Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
29
sam
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer – Exposition au CentQuatre-Paris
Mai 29 – Août 1 Jour entier
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer - Exposition au CentQuatre-Paris

Et si nous commencions par réparer le monde ? : exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer [in situ]

L’exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer, fruit d’un dispositif collaboratif entre Encore Heureux, l’École urbaine de Lyon et Bonnefrite, est composée d’une forêt de 120 affiches peintes, prenant forme dans le grand volume de la halle Aubervilliers. Un espace que le public est amené à parcourir librement afin de découvrir l’œuvre dans l’ordre qu’il souhaite.
Il est donc possible de venir pour s’immerger dans l’installation, mais aussi de la découvrir en passant simplement dans la halle. Chaque élément comporte deux faces, l’une « énergies », l’autre « désespoir », cette forêt peut être parcourue dans deux sens différents.
Ce dispositif offre ainsi deux sens de lecture, mais la quantité des sujets traités permet également de créer correspondances et dialogues entre les différentes peintures.
Les peintures varient selon deux formats différents, allant d’1,5 m de hauteur, jusqu’à 2,5 m pour les plus grandes. Chaque peinture originale est accompagnée d’un cartel venant compléter le propos.  Ainsi le dessin, perçu au premier abord à une certaine distance, ouvre au spectateur un monde perceptif et sensible. Puis en s’approchant, le cartel vient détailler les faits à l’origine du dessin, et permet au visiteur d’en apprendre davantage s’il le souhaite.  Ce duo dessin-texte est un aspect fondamental de l’exposition, car il permet d’aborder de grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en permettant au spectateur de sortir de la paralysie des faits grâce à l’énergie créative transmise par le dessin.
C’est donc un véritable cheminement, qui est proposé : le caractère immersif de l’installation plonge le spectateur dans un monde écrit et dessiné, qui lui permettra de se projeter à la fois dans des faits relatifs à l’anthropocène, mais aussi de s’ouvrir aux imaginaires moteurs des mondes d’après.
Exposition manifeste ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer, exposition coproduite par CENTQUATRE-PARIS – École urbaine de Lyon – Encore Heureux
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris
29 mai > 01 août 2021
Exposition gratuite, sur réservation obligatoire : 
Catalogue ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer dans la collection “À partir de l’Anthropocène” coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et l’École urbaine de Lyon
Juin
29
mar
Street Therapy – Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 29 – Août 31 Jour entier
Street Therapy - Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris

Exposition en plein air  « Street Therapy »

L’exposition itinérante « Street Therapy » est conçue comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes.
Cette sélection de tirages en grands formats pour un effet quasi-pictural cherche à captiver le regard en incitant les visiteurs à un certain lâcher-prise contemplatif : une perfusion visuelle pour apaiser nos vies urbaines trépidantes et saturées.
« Street Therapy » est un voyage personnel du photographe conduit par des images dans lesquelles le graphisme des architectures s’associe la vivacité de la couleur, toujours présente, comme un lien fort qui marque la série. Dans ses images, une alternance de sensations universelles propres à la déambulation et à la découverte du monde, où l’on peut presque percevoir les goûts, les odeurs et les sons de la ville. Un travail résolument ancré dans le présent, empreint de l’alchimie des sens.
Le travail d’Alexandre Alloul peut être considéré comme une errance qu’il considère comme un éloge de la lenteur lui permettant de contempler ce qui l’entoure et de s’attarder sur des détails subtils qu’un regard furtif aurait pu ignorer. Des fragments de vie que le photographe révèle souvent à la réception de ses tirages toujours produits comme des objets, de très grands formats captivants, intenses et surprenants. D’authentiques symboles de sa « thérapie », où se croisent sa quête effrénée d’images et son désir de vivre l’instant à tout prix.
Alexandre Alloul, sur le modèle de nombreux photographes de rue qui l’inspirent (Saul Leiter, Vivian Maier, Alex Webb ou Nina Kling), a réussi une captation d’images de silhouettes, parfois, floues, distinctes, suggérées, rognées ou encore dissimulées, à chaque fois présentes et emblématiques du rapport de l’homme à la ville. Il s’amuse aussi des reflets, des ombres, des lumières et des inscriptions qui, sans que l’on y prête attention, ponctuent et subliment notre quotidien. Une démarche artistique qui nous invite à contempler notre quotidien d’aujourd’hui pour penser notre monde de demain.

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 31 août 2021 Cité internationale universitaire de Paris – grilles extérieures du 17 boulevard Jourdan 75014 Paris Accès libre et gratuit.
Sep
17
ven
Assises nationales de la marche en ville – Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille
Sep 17 @ 09:00 – 18:00
Assises nationales de la marche en ville - Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille

Premières Assises nationales de la marche en ville

17 SEPTEMBRE – MARSEILLE

Dans la continuité des résultats du 1er Baromètre national des villes marchables rendu public le 7 septembre dernier et pour la première fois en France, une manifestation nationale propose à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place. Une ville résiliente apaisée et tournée vers l’avenir.

La marche, première des mobilités actives, fait l’actualité. De nombreuses villes adoptent ou préparent des plans piétons, réaménagent les espaces publics autour de priorités nouvelles. Aménager la ville autour des piétons est un enjeu de qualité de vie et de santé, une manière de redynamiser les centres villes et de lutter contre le changement climatique.

