Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
15
mar
Exposition Henri Cartier-Bresson – Musée Carnavalet
Juin 15 – Oct 31 Jour entier
Exposition Henri Cartier-Bresson - Musée Carnavalet

Exposition au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

Après quatre ans de travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes le 29 mai 2021 et entame sa nouvelle vie par une exposition temporaire consacrée à Henri-Cartier Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes
surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son oeuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste.

Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée à la Fondation HCB et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet.

Un ouvrage comprenant les essais des commissaires et 200 reproductions est publié aux Éditions Paris Musées. Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Sep
20
lun
Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris
Sep 20 – Sep 25 Jour entier
Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris

La quatrième édition du festival Building Beyond explore « la décennie décisive » des villes et des territoires

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, organise, du 20 au 25 septembre, la quatrième édition du festival Building Beyond. Cette année, les vingt-cinq événements gratuits exploreront « la décennie décisive » à venir. Ou comment villes et territoires peuvent accélérer leur transition environnementale et répondre à l’urgence climatique.

PROGRAMME COMPLET

Lundi 20 septembre – Réinventer nos relations au vivant
Au cours des trente prochaines années, les villes devraient accueillir 2,2 milliards d’habitants supplémentaires. Alors que le lien entre les modes de vie urbains et l’érosion accélérée de la biodiversité est établi, les villes peuvent-elles dès à présent devenir les lieux d’une cohabitation plus harmonieuse entre l’ensemble des êtres vivants ?

Grand témoin : Joëlle Zask, philosophe.

Mardi 21 septembre – Préparer le temps long des villes et des territoires
La transition environnementale des villes doit se penser dans un monde vieillissant, tant du point de vue des populations que des infrastructures. En 2030, les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans et les plus de 65 ans constitueront le premier groupe d’âge dans de nombreux pays. Le patrimoine urbain pose des enjeux inédits de maintenance, de renouvellement et d’adaptation aux nouveaux usages. Comment les villes peuvent-elles anticiper les nouveaux défis du temps long ?

Grand témoin : Pierre Bordage, écrivain de science-fiction.

Mercredi 22 septembre – Construire à partir de nos vulnérabilités
Populations et territoires ne sont pas tous également exposés à la multiplication des risques globaux (économiques, climatiques, sanitaires, technologiques). Les villes ont un rôle central à jouer dans la construction de sociétés plus résilientes pour tous. Quelles sont les priorités pour y parvenir ?

Grand témoin : Cécile Wendling, directrice de la stratégie de sécurité, de l’anticipation des menaces et de la recherche chez AXA.

Jeudi 23 septembre – Repenser le progrès
Historiquement, les villes se sont construites sur la promesse d’une vie meilleure. Cette lecture optimiste de l’avenir semble en panne depuis plusieurs décennies pour une partie de la population. La transition environnementale peut-elle être l’opportunité de construire de nouveaux grands récits partagés ? Et quelle place les sciences et les technologies, historiquement associées au progrès, peuvent-elles y occuper ?

Grand témoin : Etienne Klein, physicien.

Vendredi 24 septembre – Explorer de nouvelles manières d’aménager
Un peu partout, des acteurs de la fabrique de la ville explorent de nouvelles manières d’aménager les villes et les territoires. Comment faciliter le passage d’expérimentations réussies à leur diffusion à grande échelle pour faire aboutir plus vite la transition environnementale ?

Grand témoin : Aurore Rapin, coordinatrice de projet chez Yes We Camp.

Samedi 25 septembre – Conférence-atelier ouverte aux enfants (à partir de 8 ans)

Plus d’infos sur le site officiel du festival :
https://content.weareleonard.events/event/festival-building-beyond

Sep
24
ven
URBAN FEST – Festival des transitions urbaines @ Urban Lab
Sep 24 @ 10:00 – 22:00
URBAN FEST -  Festival des transitions urbaines @ Urban Lab

Mobilisant l’ensemble de son écosystème : startups, associations, collectivités, grands acteurs économiques, citoyens, chercheurs, designers et artistes, et le tissu associatif local, l’Urban Lab organisera une journée festive autour de son bâtiment et rayonnant sur le territoire.

