Agenda du Grand Paris

Avr
6
mer
HÉROÏNES ROMANTIQUES – Musée de la vie romantique @ Musée de la vie romantique
Avr 6 @ 10:00 – Sep 4 @ 18:00
HÉROÏNES ROMANTIQUES - Musée de la vie romantique @ Musée de la vie romantique

HÉROÏNES ROMANTIQUES

Exposition – Musée de la vie romantique

Du 6 avril au 4 septembre 2022

Qui sont les héroïnes du romantisme et comment sont-elles représentées dans les arts au XIXe siècle ? Le musée de la Vie romantique explore ces questions en ouvrant, le 6 avril 2022, l’exposition Héroïnes romantiques.

Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, manuscrits et objets
d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le
romantisme : Héroïnes du passé, Héroïnes de fiction et Héroïnes en scène. Ce parcours en trois temps permet de tisser des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène qui jouent au XIXe siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques.

Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala : ces femmes, dont les récits dramatiques sont connus, ancrent dans l’imaginaire collectif de l’époque une certaine vision du féminin. Dans les Beaux-arts, comme dans la littérature ou la musique, l’héroïne romantique vit des passions fortes, éprouve le désespoir et la mélancolie, aime et meurt d’aimer. Les artistes romantiques, portés par le goût du drame, font de ces destinées exceptionnelles des sujets pour leurs compositions. Les œuvres choisies d’Eugène Delacroix, Anne-Louis Girodet, Théodore Chassériau, Antoine-Jean Gros, Léon Cogniet ou Léopold Burthe, figurent le plus souvent ces femmes diaphanes et fragiles, dénudées, résignées face à un destin inéluctable. Si la création de l’époque est majoritairement l’œuvre d’artistes masculins, l’exposition s’intéresse également aux femmes du XIXe siècle qui mettent en scène des héroïnes dans leurs œuvres. Sont ainsi mises à l’honneur les artistes Marie d’Orléans, Félicie de Fauveau, Frédérique O’Connell, les écrivaines Madame de Staël et George Sand ou encore les interprètes Harriet Smithson, Rachel et Mademoiselle Mars, qui portent à la scène les grands rôles féminins de l’époque. En se saisissant de ce sujet encore peu exploré, l’exposition interroge le regard sur les femmes diffusé par le mouvement romantique, dans une société qui leur laisse alors peu de place.

Cette sélection d’œuvres est enrichie d’une médiation à destination du public familial et scolaire, de contenus sonores donnant vie à des textes d’époque ou encore d’une projection audiovisuelle qui questionne la postérité contemporaine de ces héroïnes. Une riche programmation culturelle accompagne le propos : un podcast sur la fonction jouée  par ces représentations réalisé en partenariat avec Julie Beauzac – créatrice de podcasts sur l’histoire de l’art -, un cycle de concerts de compositrices romantiques proposé par le Conservatoire à rayonnement régional de Paris ou encore un concert de Chloé Mons et Hélène Singer intitulé « Désirs et mythologies féminines ».
Sous la forme d’un ouvrage collectif à entrées thématiques, le catalogue qui accompagne
l’exposition développe un éclairage pluridisciplinaire interrogeant les représentations des
héroïnes romantiques en mêlant histoire et histoire de l’art.

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal – 75009 PARIS Tél. 01.55.31.95.67

Ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé les lundis et le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Juin
19
dim
Electric Test Days – Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris
Juin 19 @ 10:00 – 19:00
Electric Test Days - Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris

Electric Test Days

19 juin 2022 au Parc Floral de Paris de 10h à 19h

Avec le coût des carburants qui n’a jamais été aussi élevé pour les véhicules thermiques et les récentes annonces du nouveau gouvernement concernant le lancement prochain d’une offre de leasing de véhicules électriques à partir de 100€ par mois, le marché des véhicules électriques ne cesse de confirmer son ascension. C’est dans ce contexte de démocratisation à l’accès aux véhicules électriques que les franciliens auront l’occasion de tester, le 19 juin prochain, les derniers modèles électriques d’une dizaine de constructeurs automobiles.

Pour leur troisième édition, les Electric Test Days se dérouleront le 19 juin 2022 au Parc Floral de Paris de 10h à 19h.

La journée du 19 juin sera ouverte aux particuliers dans un lieu unique destiné au test avec un circuit plein air. Lieu idéal pour une expérience agréable, fluide et efficace de la conduite, le Parc Floral de Paris permettra aux visiteurs de profiter d’un cadre naturel et vert ! La participation à l’événement sera gratuite et l’entrée au Parc Floral incluse, afin de proposer un moment convivial et familial.

