Agenda du Grand Paris

Jan
12
mar
Paris-Saclay Paysages, exposition itinérante @ https://www.paris-saclay-paysages.fr
Jan 12 – Déc 31 Jour entier
Paris-Saclay Paysages, exposition itinérante @ https://www.paris-saclay-paysages.fr

En 2010, la loi sur le Grand Paris créait l’Etablissement public en charge de l’aménagement et du développement économique du territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay. Dix ans après, 7 artistescontemporains (Miguel Chevalier, Céline Clanet, Florence Gilard, Arno Gisinger, Fabrice Hybert. Alain Leloup, Bernard Moninot) ont été invités par l’EPA Paris-Saclay à livrer leur vision sensible de l’évolution du projet dans le cadre d’une exposition disponible en ligne depuis le 12 janvier et qui sera visible dans de nombreux lieux du territoire tout au long de 2021.

 7 regards d’artistes sur un territoire hors du commun

Sous le regard du commissaire d’exposition Marc Partouche, les artistes ont été conviés à témoigner par leur art, d’une décennie de mutation. Cette démarche singulière et inédite est en parfaite adéquation avec la volonté de l’EPA Paris-Saclay de proposer un projet de territoire innovant et audacieux.

La diversité territoriale, géographique, sociale, culturelle et économique réunit sous le nom de Paris-Saclay conduit à aborder l’exposition à partir de la question des paysages : urbains, naturels, humains. Ce mot est à prendre dans un sens à la fois réel et métaphorique et permet de conduire une approche pluridimensionnelle.

Ainsi, trois photographes, trois plasticiens et une auteure de roman graphiques se sont intéressés aux thématiques fortes du territoire.

Les dimensions de nouveaux quartiers et de nouvelles vies urbaines ont été travaillées par Alain Leloup et Bernard Moninot, l’omniprésence de la nature et de la biodiversité ont fait l’objet d’études de Céline Clanet et Florence Gilard, les caractères scientifique et technologique ont été traités par Miguel Chevalier et Fabrice Hybert. Arno Gisinger offre, quant à lui, un témoignage du passé au sein d’un quartier qui sera amené à évoluer dans les prochaines années.

Une exposition à retrouver dans différents lieux culturels de Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay a souhaité que l’exposition Paris-Saclay Paysages vienne à la rencontre du public dans différents lieux culturels du territoire de l’Opération d’intérêt national.

Différents lieux ont été choisis en Essonne et dans les Yvelines. Chacun accueillera l’exposition avec une scénographie unique. Ainsi, cette itinérance, sur l’année 2021, a été pensée pour offrir une expérience nouvelle à chaque visite. L’exposition reste soumise aux conditions de réouverture des lieux culturels, la programmation est susceptible d’évoluer et sera mise à jour régulièrement sur le site internet dédié.

Au total, plus de soixante-dix œuvres originales ont été créées par les artistes. Cette extraordinaire multiplicité de regard a permis à l’EPA Paris-Saclay d’élaborer un récit cohérent et différent dans chaque ville accueillant l’exposition.

Pour donner à voir l’ensemble de l’exposition, une expérience immersive est prévue via un site dédié en ligne à partir du 12 janvier. Des contenus augmentés rendront l’expérience plus enrichissante : textes, photos du making of, programmation sur l’année, infos pratiques,…

Paris-Saclay, un projet scientifique, économique et urbain

Depuis plus de soixante-dix ans, grandes écoles et universités prestigieuses, établissements scientifiques de premier rang, laboratoires de pointe et centres de R&D de grandes entreprises industrielles se concentrent sur le grand pôle du Sud-Ouest francilien. Une constellation qui dessine le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, l’un des principaux pôles mondiaux de l’innovation.

En 2010, la loi sur le Grand Paris impulsait une dynamique nouvelle, faisant de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay un pilier du développement de la région parisienne. A l’objectif affiché de rapprocher bassins de vie et d’emplois via le métro du Grand Paris, le législateur a ajouté celui de préserver l’équilibre entre urbanisation et espaces naturels et agricoles et forestiers, garanti par une zone de protection – un dispositif jusqu’alors inédit.