Au programme :

  • Exposition de 30+ solutions d’avenir
  • Prises de paroles inspirantes
  • Performances artistiques et culturelles
  • Animations audiovisuelles
  • Balade urbaine à la découverte des innovations du quartier

Cette journée a vocation à réunir personnalités, professionnels et grand public pour inspirer, sensibiliser et stimuler les imaginaires autour de l’avenir durable de nos territoires urbains.

Une journée clé pour les 3 programmes de l’Urban Lab

Cet évènement sera également l’occasion pour les 3 programmes de l’Urban Lab de partager leurs actualités :

> Le programme d’incubation annoncera les 35+ startups sélectionnées pour sa 6ème promotion, parrainée par Time For The Planet.

> Le programme d’expérimentation lancera son 4ème Appel à Candidatures pour le Quartier d’Innovation Urbaine Chapelle-S.

> L’Arc de l’innovation, programme d’innovation sociale de l’Urban Lab, ouvrira son 8ème Appel à Candidatures.

Soutiens et partenaires

Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Mairie du 18ème, RIVP, Quai 36, Time for the Planet, APC -France Design Week.

Personnalités présentes

Ville de Paris

Pénélope Komites : Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et l’attractivité;

Carine Rolland : Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d’heure;

David Belliard : Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie;

Mairie du 18ème

Eric Lejoindre : Maire du 18ème arrondissement;

Métropole

Geoffroy Boulard : Vice-président de la Métropole du Grand Paris, délégué à la Communication et à l’innovation numérique, Maire du 17ème arrondissement de Paris.

Inscriptions ici.

Mai
22
dim
Un dimanche au cinéma @ Avenue des Champs Elysées
Mai 22 @ 19:00 – 22:00
Un dimanche au cinéma @ Avenue des Champs Elysées

UN DIMANCHE AU CINÉMA SONNE LE GRAND RETOUR DES ÉVÉNEMENTS SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES

À l’occasion de la piétonisation des Champs-Élysées, le dimanche 22 mai prochain, Häagen-Dazs et TCM Cinéma, partenaires officiels de l’événement, donnent rendez-vous aux cinéphiles au pied de l’Arc de Triomphe pour profiter de la troisième édition d’un Dimanche au Cinéma.

Au programme : « A Star is Born », un film romantique, musical, multirécompensé, coproduit et réalisé par Bradley Cooper qui partage l’affiche avec Lady Gaga et dont la bande originale a été félicitée à de nombreuses reprises.

Plus de 1700 personnes pourront assister à cette projection unique et gratuite.

Dès le 2 mai 2022, les Parisiens pourront s’inscrire gratuitement sur le site internet dédié (www.paris.fr/undimancheaucinema) pour tenter de remporter des places permettant de participer à l’événement.

Chacun des gagnants pourra décider de venir seul ou accompagné jusqu’à 5 personnes de son choix afin de profiter de cette sortie estivale éphémère exceptionnelle.

Les heureux gagnants pourront s’installer confortablement sur l’un des 1750 transats tout en savourant les délicieuses crèmesglacées Häagen-Dazs proposées tout au long de la projection du film « A Star is Born ».

Ouverture des inscriptions à partir du 2 mai 2022. Attention, les places sont limitées !
Deux sessions de tirage au sort seront organisées : le 11 mai 2022 et le 18 mai 2022
Événement : le 22 mai à 20h – Accueil du public dès 19h

Un dispositif hors du commun digne de Cannes !
Alors qu’à quelques centaines de kilomètres de la capitale se déroule l’un des plus grand événement mondial qui récompense les plus grands films internationaux, les Parisiens et touristes pourront, eux aussi, jouir d’une expérience cinématographique hors-norme.

À l’occasion de cette troisième édition d’Un Dimanche au Cinéma, un dispositif unique sera mis en place pour profiter, en toute sécurité, de cet événement grand public majeur : un écran géant de 144 m2 installé face à l’Arc de Triomphe, en parallèle d’un matériel son puissant et de plus de 1700 transats dans un décor de carte postale. Une véritable prouesse technique qui nécessite d’être réalisée dans des temps records, l’événement ne se tenant qu’à l’occasion d’une soirée unique, le 22 mai 2022.

Côté programmation, le choix se porte sur A Star is Born, l’histoire d’une star de country un peu oubliée, Jackson Maine qui découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…