Agenda du Grand Paris

Mar
15
mar
Exposition Simone Veil – Un destin européen @ Cité de l'économie
Mar 15 @ 14:00 – Oct 31 @ 18:00
Exposition Simone Veil - Un destin européen @ Cité de l'économie

Exposition SIMONE VEIL
Un destin européen

Cité de l’Économie
du 15 mars au 31 octobre 2022

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne, avec un programme défini autour de trois ambitions : une Europe plus souveraine, un nouveau modèle européen de croissance et une Europe humaine, fière de sa culture, confiante dans la science et le savoir. La Cité de l’Économie – en partenariat avec l’hebdomadaire Paris Match – rend hommage à travers cette exposition photographique à Simone Veil, une femme dont la vie a été marquée par son engagement politique européen.

Simone Veil, un destin européen – installée dans l’élégant Hall Defrasse de la Cité de l’Économie – explore la vie de Simone Veil et son parcours politique européen, à travers 16 panneaux immersifs alliant archives photographiques issues du fonds photo de Paris Match, et extraits sonores des principaux discours ayant ponctué la très riche carrière politique de cette femme exceptionnelle.

L’exposition photo est amplifiée avec des capsules audio pour aller à la rencontre d’une femme engagée pour l’Europe. Chacune de ces archives sonores a été choisie dans la continuité des différentes thématiques abordées. Le visiteur, saisi par la force d’une image, pourra en découvrir le contexte à la lecture des légendes documentées, et sera accompagné tout au long de l’exposition par la voix de Simone Veil s’exprimant sur des sujets divers comme Une vision pour l’Europe (extrait d’une interview du 2 avril 1979, sur Europe 1), Une enfance insouciante (extrait d’une interview du 23 avril 2006), Discours à Auschwitz (extrait de son discours prononcé le 27 janvier 2005), La légalisation de l’IVG (discours du 26 novembre 1974 à l’Assemblée), Une femme face aux hommes politiques (extrait d’une interview du 23 avril 2006), Une Européenne convaincue (extrait du “Club de la presse” du 22 avril 1979), Une pionnière au Parlement Européen (extrait d’une interview du 17 janvier 1979) ou encore L’Immortelle (discours de Jean d’Ormesson à l’Académie française en 2010).

CITÉCO
la Cité de l’Économie
1, place du Général-Catroux
75017 Paris
citeco.fr

Horaires
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Le samedi jusqu’à 19h
Un jeudi par mois jusqu’à 22h

Avr
12
mar
Incursions sauvages – Exposition au musée de la Chasse et de la Nature @ Musée de la Chasse et de la Nature
Avr 12 @ 11:00 – Sep 11 @ 18:00
Incursions sauvages - Exposition au musée de la Chasse et de la Nature @ Musée de la Chasse et de la Nature

Incursions sauvages

Exposition de street art au musée de la Chasse et de la Nature

Du 12 avril au 11 septembre 2022

Le Musée de la Chasse et de la Nature a choisi sept street artistes pour investir ses salles et réaliser des oeuvres qui interrogeront notre cohabitation avec un monde animal perturbé.

L’exposition Incursions sauvages est une exposition qui s’inscrit dans l’actualité. Elle est née de l’observation, durant le récent confinement, de la porosité manifeste des frontières entre la nature et la ville et de la vision, partout sur la planète, de nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain ; des sangliers, des cerfs et des renards en Occident, plus spectaculaires, des félins en Inde, des ours et des éléphants en Chine. La confrontation est désormais fréquente et ce qui semblait à nos yeux, incongru, est devenu commun.

Ainsi, le Musée de la Chasse et de la Nature a choisi sept street artistes pour investir ses salles et réaliser des oeuvres qui interrogeront notre cohabitation avec un monde animal perturbé.