Aujourd’hui, l’excellence de l’héritage scientifique de Paris-Saclay irrigue l’un des plus importants projets d’aménagement en Europe et trouve un écho tant dans les développements urbains, paysagers et agricoles que dans la conception de nouveaux modèles universitaires ou dans la dynamique d’innovation à l’œuvre sur le cluster.

En 2021, retrouvez l’exposition :

  • A l’Ecole Normale Supérieure, au sein du Campus urbain de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (91)
  • A l’Espace Allende à Palaiseau (91)
  • Au Carré à la farine à Versailles (78)
  • Dans La Crypte à Orsay (91)
  • Au Château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette (91)
  • Au Point F au sein du Campus urbain de Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (91)
  • Dans la Salle d’exposition à Guyancourt (78)
  • A l’Opéra de Massy (91)

D’autres lieux seront annoncés au cours de l’année

Mai
20
jeu
Paris-Saclay SPRING – Festival de l’innovation @ ENS Saclay et en ligne
Mai 20 – Mai 21 Jour entier
Paris-Saclay SPRING - Festival de l'innovation @ ENS Saclay et en ligne

De retour en 2021 sur 2 jours dans un format hybride, en présentiel au sein de l’ENS Paris-Saclay mais également en digital, Paris-Saclay SPRING donnera l’opportunité d’étudier la capacité de résilience de la communauté d’innovation de Paris-Saclay avec un focus sur 5 pôles industriels stratégiques du territoire : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

Pour la troisième fois de l’histoire de Paris-Saclay, tous les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science s’unissent pour donner à voir l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation technologique là où elle se fait au quotidien.

Investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs R&D sont attendus pour prendre le pouls de l’innovation et rencontrer les pépites de demain à Paris-Saclay !

 Avec au programme :

Jeudi 20 mai :

–    Débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en live toute la journée au sein de l’ENS Paris-Saclay et via la plateforme en ligne. 

–    Démonstrations en présentiel et en digital sur la richesse des offres locales : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises… 

–    Pitch contest de start-ups et présentation de leurs innovations. 

Vendredi 21 mai :

–      Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

–     Conférences de la veille disponibles en replay sur la plateforme digitale.

–     Stands des partenaires exclusivement sur le salon virtuel avec possibilité d’échanges. 

Pendant les deux jours :

–     Rendez-vous BtoB et BtoFi en digital : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D. 

 

NOUVEAUTÉ DE L’ÉDITION 2021 : LANCEMENT DU SPRING 50

 Paris-Saclay souhaite mettre à l’honneur 50 start-ups issues ou en lien avec son écosystème d’innovation et qui ont un projet dans les 5 secteurs stratégiques de Paris-Saclay (FoodTech, Mobilités,

Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech), via un appel à candidatures ouvert jusqu’au 26 mars 2021.

Chaque promotion sera parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. Gary Anssens, fondateur de Alltricks et membre du board de la French Tech Paris-Saclay sera le parrain de cette promotion 2021 du SPRING 50.

A l’issue de l’appel à candidatures, les 50 start-ups sélectionnées bénéficieront d’un stand en physique et en virtuel sur l’édition 2021 de SPRING, de l’accès à l’ensemble des rendez-vous d’affaires et à un événement exclusif avec le Parrain 2021 de SPRING 50 et la French Tech Paris-Saclay.

Parmi les lauréats du SPRING 50, 10 start-ups seront retenues pour pitcher 4 minutes en direct le 20 mai 2021, et présenter leurs activités sur le plateau TV.

Deux prix seront également attribués à l’occasion de Paris-Saclay SPRING : l’un décerné par le jury constitué d’industriels et d’investisseurs partenaires de l’événement, et l’autre par le public via un vote en ligne.

Plus d’informations : https://paris-saclay-spring.com/appel-candidatures/ 

Sep
20
lun
Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris
Sep 20 – Sep 25 Jour entier
Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris

La quatrième édition du festival Building Beyond explore « la décennie décisive » des villes et des territoires

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, organise, du 20 au 25 septembre, la quatrième édition du festival Building Beyond. Cette année, les vingt-cinq événements gratuits exploreront « la décennie décisive » à venir. Ou comment villes et territoires peuvent accélérer leur transition environnementale et répondre à l’urgence climatique.

