Les 10 infos oubliées de la semaine du 17 mai

320
Circulation RN 10 Trappes
Les périodes de confinement ont largement diminué le trafic automobile et fait baisser la pollution atmosphérique en 2020 selon le bilan d'Airparif.
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

En bref : l’hyperpolarisation des fonctions métropolitaines ; une carte interactive pour promouvoir les circuits courts ; un trafic aéroportuaire encore très bas ; le bilan 2020 d’Airparif ; le boom du crowdfunding immobilier…

17 mai
À Cachan, l’ESTP se dote d’une nouvelle résidence étudiante sur son campus.Conçu par l’agence d’architecture PNA Project (Patrick Nahon et Francis Phocas), le bâtiment d’une surface totale de 2 071 m2 sur 5 étages comprend 86 studios de 20 à 27 m2 et un T2 de 40 m2.

17 mai
Le nouvel Économiste fait le point sur le crowdfunding immobilier et montre que les différentes plateformes ont levé 505 millions d’euros en 2020 (+35 % par rapport à 2019). L’Île-de-France se place largement en tête avec 225 millions d’euros réunis par le financement participatif (45 % du total national). Paris représente à lui seul 137 millions d’euros.

18 mai
L’agence parisienne du climat créé Adaptaville, plateforme visant à répertorier les solutions écologiques résilientes qui ont fait leurs preuves sur le territoire métropolitain, et à faciliter la reproduction de ces solutions par les politiques publiques.

18 mai
En avril, le trafic des aéroports franciliens est demeuré particulièrement bas selon les chiffres du groupe ADP. Il ne représentait que 13,9 % du nombre de passagers du même mois de 2019 ; soit 1,3 million de voyageurs accueillis à Roissy et Orly. Dans chacun de ces aéroports, seuls deux terminaux sont ouverts. Les prévisions pour 2021 ne dépassent pas 45 % du trafic de 2019.

19 mai
La Fabrique de la Cité publie une note d’étude sur les zones à faibles émissions (ZFE) s’interrogeant notamment sur leur impact social et leur caractère inégalitaire. D’autant qu’en Europe, les bénéfices des ZFE en matière d’amélioration de la qualité de l’air sont contrastés.

20 mai
L’édition 2021 des « Prix de l’Inspiration en ESS » de la Fondation Crédit Coopératif a récompensé trois projets franciliens parmi les 189 candidatures reçues :
– DM Compost (à Alfortville) pour la création d’une plateforme de collecte et de valorisation locale de biodéchets ;
– Intermedes Robinson (à Longjumeau) pour des ateliers de cuisine de rue en faveur des familles précaires ;
– Homiz (Paris) pour la création d’un réseau d’hébergement intergénérationnel.

20 mai
Une ordonnance et deux décrets sont publiés au Journal officiel fixant les modalités de la fusion des trois ports de l’axe Seine : Paris, Le Havre et Rouen. Le nouvel établissement public portuaire de l’État est officiellement désigné comme le « grand port fluviomaritime de l’axe Seine ». La fusion entrera en vigueur le 1erjuin.

20 mai
Airparif publie son bilan 2020 de la qualité de l’air en Île-de-France révélant, du fait des mesures de confinement, une baisse conséquente des niveaux de pollution pour le dioxyde d’azote (NO2) et une baisse plus limitée pour les particules (PM10 et PM2,5). En revanche, les concentrations d’ozone (O3) ont continué à augmenter, comme globalement dans l’hémisphère Nord.

20 mai

Une étude de l’Institut Paris Région dévoile l’hyperpolarisation des fonctions métropolitaines de l’économie francilienne. Ces fonctions qui rassemblent les métiers de conception-recherche, de prestations intellectuelles, de commerce interentreprises, de gestion et de culture-loisirs tirent de plus en plus l’économie régionale, mais se concentrent sur quelques intercommunalités. Ainsi, 49 % de ces emplois sont localisés à Paris et à Paris Ouest La Défense.

21 mai
Pour dynamiser les circuits courts, la Chambre régionale d’agriculture lance une carte interactive permettant de localiser les producteurs franciliens et leurs points de vente sur l’ensemble de l’Île-de-France. Ils sont ainsi recensés : par produits, par types de point de vente, pas marques et labels et par types de service.