Agenda du Grand Paris

Juin
16
jeu
Exposition In the banlieues : Oakland Saint-Denis @ Pavillon de l'Arsenal
Juin 16 @ 11:00 – Août 28 @ 19:00
Exposition In the banlieues : Oakland Saint-Denis @ Pavillon de l'Arsenal

In the banlieues : Oakland Saint-Denis

Écrire la ville collectivement

Exposition au Pavillon de l’Arsenal, du 16 juin au 28 août 2022

Quelle que soit la manière de les nommer – banlieues, périphéries, suburbs, franges urbaines… cette exposition met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations urbaines : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face.

Croisant les approches urbaines, artistiques et sociales, la manifestation In the Banlieues retrace les moments forts de l’histoire des deux villes et révèle, au travers d’expériences concrètes et de récits illustrés, leurs apports aux pratiques actuelles de l’urbanisme. Agitateurs d’idées, créateurs de liens, porte-voix de ceux que l’on entend peu, révélateurs d’espaces et de modèles de coopération, les acteurs de ces territoires convoquent le sensible pour construire des espaces à échelle humaine.

Conçue par les commissaires Laure Gayet (Légendes Urbaines) et June A. Grant (blinkLAB architecture), l’exposition propose un parcours en trois parties : une relecture historique de la construction urbaine, sociale et culturelle des deux villes ; une mise en récit du vécu des habitants, en marge des images conventionnelles ; et une revue franco-américaine d’outils et de projets autour de thèmes clés : urbanisme culturel, communautés, inégalités, collectif, justice climatique.

“Rassemblant un corpus hybride d’images d’archives, plans, maquettes, tableaux, installations artistiques, objets, vidéos, cette exposition explore les pratiques culturelles et habitantes en urbanisme. Des lieux, des personnes, des histoires les constituent, dessinant, loin des clichés, des portraits de banlieues composites. Il y a urgence à reconnaître celles et ceux qui y vivent au jour le jour, celles et ceux qui y travaillent et qui y créent.” Laure Gayet et June A. Grant, commissaires de l’exposition In the Banlieues: Oakland/Saint-Denis.

Présentée simultanément à Paris, Saint-Denis, San Francisco et Oakland, et coproduite par le Pavillon de l’Arsenal à Paris et l’agence urbaine SPUR à San Francisco, la manifestation In the Banlieues réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie. Ils partagent une même conviction : les villes doivent s’écrire collectivement.

Soutenue par l’institution française Villa Albertine San Francisco et l’organisation américaine California Humanities, cette exposition est le nouveau volet du programme de coopération international amorcé en 2018 qui a donné lieu à un court documentaire tourné dans les deux villes sur la place de la culture dans les banlieues et la publication, Traduire les Villes et les Cultures. À partir de l’été 2022, le programme se déploie, guidé par un comité pluridisciplinaire composé d’artistes, d’universitaires, de responsables politiques et d’urbanistes autour de plusieurs temps forts.

Informations pratiques

Pavillon de l’Arsenal
21, bd Morland – Paris 4
Entrée libre jusqu’au 28 aout 2022
Exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, la Villa Albertine San Francisco et California Humanities ; en partenariat avec SPUR, San Francisco ;avec le soutien de la fondation 836M, l’Institut Français, la Fondation Art Explora ; en collaboration avec les villes d’Oakland et de Saint-Denis et avec la complicité d’Arte

Juin
24
ven
Périfééries 2028 : Programmation estivale
Juin 24 – Juil 24 Jour entier

Périféeries 2028

La candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture, présente sa programmation gratuite et ouverte à toutes et tous cet été dans le territoire

JUIN – JUILLET 2022

  • RÉSIDENCE URBAIN AVEC LES SOUFFLEURS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​24 juin 2022 à Saint-Denis & 7 juillet à Tremblay-en-France

    ​La résidence sur le thème de l’Urbain interroge le rapport qu’entretiennent le habitant·e·s à la nuit sur un territoire urbain telle que celui de la candidature. Les 24 juin et 7 juillet, Les Souffleurs proposent d’assister à leur sortie de résidence, et de découvrir leur création autour de cette thématique.
  • BANQUET SOUS LES ÉTOILES À SAINT DENIS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​25 juin 2022 – Mail Dourdin, niveau du 23 rue Jean-Mermoz, Saint-Denis

