Agenda du Grand Paris

Mai
13
ven
Biennale d’architecture et de paysage @ Versailles
Mai 13 – Juil 13 Jour entier
Biennale d'architecture et de paysage @ Versailles

Biennale d’architecture et de paysage

2e édition du 13 mai au 13 juillet 2022

La Bap! revient pour une deuxième édition consacrée au thème « Terre et villes » ! La première édition en 2019 avait conquis plus de 200 000 visiteurs qui ont découvert des projets autour du thème « l’homme, la nature et la ville » dans des lieux emblématiques et rarement accessibles de Versailles.

Pour cette 2nde édition baptisée « Terre et Villes », les visiteurs pourront découvrir, en accès libre, 10 expos inédites qui valorisent et préservent nos terres grâce au partage des savoirs et des bonnes pratiques de demain autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme en Ile de France. Des projets concrets qui prouvent que le besoin d’espace naturel renforcé par la crise sanitaire n’est pas incompatible avec la vie urbaine :
– explorations magistrales du paysage géologique et du terroir francilien ;
– nouveaux regards sur le jardin urbain et participatif de demain ;
– découverte de l’éco-village des athlètes des JO de 2024 ;
– projets de transformations du terroir, des matières et des énergies dans l’acte de bâtir nos villes

Au détour du potager du roi, de l’ancienne poste, ou encore au cœur des petites écuries… Une belle exploration de la terre pour découvrir comment concilier sa nécessaire protection avec un urbanisme et une architecture différente, et comment accueillir en ville une population grandissante en préservant et en valorisant la terre, l’eau et la flore.

La BAP! est initiée par la Région Ile de France en collaboration avec la ville de Versailles et sera ouverte en accès libre à tous les publics : des plus experts aux simples visiteurs avides d’une balade initiatique au cœur de la ville de Versailles.

Le détail sur : https://bap-idf.com/

Mai
14
sam
Exposition ROCK EL CASBAH to Rachid Taha @ Galerie Dauphine
Mai 14 @ 11:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition ROCK EL CASBAH to Rachid Taha @ Galerie Dauphine

Exposition ROCK EL CASBAH
to Rachid Taha

Galerie Dauphine, Saint-Ouen du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022

Une trentaine d’artistes de la scène artistique contemporaine rendent hommage à Rachid Taha. L’exposition Rock El Casbah, to Rachid Taha, est une proposition de l’artiste Philippe Perrin, présentée dans la galerie Dauphine (au 1er étage du Marché Dauphine).

Avec : Djamel Tatah, François Curlet, Hervé Di Rosa, Djamel Kokene, Philippe Perrin, Sébastien Le Guen, Anne Ferrer, Hugues Reip, Myriam Mechita, Robert Combas, Louis Jammes, Jean-Luc Verna, Rudy Ricciotti, Noëlle Pujol, Soufiane Ababri, Olivier Zabat, Brian Eno, Nicolas Fenouillat, Saâdane Afif, Alan Vega, Myriam Boisaubert, Bertrand Kell, Renaud Layrac, Julieta Aranda, Marc-Antoine Serra, Enrico Da- gnino, Pierre Terrasson.

« Rachid Taha est né français en Algérie, en 1958. Il est arrivé algérien en France à l’âge de dix ans. Il est resté détenteur d’une carte de séjour toute sa vie, se refusant à appartenir à un territoire ou une identité figée.
J’ai rencontré Rachid à la fin des années 80 à l’entrée des Bains Douches, haut lieu de la nuit parisienne. Rachid se heurtait à Marilyn et aux cerbères de la porte. Il a pu finalement rentrer avec moi. C’était la première fois qu’il accédait au « temple ».
Je connaissais Rachid en tant que chanteur du groupe de rock Carte de séjour. Il commençait sa carrière solo. Nous avons parlé, refait le monde, un peu bu, beaucoup ri… et notre amitié était définitivement scellée.
Rachid nous a quitté le 12 septembre 2018, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans le rock français mais aussi sur la scène musicale internationale. Des échos du monde entier lors de son décès nous on permis de mesurer l’importance de sa carrière artistique.
J’ai eu envie d’organiser une exposition en son honneur, un témoignage au monument qu’il est définitivement. Des comparses se sont joints à cette idée et c’est sous la forme d’un collectif* que nous travaillons à la réalisation de cette manifestation, au choix des artistes qui nous suivent avec joie, certains pour l‘avoir connu ou croisé, d’autres pour avoir été portés par son univers et sa musique. Une manière de rendre à Rachid ce qu’il nous a apporté avec générosité. Un événement en hommage à l’ami, à l’homme, à la fête, à la vie. Rock el casbah ! »
Philippe Perrin

Informations pratiques
Rock el Casbah, to Rachid Taha
Exposition à la Galerie Dauphine 1er étage du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022
Ouvert les samedis et dimanches de 11h à 18h Entrée gratuite

Concert, Dj, bulles le jeudi 14 mai à 19h (sur invitation)
Programmation à venir

En parallèle à l’exposition, le Marché Dauphine et le Marché Biron présenteront la quatrième édition d’Un marchand, un artiste : un marchand invite un artiste ou un artisan de son choix à exposer sur son stand (plus d’informations à venir).