PROGRAMME COMPLET

Lundi 20 septembre – Réinventer nos relations au vivant
Au cours des trente prochaines années, les villes devraient accueillir 2,2 milliards d’habitants supplémentaires. Alors que le lien entre les modes de vie urbains et l’érosion accélérée de la biodiversité est établi, les villes peuvent-elles dès à présent devenir les lieux d’une cohabitation plus harmonieuse entre l’ensemble des êtres vivants ?

Grand témoin : Joëlle Zask, philosophe.

Mardi 21 septembre – Préparer le temps long des villes et des territoires
La transition environnementale des villes doit se penser dans un monde vieillissant, tant du point de vue des populations que des infrastructures. En 2030, les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans et les plus de 65 ans constitueront le premier groupe d’âge dans de nombreux pays. Le patrimoine urbain pose des enjeux inédits de maintenance, de renouvellement et d’adaptation aux nouveaux usages. Comment les villes peuvent-elles anticiper les nouveaux défis du temps long ?

Grand témoin : Pierre Bordage, écrivain de science-fiction.

Mercredi 22 septembre – Construire à partir de nos vulnérabilités
Populations et territoires ne sont pas tous également exposés à la multiplication des risques globaux (économiques, climatiques, sanitaires, technologiques). Les villes ont un rôle central à jouer dans la construction de sociétés plus résilientes pour tous. Quelles sont les priorités pour y parvenir ?

Grand témoin : Cécile Wendling, directrice de la stratégie de sécurité, de l’anticipation des menaces et de la recherche chez AXA.

Jeudi 23 septembre – Repenser le progrès
Historiquement, les villes se sont construites sur la promesse d’une vie meilleure. Cette lecture optimiste de l’avenir semble en panne depuis plusieurs décennies pour une partie de la population. La transition environnementale peut-elle être l’opportunité de construire de nouveaux grands récits partagés ? Et quelle place les sciences et les technologies, historiquement associées au progrès, peuvent-elles y occuper ?

Grand témoin : Etienne Klein, physicien.

Vendredi 24 septembre – Explorer de nouvelles manières d’aménager
Un peu partout, des acteurs de la fabrique de la ville explorent de nouvelles manières d’aménager les villes et les territoires. Comment faciliter le passage d’expérimentations réussies à leur diffusion à grande échelle pour faire aboutir plus vite la transition environnementale ?

Grand témoin : Aurore Rapin, coordinatrice de projet chez Yes We Camp.

Samedi 25 septembre – Conférence-atelier ouverte aux enfants (à partir de 8 ans)

Plus d’infos sur le site officiel du festival :
https://content.weareleonard.events/event/festival-building-beyond

Sep
30
jeu
Festival « les éPOPées » – Campus Condorcet @ Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)
Sep 30 – Oct 2 Jour entier
Festival « les éPOPées » - Campus Condorcet @ Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)

DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE, LE CAMPUS CONDORCET INAUGURE SES PREMIÈRES ÉPOPÉES, UN RENDEZ-VOUS FESTIF SOUS LE SIGNE DE LA SCIENCE ET DE LA CRÉATIVITÉ

Deux ans après son ouverture, le Campus Condorcet lance son festival « les éPOPées » ! Ces journées épiques intègrent la programmation nationale de la Fête de la science les 1er et 2 octobre. Un programme scientifique, artistique et culturel, riche d’une soixantaine d’événements, animera le Campus à Aubervilliers, impatient d’accueillir un public nombreux.

Le Campus Condorcet, nouvelle Cité des humanités et des sciences sociales, se pense et se vit comme un lieu de recherche ouvert sur le monde, sur son temps et sur son territoire. À l’heure de la rentrée et des retrouvailles, le Campus et ses 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français* invitent le public à venir célébrer les sciences humaines et sociales lors de cette première édition du festival des éPOPées, qui sera reconduit chaque année.

Un rendez-vous important pour les résidents du campus et tous ceux qui font vivre le territoire : riverains, commerçants, associations… très impatients de partager ces festivités avec le grand public !

