Agenda du Grand Paris

Avr
6
mer
Soutenir – Exposition au Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Avr 6 @ 11:00 – Août 28 @ 19:00
Soutenir - Exposition au Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Soutenir
Ville, architecture et soin

Du 6 avril au 28 août 2022
au Pavillon de l’Arsenal

Début 2020, l’épidémie de Covid fige soudainement l’humanité et vide les villes. En Île-de-France, plus d’un million de personnes choisissent de quitter la métropole pour se protéger. Conséquence immédiate de la crise sanitaire, l’exode urbain rappelle les liens fragiles entre ville et santé, entre architecture et prophylaxie, entre cité et hospitalité. Il ouvre ainsi aussi un champ de questionnement pour la ville de demain : accès aux lieux de soin et place de la médecine ; évolution des établissements de santé et prise en charge de toutes les pathologies ; vieillissement de la population et accessibilité des équipements ou logements ; mortalité urbaine et place des sépultures ; impacts sanitaires de nos métabolismes métropolitains et transformation des territoires…
Commissaires scientifiques
SCAU, collectif d’architectes
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Exposition produite par le Pavillon de l’Arsenal
Entrée libre du 6 avril au 28 aout 2022
En savoir plus 
Juil
2
sam
6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France
Juil 2 – Août 28 Jour entier
6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

L’art et la culture dans les jardins d’Île-de-France tout l’été

Du 2 juillet au 28 août 2022, la manifestation Jardins ouverts en Île-de-France s’invite dans tous les espaces verts franciliens : des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique, une diversité d’expressions artistiques sera représentée dans plus de 200 jardins, pour un été d’art et de culture. Deux week-ends de temps forts, les 2 et 3 juillet et les 27 et 28 août, marqueront le lancement et la clôture de cette 6e édition.

La manifestation, qui prend place au cœur de l’opération estivale #MONÉTÉMARÉGION, a été créée en 2017 par la Région Île-de-France pour valoriser le patrimoine naturel du territoire. Elle proposera, cette année encore, une programmation originale et invitera des artistes de tous horizons à puiser leur inspiration dans les parcs, forêts, jardins patrimoniaux, maisons d’artistes et d’écrivains, fermes urbaines ou jardins partagés. Les visiteurs, Franciliens ou d’ailleurs, pourront ainsi découvrir les espaces verts de la région sous un nouveau jour, au gré des expositions, des installations plastiques ou des performances.

Des incontournables de l’événement répondront à nouveau présents cette année : le château de Rosa Bonheur, l’abbaye de Maubuisson, la maison Jean Cocteau, la maison-atelier Foujita, la fondation GoodPlanet, le potager du Roi, la MABA de la fondation des Artistes ou encore le domaine de Saint-Cloud. Le potager fruitier de la Roche-Guyon, quant à lui, présentera tout l’été l’exposition de photographies « Un itinéraire Paris-Moisson », réalisée par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien, à l’occasion de « Bap ! », la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France.

De nouvelles participations sont également annoncées, dont trois sites labellisés « Patrimoine d’intérêt régional » : le Silo, ancien moulin devenu un lieu de vie et de culture dans l’Essonne, le moulin Leroy (Val-d’Oise) qui abrite aujourd’hui un atelier de verriers, ou l’Axe Majeur (Val-d’Oise), aménagement urbain au croisement de l’architecture et de la sculpture. Les visiteurs pourront aussi découvrir la fondation de Coubertin dans les Yvelines, domaine dédié à l’artisanat d’art qui ouvrira exceptionnellement ses portes.

Le grand concours photo de Jardins ouverts, organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay du 1er juin au 13 juillet, s’articulera autour du thème « L’art du jardin ». Comme une œuvre d’art, un jardin est une affaire de composition, de structure et de rythme ; autant d’angles à révéler par la photographie. Mais ce sont aussi les sculptures, peintures et créations en tous genres, installées dans les jardins, qui pourront attirer l’objectif des photographes. Les participants seront ainsi invités à poser leur regard sur le patrimoine naturel francilien et, pour les meilleurs d’entre eux, voir leur œuvre exposée à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis, lors du week-end de clôture de la manifestation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Région Île-de-France
www.iledefrance.fr/jardinsouverts