Agenda du Grand Paris

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Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
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Exposition Henri Cartier-Bresson – Musée Carnavalet
Juin 15 – Oct 31 Jour entier
Exposition Henri Cartier-Bresson - Musée Carnavalet

Exposition au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

Après quatre ans de travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes le 29 mai 2021 et entame sa nouvelle vie par une exposition temporaire consacrée à Henri-Cartier Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes
surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son oeuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste.

Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée à la Fondation HCB et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet.

Un ouvrage comprenant les essais des commissaires et 200 reproductions est publié aux Éditions Paris Musées. Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Juin
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Exposition Courte Vie Pleine – Ateliers Médicis
Juin 18 – Juil 30 Jour entier
Exposition Courte Vie Pleine  - Ateliers Médicis

Exposition Courte Vie Pleine — photographies  monumentales d’Aristide Barraud

Les Ateliers Médicis présentent cet été – dans le cadre du festival L’Été des Ateliers : Courte Vie Pleine, exposition de photographies monumentales d’Aristide Barraud présentée dans les rues de Clichy-sous-Bois et Montfermeil : du 18 juin au 30 juillet. Avec Courte Vie Pleine, Aristide Barraud rend à la ville et aux habitants de Clichy-sous-Bois/Montfermeil les images et sensations qu’il a su en capter durant les mois qui ont précédé la disparition du Bâtiment 5 de la cité des Bosquets à Montfermeil. Écrivain, ancien joueur de Rugby, Aristide Barraud est également photographe et vidéaste : il met en miroir son cheminement intérieur avec celui du quartier des Bosquets à Montfermeil. L’exposition est composée de grands tirages photographiques collés sur les façades d’immeubles, palissades de chantiers, murs des Ateliers Médicis, complétés par un affichage dans le Nord de Paris et par une web-série en trois parties réalisée avec Dogukan Tur et Murat Arslan, deux enfants des Bosquets issus comme lui de l’école Kourtrajmé.

Sep
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Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris
Sep 20 – Sep 25 Jour entier
Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris

La quatrième édition du festival Building Beyond explore « la décennie décisive » des villes et des territoires

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, organise, du 20 au 25 septembre, la quatrième édition du festival Building Beyond. Cette année, les vingt-cinq événements gratuits exploreront « la décennie décisive » à venir. Ou comment villes et territoires peuvent accélérer leur transition environnementale et répondre à l’urgence climatique.

PROGRAMME COMPLET

Lundi 20 septembre – Réinventer nos relations au vivant
Au cours des trente prochaines années, les villes devraient accueillir 2,2 milliards d’habitants supplémentaires. Alors que le lien entre les modes de vie urbains et l’érosion accélérée de la biodiversité est établi, les villes peuvent-elles dès à présent devenir les lieux d’une cohabitation plus harmonieuse entre l’ensemble des êtres vivants ?

Grand témoin : Joëlle Zask, philosophe.

Mardi 21 septembre – Préparer le temps long des villes et des territoires
La transition environnementale des villes doit se penser dans un monde vieillissant, tant du point de vue des populations que des infrastructures. En 2030, les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans et les plus de 65 ans constitueront le premier groupe d’âge dans de nombreux pays. Le patrimoine urbain pose des enjeux inédits de maintenance, de renouvellement et d’adaptation aux nouveaux usages. Comment les villes peuvent-elles anticiper les nouveaux défis du temps long ?

Grand témoin : Pierre Bordage, écrivain de science-fiction.

Mercredi 22 septembre – Construire à partir de nos vulnérabilités
Populations et territoires ne sont pas tous également exposés à la multiplication des risques globaux (économiques, climatiques, sanitaires, technologiques). Les villes ont un rôle central à jouer dans la construction de sociétés plus résilientes pour tous. Quelles sont les priorités pour y parvenir ?

Grand témoin : Cécile Wendling, directrice de la stratégie de sécurité, de l’anticipation des menaces et de la recherche chez AXA.

Jeudi 23 septembre – Repenser le progrès
Historiquement, les villes se sont construites sur la promesse d’une vie meilleure. Cette lecture optimiste de l’avenir semble en panne depuis plusieurs décennies pour une partie de la population. La transition environnementale peut-elle être l’opportunité de construire de nouveaux grands récits partagés ? Et quelle place les sciences et les technologies, historiquement associées au progrès, peuvent-elles y occuper ?

Grand témoin : Etienne Klein, physicien.

Vendredi 24 septembre – Explorer de nouvelles manières d’aménager
Un peu partout, des acteurs de la fabrique de la ville explorent de nouvelles manières d’aménager les villes et les territoires. Comment faciliter le passage d’expérimentations réussies à leur diffusion à grande échelle pour faire aboutir plus vite la transition environnementale ?

Grand témoin : Aurore Rapin, coordinatrice de projet chez Yes We Camp.

