Agenda du Grand Paris

Mai
19
jeu
Jardins du monde en mouvement – Cité universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris
Mai 19 – Nov 3 Jour entier
Jardins du monde en mouvement - Cité universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris

« L’art investit le parc de la Cité internationale »

Expositions artistiques, paysagères, architecturales et botanistes dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris

Du 19 mai au 3 novembre 2022, la Cité internationale universitaire de Paris et le Centre National Edition Art Image (CNEAI) proposent une programmation artistique riche de résonances et correspondances.

Deux expositions se tiendront dans le parc : la 5e édition de « Jardins du monde en mouvement » organisée par le Centre du patrimoine de la Cité internationale avec le soutien en mécénat de la Caisse des dépôts  et « Le nom du monde est forêt » du Cneai, centre d’art contemporain installé sur le campus.

Ces deux expositions invitent le public à vivre le parc de la Cité internationale autrement, dans un rapport plus attentif à l’environnement, un éveil aux espèces animales et végétales qui vivent dans ce lieu de biodiversité unique parc en cohabitant avec les 6800 résidents internationaux. La Cité internationale et le Cneai offrent aux visiteurs une déambulation poétique et artistique de jardin en jardin, d’arbre en arbre, une évasion sensible au cœur de l’été parisien.

Juin
2
jeu
4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 2 @ 09:00 – 18:00
4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine @ Cité internationale universitaire de Paris

4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine

« Agir ensemble pour le logement et la mixité urbaine »

Jeudi 2 juin 202
Cité Internationale Universitaire de Paris

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine s’ouvriront cette année sur le thème « #Agir Ensemble pour le logement et la mixité urbaine ». Ce rendez-vous unique rassemble chaque année les acteurs de l’habitat pour faire le point et échanger autour de sujets d’actualité. Cette année, 1 500 professionnels du logement et de l’immobilier sont attendus.

Plusieurs sessions de conférence sont proposées autour de cycles consacrés à l’habitat individuel, le résidentiel collectif, le logement social et, enfin, la politique du logement et de l’aménagement du territoire sur les thématiques « Financer, Construire et Habiter, Connecter et Innover ». Des keynotes et un espace de networking sont également prévus pour faciliter les rencontres et les échanges.

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine réuniront des intervenants aussi investis que qualifiés : les présidents des principales fédérations et organisations du secteur, ainsi que les institutionnels (FPI, USH, Pôle Habitat-FFB, CNOA, plusieurs associations de collectivités, ANCT, Action Logement, Caisse des dépôts, DHUP, DGALN, etc.) et autres acteurs privés, promoteurs, architectes, urbanistes, investisseurs ou encore industriels (NEXITY, Groupe SeLoger, GRDF, etc.). Parmi les orateurs, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action cœur de ville, Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable et du directoire de la Fondation Habitat et Humanisme, Jean-Marc Coly, président de l’ASPIM, Christine Leconte, présidente du CNOA ont notamment confirmé leur venue.

Parmi les focus de cette journée, les sujets actuels seront privilégiés, comme la question de l’habitat pour les seniors et l’intergénérationnel « Agir pour toutes les générations », « La lutte contre les copropriétés dégradées », « Massifier la rénovation énergétique », « Enjeux de territoires », ou encore « Agir pour le numérique ».

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine bénéficient du soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, du Ministère chargé de la Ville et du logement et du Ministère de la Culture, et de nombreux organismes partenaires.

Programme et inscription ici

Juin
23
jeu
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération
Juin 23 @ 10:00 – Oct 16 @ 18:00
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération

EXPOSITION | LES AGENTS SECRETS DU GÉNÉRAL

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)

Du 23 juin au 16 octobre 2022, au musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides

Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

———–

Sous l’Occupation, une répression impitoyable s’abat sur tous ceux qui – à l’instar des partisans du général de Gaulle – refusent d’abandonner le combat. Les services secrets de la France libre, créés et basés à Londres, jouent alors un rôle majeur dans la recherche d’informations, mais aussi dans le recrutement et la formation d’espions intervenant sur le territoire national par le biais d’opérations clandestines et d’actions militaires et politiques. C’est dans ce contexte que les services de renseignements de la France libre prennent l’appellation de Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) il y a 80 ans, en juin 1942.

