Agenda du Grand Paris

Avr
6
mer
Photographies en guerre – Musée de l’Armée @ Musée de l'Armée
Avr 6 @ 10:00 – Juil 24 @ 18:00
Photographies en guerre - Musée de l'Armée @ Musée de l'Armée

PHOTOGRAPHIES EN GUERRE

LA PROCHAINE EXPOSITION TEMPORAIRE DU MUSÉE DE L’ARMÉE

DU 6 AVRIL AU 24 JUILLET 2022

Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie. Certains clichés, tels que Raising the Flag on Iwo Jima (Joe Rosenthal) ou Le Drapeau rouge sur le Reichstag (Evgueni Khaldeï), sont même devenus des icônes mondiales. Mais qui sont ceux qui les ont produits ou diffusés ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?

Le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre. Depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un champ de bataille au milieu du XIXe siècle, les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles (amateurs ou professionnelles), d’intentions et d’usages multiples (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir…) dans les champs les plus variés (militaire, politique, économique, mais aussi social, culturel et esthétique).

Plaques de verre, planches, albums, portfolios, portraits, vues stéréoscopiques, petits et grands formats… Du Siège de Rome (1849) à l’actuelle guerre en Syrie, en passant par la guerre de Sécession, la guerre de 1870, les deux conflits mondiaux, la guerre du Vietnam, la Guerre Froide ou encore les guerres de décolonisation, le parcours réunit plus de 300 photographies faisant le récit d’une construction médiatique de la guerre à travers l’image. Photographes amateurs et professionnels y confrontent la singularité de leurs regards et de leurs objectifs, parmi lesquels ceux de Margaret Bourke-White, Gerda Grepp, Lee Miller, Robert Capa, Paul Corcuff, Marc Riboud, Don McCullin, Gilles Caron, Nick Ut, Yan Morvan, Laurent Van der Stockt, Richard Mosse, Émeric Lhuisset ou encore Michel Slomka. À travers eux sont en outre abordés des thèmes aussi divers que l’évolution de la presse au XXe siècle, le mythe du photojournaliste, la conquête de l’opinion publique, l’image privée, la théâtralisation de la mort, la véracité de l’image, l’éthique du photographe ou encore l’évolution de son statut et l’émergence de la notion d’auteur.

L’exposition Photographies en guerre est enfin l’occasion de mettre en avant les collections photographiques exceptionnelles du musée de l’Armée , riche de plus de 60 000 items, ainsi que sa politique d’acquisition active auprès de photographes contemporains, tels que Philippe de Poulpiquet ou Édouard Elias.

INFORMATIONS PRATIQUES
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle – 75007 Paris
01 44 42 38 77
musee-armee.fr
[email protected]

HORAIRES
Tous les jours de 10h à 18h Nocturne le mardi jusqu’à 21h
(en période d’exposition temporaire)
Le Musée est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

 

Mai
13
ven
BioMedia – Exposition à Enghien @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
Mai 13 @ 14:00 – Juil 8 @ 19:00
BioMedia - Exposition à Enghien @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

BioMedia

L’ère des médias semblables à la vie

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains collabore avec le ZKM | Karlsruhe pour présenter BioMedia, une exposition collective qui réunit des artistes internationaux, du 13 mai au 8 juillet 2022.

Le ZKM | Karlsruhe, centre international de premier plan dédié aux arts médiatiques et à leur réflexion, et le Centre des arts ont imaginé cette exposition collective autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques permettant d’élargir le concept de médias au 21ème siècle.

La simulation du mouvement, le principe d’interaction, l’avènement des intelligences artificielles sont autant de procédés technologiques et informatiques qui empruntent au vivant ses comportements, et produisent des formes de vie synthétiques permettant ainsi de passer des médias visuels sous forme de vidéo à ceux qui simulent la vie par le mouvement, le pouvoir de parler, de communiquer ou apprendre.

Cette retranscription de la vie par la technologie permet une nouvelle fois d’observer le 21ème siècle par le prisme de l’art, dans son évolution avec poésie et étonnement.

L’exposition BioMedia a été conçue et présentée pour la 1ère fois au ZKM | Centre d’Art et des Médias Karlsruhe sur un concept de Peter Weibel, Sarah Donderer et Daria Mille. L’adaptation de BioMedia pour le Centre des arts d’Enghien-les-Bains est conçue en collaboration avec le ZKM | Karlsruhe.

