La Région veut labelliser 500 petits espaces naturels

Print Friendly, PDF & Email

Afin de constituer un réseau d’îlots de biodiversité, la Région Île-de-France lance un appel à candidatures auprès de tous les propriétaires fonciers d’espaces végétalisés.

APPEL A PROJETS. Outre les grandes réserves naturelles, régionales ou nationales, l’Île-de-France compterait environ 45 000 hectares de petits espaces de nature, publics ou privés. D’ici 2027, la Région souhaite labelliser 500 de ces espaces végétalisés de moins de 20 000 m2 afin de constituer un réseau d’îlots de biodiversité, gérés écologiquement.

Dans le cadre de ce dispositif « Petit Patrimoine Naturel », la Région a ainsi lancé un appel à candidatures auprès de tous les propriétaires fonciers, publics ou privés. Sont éligibles tous les espaces répondant aux critères suivants :
– espaces végétalisés en pleine terre, sur dalle ou toitures présentant une épaisseur minimum de substrat de 15 cm ;
– absence de protection réglementaire en lien avec la biodiversité (réserve naturelle, espace naturel sensible, arrêté préfectoral de protection de biotope ou de géotope, forêt de protection…) ;
– surface minimum de 50 m² et surface maximale de 20.000 m².

Les lauréats de cette labellisation obtiendront une reconnaissance valable pour 5 ans, un kit biodiversité (panneau de labellisation, dispositif d’accueil de la faune sauvage, sachet de semences, guides de gestion écologique) et un accompagnement vers des aides financières. Peuvent en bénéficier : les associations, collectivités et institutions, entreprises, lycées et centres de formation, particuliers, professionnels.

Plus d’informations, ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.