VISITES, CONFÉRENCES, CONCERTS ET ATELIERS

Le programme se décline en trois grands actes : « écouter », « voir » et « participer ». Spectacle de danse, transcription collaborative, escape game ou conférence, il y en a pour tous les goûts. Destiné à tous les publics, le programme est très diversifié. Tous les lieux de rendez-vous, horaires et modalités d’inscriptions sont à retrouver sur le site du Campus Condorcet.

En voici un aperçu.

• Thématique « Écouter »

Conférence – L’art de gouverner selon Napoléon – 30 septembre à 14h dans l’Espace Françoise Héritier.
Une conférence donnée par Patrice Gueniffey (CESPRA-EHESS) qui s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la disparition de l’empereur.

[Insolite] Chorales – Diony’s voice & Auberbabel – 1er octobre à 21h au Forum du Ged
Les chorales de Saint-Denis et Aubervilliers proposent un répertoire en zulu, Gospel et langues étrangères dans des chants populaires, traditionnels, classiques et retracent certaines pages sombres de l’histoire.

Rencontre – L’inclusion dans le sport – 2 octobre à 10h30 au Bâtiment Recherche Nord
L’office des sports de Saint-Denis est un lieu d’étude, de concertation et de sensibilisation. Il souhaite aborder le changement de regard sur le handicap et les initiatives des associations concernant l’inclusion : All Inclusive, Le silence des justes et L’élan retrouvé.

• Thématique « Voir »

Projection – Portraits de Territoire – 30 septembre à 19h30 au centre de colloques, auditorium 250

La rencontre de 4 habitants du Campus et de son quartier ! Construits en étroite collaboration avec les acteurs artistiques et culturels des territoires, les Portraits transforment la parole d’un individu en une expérience sensible et artistique. Partant de leur itinéraire personnel, de leur rapport à l’espace, un entretien filmé les amène à se raconter.

[Insolite] Vitrine du Ged – Brochures Rebelles – du 30 septembre au 2 octobre, toute la journée, dans l’Espace Françoise Héritier – Interface Ged
Une collection d’imprimés anarchistes francophones des XIXe et XXe siècles est exposée aux yeux de tous. Vies politiques, publiques, privées, elles touchent à tous les domaines et s’avèrent parfois très actuelles !

Projection – rencontre – Les orphelins de Sankara de Géraldine Berger – 1er octobre à 18h dans l’auditorium GED 1986. Alors que le pays est en pleine révolution, 600 enfants orphelins du Burkina-Faso partent étudier et apprendre un métier à Cuba.1987. Le président burkinabé Thomas Sankara est assassiné. Comment revenir, se construire et exister ?

• Thématique « Participer »

Atelier – Fabriquer vos lanternes – fabrication le jeudi 30 septembre à partir de 14 heures dans la salle polyvalente

EAC – Inauguration dans le hall EAC à 19 heures le 2 octobre.
Dans le cadre du défilé lumineux d’Aubervilliers, une fabrication de sa propre lanterne est organisée. Et, pour le plaisir des yeux des petits et grands, une inauguration des lanternes effectuées dans les ateliers précédents est à découvrir.

[Insolite] – Fête de la science – Karaoké géographique – 1er octobre à 17h au centre de colloques / Salle 100.
De Vesoul à Rio, du port d’Amsterdam à Marie-Galante, la chanson nous fait voyager… Mais que connaît-on de ces lieux mis en chanson ?

Speed dating de conversations -1er octobre à 17h dans l’open space du GED/ Espace F.Héritier
Expérimenter un temps d’échange 15 mn en allemand, arabe, bengali, créole, espagnol, hindi, kabyle, portugais du Brésil ou du Portugal, roumain, russe, serbe, soninké, wolof (sous réserve)… C’est possible avec la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers !

Escape game – « Panique au grand équipement documentaire (GED) ! » – du 30 septembre au 2 octobre à l’accueil du GED
Pour sauver le GED, il faudra résoudre des énigmes et déjouer les plans machiavéliques des Obscurantes, qui diffusent de fausses informations. Pendant 1h30, vous ferez partie d’une équipe et devrez aider votre collègue Clara, qui s’est infiltrée dans le GED…

Précarité menstruelle et consentement – Distribution & sensibilisation – 1er octobre à 16h dans la salle polyvalente de l’EAC.
Protection menstruelles durables, préservatifs : l’association Sexe et consentement organise une grande distribution. L’équipe plaide en faveur de l’inscription de mentions liées au consentement inscrit sur les préservatifs et sera disponible pour échanger avec le public.

