Agenda du Grand Paris

Juin
25
ven
Archi’contemporain au musée Archéa de Louvres @ Musée Archéa
Juin 25 – Sep 19 Jour entier
Archi’contemporain au musée Archéa de Louvres @ Musée Archéa

Archi’contemporain,
édifices d’aujourd’hui pour objets d’hier

Une exposition consacrée au bâtiment d’ARCHÉA mis en regard de 4 autres musées d’archéo- logie en France. Conçu par l’architecte parisien Bruno Pantz, le bâtiment prend la forme d’un cube, construit en fond de parcelle et donnant sur un grand parvis. Ses lignes épurées et contemporaines s’inscrivent parfaitement dans l’environnement urbain. Une large baie vitrée en façade s’ouvre sur la ville. Juste en face se trouve la tour Saint-Rieul.

L’établissement culturel s’étend sur 3 niveaux et totalise presque 1 500 mètres carrés.
Les grands volumes communiquent entre eux et offrent de belles perspectives architecturales conférant aux lieux une atmosphère lumineuse et ouverte, propice à la visite.
Façade spectaculaire en porte-à-faux sur l’espace public, en retrait de l’alignement imposé, sur un vaste parvis et ouvert sur la ville… Le bâtiment a été primé en 2012 au palmarès de la construction du Val-d’Oise. L’exposition est consacrée à l’architecture du musée ARCHÉA
et pose un regard plus global sur l’architecture contemporaine de quatre autres musées d’archéologie en France, résolument contemporains.

À l’image de musées nationaux et internationaux, le défi architectural pour tout musée est non seulement de faire «image», d’assurer une visibilité à l’institution tout en l’inscrivant dans l’espace urbain et le faire interagir avec son environnement, de l’intégrer dans la vie de la cité.

Autre volonté, celle de travailler sur la lumière et les matières, de construire un établissement sans caractère intimidant, mais dans une volonté d’animation et d’ouverture. L’architecture est alors pensée comme un outil de médiation.

Maquettes, films et interviews d’architectes sont présentés afin de saisir les enjeux entre création architecturale, ancrage dans un environnement existant et politique culturelle. Une exposition en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-d’Oise (CAUE).

Musée Archéa
56 rue de Paris
95380 Louvres

Juil
2
ven
Les Nuits des Forêts en Ile-de-France – Festival
Juil 2 – Juil 4 Jour entier
Les Nuits des Forêts en Ile-de-France - Festival

LES NUITS DES FORÊTS EN ÎLE-DE -FRANCE
3 JOURS DE FESTIVAL EN FORÊT LES 2-3-4 JUILLET

En région Île-de-France, plus de 50 événements dans une trentaine de forêts ! Les 2, 3 et 4 juillet prochains, une cinquantaine d’événements auront lieu partout en Île-de-France, dans des forêts publiques comme privées, de jour comme de nuit, mais aussi dans certains sites indus- triels de transformation du bois.

Quelques exemples du programme.

Marcher sur les traces des peintres de Barbizon en forêt de Fontainebleau (77) / 2-3-4 juillet

Fontainebleau fut une source d’inspiration et un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu dès le XIXème siècle et contribuèrent à façonner l’his- toire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plai- dèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fon- tainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Pendant les Nuits des Forêts, les promeneurs marche- ront sur les traces de cette histoire riche et pourront au cours de leur balade croiser une sculpture en tourbe deCaroline Le Mehauté, rencontrer le sculpteur sur boisVincent Laval, assister aux rituels de Beya Gille Gesha, redécouvrir les textes de Borge avec Jonas Delhaye, sentir les parfums de la forêt avec l’artiste Julie C Fortieret regarder scintiller les lucioles d’Erik Samakh.

Puis rendez-vous en fin de journée pour les perfor- mances de Philippe Quesne, Ivana Muller, Romi- na de Novellis, et bien d’autres expériences sensibles comme partir à la découverte des chauves souris avecAlexandre Butin de l’Office national des forêts, suivre les pistes des chevreuils avec Geoffroy Delorme, auteur du Best Seller l’Homme-chevreuil et méditer sous les étoiles avec la chamane Catitu Tayassu.

Des dizaines de balades sylvicoles accompagnées de propriétaires et gardes forestiers !

• Découvrir de manière insolite, à dos d’âne ou de nuit, les forêts régionales avec l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France
2-3-4 juillet
Forêt régionale de Rosny (78), Vallée du Petit Rosne (95), Forêt régionale des Vallières (77), Forêt régionale du Maubué (77), Forêt régionale de Cheptainville (91)

• Participer à des balade guidées et rencontrer destechniciens forestiers de l’Office national des forêts3-4 juillet
Forêt d’Armainvilliers (77), Forêt de Sénart (91), Forêt de Fontainebleau (77)

• Visiter des forêts privées et comprendre ce que sont les peupleraies ou chênaies en compagnie de leur propriétaire
Samedi 3 juillet
Forêts privées à Maulette (78) et Le Haut Chaillot (77)

Retrouvez tout l’agenda en ligne à partir du 7 JUIN :
http://www.nuitsdesforets.com/participez/