    ​À l’occasion d’une fête du quartier Delaunay-Belleville-Semard initiée par La plus grande table du monde, les acteurs du quartier et Périféeries 2028 organisent un banquet sous les étoiles, en présence d’acteurs culturels du territoire. Les associations du quartier, réunies pour l’occasion, animeront la soirée en proposant des spectacles, des lectures et un repas participatif.
  • FRESQUE PARTICIPATIVE À SAINT DENIS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​28, 29 & 30 juin 2022 – Médiathèque Ulysse, 37 cours du Rû de Montfort, Saint-Denis

    ​Les 28, 29 et 30 juin, Périféeries 2028 et l’association RaPtz invitent l’artiste Gilbert Petit à la Médiathèque Ulysse, pour créer une fresques au sol, avec l’aide des habitants. Cette fresque, à l’instar de celles réalisées au Collège Garcia Lorca et dans d’autres lieux de la ville, sera associée à un QR code qui renverra à la série de podcast « Histoires d’habitant·e·s », imaginée pour l’occasion. ​
  • REPRÉSENTATION FILLE(S) DE ​ AU THÉÂTRE GÉRARD PHILIPPE DE SAINT-DENIS
    ​1, 2 & 3 juillet 2022 – 59 Bd Jules Guesde, Saint-Denis

    ​Le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis accueillera trois représentations du spectacle Fille(s) de, une création de Leïla Anis, auteure associée du lieu. À partir d’entretiens et d’ateliers menés avec l’association des femmes de Franc-Moisin, la dramaturge a imaginé une pièce qui interrogent les rapports à la féminité.
  • FÊTE DE L’ENFANT AU STADE DELAUNE DE SAINT-DENIS
    ​2 juillet 2022 – 5 rue du 19 mars 1962, Saint-Denis

    ​L’Assemblée des enfants est l’un des 8 collèges avec lesquels Périféeries 2028 construit sa candidature. Le 2 juillet, à l’occasion de la Fête de l’enfant de Saint-Denis, ils ​ accueillent le public au sein de leurs stands où différentes activités seront proposées, parmi lesquelles un atelier cuisine, un atelier musique ou encore des débats autour de l’écologie.
  • LE SON RÉVÉLATEUR AUX LABORATOIRES ÉCLAIR D’ÉPINAY-SUR-SEINE – LIEU PÉPITE
    ​8 avenue de Lattres de Tassigny, Epinay-sur-Seine
    ​Du 20 au 24 juillet 2022

    ​La compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission proposent d’assister à un parcours d’exploration sonore aux Laboratoires Éclair entre les 20 et 24 juillet prochains, l’aboutissement de plusieurs semaines de résidence au sein de ce Lieu-Pépite emblématique du cinéma et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
Sep
6
mar
Exposition Pathé Baby – Le cinéma chez soi @ Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Sep 6 2022 @ 09:00 – Mar 4 2023 @ 18:00
Exposition Pathé Baby - Le cinéma chez soi @ Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

PATHÉ-BABY

Le Cinéma chez soi

Du 6 septembre 2022 au 4 mars 2023

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé continue de mettre en lumière ses appareils et marques emblématiques. Après une première exposition sur le Pathé-Rural, le premier circuit itinérant de salles de cinéma (à voir jusqu’au 2 novembre 2022), place au Pathé-Baby ! Pour le centenaire de la marque, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a vu les choses en grand. Exposition inédite, colloque international, projections spéciales, carte blanche, ateliers jeune public et visionnage de vos films 9.5 mm grâce au matériel de la Fondation mis à la disposition du public. Un programme riche et varié pour célébrer les 100 ans du tout premier Home-cinema !

Un siècle de Home-cinema

Le Home cinema, une innovation récente ? Pas du tout ! L’année 2022 marque le centenaire du Cinéma chez soi. La Fondation Jérôme Seydoux Pathé célèbre cet anniversaire en dévoilant les secrets de cette révolution, fruit de l’idée de Charles Pathé de commercialiser, moins de trente ans après la naissance du cinéma, un projecteurélégant et simplissime employant une pellicule inédite, le 9,5 mm.