INFOS PRATIQUES

Les éPOPées du Campus Condorcet
> Du 30 septembre au 2 octobre 2021, de 10h à 23 heures
> Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)

Gratuit !

Attention, deux activités sont sur inscriptions obligatoires : « Panique Au GED » et « Visites du GED ». Modalités de participations et d’inscriptions disponibles sur le site campus-condorcet.fr > Accueil > Pour Tous > ePOPées ou directement >ici<

Les lieux de rendez-vous des différentes activités vous sont détaillés sur le site.
Les consignes sanitaires en vigueur à cette date seront strictement appliquées lors de cette journée.

Avr
17
dim
Traversée de Paris des véhicules d’époque le dimanche 17 avril 2022 @ Château de Vincennes
Avr 17 @ 07:00 – 12:15
Traversée de Paris des véhicules d'époque le dimanche 17 avril 2022 @ Château de Vincennes

Jamais 2 sans 3 !
Après l’annulation du mois de janvier pour cause de virus et celle du mois de mars avec le pic de pollution, la traversée de Paris est de retour le 17 avril 2022 !

700 véhicules anciens de plus de 30 ans (autos,motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs) prendront part dimanche 17 avril 2022 à la 22ème édition de la Traversée de Paris des véhicules d’époque, organisée par Vincennes en anciennes.
La Traversée de Paris est une fabuleuse machine à remonter le temps qui mêle allègrement les marques, les modèles français et étrangers et les années, des premières motos et automobiles jusqu’aux années 90.
Une petite quarantaine de kilomètres sera nécessaire pour boucler le parcours dans la matinée.
L’histoire du Paris d’hier côtoiera celle du Paris d’aujourd’hui autour cette année du thème : lieux cultuels et culturels.
Lors de la dernière Traversée de Paris estivale, plus de 70 marques étaient représentées dont une dizaine disparue. Citroën 5 HP, Ford T, Talbot BabySport, Traction Avant, Peugeot 402, Panhard,Triumph, Simca Aronde, Facel Vega, Austin Healey,Ford Mustang, Jaguar MKII type E, Alpine A 110,Citroën CX, Isetta, Rolls Royce… motos etvélomoteurs : Terrot, Dollar, Zündapp… Ce sont des pans entiers de l’histoire de la locomotion que l’on peut reconstituer et voir dans les rues de la capitale.

Si vous souhaitez les voir passer, pour le plus grand plaisir de vos enfants, placez près des nombreux lieux cultuels qui seront des points de passage du parcours. Ainsi, Notre-Dame dont les équipages pourront apprécier l’avancement des travaux, la basilique du Sacré-Coeur ou encore la cathédrale de la Sainte Trinité (orthodoxe russe), réel joyau contemporain qui jouxte le Pont de l’Alma. Fabriqués à Vannes, ses cinq bulbes sont constitués de vingt pétales de fibre de verre recouverts de 90 000 feuilles d’un alliage d’or et de palladium. Ils symbolisent le Christ et les quatre évangélistes. Enfin avec son minaret de 33 mètres, la Grande Mosquée de Paris, la plus ancienne mosquée de France métropolitaine, sera également sur le tracé.

La Traversée de Paris passera aussi devant le Louvre et l’Institut de France qui regroupe cinq académies dont l’Académie Française…
Enfin une première cette année avec la très animée place de la Contrescarpe – près de la rue Mouffetard en plein quartier latin – que figure sur l’affiche réalisée par Thierry Dubois pour cette 22e édition.

Enfin retour au point de départ où une grande partie des véhicules se retrouveront sur le Parvis sud du Château de Vincennes jusqu’en début d’après midi.

