Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
4
mar
FAKE NEWS – Art, Fiction, Mensonge – Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF
Mai 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
FAKE NEWS - Art, Fiction, Mensonge - Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF

Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#FakeNews
#ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Juil
3
sam
L’été du Canal – Canal de l’Ourcq et Canal Saint-Denis
Juil 3 – Août 15 Jour entier
L'été du Canal - Canal de l'Ourcq et Canal Saint-Denis

L’Été du Canal revient du 3 juillet au 15 août.

Pour sa 14e édition, le festival de loisirs en plein air promet un été ludique, culturel, sportif et festif !

Évènement phare de l’été en Ile-de-France, l’Été du Canal propose tous les week- ends au bassin de La Villette, sur et le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis, une programmation riche en animations et événements gratuits ou à petits prix.

  •   Animations fluviales : navettes fluviales, concerts flottants (classique, pop, jazz et électro), croisières découvertes (des croisières commentées sur le street art oul’histoire et les usages du canal), croisières qui en font toujours + (projectionscinéma à quai, ateliers ludiques ou expositions artistiques).
  •   Animations sur berge : bases nautiques (pédalos, kayaks, zodiacs, structures gonflables ou encore paddle) et animations sportives olympiques, programmations culturelles (concerts à Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Pantin, Aubervilliers, au 6B à Saint-Denis…) du cinéma en plein air (à Aubervilliers, à l’Orfèvrerie à St-Denis, Bobigny, Parc de La Villette), des ateliers créatifs sérigraphie, street art, récup (dans toutes les villes),des péniches culturelles, des expositions, balades thématiques au grand air.

Plus d’infos sur : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/
Agenda du festival sur : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/calendrier-de-l-ete-du-canal.html
Découvrez les croisières de l’Été du Canal sur https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/croisieres.html
Toutes les réservations se font sur la boutique en ligne : exploreparis.com

Juil
22
jeu
« Vivant, Vivant, Vivant » – Exposition sur le design végétal
Juil 22 @ 11:00 – Juil 25 @ 18:00
« Vivant, Vivant, Vivant » - Exposition sur le design végétal

Merci Raymond organise sa 1ère exposition « Vivant, Vivant, Vivant » dédiée au Design Végétal

Du 21 au 25 juillet à La Caserne, Paris 12

Merci Raymond, startup éco-responsable déterminée à redonner place au végétal dans le milieu urbain, organise une exposition « Vivant, Vivant, Vivant » dédiée au concept de Design Végétal, qui se tiendra du 21 au 25 juillet.

Au programme : histoire du concept de design végétal, qu’est-ce que le design végétal ? Quel est son apport à la société ? A l’art ? A la ville de demain ?
L’occasion pour Merci Raymond d’aborder le sujet de la permaculture, du biomimétisme et de délivrer sa vision créative du concept.

Une tombola végétale et des animations seront organisées. Plusieurs artistes et acteurs du design créatif et naturel seront présents, tels que :

● Ophélie – Ta Mère Nature, influenceuse qui a décidé de tout plaquer pour faire pousser des légumes. Elle raconte son histoire en vidéo et a sorti un livre «Manifeste Pratique de Végétalisation Urbaine », dans lequel elle explique comment se réapproprier l’espace urbain grâce aux plantes.

● Mathieu Chavaren, artiste-peintre de Biarritz dont les œuvres endossent un rôle social.

Du 22 au 25 juillet, exposition ouverte de 11h00 à 18h00.
Adresse : La Caserne – 12 rue Philippe de Girard, 75010 Paris

 

Mai
12
jeu
Musée de Cluny – Réouverture @ Musée de Cluny
Mai 12 @ 10:00 – 18:00
Musée de Cluny - Réouverture @ Musée de Cluny

RÉOUVERTURE DU MUSÉE DE CLUNY LE JEUDI 12 MAI 2022

Jeudi 12 mai 2022, les portes du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge rouvriront à proximité du boulevard Saint-Michel à Paris, après 20 mois de fermeture pour travaux.