Désormais, le particulier peut voir s’animer dans l’intimité de son salon les vedettes du grand écran : de Max Linder à Charlot, sans oublier les œuvres des réalisateurs de renoms comme Abel Gance ou Julien Duvivier. Les films du catalogue à disposition du particulier, qui atteignent rapidement des milliers de titres, étaient des versions raccourcies des filmsd’origine. Réel reflet de la production cinématographique internationale, tous les genres sont représentés : documentaires, films comiques, drames, aventures, films d’actualités, films d’enseignement, dessins animés…

Rapidement, le format dépasse le simple foyer familial et est utilisé à la fois dans les salles de classes, les salles de patronages ou tout lieu désirant faire usage des images animés à titre à la fois éducatif, divertissant mais également parfois apostolique. En permettant la location ou la vente de ces films, Pathé fait du cinéma hors du circuit des salles une expérience innovante et accessible.

Rapidement cette invention s’accompagne du lancement d’une caméra amateur entraînant un basculement dans la pratique du cinéma : il est désormais possible de capter les mouvements de sa vie quotidienne, de conserver le souvenir vivant des grandes étapes de la vie, voire de s’essayer à devenir réalisateur. Le procédé connaît un succès immédiat et international qui perdurera jusque dans les années 1970.

Une exposition inédite, une immersion dans les technologies du siècle dernier

L’exposition retracera cette histoire à travers les projecteurs et les caméras dédiés à ce nouveau format, ainsi que tous les accessoires permettant au cinéaste en herbe de s’équiper comme un professionnel.

Le visiteur découvrira également le matériel promotionnel (photographies, imprimés, affiches, enseignes) qui fit du 9.5 mm un emblème du cinéma amateur pendant plusieurs décennies.

Une sélection de films du catalogue Pathé-Baby sera mise à l’honneur grâce à des projections au cœur même des appareils d’origine. Des films provenant des fonds de la Mémoire filmique d’Île-de-France et du Ciclic Centre-Val de Loire témoigneront de l’engouement précoce de la prise de vue amateur.

Enfin, les coulisses de cette industrie seront également dévoilées grâce à des photographies inédites des installations techniques que Pathé créa pour faire entrer le Cinéma chez soi.

Autour de l’exposition

Pour accompagner l’exposition, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé réserve à ses visiteurs six mois d’événements autour du Pathé-Baby. Passionnés, cinéphiles, jeune public ou simples curieux, il y en aura pour tous les goûts pendant tout un semestre !

Ateliers Jeune Public
De Septembre 2022 à Mars 2023
Atelier « Raconte-moi la pellicule » où les participants pourront manipuler des projecteurs et caméras Pathé-Baby.

Inédit : Dévoilez vos bobines !
De Septembre 2022 à Mars 2023
Un jour par mois, des particuliers auront la possibilité de visionner leurs films 9.5 mm grâce au matériel de la Fondation.

Journées du Patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Projections d’un programme de films amateurs issus des fonds de la Mémoire filmique d’Île-de-France, dans la salle Charles Pathé de la Fondation Pathé.

Journée spéciale Ciné-club 9.5
Vendredi 14 octobre
Journée spéciale Ciné-club 9.5 avec projection en 9.5 mm dans la salle Charles Pathé des films d’édition et des films réalisés par les membres du club. L’occasion de rencontrer les Pathé-Babystes d’aujourd’hui.

Colloque International
Les 5 et 6 décembre 2022
« Du Pathé-Baby au 9.5 mm, l’invention du Cinéma chez soi »
À la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et à l’INHA.
Organisé en collaboration avec la FIAF, LichtSpiel, Les Inédits et l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Carte blanche
Courant Janvier 2023 (date à déterminer)
Carte blanche à Mémoire filmique d’Île-de-France autour d’un programme de films d’archives en présence des déposants.

PATHÉ-BABY, Le Cinéma chez soi
Du 6 septembre 2022 au 4 mars 2023
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Tarifs :
Billet couplé 1 séance de cinéma + accès aux espaces d’exposition :
Tarif plein : 7 € ; Tarif réduit : 5,50 € ; Moins de 14 ans : 4,50 €
Tarif partenaire (pour les abonnés du Libre Pass de la Cinémathèque française et le CinéPass Pathé Gaumont) : 4 €
Carte 5 places valable 3 mois : 20 €
Carte 5 places à retirer sur place
Tarif ateliers : 8€ par personne ; tarif famille (4 p.) : 28€ ; tarif famille (5p.) : 32 € ; à partir de la 5ème place : 4 €