Agenda du Grand Paris

Fév
16
mer
Exposition Boilly – Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY
Fév 16 @ 10:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition Boilly - Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY

Exposition
Boilly (1761-1845)
Chroniques parisiennes
16 février – 26 juin 2022 – Musée Cognacq-Jay

Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.

L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.

L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.

Organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.

Le parcours de l’exposition prend une ampleur supplémentaire en se déployant dans huit salles du musée, à l’image de l’exposition passée « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze ».

MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet unique exposition temporaire et collections permanentes : plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€

Mai
13
ven
Biennale d’architecture et de paysage @ Versailles
Mai 13 – Juil 13 Jour entier
Biennale d'architecture et de paysage @ Versailles

Biennale d’architecture et de paysage

2e édition du 13 mai au 13 juillet 2022

La Bap! revient pour une deuxième édition consacrée au thème « Terre et villes » ! La première édition en 2019 avait conquis plus de 200 000 visiteurs qui ont découvert des projets autour du thème « l’homme, la nature et la ville » dans des lieux emblématiques et rarement accessibles de Versailles.

Pour cette 2nde édition baptisée « Terre et Villes », les visiteurs pourront découvrir, en accès libre, 10 expos inédites qui valorisent et préservent nos terres grâce au partage des savoirs et des bonnes pratiques de demain autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme en Ile de France. Des projets concrets qui prouvent que le besoin d’espace naturel renforcé par la crise sanitaire n’est pas incompatible avec la vie urbaine :
– explorations magistrales du paysage géologique et du terroir francilien ;
– nouveaux regards sur le jardin urbain et participatif de demain ;
– découverte de l’éco-village des athlètes des JO de 2024 ;
– projets de transformations du terroir, des matières et des énergies dans l’acte de bâtir nos villes

Au détour du potager du roi, de l’ancienne poste, ou encore au cœur des petites écuries… Une belle exploration de la terre pour découvrir comment concilier sa nécessaire protection avec un urbanisme et une architecture différente, et comment accueillir en ville une population grandissante en préservant et en valorisant la terre, l’eau et la flore.

La BAP! est initiée par la Région Ile de France en collaboration avec la ville de Versailles et sera ouverte en accès libre à tous les publics : des plus experts aux simples visiteurs avides d’une balade initiatique au cœur de la ville de Versailles.

Le détail sur : https://bap-idf.com/

Juin
28
mar
Exposition Parvis de Notre-Dame @ Pavillon de l'Arsenal
Juin 28 @ 11:00 – Août 28 @ 19:00
Exposition Parvis de Notre-Dame @ Pavillon de l'Arsenal

Parvis de Notre-Dame

Quatre projets pour le réaménagement des abords de la cathédrale

Parallèlement à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Ville engage une réflexion pour réimaginer les abords de la cathédrale. L’enjeu est double : raccorder le monument à la ville, à la Seine, permettre d’accueillir dignement les 12 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année ; offrir un écrin au monument à la mesure de la passion qu’il attise. L’incendie et la vague d’émotion qu’il a suscitée en ont donné l’étendue. Pour obtenir la meilleure réponse possible, un concours international a été lancé sous la forme d’un « dialogue compétitif ».

Après avoir raconté les grands moments de l’histoire de ce lieu singulier, berceau historique de la capitale, l’exposition présente les projets des quatre équipes invitées à concourir :

Antoine Dufour Architectes
avec Atelier Jours, maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine / SCENO, scénographe & muséographe / Cécile Barani, designer / AIA Life Designers, management projet-ingénierie-environnement / MA-GEO, bureau d’études génie urbain / RR&A (Roland Ribi & Associés), ingénieur conseil, mobilités urbaines / Les Éclairagistes Associés, concepteur lumière / Auxilia, intégration urbaine / Meta Atelier Acoustique, bureau d’études acoustiques / VS-A, concepteur façades / Abilis, ingénierie flux piétons / Coseba, sécurité incendie / Althing, conseil en sûreté et sécurité publique / Filipo Bolognese, Michail Kafasis et Lotoarchilab Lorente & Torrijos Architects, perspectives / Virginlemon, filmMichel Desvigne Paysagiste
Grafton Architects, architecte / h2o, architecte du patrimoine / Ingérop, bureau d’études techniques / 8’18’’, scénographe lumière / Casson Mann, scénographe d’exposition / Des Signes, designer graphique, concepteur de la signalétique / Vraiment Vraiment, accompagnement du temps des études et du chantier de la concertation / Transsolar, ingénierie environnementale / Cronos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques / BMF, économie de la construction / Mosaic, sciences participatives / Urban-Eco, études environnementalesAtelier Jacqueline Osty & Associés
Bernard Desmoulin, architecte / Orma architettura, architecte du patrimoine / Concepto, concepteur lumière / Arcadis, bureau d’études techniques / Cronos City Lab, sûreté urbaine et prévention des risques / Vanguard & Associés, économie de la construction / Tribu, bureau d’études environnementales / Bellastock, bureau d’études réemploi / Diluvial, bureau d’études fontainerie

Bureau Bas Smets
GRAU, architecte et urbaniste / Neufville-Gayet Architectes, architecte du patrimoine / Ingérop, ingénierie multidisciplinaire / Franck Boutté Consultants, ingénierie environnementale / Les éclaireurs, concepteur lumière / BLD Waterdesign, fontainerie / Cronos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques

Informations

Entrée libre du 28 juin au 28 août 2022
du mardi au dimanche, de 11h à 19h