Agenda du Grand Paris

Jan
28
ven
Exposition @annehorel – le Lavoir numérique @ Le Lavoir Numérique
Jan 28 @ 13:30 – Juin 5 @ 19:00
Exposition @annehorel - le Lavoir numérique @ Le Lavoir Numérique

Exposition @annehorel
Séquence #3 – Création sur les médias sociaux

Le Lavoir Numérique, Gentilly
Du 28 janvier au 5 juin 2022

Le Lavoir Numérique
4 rue de Freiberg 94250 Gentilly
lavoirnumerique.fr

Entrée libre.
Du mercredi au vendredi : de 13h30 à 18h30. Samedi et diumanche : de 13h30 à 19h. Fermée les jours fériés.

Avr
2
sam
Duography – Atelier Grognard
Avr 2 @ 14:53 – Juil 3 @ 15:53
Duography - Atelier Grognard

« DUOGRAPHY » LEK ET SOWAT INVESTISSENT LE 92 !

Le street-art s’invite à Rueil-Malmaison

Du 2 avril au 3 juillet, la ville de Rueil-Malmaison offre aux deux graffeurs parisiens Lek et Sowat leur première rétrospective, « Duography ». Une carte blanche dans un lieu de 650 mètres carrés : l’atelier Grognard (ancienne fabrique de plaques de cuivre, de zinc et d’étain construite au XIXe siècle).

Du « Mausolée » au Centre Pompidou, de la Villa Médicis aux tunnels de métro, l’exposition est l’occasion de découvrir l’itinéraire des deux explorateurs urbains.

Films, tirages, installations, « Duography » dévoile toute l’étendue de leur savoir-faire et revient sur d’anciens travaux.

« Duography », exposition de Lek & Sowat à l’atelier Grognard – Rueil-Malmaison du 2 avril au 3 juillet

Avr
6
mer
Photographies en guerre – Musée de l’Armée @ Musée de l'Armée
Avr 6 @ 10:00 – Juil 24 @ 18:00
Photographies en guerre - Musée de l'Armée @ Musée de l'Armée

PHOTOGRAPHIES EN GUERRE

LA PROCHAINE EXPOSITION TEMPORAIRE DU MUSÉE DE L’ARMÉE

DU 6 AVRIL AU 24 JUILLET 2022

Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie. Certains clichés, tels que Raising the Flag on Iwo Jima (Joe Rosenthal) ou Le Drapeau rouge sur le Reichstag (Evgueni Khaldeï), sont même devenus des icônes mondiales. Mais qui sont ceux qui les ont produits ou diffusés ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?

Le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre. Depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un champ de bataille au milieu du XIXe siècle, les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles (amateurs ou professionnelles), d’intentions et d’usages multiples (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir…) dans les champs les plus variés (militaire, politique, économique, mais aussi social, culturel et esthétique).

Plaques de verre, planches, albums, portfolios, portraits, vues stéréoscopiques, petits et grands formats… Du Siège de Rome (1849) à l’actuelle guerre en Syrie, en passant par la guerre de Sécession, la guerre de 1870, les deux conflits mondiaux, la guerre du Vietnam, la Guerre Froide ou encore les guerres de décolonisation, le parcours réunit plus de 300 photographies faisant le récit d’une construction médiatique de la guerre à travers l’image. Photographes amateurs et professionnels y confrontent la singularité de leurs regards et de leurs objectifs, parmi lesquels ceux de Margaret Bourke-White, Gerda Grepp, Lee Miller, Robert Capa, Paul Corcuff, Marc Riboud, Don McCullin, Gilles Caron, Nick Ut, Yan Morvan, Laurent Van der Stockt, Richard Mosse, Émeric Lhuisset ou encore Michel Slomka. À travers eux sont en outre abordés des thèmes aussi divers que l’évolution de la presse au XXe siècle, le mythe du photojournaliste, la conquête de l’opinion publique, l’image privée, la théâtralisation de la mort, la véracité de l’image, l’éthique du photographe ou encore l’évolution de son statut et l’émergence de la notion d’auteur.

L’exposition Photographies en guerre est enfin l’occasion de mettre en avant les collections photographiques exceptionnelles du musée de l’Armée , riche de plus de 60 000 items, ainsi que sa politique d’acquisition active auprès de photographes contemporains, tels que Philippe de Poulpiquet ou Édouard Elias.

INFORMATIONS PRATIQUES
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle – 75007 Paris
01 44 42 38 77
musee-armee.fr
[email protected]

HORAIRES
Tous les jours de 10h à 18h Nocturne le mardi jusqu’à 21h
(en période d’exposition temporaire)
Le Musée est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

 

Mai
19
jeu
« POP ICONS » – Bercy Village @ Bercy Village
Mai 19 – Sep 18 Jour entier
« POP ICONS » - Bercy Village @ Bercy Village

BERCY VILLAGE REND HOMMAGE À LA POP CULTURE AU TRAVERS DES ŒUVRES DE BENOIT LAPRAY

Les icônes pop culture du photographe Benoit Lapray envahissent les passages de Bercy Village le temps d’une exposition. Du 19 mai au 18 septembre prochain, amateurs de photographie et fans incontestés de culture populaire pourront (re)découvrir les œuvres de ce photographe mêlant imaginaire et réalité.

« POP ICONS » : UNE IMMERSION 100% POP CULTURE À BERCY VILLAGE

C’est le travail de Benoit Lapray, photographe et retoucheur professionnel, que Bercy Village présentera à compter du 19 mai, à l’occasion de sa prochaine exposition « Pop Icons ».