L’importance de ces services dans la reconquête de la France est établie, de même que les sacrifices immenses que ces agents ont consentis pendant la guerre, au prix de presque 35 % de pertes.

Juil
31
dim
15e traversée de Paris estivale des véhicules d’époque le dimanche 31 juillet 2022 @ Château de Vincennes
Juil 31 @ 08:00 – 16:00
15e traversée de Paris estivale des véhicules d’époque le dimanche 31 juillet 2022 @ Château de Vincennes

700 véhicules anciens de plus de 30 ans (autos, motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs) prendront part dimanche 31 juillet 2022 à la 15e édition de la Traversée de Paris estivale des véhicules d’époque, organisée par Vincennes en anciennes.
La Traversée de Paris est une fabuleuse machine à remonter le temps qui mêle allègrement les marques, les modèles français et étrangers et les années, des premières motos et automobiles jusqu’aux années 90.
Le départ se fera de Vincennes et l’événement se terminera sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon pour le pique-nique.
L’histoire du Paris d’hier côtoiera celle de la grande histoire de l’automobile. Cette année le thème est « les tours de Paris », avec un départ au pied du donjon de Vincennes, haut de 50 mètres et une arrivée à Meudon où l’itinéraire passera devant la futuriste Tour solaire, la tour hertzienne et de télécommunication et la Tour Marcelin Berthelot.
Lors de la dernière Traversée de Paris estivale, plus de 70 marques étaient représentées dont une dizaine disparue, ce sera encore le cas cette année. De plus, en période estivale, les équipages seront vêtus de blanc, à la mode tropézienne. .

Si vous souhaitez les voir passer, pour le plus grand plaisir de vos enfants, placez près des nombreuses tours parisiennes : tour Montparnasse, tour Eiffel, tours du XIIIe arrondissement ou encore la Tour Jean Sans Peur, dernier vestige du palais parisien des Ducs de Bourgogne.
À partir de 12h30, les véhicules arriveront à Meudon où se déroulera le traditionnel pique-nique qui réunit participants et public (venu sans voiture). Non seulement, il sera possible d’admirer les véhicules de la Traversée, mais plusieurs plateaux agrémenteront le spectacle.

Ainsi, l’Aventure Peugeot – Citroën – DS exposera plusieurs modèles dont une Simca Présidence de 1958 (clin d’œil aux véhicules présidentiels), une Peugeot 104 qui fête ses 50 ans, une Citroën BX pour ses 40 ans, une Peugeot 304 Cabriolet, une Citroën GS Break et surtout la SM Présidentielle*. Cette voiture était réservée aux visites officielles pour les conjoints de chefs d’État, présidents, rois, reines et aussi pour les Présidents Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac. Seront également présents l’Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires qui présentera des Jeep de différentes armées ou théâtres d’opération feront le spectacle : Jeep Navy, Jeep SAS, Jeep amphibie, Jeep sur rail, Jeep canadienne, Jeep infirmerie, Jeep Follow Me, Jeep rallongée Signal Corps …

Informations pratiques
Départ des voitures, motos, vélos à partir de 8h du parvis sud du château de Vincennes.
Départ des tracteurs : 7h30
Départ des bus à 8h15 précises – Prix : 10 € (inscription sur le site à partir de 7h45, dans la limite des places disponibles –RDV devant le Parc floral de Vincennes).
Départ des bus de Meudon vers 15h30, pour un retour sur le parvis sud du château de Vincennes.
Renseignements pratiques, inscription pour les autos et/ou réservation : fiche téléchargeable sur le site :
http://www.vincennesenanciennes.com