Agenda du Grand Paris

Oct
9
ven
LE RIRE DE CABU – Exposition à l’Hôtel de Ville de Paris @ Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris
Oct 9 – Déc 19 Jour entier
LE RIRE DE CABU - Exposition à l'Hôtel de Ville de Paris @ Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris

LE RIRE DE CABU

EXPOSITION SALLE SAINT-JEANÀ L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS

DU 9 OCTOBRE AU 19 DÉCEMBRE 2020

Anne Hidalgo et Véronique Cabut ont souhaité rendre un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération.

Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous ! Faire rire, faire réfléchir, telle est la mission de Cabu et les dessinateurs de presse sont les garants courageux de la liberté d‘expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

Il existe un lien profond et enchanté entre Paris et Cabu et même au-delà entre la France et Cabu. Avec cette première grande rétrospective autour de l’oeuvre de Cabu depuis son assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les Français pourront retrouver l’œuvre de celui qui a su si bien croquer notre époque.

À travers 350 dessins originaux, les visiteurs pourront prendre la mesure d’un esprit et d’un talent exceptionnels. Ces œuvres ont accompagné pendant plus de 60 ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs.

Le parcours de l’exposition est organisé autour de 8 thèmes d’inspiration :

1. Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée,Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…)
2. La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes)
3. Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol)
4. Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour)
5. Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression)
6. Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables)
7. La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui)
8. La Trèfle de Cabu (sa voiture)

Un espace spécialement aménagé pour le dessin au sein de l’exposition permettra à tous, petits et grands, de s’essayer à la caricature. L’accueil du jeune public et du public scolaire sera privilégié avec l’organisation d’ateliers autour du dessin de presse et de la caricature, la mise à disposition d’un livret-jeu pour les 7-12 ans et d’un livret pour les enseignants permettant de préparer les visites scolaires.

Un catalogue de l’exposition est disponible (Éditions Michel Lafon, 192 pages – 20 €).
Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu et qui, depuis 5 ans, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux.
La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant.
Partenaires de l’exposition :
Mastercard, Canson, Le Bonbon, Paris Match, RATP, France Inter

Mai
4
mar
FAKE NEWS – Art, Fiction, Mensonge – Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF
Mai 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
FAKE NEWS - Art, Fiction, Mensonge - Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF

Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#FakeNews
#ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Mai
29
sam
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer – Exposition au CentQuatre-Paris
Mai 29 – Août 1 Jour entier
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer - Exposition au CentQuatre-Paris

Et si nous commencions par réparer le monde ? : exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer [in situ]

L’exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer, fruit d’un dispositif collaboratif entre Encore Heureux, l’École urbaine de Lyon et Bonnefrite, est composée d’une forêt de 120 affiches peintes, prenant forme dans le grand volume de la halle Aubervilliers. Un espace que le public est amené à parcourir librement afin de découvrir l’œuvre dans l’ordre qu’il souhaite.
Il est donc possible de venir pour s’immerger dans l’installation, mais aussi de la découvrir en passant simplement dans la halle. Chaque élément comporte deux faces, l’une « énergies », l’autre « désespoir », cette forêt peut être parcourue dans deux sens différents.
Ce dispositif offre ainsi deux sens de lecture, mais la quantité des sujets traités permet également de créer correspondances et dialogues entre les différentes peintures.
Les peintures varient selon deux formats différents, allant d’1,5 m de hauteur, jusqu’à 2,5 m pour les plus grandes. Chaque peinture originale est accompagnée d’un cartel venant compléter le propos.  Ainsi le dessin, perçu au premier abord à une certaine distance, ouvre au spectateur un monde perceptif et sensible. Puis en s’approchant, le cartel vient détailler les faits à l’origine du dessin, et permet au visiteur d’en apprendre davantage s’il le souhaite.  Ce duo dessin-texte est un aspect fondamental de l’exposition, car il permet d’aborder de grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en permettant au spectateur de sortir de la paralysie des faits grâce à l’énergie créative transmise par le dessin.
C’est donc un véritable cheminement, qui est proposé : le caractère immersif de l’installation plonge le spectateur dans un monde écrit et dessiné, qui lui permettra de se projeter à la fois dans des faits relatifs à l’anthropocène, mais aussi de s’ouvrir aux imaginaires moteurs des mondes d’après.
Exposition manifeste ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer, exposition coproduite par CENTQUATRE-PARIS – École urbaine de Lyon – Encore Heureux
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris
29 mai > 01 août 2021
Exposition gratuite, sur réservation obligatoire : 
Catalogue ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer dans la collection “À partir de l’Anthropocène” coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et l’École urbaine de Lyon
Juin
24
jeu
Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ? – Forum Vies Mobiles @ En ligne
Juin 24 @ 18:15 – 19:45

Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ?