Grâce à la singularité de son univers, Benoit Lapray connait un immense succès en France et à l’international depuis de nombreuses années.
À travers ses clichés alliant l’utilisation de techniques variées, de l’argentique à la 3D, l’artiste s’amuse à transformer la réalité en y intégrant personnages de fiction et célèbres héros de Pop Culture.

Benoit Lapray cherche avant tout à rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui inspirent et nourrissent l’imaginaire de toutes générations depuis des décennies.

Deux séries de photographies se distinguent particulièrement de son travail et seront exposées à Bercy Village : Monuments et The Quest for the Absolute.

Dans la première – composée de 14 photographies exposées passage Saint-Emilion, les icônes de la culture urbaine prennent la place des figures historiques de la capitale et trônent fièrement dans le paysage parisien s’apparentant ainsi à de véritables Monuments.

Parallèlement, la série The Quest for the Absolute se veut plus éloignée de la représentation commune des super-héros, loin des combats et de leur lutte permanente pour sauver le monde.
Au travers des 16 photographies présentées passage Saint-Vivant, ces personnages se retrouvent isolés dans des paysages naturels à la recherche de calme et de plénitude. Cette mise en scène leur confère ainsi une dimension plus humaine.

Avec cette exposition, Bercy Village promet une véritable immersion dans le monde de la culture populaire et fait écho à la vision de Benoit Lapray : « Une photographie doit nous raconter une histoire ».

Informations pratiques

Exposition gratuite et accessible à tous du 19 mai au 18 septembre 2022 dans les passages de Saint-Emilion et Saint-Vivant.
Les 14 photographies de la série MONUMENTS sont à retrouver dans le passage Saint-Emilion et les 16 photographies de QUEST FOR THE ABSOLUTE seront dans le passage Saint-Vivant.

Juin
9
jeu
Jardins, Jardin aux Tuileries @ Jardin des Tuileries, Paris
Juin 9 – Juin 12 Jour entier
Jardins, Jardin aux Tuileries @ Jardin des Tuileries, Paris

JARDINS, JARDIN

AUX TUILERIES DU 8 AU 12 JUIN 2022

Évènement de référence dédié à l’univers du jardin, du paysage urbain et du design d’extérieur, Jardins, jardin aux Tuileries présente le Bosquet des innovations, un espace dédié à de nombreuses innovations, à des projets expérimentaux et à des applications que le public découvrira en avant-première.

Retour du Bosquet des innovations

Installé sur la Terrasse du bord de l’eau, le Bosquet des innovations se définit comme un lieu d’expositions et de liberté, consacré à la création et au design d’extérieur. Il met en lumière toutes les étapes de l’innovation et de l’expérimentation, du projet d’étudiant au prototype de designers en cours d’édition, rassemblés en un même écrin.

Au programme de cette déambulation créative : le public retrouvera les
prototypes de 16 designers, architectes et paysagistes, des projets
d’écoles, une rétrospective des 10 ans du concours de l’innovation avec
un coup de projecteur sur la présentation du nouveau Concours de
l’innovation 2023, porté par le partenaire, la société Bouygues Immobilier.
Le Bosquet des innovations est le rendez-vous de ceux, étudiants et
professionnels, qui pensent, créent et font vivre la ville-nature de demain, à travers des projets et des objets ; et le lieu où se rencontrent les créateurs de disciplines différentes.

Le Concours de l’innovation 2022 : les lauréats !

Avec le soutien de Bouygues Immobilier, le Bosquet des Innovations rassemble des exposants pas comme les autres. Avec sa mise en scène originale, il expose les lauréats 2022 du Concours de l’innovation.

Scénographié par le designer Jules Levasseur, cet écrin offre une « promenade-découverte » avec les expositions du projet « Alphabet » du duo de designers Chinh Nguyen et Laurent Godart, lauréat du prix « Design d’extérieur » et du projet « Mon petit potager » porté par Monnet Sève et dirigé par Olivier Bachelot, lauréat du prix « Innovation végétale urbaine » du Concours de l’innovation 2022.

« La scénographie s’organise sur l’idée de matière ordinaire/traitement extraordinaire, valorisant des matériaux issus des ressources locales et de proximité, en Côte d’Or. Elle présente une nature résiliente, créant des environnements propres aux projets des designers présentés, qui semblent la domestiquer. Elle est pensée et fabriquée pour être durable et réemployée » déclare Jules Levasseur.

Bouygues immobilier profitera de cette occasion pour lancer le Concours de l’innovation 2023. Le thème, tenu secret, sera dévoilé et l’appel à candidatures officiellement lancé à Jardins, jardin, avec la coordination de la designer Sandra Biaggi.

Échanges, convivialité et découvertes

Le Bosquet des innovations est un lieu d’échanges, de partage, de convivialité et de découvertes, réunissant des jardins collectifs réalisés par des étudiants en horticulture, mobiliers de designers en recherche d’éditeur, micro-architectures valorisant des matériaux éco-conçus innovants ou accessoires imaginés en exclusivité pour Jardins, jardin.

Rendez-vous le mercredi 8 juin 2022 à 12h30 pour la remise du prix du Concours de l’innovation 2022 !

Lieu d’inspiration, de réflexion, de trouvailles et de rencontres, Jardins, jardin aux Tuileries, sur le thème des jardins extraordinaires, s’inscrit comme le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière du végétal, des passionnés de botanique et des amateurs de jardins.