Cet événement a pour ambition d’accompagner le grand public vers une mobilité plus durable. Comment ? Par le biais d’une action concrète qui pourra sensibiliser le plus grand nombre : faire passer les visiteurs derrière le volant de véhicules électriques. Ainsi, selon Yann Azran, co-organisateur de l’événement “L’objectif des Electric Test Days est de créer une expérience unique et concrète. Pour passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique, le test est indispensable : il faut apprivoiser le nouveau fonctionnement de la motorisation, expérimenter les nouvelles sensations de conduite.”

Lors des deux premières éditions, plusieurs milliers de tests ont été réalisés et cette troisième édition promet de ne décevoir aucun visiteur. En effet, un large panel de marques de voitures aura l’occasion de présenter leurs nouveaux modèles. Le but est donc de proposer une large gamme de véhicules afin de répondre aux différents besoins et aux envies des visiteurs.

Le véhicule électrique apparaît aujourd’hui comme l’une des principales solutions qui répondra aux enjeux socio- économiques et environnementaux de la mobilité de demain. Hausse du prix des carburants, primes à la conversion, ZFE, augmentation de la part de marché des véhicules électriques … Ce n’est donc pas un hasard si les Electric Test Days mettent à l’honneur une technologie qui est en train de révolutionner notre quotidien.

Lien vers la plateforme de réservation.

Juin
24
ven
Périfééries 2028 : Programmation estivale
Juin 24 – Juil 24 Jour entier

Périféeries 2028

La candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture, présente sa programmation gratuite et ouverte à toutes et tous cet été dans le territoire

JUIN – JUILLET 2022

  • RÉSIDENCE URBAIN AVEC LES SOUFFLEURS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​24 juin 2022 à Saint-Denis & 7 juillet à Tremblay-en-France

    ​La résidence sur le thème de l’Urbain interroge le rapport qu’entretiennent le habitant·e·s à la nuit sur un territoire urbain telle que celui de la candidature. Les 24 juin et 7 juillet, Les Souffleurs proposent d’assister à leur sortie de résidence, et de découvrir leur création autour de cette thématique.
  • BANQUET SOUS LES ÉTOILES À SAINT DENIS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​25 juin 2022 – Mail Dourdin, niveau du 23 rue Jean-Mermoz, Saint-Denis

    ​À l’occasion d’une fête du quartier Delaunay-Belleville-Semard initiée par La plus grande table du monde, les acteurs du quartier et Périféeries 2028 organisent un banquet sous les étoiles, en présence d’acteurs culturels du territoire. Les associations du quartier, réunies pour l’occasion, animeront la soirée en proposant des spectacles, des lectures et un repas participatif.
  • FRESQUE PARTICIPATIVE À SAINT DENIS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​28, 29 & 30 juin 2022 – Médiathèque Ulysse, 37 cours du Rû de Montfort, Saint-Denis

    ​Les 28, 29 et 30 juin, Périféeries 2028 et l’association RaPtz invitent l’artiste Gilbert Petit à la Médiathèque Ulysse, pour créer une fresques au sol, avec l’aide des habitants. Cette fresque, à l’instar de celles réalisées au Collège Garcia Lorca et dans d’autres lieux de la ville, sera associée à un QR code qui renverra à la série de podcast « Histoires d’habitant·e·s », imaginée pour l’occasion. ​
  • REPRÉSENTATION FILLE(S) DE ​ AU THÉÂTRE GÉRARD PHILIPPE DE SAINT-DENIS
    ​1, 2 & 3 juillet 2022 – 59 Bd Jules Guesde, Saint-Denis

    ​Le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis accueillera trois représentations du spectacle Fille(s) de, une création de Leïla Anis, auteure associée du lieu. À partir d’entretiens et d’ateliers menés avec l’association des femmes de Franc-Moisin, la dramaturge a imaginé une pièce qui interrogent les rapports à la féminité.
  • FÊTE DE L’ENFANT AU STADE DELAUNE DE SAINT-DENIS
    ​2 juillet 2022 – 5 rue du 19 mars 1962, Saint-Denis

    ​L’Assemblée des enfants est l’un des 8 collèges avec lesquels Périféeries 2028 construit sa candidature. Le 2 juillet, à l’occasion de la Fête de l’enfant de Saint-Denis, ils ​ accueillent le public au sein de leurs stands où différentes activités seront proposées, parmi lesquelles un atelier cuisine, un atelier musique ou encore des débats autour de l’écologie.
  • LE SON RÉVÉLATEUR AUX LABORATOIRES ÉCLAIR D’ÉPINAY-SUR-SEINE – LIEU PÉPITE
    ​8 avenue de Lattres de Tassigny, Epinay-sur-Seine
    ​Du 20 au 24 juillet 2022

    ​La compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission proposent d’assister à un parcours d’exploration sonore aux Laboratoires Éclair entre les 20 et 24 juillet prochains, l’aboutissement de plusieurs semaines de résidence au sein de ce Lieu-Pépite emblématique du cinéma et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.