Dame @ Pavillon de l'Arsenal

Parvis de Notre-Dame

Quatre projets pour le réaménagement des abords de la cathédrale

Parallèlement à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Ville engage une réflexion pour réimaginer les abords de la cathédrale. L’enjeu est double : raccorder le monument à la ville, à la Seine, permettre d’accueillir dignement les 12 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année ; offrir un écrin au monument à la mesure de la passion qu’il attise. L’incendie et la vague d’émotion qu’il a suscitée en ont donné l’étendue. Pour obtenir la meilleure réponse possible, un concours international a été lancé sous la forme d’un « dialogue compétitif ».

Après avoir raconté les grands moments de l’histoire de ce lieu singulier, berceau historique de la capitale, l’exposition présente les projets des quatre équipes invitées à concourir :

Antoine Dufour Architectes
avec Atelier Jours, maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine / SCENO, scénographe & muséographe / Cécile Barani, designer / AIA Life Designers, management projet-ingénierie-environnement / MA-GEO, bureau d’études génie urbain / RR&A (Roland Ribi & Associés), ingénieur conseil, mobilités urbaines / Les Éclairagistes Associés, concepteur lumière / Auxilia, intégration urbaine / Meta Atelier Acoustique, bureau d’études acoustiques / VS-A, concepteur façades / Abilis, ingénierie flux piétons / Coseba, sécurité incendie / Althing, conseil en sûreté et sécurité publique / Filipo Bolognese, Michail Kafasis et Lotoarchilab Lorente & Torrijos Architects, perspectives / Virginlemon, filmMichel Desvigne Paysagiste
Grafton Architects, architecte / h2o, architecte du patrimoine / Ingérop, bureau d’études techniques / 8’18’’, scénographe lumière / Casson Mann, scénographe d’exposition / Des Signes, designer graphique, concepteur de la signalétique / Vraiment Vraiment, accompagnement du temps des études et du chantier de la concertation / Transsolar, ingénierie environnementale / Cronos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques / BMF, économie de la construction / Mosaic, sciences participatives / Urban-Eco, études environnementalesAtelier Jacqueline Osty & Associés
Bernard Desmoulin, architecte / Orma architettura, architecte du patrimoine / Concepto, concepteur lumière / Arcadis, bureau d’études techniques / Cronos City Lab, sûreté urbaine et prévention des risques / Vanguard & Associés, économie de la construction / Tribu, bureau d’études environnementales / Bellastock, bureau d’études réemploi / Diluvial, bureau d’études fontainerie

Bureau Bas Smets
GRAU, architecte et urbaniste / Neufville-Gayet Architectes, architecte du patrimoine / Ingérop, ingénierie multidisciplinaire / Franck Boutté Consultants, ingénierie environnementale / Les éclaireurs, concepteur lumière / BLD Waterdesign, fontainerie / Cronos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques

Informations

Entrée libre du 28 juin au 28 août 2022
du mardi au dimanche, de 11h à 19h