AVEC LES ARTISTES : Anna Dumitriu / Stephanie Dinkins / Jake Elwes / Justine Emard / Jakob Kudsk Steensen / Christian MiodLoclair / Matthew Lutz / Alex May / Alessia Nigretti / Sascha Pohflepp / Maija Tammi / Jeroen van der Most / Peter van der Putten / Fabien Zocco

UNE EXPOSITION ORGANISÉE PAR LE ZKM
Centre d’Art et des Media Karlsruhe
EN COCRÉATION avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Informations pratiques

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains
Tél. +33 (0)1 30 10 85 59 [email protected] www.cda95.fr

Mardi – Jeudi et samedi – 14h > 19h
Mercredi – 10h > 20h
Dimanche – 14h > 18h
– Fermé les lundis et jours fériés

Juin
24
ven
Périfééries 2028 : Programmation estivale
Juin 24 – Juil 24 Jour entier

Périféeries 2028

La candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture, présente sa programmation gratuite et ouverte à toutes et tous cet été dans le territoire

JUIN – JUILLET 2022

  • RÉSIDENCE URBAIN AVEC LES SOUFFLEURS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​24 juin 2022 à Saint-Denis & 7 juillet à Tremblay-en-France

    ​La résidence sur le thème de l’Urbain interroge le rapport qu’entretiennent le habitant·e·s à la nuit sur un territoire urbain telle que celui de la candidature. Les 24 juin et 7 juillet, Les Souffleurs proposent d’assister à leur sortie de résidence, et de découvrir leur création autour de cette thématique.
  • BANQUET SOUS LES ÉTOILES À SAINT DENIS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​25 juin 2022 – Mail Dourdin, niveau du 23 rue Jean-Mermoz, Saint-Denis

    ​À l’occasion d’une fête du quartier Delaunay-Belleville-Semard initiée par La plus grande table du monde, les acteurs du quartier et Périféeries 2028 organisent un banquet sous les étoiles, en présence d’acteurs culturels du territoire. Les associations du quartier, réunies pour l’occasion, animeront la soirée en proposant des spectacles, des lectures et un repas participatif.
  • FRESQUE PARTICIPATIVE À SAINT DENIS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​28, 29 & 30 juin 2022 – Médiathèque Ulysse, 37 cours du Rû de Montfort, Saint-Denis

    ​Les 28, 29 et 30 juin, Périféeries 2028 et l’association RaPtz invitent l’artiste Gilbert Petit à la Médiathèque Ulysse, pour créer une fresques au sol, avec l’aide des habitants. Cette fresque, à l’instar de celles réalisées au Collège Garcia Lorca et dans d’autres lieux de la ville, sera associée à un QR code qui renverra à la série de podcast « Histoires d’habitant·e·s », imaginée pour l’occasion. ​
  • REPRÉSENTATION FILLE(S) DE ​ AU THÉÂTRE GÉRARD PHILIPPE DE SAINT-DENIS
    ​1, 2 & 3 juillet 2022 – 59 Bd Jules Guesde, Saint-Denis

    ​Le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis accueillera trois représentations du spectacle Fille(s) de, une création de Leïla Anis, auteure associée du lieu. À partir d’entretiens et d’ateliers menés avec l’association des femmes de Franc-Moisin, la dramaturge a imaginé une pièce qui interrogent les rapports à la féminité.
  • FÊTE DE L’ENFANT AU STADE DELAUNE DE SAINT-DENIS
    ​2 juillet 2022 – 5 rue du 19 mars 1962, Saint-Denis

    ​L’Assemblée des enfants est l’un des 8 collèges avec lesquels Périféeries 2028 construit sa candidature. Le 2 juillet, à l’occasion de la Fête de l’enfant de Saint-Denis, ils ​ accueillent le public au sein de leurs stands où différentes activités seront proposées, parmi lesquelles un atelier cuisine, un atelier musique ou encore des débats autour de l’écologie.
  • LE SON RÉVÉLATEUR AUX LABORATOIRES ÉCLAIR D’ÉPINAY-SUR-SEINE – LIEU PÉPITE
    ​8 avenue de Lattres de Tassigny, Epinay-sur-Seine
    ​Du 20 au 24 juillet 2022

    ​La compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission proposent d’assister à un parcours d’exploration sonore aux Laboratoires Éclair entre les 20 et 24 juillet prochains, l’aboutissement de plusieurs semaines de résidence au sein de ce Lieu-Pépite emblématique du cinéma et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.