Si les artistes urbains font toujours du bestiaire, une source d’inspiration de leur travail, dans la continuité de leurs ainés, c’est aujourd’hui pour pointer les préoccupations de nos sociétés contemporaines. Traversés par les questions environnementales relatives à la sauvegarde de l’espèce animale, à sa cohabitation avec l’homme, ils abordent ici l’arrivée impromptue, telle qu’elle s’est récemment produite, d’un bestiaire sylvestre dans la ville – cerfs, sangliers ou blaireaux… En construisant la Cité, l’homme a défini un territoire dans lequel il règne presque sans partage. À l’extérieur de celle-ci, la campagne constitue un monde sauvage, où vivent ensemble animaux partiellement domestiqués et toute une faune indomptée, mise à mal par les actions et les comportements des hommes.

Au-delà du seul propos environnemental, l’exposition se veut également une métaphore de l’art urbain qualifié de sauvage à l’origine qui, le temps de l’exposition, investit le musée ; un art engagé, témoin et lanceur d’alerte. 

Incursions sauvages est organisée en diptyque avec l’exposition Plongées en eaux troubles au Centre d’art urbain, Fluctuart. Cette exposition en miroir interroge cette fois l’intrusion de l’homme dans l’écosystème de la Seine, bouleversant à son tour ses occupants. Les artistes sont là invités à s’emparer de la faune aquatique du fleuve : silure, anguille ou brochet… mais aussi à en imaginer les avatars mythologiques ou leurs mutations biologiques : sirènes, tritons ou monstres hybrides.

Sur les deux sites, c’est donc un large panorama de la scène street art qui se dévoile dans la diversité de ses techniques (spray, pochoir, collage ou installation) et de ses styles (graphique, fantastique ou hyperréaliste) au travers des œuvres d’une quinzaine d’artistes internationaux. Une rare opportunité de suivre la trace puis de s’immerger dans la faune du street art.

Informations pratiques

Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives 75003 Paris
www.chassenature.org

Ouvert du mardi
au dimanche
de 11h00 à 18h00 (dernier accès 17h30)
Nocturnes les mercredis
jusquʼà 21h30 (dernier accès 21h00)

Juil
8
ven
Inauguration de la 2e centrale solaire d’Électrons solaires @ Collège Jean Zay
Juil 8 @ 14:30 – 18:00
Inauguration de la 2e centrale solaire d’Électrons solaires @ Collège Jean Zay

Vendredi 8 juillet à Bondy

La coopérative citoyenne Électrons Solaires inaugure sa 2e centrale photovoltaïque !

À partir de 14h30 vendredi 8 juillet 2022, les élèves du collège Jean Zay (Bondy), leurs familles et le grand public sont conviés à une inauguration festive de la deuxième centrale photovoltaïque co-financée par les sociétaires et les partenaires d’Électrons Solaires, un an après sa mise en service.

De 14h30 à 17h30 seront animés des ateliers de sensibilisation comme la Fresque du climat quizz et l’atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone, des mini-jeux, un monte-charge solaire, une exposition sur les enjeux climat et énergie par l’ALEC MVE. La coopérative convie les collégiens, leurs familles, le grand public, les partenaires et les sociétaires dans la cour du collège.

À 15h se tiendra l’inauguration officielle en présence des principaux partenaires financiers : la Région Île-de-France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et l’Établissement Public Territorial Est Ensemble.

Un verre de l’amitié sera offert à 16h par le Conseil Départemental qui co-organise cet événement au collège.

Quelques chiffres :
L’installation produit environ 93 000 kWh par an, soit l’équivalent de 45 % des besoins électriques du collège (ou de 63 habitants), et la totalité est revendue dans le réseau. La coopérative compte 166 sociétaires en 2022 dont 6 collectivités et chacun·e peut participer au projet en prenant une part sociale à 100€ et en devenant bénévole.

Informations pratiques :

Collège Jean Zay, 66 bis Route d’Aulnay, 93140 Bondy
Horaires grand public : 14h30-17h30
Entrée libre et ouverte à toutes et tous !

Événement Facebook : https://fb.me/e/2x2KdNinw
Pour en savoir plus : https://www.electrons-solaires93.org/
Contact : [email protected]