Jeudi 24 juin de 18h15 à 19h45
Conférence du Forum

Avec l’atelier étudiant du master 2 Urbanisme et Aménagement de Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Laetitia Dablanc, spécialiste de la logistique et directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel ; Dominique Méda, sociologue du travail et directrice de l’IRISSO à l’université Paris Dauphine ; Christophe Gay et Sylvie Landriève, co-directeurs du Forum Vies Mobiles.

Depuis quelques années, les pratiques de consommation ont été transformées avec l’explosion de la livraison instantanée de repas à domicile permise par l’émergence de plateformes de livraison (Uber, Deliveroo, Frichti…) et l’ubérisation de l’économie. Ces dernières recrutent de nombreux livreurs en leur promettant un revenu facile d’accès et une activité autonome.

Bien visibles dans l’espace public, sait-on vraiment qui sont les livreurs à vélo aujourd’hui ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Combien de temps passent-ils à sillonner les villes chaque jour et pour quel revenu ? Comment envisagent-ils leur avenir ?

Le Forum Vies Mobiles vous invite à découvrir les résultats d’une riche enquête de terrain menée par des étudiants de l’Université Paris 1. Laetitia Dablanc et Dominique Méda les mettront en perspective au regard des enjeux logistiques, écologiques, économiques et sociaux qu’ils soulèvent.

Inscription gratuite mais obligatoire. Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScaPigirjAMeR7jsKTU5qBFE069QNcceHj1MPxB-7NVytTtEA/viewform

.

Juil
2
ven
Les Nuits des Forêts en Ile-de-France – Festival
Juil 2 – Juil 4 Jour entier
Les Nuits des Forêts en Ile-de-France - Festival

LES NUITS DES FORÊTS EN ÎLE-DE -FRANCE
3 JOURS DE FESTIVAL EN FORÊT LES 2-3-4 JUILLET

En région Île-de-France, plus de 50 événements dans une trentaine de forêts ! Les 2, 3 et 4 juillet prochains, une cinquantaine d’événements auront lieu partout en Île-de-France, dans des forêts publiques comme privées, de jour comme de nuit, mais aussi dans certains sites indus- triels de transformation du bois.

Quelques exemples du programme.

Marcher sur les traces des peintres de Barbizon en forêt de Fontainebleau (77) / 2-3-4 juillet

Fontainebleau fut une source d’inspiration et un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu dès le XIXème siècle et contribuèrent à façonner l’his- toire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plai- dèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fon- tainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Pendant les Nuits des Forêts, les promeneurs marche- ront sur les traces de cette histoire riche et pourront au cours de leur balade croiser une sculpture en tourbe deCaroline Le Mehauté, rencontrer le sculpteur sur boisVincent Laval, assister aux rituels de Beya Gille Gesha, redécouvrir les textes de Borge avec Jonas Delhaye, sentir les parfums de la forêt avec l’artiste Julie C Fortieret regarder scintiller les lucioles d’Erik Samakh.

Puis rendez-vous en fin de journée pour les perfor- mances de Philippe Quesne, Ivana Muller, Romi- na de Novellis, et bien d’autres expériences sensibles comme partir à la découverte des chauves souris avecAlexandre Butin de l’Office national des forêts, suivre les pistes des chevreuils avec Geoffroy Delorme, auteur du Best Seller l’Homme-chevreuil et méditer sous les étoiles avec la chamane Catitu Tayassu.

Des dizaines de balades sylvicoles accompagnées de propriétaires et gardes forestiers !

• Découvrir de manière insolite, à dos d’âne ou de nuit, les forêts régionales avec l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France
2-3-4 juillet
Forêt régionale de Rosny (78), Vallée du Petit Rosne (95), Forêt régionale des Vallières (77), Forêt régionale du Maubué (77), Forêt régionale de Cheptainville (91)

• Participer à des balade guidées et rencontrer destechniciens forestiers de l’Office national des forêts3-4 juillet
Forêt d’Armainvilliers (77), Forêt de Sénart (91), Forêt de Fontainebleau (77)

• Visiter des forêts privées et comprendre ce que sont les peupleraies ou chênaies en compagnie de leur propriétaire
Samedi 3 juillet
Forêts privées à Maulette (78) et Le Haut Chaillot (77)

