Agenda du Grand Paris

Mar
9
mar
CHANGENOW 2021 – AU GRAND PALAIS @ Grand Palais - Paris
Mar 9 – Mar 11 Jour entier

CHANGENOW 2021 :

UN SOMMET PHYSIQUE AU GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE
ET UNE PROGRAMMATION HORS LES MURS INÉDITE.
LES ACTEURS DE L’IMPACT ONT RENDEZ-VOUS LES 9, 10 ET 11 MARS À PARIS

Paris, le 12 octobre 2020 – La quatrième édition du sommet qui se tiendra les 9, 10 et 11 mars 2021 au Grand Palais Éphémère décuple son impact et s’étend hors les murs, sur un axe emblématique allant de la Tour Eiffel à l’UNESCO. ChangeNOW, dont le nouveau site est maintenant changenow.world​, renforce également l’accès digital au contenu de l’événement. Objectif : fédérer à grande échelle les acteurs du changement. Les premiers speakers sont annoncés et la billetterie est ouverte. Les porteurs de solutions sont invités à postuler à la deuxième phase de candidatures pour venir exposer dans la Nef du Grand Palais Éphémère.

Une « ​impact line​ » pour démultiplier l’impact à Paris
La quatrième édition du sommet sera multi-sites​. Le Grand Palais Éphémère, La Tour Eiffel, et L’UNESCO, tous mobilisés pour faire vivre Paris au rythme de l’impact.

Exposants, porteurs de solutions, investisseurs, grands groupes, ​collectivités et acteurs institutionnels ou bien encore speakers inspirants se réuniront à ChangeNOW. ​Parmi les premiers speakers annoncés figurent ​Alexandra Cousteau​, co-fondatrice d’Ocean 2050 ; ​Dr. Carmen Hijosa​, fondatrice d’Ananas Anam ; ​Célia Blauel​, Adjointe à la maire de Paris en charge de la prospective Paris 2030 et de la résilience ; ​Chad Frischmann​, vice président de Project Drawdown ; ​Daniel Epstein​, fondateur d’Unreasonable ; ​Abul Kalam Azad​, envoyé spécial du Climate Vulnerable Forum Presidency et du V20 Group of Finance Ministers ou encore ​Camille Etienne​, co-fondatrice de Pensée Sauvage et porte-parole On Est Prêt.

« La période que nous vivons nous rappelle combien nous sommes vulnérables faces aux urgences environnementales, climatiques et sociales qui grandissent. En parallèle, les innovateurs continuent à développer les modèles résilients dont nous avons besoin. Chaque année compte, et l’écosystème a besoin de se rencontrer pour accélérer la transition ! En embarquant avec nous d’autres lieux emblématiques de Paris, nous voulons faire de ChangeNOW 2021 un moment fédérateur pour mettre l’impact positif sur le devant de la scène mondiale » s​ oulignent Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly les fondateurs de ChangeNOW.

Format hybride et nouvelles thématiques

ChangeNOW investit de nouveaux lieux et aborde de nouveaux sujets clés pour démultiplier son impact ​:

  • ●  Le sport, ​formidable levier pour accélérer les transitions sociales et environnementales, fait son apparition.
  • ●  La santé, ​en tant que “one health” qui réunit de manière interconnectée la santé des animaux, des humains et de l’environnement, devient un sujet central.
  • ●  La finance, les villes et l’art, ​déjà présents sur les précédentes éditions, seront renforcés pour faire émerger de nouveaux sujets de débats.En 2021, le sommet intègre des formats digitaux, avec un accès en ligne et ​des lives TV. Partout dans le monde il sera possible d’assister depuis chez soi à des prises de paroles de speakers inspirants, à des conférences ou prendre part à des ateliers participatifs.L’expérience sera au cœur de l’édition 2021​, avec des expositions et ateliers immersifs comme ​La Galerie de l’Économie Circulaire​, un pavillon dédié avec des objets issus de la circularité ou ​Sounds of Biodiversity​, une expérience sonore en faveur de la protection de la biodiversité.

    La billetterie est ligne est ouverte : ​http://www.changenow.world/tickets2021

    Deuxième phase de sélection pour les solutions pour la planète

    Tous les porteurs de solutions, ​quelle que soit leur structure (startups, PME, grands groupes, associations, etc.) peuvent s’inscrire pour ​venir exposer à ChangeNOW pendant 3 jours. ​Au total, 250 projets seront sélectionnés.

