1948 : Première visite à Paris de la jeune princesse d’Angleterre

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le vendredi 9 septembre 2022 by Philippe Serieys

Nous sommes en mai 1948. Elizabeth est une jeune princesse de 22 ans qui effectue son tout premier voyage officiel à Paris en tant que princesse d’Angleterre. Dans les rues de la capitale, la foule est présente partout sur son passage et les forces de l’ordre sont dépassées par cet engouement populaire.

VINTAGE FRIDAY. Surnommée à l’époque par la presse française, la « p’tite princesse d’Angleterre », Elizabeth est reçue à l’Élysée par le président Vincent Auriol qui lors de la réception l’élèvera à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur.

La jeune princesse rencontre le président Vincent Auriol et son épouse

Arrivée en train en gare du Nord le vendredi 14 mai 1948 à 9 h 21, la duchesse d’Édimbourg – enceinte de trois mois du prince Charles, information tenue secrète à l’époque – va entamer son marathon parisien. Après l’Élysée, direction les Champs-Élysées qu’elle remontera en voiture jusqu’à l’Arc de triomphe.

Puis c’est au palais Galliera – aujourd’hui musée de la Mode de la ville de Paris – pour voir une exposition puis prononcer dans un français parfait un discours sur l’amitié franco-anglaise.  

Les visites s’enchainent rapidement, le programme de son séjour étant très chargé.

Visite du château de Versailles

Visite des châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte, petite balade sur la Seine à bord d’un bateau qui porte le nom de « Princesse Elizabeth », le dimanche aux courses à l’hippodrome de Longchamp et enfin après un diner à la Tour d’Argent la soirée se terminera Chez Carrère, célèbre cabaret de la rue Pierre-Charron.

Les Parisiens sont nombreux sur les Champs-Élysées à attendre le passage de la princesse.

Tout le long de la visite, les Français sont venus accueillir chaleureusement la princesse, qui 4 ans plus tard, en 1952, deviendra reine du Royaume-Uni. 

Un reportage du journal Les Actualités Françaises du 20 mai 1948 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.