Retrouvez tout l’agenda en ligne à partir du 7 JUIN :
http://www.nuitsdesforets.com/participez/

Oct
23
sam
Musée des égouts – Réouverture @ Musée des égouts
Oct 23 @ 10:00 – 17:00
Le Musée des égouts, fermé au public depuis 2018, a connu une complète révision de sa muséographie. Ce lieu, anciennement Visite publique des Égouts, se transforme en véritable Musée dans lequel les visiteurs pourront découvrir l’histoire des égouts depuis leurs origines jusqu’à l’actuel réseau d’égouts, en totale immersion 6 mètres sous terre. Ce musée est aussi un site industriel en activité, ce qui lui donne un caractère unique.

À proximité de la Seine, un nouveau bâtiment marque désormais l’entrée de ce musée sous terre. L’architecture du site a été modernisée et permet dorénavant l’accès aux visiteurs à mobilité réduite.

Le visiteur met ses pas dans ceux de l’égoutier et découvre le travail de curage et d’entretien, primordiaux dans les égouts. Il prend connaissance des enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement au service de la protection de l’environnement, du fleuve et de la biodiversité tout en cheminant au-dessus d’égouts en fonctionnement.

Il découvre tout au long du parcours muséographique des maquettes, des animations pédagogiques interactives et multimédias qui aideront petits et grands, à saisir de manière ludique les grands enjeux de l’assainissement parisien d’hier à demain, en mettant en perspective sa contribution à l’adaptation de la Ville au changement climatique et à la baignade en Seine en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’assainissement : « La Ville se réjouit de la réouverture de ce Musée qui sera un moyen de mettre en lumière le monde du dessous, la contribution essentielle des égoutiers au bon fonctionnement de la ville tout en présentant les enjeux urbains du 21e siècle de l’assainissement tels que l’adaptation de la Ville au changement climatique et la baignade ».

https://musee-egouts.paris.fr/

Jan
28
ven
Exposition Proust – Parvis de la gare Saint-Lazare @ Parvis de la gare Saint-Lazare
Jan 28 – Mar 31 Jour entier
Exposition Proust - Parvis de la gare Saint-Lazare @ Parvis de la gare Saint-Lazare

MARCEL PROUST S’INVITE
SUR LE PARVIS DE LA GARE SAINT-LAZARE
EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE CARNAVALET

À L’OCCASION DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE « MARCEL PROUST, UN ROMAN PARISIEN » PRESENTÉE AU MUSÉE CARNAVALET, SNCF GARES & CONNEXIONS ET LE MUSÉE DÉDIÉ À L’HISTOIRE DE PARIS CÉLÈBRENT LES 150 ANS DE L’AUTEUR DE LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU DANS SA GARE DE PRÉDILECTION.

Une exposition présentée sur le parvis Saint Lazare jusqu’au 31 mars 2022.

En 2022, SNCF Gares & Connexions s’engage en faveur de la lecture et de l’accès à la culture pour tous, en s’associant à l’hommage de la ville de Paris à l’un de ses plus grands auteurs : Marcel Proust.

Située à deux pas du 102 boulevard Haussmann – où il a vécu plus de 10 ans et écrit une grande partie de son œuvre – ainsi que de l’appartement familial boulevard Malesherbes, la Gare Saint-Lazare est aussi celle d’où partent les trains en direction de la Normandie si chère à Marcel Proust.
À l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la naissance de l’auteur, c’est donc tout naturellement que cette gare du 8e arrondissement accueille du 28 janvier au 31 mars un prolongement de l’exposition temporaire du Musée Carnavalet – Histoire de Paris, « Marcel Proust, un roman parisien ».

Un parcours sur le parvis de la gare invite les voyageurs et promeneurs à découvrir les reproductions de quelques-unes des 280 œuvres exposées au Musée Carnavalet : tableaux, photographies, sculptures, vêtements, et objets du quotidien de l’écrivain … Une plongée immersive dans la chambre et l’univers proustiens ainsi qu’une découverte de son Paris poétisé.