Quelles sont les demandes et les besoins des piétons ? Comment comprendre et maîtriser l’univers de la marche et ce qu’elle peut apporter à nos concitoyens en attente d’une meilleure qualité de vie ? Comment engager nos concitoyens dans des changements de comportement durables et une meilleure acceptation de la diminution de la place de la voiture ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ces assises tenteront d’apporter réponses et éclairages à travers des interventions et des témoignages.

QUI ORGANISE ?

Ces Assises sont organisées par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons), avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.

PARTICIPANTS

S’appuyant sur les enseignements du BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES et sur la présentation de retours d’expériences, les premières Assises nationales de la marche en ville s’adressent aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations.

S’INSCRIRE

Les premières Assises nationales de la marche en ville sont organisées sous forme hybride (en présentiel et en ligne).

  • En présentiel dans l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône
  • À distance via notre plateforme innovante :
    les conférences interactives, les stands virtuels, la documentation en ligne, la possibilité d’organiser des rendez-vous avec d’autres participants feront de ces Assises un moment unique de partage d’expérience et de rencontre.

La participation aux Assises est gratuite.

Programme et inscriptions, ici.

Mar
10
jeu
Hackathon LABILITY @ Siège de la Région Ile-de-France
Mar 10 – Mar 11 Jour entier

Lancement du premier Hackathon LABILITY

L’Université Gustave Eiffel et la Région Île-de-France en collaboration avec l’institut d’innovation technologique et sociale Matrice, présentent le Hackathon LABILITY qui se déroulera les 10 et 11 mars 2022 au siège de la Région Île-de-France.

Ce Hackathon s’inscrit dans le cadre du Smart Lab LABILITY. Créé en février 2021, le Smart Lab LABILITY est un laboratoire de recherche et d’innovation éphémère, porté par l’Université Gustave Eiffel, financé par la Région Île-de-France en collaboration avec une dizaine de partenaires socio-économiques. Les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel associés au projet, ont développé deux axes de réflexion : les risques et opportunités associés au développement du télétravail et les modalités d’une gestion résiliente des réseaux de transport.

Après 1 an d’activité du Smart Lab LABILITY, le Hackathon LABILITY vise à concevoir et déployer des solutions sur ces deux sujets, en lien avec les connaissances créées et les chercheurs impliqués

Un hackathon pour soutenir la résilience des territoires

Le Hackathon LABILITY vise à aider des porteurs de projets à concevoir et déployer des solutions pertinentes pour renforcer la résilience des territoires. Pour être retenus, les projets doivent obligatoirement répondre à l’une des problématiques proposées :

En matière d’organisation du travail :
-Le développement massif du télétravail nécessite l’évolution des lieux de travail (solutions pour garantir aux télétravailleurs des conditions de travail satisfaisantes « hors les murs » ; développement de l’offre de lieux d’accueil pour les télétravailleurs avec des modèles économiques viables et pérennes).
-Des défis majeurs en termes de gestion des organisations se posent également (détection et valorisation des qualités propices à la résilience chez les managers, évolution des systèmes de gestion de crise, définition de nouveaux tableaux de bord pour soutenir la résilience des équipes sur un temps long, solutions pour maintenir des liens sociaux et des collectifs solides).

En matière de mobilité :
-La crise a modifié en profondeur les comportements des usagers et les mobilités et a fait émerger des défis spécifiques (cohabitation entre modes de transports doux et automobile, retour aux transports en commun pour les usagers les ayant abandonnés pendant la crise, meilleure prévision de la demande en cas de choc externe, adaptation de l’offre).
– Le développement de circuits courts apparaît comme un enjeu important pour la résilience de la chaîne logistique. Ceci nécessite un effort de mutualisation qui reste largement à adresser (solutions pour développer et mutualiser les lieux de stockage entre petits producteurs, partage des données entre tous les acteurs de la chaîne).

Ces thématiques ont été identifiées et travaillées par les chercheurs et les partenaires du Smart Lab LABILITY comme des défis importants pour améliorer la résilience du territoire francilien et pour lesquels il n’y a pas encore de solution à la hauteur des besoins.

2 journées intensives et un accompagnement individuel sur l’année 2022

Le Hackathon LABILITY s’adresse aux entrepreneurs, intrapreneurs et porteurs de projets aussi bien étudiants ou non étudiants, seul ou en équipe.

Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 1er mars inclus.

Le Hackathon se déroulera pendant deux jours intensifs, les 10 et 11 mars 2022, au siège de la Région Île-de-France. Il sera l’occasion pour les porteurs de projet de rencontrer des chercheurs, des professionnels du territoire, d’accéder à des données de recherche exclusives, d’échanger sur les différents projets et d’expérimenter ensemble.

À l’issue du Hackathon LABILITY, un jury élira, pour chaque thématique, les projets qu’il souhaite distinguer et qui seront suivis par la suite.

Les lauréats du Hackathon bénéficieront d’un accompagnement individuel sur mesure pendant toute l’année 2022. En mobilisant son réseau et les parties prenantes du Smart Lab LABILITY, Matrice propose aux lauréats, 3 temps forts jusqu’à décembre 2022. Ces ateliers intensifs couvriront les problématiques directement utiles au déploiement des projets (commercialisation, financement, relation avec les partenaires, développement technique etc.) et permettront de continuer à les enrichir.

Les partenariats résultants du Hackathon feront objet d’un accord sur les droits intellectuels, encadré par un règlement qui sera signé par les participants avant l’événement.