Juin
18
sam
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d’exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry
Juin 18 @ 09:00 – 18:00
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d'exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry

Après deux ans d’absence, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry renoue pendant le weekend du 18 et 19 juin avec la passion moto, celle la 9ème édition du Cafe Racer Festival !
Cette année, le Café Racer Festival est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires, dont les 120 ans de Triumph : twins ou trois cylindres, époque Meriden ou Hinckley, Bonnie, Speed, T-bird, de petites merveilles que les nombreux fans de Triumph réunis dans l’autodrome seront heureux de découvrir ou de revoir. A l’occasion de la sortie du livre de Yves Kerlo « L’Aventure JBB » sur Jean-Bertrand Bruneau, artisan manceau qui développa pendant près de 50 ans de nombreux prototypes novateurs, seront exposés ses plus belles réalisations. A ceci s’ajoutera les 70 ans des records de Vincent sur le célèbre anneau de Montlhéry, les 50 ans de la Kawasaki Z et un hommage rendu par le Club Triton aux frères Rickman, préparateurs anglais de légende.

Mais le Café Racer Festival est avant tout un spectacle, celui des démonstrations de dragsters classiques, du drift-show, des concerts et des expositions ou essais de gamme : célèbre les motos d’exception et l’esprit custom.
Le Montlhéry Speed Trial est une démonstration de dragsters des années 60-80, inspiré par les courses de Madeira Drive à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Sur une piste d’accélération de 200 m, face à la tribune principale, une quinzaine de machines historiques s’affronteront samedi soir et dimanche après-midi. Mais le plus spectaculaire sera certainement les sessions de glisse avec le Drift show.

Vous pourrez aussi flâner dans le village des préparateurs qui exposeront leurs plus belles réalisations.

Les différentes catégories :

CAFE RACER CLASSIC : Des années 50 aux années 70. Classiquement la catégorie des anglaises et des Triton avec la présence de motos italiennes ainsi que les premières japonaises.
CAFE RACER MODERNE : Les années 80-90, le territoire des quatre-cylindres japonais, mais également des italiennes.
CAFE RACER CONTEMPORAIN : Les années 2000 avec les préparations sur base néo-classique : Cafe Racer, Scrambler, Tracker, Street Tracker, Bratstyle…
MOTOS DE CARACTERE : toutes les motos authentiques au caractère
MOTOS DE COURSE : elles ne peuvent pas rouler sur routes, sans phare ni carte grise, ces motos ont marquées les esprits et les circuits.
KISS’ N VROOM : exclusivement réservée aux pilotes femmes sans distinction de moto.
ROYAL ENFIELD : propriétaires d’Enfield exclusivement avec une préférence pour les Twin 650.

Informations pratiques
Les tarifs visiteurs du Festival restent stables pour 2022 : 20 euros le samedi avec une nocturne jusqu’à
22 heures, 15 euros pour la seule journée de dimanche et 25 euros pour le pass week-end. L’entrée est
gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés.

Juil
1
ven
Festival des Art’Dentes au Kremlin-Bicêtre @ Le Kremlin-Bicêtre
Juil 1 – Juil 3 Jour entier

DEUXIÈME ÉDITION DES ART’DENTES

UN FESTIVAL DE RUE QUI PROMEUT LA CULTURE POPULAIRE

Du 1er au 3 juillet au Kremlin-Bicêtre

Initié avec succès l’an dernier, le festival de rue Les Art’Dentes revient cette année pour une deuxième édition encore plus festive. Du 1er au 3 juillet, en collaboration avec l’ECAM, le théâtre intercommunal, 15 spectacles itinérants et gratuits viendront ravir les festivaliers.

Street-art, spectacles de cirque, chorale féministe, déambulation burlesque ou encore pièces de théâtre : cette année les Art’Dentes proposent une programmation circassienne. Avec 15 spectacles différents présentés dans 9 lieux de la ville, les festivaliers pourront découvrir autrement Le Kremlin-Bicêtre.

Plus d’infos et programmation sur https://www.kremlinbicetre.fr/