    L​es critères de sélection restent les mêmes :

  • ●  Avoir un impact positif ​en adressant un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable de l’ONU ou des indicateurs de performance d’impact précis
  • ●  Être innovant​ et​ repenser les normes
  • ●  Avoir un modèle d’entreprise viable​ – ​rentable​ ou en ​voie de rentabilité
  • ●  Pouvoir se dupliquer à grande échelle
  • ●  Pouvoir exposer un ​produit​, une ​solution grandeur nature,​ ​une expérience immersiveLa sélection des projets se fait après validation par l’équipe projets de ChangeNOW et des experts thématiques. Une considération particulière sera également apportée pour les solutions ayant analysé leur cycle de vie du produit.Pour postuler​ : ​http://www.changenow.world/exhibit-pitch

    ChangeNOW 2021 s’adapte à la crise sanitaire

    Les 3 précédentes éditions de ChangeNOW ont montré l’importance du contact humain et des expériences immersives pour rendre le changement concret, construire des relations à forte valeur ajoutée et passer à l’action. ChangeNOW adaptera la quatrième édition du sommet à la situation inédite et se déroulera dans le plus grand respect des mesures sanitaires en faisant respecter toutes les règles de prévention utiles à la période actuelle (masques, gel, distanciation physique…). Des solutions digitales seront également mises en place en cas de restrictions des déplacements et des rassemblements.

À PROPOS DE CHANGENOW

ChangeNOW est une initiative créée en 2017 par Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly. Convaincus que les entreprises peuvent être de formidables leviers d’innovation pour répondre aux urgences environnementales et sociales, ils rassemblent chaque année le meilleur des solutions positives venues du monde entier lors du ChangeNOW summit. L’objectif de l’événement : accélérer la transition vers un monde durable et aider ces solutions à se développer à grande échelle en connectant entrepreneurs, investisseurs, grands groupes, talents, médias et collectivités. La troisième édition a réuni cette année 28 000 participants, 1000 solutions, 350 speakers, avec plus de 100 pays représentés. En mars 2020, ChangeNOW s’associe au groupe Les Echos-Le Parisien pour amplifier ses actions.

Mai
4
mar
Mai à Vélo à La Défense
Mai 4 – Mai 28 Jour entier
Mai à Vélo à La Défense

Tous en vélo à Paris La Défense !

Afin de promouvoir les mobilités douces au sein du quartier d’affaires, Paris La Défense et MobilityMakers organiseront, du 4 au 28 mai prochains, plusieurs animations pour encourager la bonne pratique du vélo. Au programme : challenges sportifs, prévention et sécurité routière…

Un événement en faveur des mobilités actives

Depuis quelques temps déjà, l’essor des mobilités actives à Paris La Défense est une réalité. Nous recensons aujourd’hui plus de 180 000 salariés dans le quartier d’affaires et 36 % d’entre eux habitent à moins de 30 minutes à vélo.La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020).

Pour développer l’usage des mobilités actives, Paris La Défense et Mobility Makers ont souhaité soutenir Mai à Vélo. Cette initiative vise à démocratiser et promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements et des activités pédagogiques durant le mois de mai.

Paris La Défense a conçu un programme itinérant sur l’ensemble du quartier d’affaires, qui se déplaceradu 4 au 28 mai de 10h à 16h30 sur différents emplacements, au plus près des tours, afin d’aller à larencontre du public.

Le programme prévoit 2 :

  • ▪  Des challenges sportifs et des challenges entreprises : des équipes s’affronteront sur une simulationde piste cyclable.
  • ▪  Diagnostic/Réparation : le public pourra, gratuitement, bénéficier de diagnostics vélo et de petites réparations, gonflement de pneus…
  • ▪  Marquage/sécurité routière : le public aura la possibilité de faire marquer son vélo.
  • ▪  Cargo bike informatif : un point info pour se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité, le vélo de fonction…
Mai
29
sam
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer – Exposition au CentQuatre-Paris
Mai 29 – Août 1 Jour entier
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer - Exposition au CentQuatre-Paris

Et si nous commencions par réparer le monde ? : exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer [in situ]

L’exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer, fruit d’un dispositif collaboratif entre Encore Heureux, l’École urbaine de Lyon et Bonnefrite, est composée d’une forêt de 120 affiches peintes, prenant forme dans le grand volume de la halle Aubervilliers. Un espace que le public est amené à parcourir librement afin de découvrir l’œuvre dans l’ordre qu’il souhaite.
Il est donc possible de venir pour s’immerger dans l’installation, mais aussi de la découvrir en passant simplement dans la halle. Chaque élément comporte deux faces, l’une « énergies », l’autre « désespoir », cette forêt peut être parcourue dans deux sens différents.
Ce dispositif offre ainsi deux sens de lecture, mais la quantité des sujets traités permet également de créer correspondances et dialogues entre les différentes peintures.
Les peintures varient selon deux formats différents, allant d’1,5 m de hauteur, jusqu’à 2,5 m pour les plus grandes. Chaque peinture originale est accompagnée d’un cartel venant compléter le propos.  Ainsi le dessin, perçu au premier abord à une certaine distance, ouvre au spectateur un monde perceptif et sensible. Puis en s’approchant, le cartel vient détailler les faits à l’origine du dessin, et permet au visiteur d’en apprendre davantage s’il le souhaite.  Ce duo dessin-texte est un aspect fondamental de l’exposition, car il permet d’aborder de grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en permettant au spectateur de sortir de la paralysie des faits grâce à l’énergie créative transmise par le dessin.
C’est donc un véritable cheminement, qui est proposé : le caractère immersif de l’installation plonge le spectateur dans un monde écrit et dessiné, qui lui permettra de se projeter à la fois dans des faits relatifs à l’anthropocène, mais aussi de s’ouvrir aux imaginaires moteurs des mondes d’après.
Exposition manifeste ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer, exposition coproduite par CENTQUATRE-PARIS – École urbaine de Lyon – Encore Heureux
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris
29 mai > 01 août 2021
Exposition gratuite, sur réservation obligatoire : 
Catalogue ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer dans la collection “À partir de l’Anthropocène” coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et l’École urbaine de Lyon
Juin
29
mar
Street Therapy – Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 29 – Août 31 Jour entier
Street Therapy - Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris

Exposition en plein air  « Street Therapy »

L’exposition itinérante « Street Therapy » est conçue comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes.
Cette sélection de tirages en grands formats pour un effet quasi-pictural cherche à captiver le regard en incitant les visiteurs à un certain lâcher-prise contemplatif : une perfusion visuelle pour apaiser nos vies urbaines trépidantes et saturées.
« Street Therapy » est un voyage personnel du photographe conduit par des images dans lesquelles le graphisme des architectures s’associe la vivacité de la couleur, toujours présente, comme un lien fort qui marque la série. Dans ses images, une alternance de sensations universelles propres à la déambulation et à la découverte du monde, où l’on peut presque percevoir les goûts, les odeurs et les sons de la ville. Un travail résolument ancré dans le présent, empreint de l’alchimie des sens.
Le travail d’Alexandre Alloul peut être considéré comme une errance qu’il considère comme un éloge de la lenteur lui permettant de contempler ce qui l’entoure et de s’attarder sur des détails subtils qu’un regard furtif aurait pu ignorer. Des fragments de vie que le photographe révèle souvent à la réception de ses tirages toujours produits comme des objets, de très grands formats captivants, intenses et surprenants. D’authentiques symboles de sa « thérapie », où se croisent sa quête effrénée d’images et son désir de vivre l’instant à tout prix.
Alexandre Alloul, sur le modèle de nombreux photographes de rue qui l’inspirent (Saul Leiter, Vivian Maier, Alex Webb ou Nina Kling), a réussi une captation d’images de silhouettes, parfois, floues, distinctes, suggérées, rognées ou encore dissimulées, à chaque fois présentes et emblématiques du rapport de l’homme à la ville. Il s’amuse aussi des reflets, des ombres, des lumières et des inscriptions qui, sans que l’on y prête attention, ponctuent et subliment notre quotidien. Une démarche artistique qui nous invite à contempler notre quotidien d’aujourd’hui pour penser notre monde de demain.

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 31 août 2021 Cité internationale universitaire de Paris – grilles extérieures du 17 boulevard Jourdan 75014 Paris Accès libre et gratuit.
Sep
17
ven
Assises nationales de la marche en ville – Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille
Sep 17 @ 09:00 – 18:00
Assises nationales de la marche en ville - Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille

Premières Assises nationales de la marche en ville

17 SEPTEMBRE – MARSEILLE

Dans la continuité des résultats du 1er Baromètre national des villes marchables rendu public le 7 septembre dernier et pour la première fois en France, une manifestation nationale propose à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place. Une ville résiliente apaisée et tournée vers l’avenir.

La marche, première des mobilités actives, fait l’actualité. De nombreuses villes adoptent ou préparent des plans piétons, réaménagent les espaces publics autour de priorités nouvelles. Aménager la ville autour des piétons est un enjeu de qualité de vie et de santé, une manière de redynamiser les centres villes et de lutter contre le changement climatique.

Quelles sont les demandes et les besoins des piétons ? Comment comprendre et maîtriser l’univers de la marche et ce qu’elle peut apporter à nos concitoyens en attente d’une meilleure qualité de vie ? Comment engager nos concitoyens dans des changements de comportement durables et une meilleure acceptation de la diminution de la place de la voiture ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ces assises tenteront d’apporter réponses et éclairages à travers des interventions et des témoignages.

QUI ORGANISE ?

Ces Assises sont organisées par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons), avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.

PARTICIPANTS

S’appuyant sur les enseignements du BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES et sur la présentation de retours d’expériences, les premières Assises nationales de la marche en ville s’adressent aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations.

S’INSCRIRE

Les premières Assises nationales de la marche en ville sont organisées sous forme hybride (en présentiel et en ligne).

  • En présentiel dans l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône
  • À distance via notre plateforme innovante :
    les conférences interactives, les stands virtuels, la documentation en ligne, la possibilité d’organiser des rendez-vous avec d’autres participants feront de ces Assises un moment unique de partage d’expérience et de rencontre.

La participation aux Assises est gratuite.

Programme et inscriptions, ici.