Seul musée national en France consacré au Moyen Âge, renommé pour conserver l’une des œuvres médiévales les plus célèbres au monde, La Dame à la licorne, le musée de Cluny achève ainsi un important chantier de modernisation lancé par le ministère de la Culture et mis en œuvre par l’Oppic (l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture). Mise en accessibilité physique, reprise du parcours de visite et de la muséographie, renouvellement des médiations à destination de tous les publics… C’est un Moyen Âge Nouvelle Génération que les publics peuvent désormais découvrir.

Au 28 rue Du Sommerard, en plein cœur du quartier latin, le musée invite à remonter le temps, du Ier au XXIe siècle, dans un cadre unique. L’hôtel particulier du XVe siècle des abbés de Cluny, adossé à des thermes gallo-romains, s’organise aujourd’hui autour d’une extension contemporaine inaugurée en 2018 et signée par l’architecte Bernard Desmoulin. Dans ce site patrimonial se déploie une collection prestigieuse qui illustre l’extraordinaire diversité des productions artistiques médiévales. La nouvelle muséographie suit un fil chronologique qui a pour vocation de rendre lisible l’évolution des formes, les moments de ruptures, les innovations et les différences esthétiques du nord au sud de l’Europe.

« La réouverture du musée de Cluny intervient après un long processus de travaux engagés depuis 2011, ayant pour but de rendre le site accessible physiquement et intellectuellement. Grâce à ces travaux, et à la nouvelle présentation des œuvres, le musée national du Moyen Âge répond pleinement à sa principale mission : celle de faire comprendre, à un public aux attentes et aux connaissances variées, le Moyen Âge, temps long puisque s’étirant sur plus de mille ans. » Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny

De grands travaux, d’un montant de 13 millions d’euros, ont été nécessaires afin d’achever la plus grande mue du musée depuis sa création en 1843, selon un calendrier bousculé en raison du contexte sanitaire. Le musée national du Moyen Âge Nouvelle Génération, c’est donc :

  • –  La restauration partielle des bâtiments, notamment des thermes romains et de la chapelle gothique.
  • –  La construction d’un nouvel accueil dotant le musée d’une meilleure visibilité.
  • –  La création de nouveaux espaces publics : une billetterie plus spacieuse, une librairie- boutique réorganisée, des vestiaires, des espaces d’activités pédagogiques et d’accueil des groupes et un « Café des Amis ».
  • –  La mise en accessibilité de tous les espaces aux personnes à mobilité réduite.
  • –  La refonte totale du parcours de visite : une nouvelle muséographie, confiée au studio Gardère, déployée en 21 salles, sert d’écrin à une sélection renouvelée de 1600 œuvres, parmi les pièces majeures d’une collection représentant la richesse et la diversité du Moyen Âge.
  • –  La nouvelle offre culturelle avec des médiations sensibles et une programmation qui fait la part belle à l’expression artistique contemporaine.

Chronologie des travaux
2011 : Lancement du projet par le Ministère de la Culture
2013 : Début du chantier de modernisation avec le réaménagement de la salle de La Dame à la licorne sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historiques (ACMH) Paul Barnoud
Décembre 2013 : Lancement du concours d’architecture pour la création d’un nouvel accueil
Juillet 2014 : Désignation de l’architecte Bernard Desmoulin
2015 – 2017 : Restauration des vestiges antiques et de la chapelle de l’hôtel des abbés de Cluny sous la conduite de l’ACMH Paul Barnoud
Mai 2016 : Concours d’architecture pour la refonte des parcours de visite
Septembre 2016 : Désignation du groupement Desmoulin-studio Gardère pour la refonte du parcours de visite
14 juillet 2018 : Inauguration du nouvel accueil, conçu par Bernard Desmoulin
29 septembre 2020: Fermeture du musée pour l’achèvement du chantier de modernisation
12 mai 2022 : Réouverture au public