Mar
1
mar
Mois de la photo à la Cité internationale universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris
Mar 1 – Mar 31 Jour entier
Mois de la photo à la Cité internationale universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris

« Mois de la photo du 14e » du 1er au 31 mars 2022 : cinq expositions à la Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris s’associe au rendez-vous artistique du 14earrondissement « le Mois de la photo du 14e ». Quatre maisons du campus accueilleront des expositions de photographies : la Maison Heinrich Heine (2 expositions), le Collège néerlandais,  la Fondation suisse,  la Maison du Maroc.  Témoignages de la vie urbaine, du spectacle qu’est la rue, les Parisiens découvriront au travers de cette riche programmation les moments de surprise, de solitude, d’humour ou de poésie que les artistes photographes du 14e ont su capter par leurs regards et leurs pas de côté. Organisé par la mairie du 14e arrondissement, en partenariat avec  le Photoclub Paris Val -de-Bièvre, « le Mois de la photo du 14e » prévoit des expositions principalement en plein air pour permettre un accès gratuit et direct aux œuvres pour toutes et pour tous.

Les cinq expositions de la Cité internationale universitaire de Paris permettront également aux visiteurs de découvrir un campus international unique au monde. En allant d’une maison à une autre, les visiteurs pourront flâner dans un parc écologique de 34 hectares, et admirer un patrimoine architectural exceptionnel.

Les expositions

Collège néerlandais
61 boulevard Jourdan 75014 Paris
Marc-Henri Martin, Je vous écris d’Amérique…
Du 1er au 31 mars de 10h à 20h en semaine, tous les jours de 12h à 18h

Maison Heinrich Heine
27C boulevard Jourdan 75014 Paris
Maxime Lazard, Paris-ci/Par-ici/Paris street
Du 2 au 31 mars. Du lundi au samedi, 10h à 13h et 14h à 18h. Dimanche (sous réserve), 10h à 13h et 14h à 16h.

Frédéric Antérion, Ambiance Lévis-Batignolles
Du 2 au 31 mars. Tous les jours, 10h à 13h et 14h à 18h.

Fondation Suisse
7K boulevard Jourdan 75014 Paris
Agnès Vergnes, Avanti !
Du 1er au 31 mars. Tous les jours, 10h à 12h et 14h à 17h

Maison du Maroc
1 boulevard Jourdan 75014 Paris
Exposition collective

Mar
23
mer
Techinnov 2022 – Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris
Mar 23 @ 08:30 – 18:30
Techinnov 2022 - Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris

Techinnov 2022

Transition énergétique, Med Tech, Défense et Sécurité et Transformation Numérique

Mercredi 23 mars 2022 en présentiel
Espace Evénement – Parc Floral de Paris
8h30–18h30

Pour sa 16ème édition marquée par son grand retour en présentiel le 23 mars prochain, Techinnov, événement national dédié à l’innovation pour l’industrie, rassemblera les dernières innovations et leurs acteurs pour favoriser les rencontres et partenariats entre grands groupes, ETI, PME/PMI, structures de recherches, startups et investisseurs.

A l’occasion de cette édition 2022 placée sous le signe de la relance, près de 2 000 décideurs de l’innovation porteurs de projets, grands groupes et ETI à la recherche de solutions innovantes, startups à la recherche d’un partenariat R&D, partenaires industriels et structures de recherche sont attendus au Parc Floral de Paris.

Les visiteurs pourront découvrir 5 villages d’expositions thématiques (transformation numérique, Med Tech, Transition énergétique, Défense et Sécurité etTech’2022) qui mettront en lumière produits, innovations, compétences et où seront exposés démonstrateurs, prototypes et savoir-faire des entreprises. ​​​​​​

  • Village transformation numérique : robotique, intelligence artificielle, Machine Learning, automatisation, DataScience…
  • Village de la MedTech : équipements médicaux, médicaments, vaccins, nouveaux systèmes… au service de la médecine de demain.
  • Village de la transition énergétique : énergies renouvelables, solutions décarbonées, biomasse, géothermie, nucléaire…
  • Village Défense et sécurité : cybersécurité, drônes, systèmes de surveillance terrestre, maritime, spatiale…
  • Village Tech’ 2022 : ce village – nouveauté de l’édition 2022 – permettra aux entreprises des autres secteurs de présenter leurs innovations au service des territoires et de l’économie.
    Tout au long de la journée :
    Au cœur de la Techinnov Arena, des conférences et tables-rondes d’experts et professionnels venus apporter un éclairage marché, sectoriel ou technologique.
    Pour découvrir la liste des conférences, cliquez ici.
  • Programme de la journée
    • 8h30
    Ouverture du salon, Accueil, Café
    • 9h30 – 10h00
    Conférence de presse
    • 10h00
    Tour du salon – visite presse et découvertes de technologies de rupture
    • 9h40 – 12h20
    Pitchs devant les jurys transformation numérique, transition énergétique et Tech’2022
    • 11h30
    Accueil des élus et partenaires sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France
    • 14h00 – 16h20
    Pitchs devant les jurys medTech et défense & sécurité
    • 18h00
    Cérémonie de clôture et remise des prix
Mai
27
ven
Vélo in Paris – Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris
Mai 27 @ 09:00 – Mai 29 @ 19:00
Vélo in Paris - Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris

VÉLO in PARIS

LE SALON 100% DÉDIÉ À LA PETITE REINE

DU 27 AU 29 MAI 2022 AU PARC FLORAL DE PARIS

Alors que la pandémie de Covid a largement profité à la pratique du vélo notamment à Paris, VÉLO in PARIS réitère pour la troisième fois le salon 100% dédié à la petite reine, le seul ayant pour vocation d’être à la fois « sportif et citoyen ». VÉLO inPARIS se tiendra du 27 au 29 mai prochains au Parc Floral de Paris situé Porte de Vincennes (75 012). Cet événement qui se veut également festif a pour objectif de rassembler le grand public autour du vélo sous toutes ses formes avec de nombreuses animations au programme pour toute la famille. Une bonne idée de sortie pour se mettre ou continuer à pédaler !

VÉLO in PARIS, QUÉSACO ?

Ces dernières années, les ventes de vélos explosent. Le secteur est notamment tiré par le boom des VAE, les vélos à assistance électrique. Le trafic cycliste a ainsi été multiplié par deux à trois à Paris !

Dans ce contexte, le salon VÉLO IN PARIS revient pour la troisième fois à Paris et propose de mettre en contact le grand public ainsi que les acteurs du monde du cyclisme, afin de favoriser le développement de la pratique du vélo en tant que mode de déplacementdoux, incontournable et de mobilité citoyenne. Ouvert à tous, cet événement ravira passionnés, entreprises, collectivités ainsi que familles.

POUR LES PASSIONNÉS, VÉLO in PARIS est l’opportunité durant 3 jours de venir découvrir les nouvelles tendances en matière de technicité du matériel grâce à la présence des représentants des plus grandes marques de vélos, de tester les dernières innovations (vélo de route, VTT, vélo électrique…) mais également de profiter de moments d’échange au travers d’ateliers et d’animations spécifiques.

POUR LES ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS, cet événement est l’occasion de faire le point et d’échanger sur le vélo, support de progrès, appréhendé non plus comme un simple sport ou loisir mais comme un facteur de civilisation.

POUR LES FAMILLES, c’est la perspective assurée de passer un très bon moment avec des animations dédiées aux enfants autour du vélo !

Les nouveaux usagers découvriront pour certains les nombreux avantages individuels que présente le vélo : une vitesse qui permet de traverser Paris en 40 minutes, des trajets porte-à-porte, un temps de transport largement prévisible, et un très faible coût d’usage… sans parler des énormes bénéfices sur la santé de cette activité physique régulière.

« Depuis un mois, les ventes de vélos ont explosé, comme en témoignent les ruptures de stocks de nombreux modèles de vélos de villes ou à assistance électrique de certaines enseignes. En tant qu’organisateurs du salon Vélo in Paris, nous souhaitons aussi participer à remettre les Français en selle et leur faire redécouvrir le plaisir du deux-roues en leur montrant qu’à chaque pratique correspond un modèle bien précis allant du vélo à assistance électrique au vélo cargo qui remplace le véhicule utilitaire. En cette ère de transition écologique, le vélo doit aussi devenir aussi utile que nécessaire pour se déplacer. » explique Thierry Meersmann, organisateur de l’événement.

UNE MULTITUDE D’ANIMATIONS À TESTER TOUT AU LONG DE L’ÉVÉNEMENT

ESPACE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE : avec la mise en place d’un parcours initiatique pendant toute la durée du salon
UN ESPACE ENFANTS avec l’organisation de course de draisiennes, ces petits vélos en bois à deux roues qui demandent de pousser sur ses pieds pour les faire avancer ! Des manèges, des confiseries…
ATELIER pour apprendre à faire du mono roue !
DEMOS TRIAL
NEW Cette année : possibilité d’acheter son vélo et ses accessoires sur place !

TARIFS

ENFANTS + 12 ANS 3€
ENFANTS – 12 ANS GRATUIT
ETUDIANTS LICENCIES FFC FFTRI 3€
ADULTE 5€