Samedi 25 septembre – Conférence-atelier ouverte aux enfants (à partir de 8 ans)

Plus d’infos sur le site officiel du festival :
https://content.weareleonard.events/event/festival-building-beyond

Avr
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mer
Exposition Coup de Vieux – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Avr 27 @ 11:00 – Mai 29 @ 19:00
Exposition Coup de Vieux - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Coup de Vieux…

…et si l’habitat sénior participatif anticipait le logement de demain ?

Exposition présentée jusqu’au 29 mai 2022

Sous la direction des architectes Christelle Gautreau et Stéphanie MorioBond Society
dans le cadre de l’accélérateur de projets innovants FAIRE*.

Alors que le vieillissement de la population française s’accélère et que le fonctionnement des établissements dédiés à l’hébergement des personnes âgées est au banc des accusés, l’exposition «Coup de Vieux» invite à découvrir de nouveaux types d’habitat conçus par et pour des séniors. Imaginés avec leurs futurs habitants, ces projets inventent d’autres façons d’envisager, de financer, de programmer et de construire des logements adaptés aux attentes de populations en quête d’autres lieux et d’autres modes de vie pour rester à domicile. Leurs volontés conjuguent les principes d’entraide et de solidarité avec des ambitions constructives écologiques fortes et des espaces renouvelés.

Analysées par les architectes de l’agence Bond Society, grâce aux témoignages de celles et ceux qui les ont initiées, portées, fait bâtir, voire les ont réalisées et y vivent, ces opérations révèlent de nouvelles pratiques et sont sources d’inspiration et de projection. Elles donnent matière à envisager différemment des architectures et des gouvernances capables d’accueillir le grand âge. Parfois intergénérationnelles, ces opérations anticipent aussi les attentes des résidents quant à la conception des immeubles collectifs, tant dans leurs formes que dans leurs usages. Et si l’habitat participatif sénior donnait un coup de vieux à nos programmes de logements contemporains ?

Construits dans les métropoles de Bordeaux-Bègles, Lyon, Montpellier, Lille, ainsi que les secteurs plus ruraux des régions du Centre-Val de Loire, de la Drôme ou du Finistère, la dizaine de projets étudiés réussit la synthèse d’aspirations a priori contradictoires : proches du centre et de ses commodités tout en étant protégés des nuisances, collectifs mais individuels, vertueux mais économes, intimes mais communautaires… La diversité des situations géographiques, tout comme l’ampleur des programmes et des moyens mis en œuvre se traduisent dans la pluralité des structures et la façon de constituer ces communautés d’habitants, de concepteurs et de constructeurs. L’aventure commence généralement sous la forme de groupes constitués par le biais des réseaux sociaux, de liens associatifs ou d’initiatives locales. Puis les porteurs de projets se structurent en coopérative, association, société civile immobilière d’attribution ou une autre entité juridique qui leur permet d’acquérir et de faire bâtir. Enfin, ils organisent la communauté par des chartes et principes de sociocratie, afin de donner vie à leur vision de société.

Si la diversité des montages conditionne le type de propriété et les façons plurielles de l’habiter, elle se traduit toujours dans des architectures vertueuses. Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une réhabilitation, voire d’une autoconstruction, elles ont en commun l’ambition d’une complémentarité entre des surfaces de logements optimisées, souvent de type deux pièces, et des espaces collectifs généreux pour partager. Ainsi, ces opérations offrent dans leur majorité d’une part des appartements d’environ 50 m2, aux couloirs et pièces d’eau bienveillants, bénéficiant d’une double orientation et d’espaces extérieurs et, d’autre part, des services communs : buanderie, atelier, jardin partagé, parfois même une piscine ou une salle pouvant recevoir du public. Phénomène remarquable, cette nouvelle répartition programmatique s’accompagne toujours, malgré des contraintes financières, d’attendus écologiques et énergétiques. Plusieurs systèmes d’innovation programmatique et technique y sont mis en œuvre, comme la construction bois et paille, l’isolant en ouate de cellulose et chanvre, etc.

Quelques jours après l’ouverture de l’exposition « Soutenir. Ville, architecture et soin », le Pavillon de l’Arsenal poursuit son exploration des enjeux de société sous le prisme du care. L’étude « Coup de Vieux » s’inscrit dans cette programmation valorisant et analysant des modèles qui mettent le soin au cœur de leur architecture, afin d’en comprendre les modèles techniques, administratifs, organisationnels, architecturaux. L’objectif est d’appréhender la substance de ces modèles et de permettre à toutes et tous de se les approprier pour les décliner demain.

Le Pavillon de l’Arsenal et les commissaires remercient les habitantes et habitants des 10 habitats séniors participatifs :
boboyaka la castagne
chamarel-les-barges
jardins montmartel
la draye
mascobado
mas coop
oasis des babayagas
tépatouseul
ti kellid
toitmoinous

Informations

Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal
Entrée libre du 27 avril au 29 mai 2022

Sous la direction des architectes Christelle Gautreau et Stéphanie MorioBond Society
dans le cadre de l’accélérateur de projets innovants FAIRE*

* FAIRE accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la Ville de Paris et le soutien de la Caisse des dépôts, MINI et EDF