Informations pratiques
Départ des voitures, motos, vélos entre 7h15 et 9h du parvis sud du château de Vincennes.
Départ des tracteurs : 7h30
Départ des bus à 8h précises – Prix : 10 € (inscription sur le site, dans la limite des places disponibles –RDV devant le Parc floral de Vincennes).
Les bus et une partie des véhicules reviendront sur le parvis sud du château de Vincennes à partir de12h30.
Renseignements pratiques et/ou réservation : fiche téléchargeable sur le site :
http://www.vincennesenanciennes.com

Juin
20
lun
Festival Building Beyond @ Leonard:Paris + en ligne
Juin 20 @ 14:00 – Juin 25 @ 20:00
Festival Building Beyond @ Leonard:Paris + en ligne

Festival Building Beyond

Du 20 au 25 juin 2022

Tous les après-midi du 20 au 25 juin 2022, La Fabrique de la Cité, Leonard, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement vous invitent à imaginer les transformations des villes et des territoires avec les chercheurs, les experts et les artistes qui interviendront tout au long de la cinquième édition du festival Building Beyond — sur le thème du visible et de l’invisible. 

Pour découvrir le programme complet de cette 5e édition et vous inscrire, c’est ici.

Jan
14
dim
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes
Jan 14 @ 07:30 – 14:00
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes

Pour cette 24e édition qui couvrira une trentaine de kilomètres, l’association Vincennes en Anciennes – organisatrice des Traversées de Paris – plongera 700 équipages en véhicules de plus de 30 ans dans l’histoire parisienne des constructions métalliques. Avant le Second Empire, le fer dans l’architecture parisienne n’était pas une évidence. La pierre dominait dans les constructions. Il a fallu le talent novateur de personnalités telles que Baltard, Eiffel et bien d’autres pour lui donner ses lettres de noblesse. En même temps que progresse la Révolution industrielle, le métal est l’un des matériaux qui a transformé l’architecture à Paris. Il est utilisé pour sa solidité et sa résistance au feu : gares, ponts, halles, passages couverts et bâtiments des expositions universelles fleurissent dans la capitale. La Traversée de Paris mettra ainsi en lumière certains de ces ouvrages d’art ou bâtiments, par exemple les Ponts de l’Europe, Mirabeau ou de Grenelle. Le premier offre une vue sur la construction de verre et de fer de la gare Saint-Lazare, le second sur la Tour Eiffel et le troisième sur l’une des six répliques parisiennes de la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi qui se trouve sur l’Île aux Cygnes. Réduction au quart de celle de New-York, elle a été offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis et inaugurée le 4 juillet 1889 lors de l’exposition Universelle à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Originellement placée face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis. Ce n’est que depuis l’Exposition Universelle de 1937 qu’elle regarde vers l’ouest. La statue originale est sortie en 1885 des ateliers de Gustave Eiffel, rue de Chazelles (où passera également la Traversée). Du haut de ses 312 mètres, la Dame de fer contemplera le passage des voitures. Créée pour l’Exposition Universelle de 1889, elle est l’un des emblèmes de la capitale. Depuis, elle a accueilli 200 millions de visiteurs. Si elle fait l’unanimité aujourd’hui, elle n’a pas eu que des amis lors de sa création.

Croiser des véhicules anciens (autos, motos, vélos, utilitaires légers, tracteurs, bus et camions) dans les rues de Paris est toujours un moment de grâce. Le temps est suspendu lors de cette balade atypique. Un temps désordonné où les avant-guerre croisent les Youngtimers, où les tracteurs investissent les rues de la capitale, où les Solex côtoient les Dollar et side-cars… Les marques disparues refont surface tandis que les Citroën, Peugeot, Renault, Volkswagen et autres offrent un échantillon de ce qu’elles ont été au fil des époques. Pour la première fois, la Traversée de Paris accueillera 10 camions anciens dont un porte-char ATCM modèle S 32215. Toujours au rendez-vous les bus Renault des années 30 embarquent au chateau de Vincennes un public curieux de tenter une expérience hors du commun sur des sièges en bois ou sur la plateforme livrée aux quatre vents.
Vincennes en Anciennes nous offre cette année un parcours inédit qui surprendra les participants, délaissant les points de passages habituels au profit d’autres lieux moins souvent empruntés. La Traversée de Paris entend également valoriser le patrimoine architectural de la capitale. » explique Jacques D’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Rendez-vous dimanche prochain et couvrez-vous bien !