Agenda du Grand Paris

Juin
1
mer
Un jardin éphémère au Grand Trianon @ Grand Trianon
Juin 1 – Oct 30 Jour entier
Un jardin éphémère au Grand Trianon @ Grand Trianon

Un jardin sur le thème des animaux

Au Grand Trianon de juin à octobre 2022

Cet été, les visiteurs du Grand Trianon découvriront un jardin éphémère sur le thème des animaux. Après le jardin aux inspirations africaines en 2020 et le jardin monochrome vert en 2021, les parterres se peuplent d’un fabuleux bestiaire en écho à l’exposition Les Animaux du Roi, soulignant l’engagement du château de Versailles en matière de biodiversité.

Une création autour des animaux

En 2022, les jardiniers de Trianon ont imaginé une promenade botanique originale au cours de laquelle
le public est invité à deviner la forme d’animaux dans
les végétaux qui compose les parterres. Plante crevette (Justicia brandegeana), bec de perroquet (Lotus maculatus), arbre aux papillons (Buddleja davidii) ou encore oiseau de Paradis (Strelitzia reginae), les fleurs aux noms et aux formes animales fleurissent sur le parterre haut. Petits et grands pourront ainsi s’amuser à reconnaître des animaux dans la courbe d’une fleur, les motifs d’une corolle ou le découpage singulier d’une feuille.

En guise de clin d’œil aux abeilles, sentinelles de la biodiversité et emblème de Napoléon Ier, illustre résident du Grand Trianon, le parterre bas sera transformé pour l’occasion en prairie de fleurs sauvages bleues et blanches parsemée de fleurs aux couleurs de l’insecte (noire et jaune).

Trois ruches seront installées à proximité, afin de faciliter la pollinisation. Elles viennent s’ajouter aux ruches déjà présentes à Trianon depuis 2019 permettant d’analyser la richesse végétale du domaine de Versailles, engagé depuis de nombreuses années dans une démarche écologique et responsable des jardins.

Perpétuer une Tradition botanique

Chaque été, les jardiniers proposent une création botanique unique sur les parterres du Grand Trianon, fruit de plusieurs mois de recherche et de plantations. Au XVIIIe siècle sous l’impulsion de Louis XV, le domaine de Trianon devient un véritable terrain d’expérimentation botanique jusqu’à abriter la plus célèbre collection d’Europe avec plus de 4 000 variétés différentes. Près de trois siècles plus tard, le château de Versailles perpétue cette tradition botanique.

Juil
31
dim
15e traversée de Paris estivale des véhicules d’époque le dimanche 31 juillet 2022 @ Château de Vincennes
Juil 31 @ 08:00 – 16:00
15e traversée de Paris estivale des véhicules d’époque le dimanche 31 juillet 2022 @ Château de Vincennes

700 véhicules anciens de plus de 30 ans (autos, motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs) prendront part dimanche 31 juillet 2022 à la 15e édition de la Traversée de Paris estivale des véhicules d’époque, organisée par Vincennes en anciennes.
La Traversée de Paris est une fabuleuse machine à remonter le temps qui mêle allègrement les marques, les modèles français et étrangers et les années, des premières motos et automobiles jusqu’aux années 90.
Le départ se fera de Vincennes et l’événement se terminera sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon pour le pique-nique.
L’histoire du Paris d’hier côtoiera celle de la grande histoire de l’automobile. Cette année le thème est « les tours de Paris », avec un départ au pied du donjon de Vincennes, haut de 50 mètres et une arrivée à Meudon où l’itinéraire passera devant la futuriste Tour solaire, la tour hertzienne et de télécommunication et la Tour Marcelin Berthelot.
Lors de la dernière Traversée de Paris estivale, plus de 70 marques étaient représentées dont une dizaine disparue, ce sera encore le cas cette année. De plus, en période estivale, les équipages seront vêtus de blanc, à la mode tropézienne. .

Si vous souhaitez les voir passer, pour le plus grand plaisir de vos enfants, placez près des nombreuses tours parisiennes : tour Montparnasse, tour Eiffel, tours du XIIIe arrondissement ou encore la Tour Jean Sans Peur, dernier vestige du palais parisien des Ducs de Bourgogne.
À partir de 12h30, les véhicules arriveront à Meudon où se déroulera le traditionnel pique-nique qui réunit participants et public (venu sans voiture). Non seulement, il sera possible d’admirer les véhicules de la Traversée, mais plusieurs plateaux agrémenteront le spectacle.

Ainsi, l’Aventure Peugeot – Citroën – DS exposera plusieurs modèles dont une Simca Présidence de 1958 (clin d’œil aux véhicules présidentiels), une Peugeot 104 qui fête ses 50 ans, une Citroën BX pour ses 40 ans, une Peugeot 304 Cabriolet, une Citroën GS Break et surtout la SM Présidentielle*. Cette voiture était réservée aux visites officielles pour les conjoints de chefs d’État, présidents, rois, reines et aussi pour les Présidents Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac. Seront également présents l’Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires qui présentera des Jeep de différentes armées ou théâtres d’opération feront le spectacle : Jeep Navy, Jeep SAS, Jeep amphibie, Jeep sur rail, Jeep canadienne, Jeep infirmerie, Jeep Follow Me, Jeep rallongée Signal Corps …

Informations pratiques
Départ des voitures, motos, vélos à partir de 8h du parvis sud du château de Vincennes.
Départ des tracteurs : 7h30
Départ des bus à 8h15 précises – Prix : 10 € (inscription sur le site à partir de 7h45, dans la limite des places disponibles –RDV devant le Parc floral de Vincennes).
Départ des bus de Meudon vers 15h30, pour un retour sur le parvis sud du château de Vincennes.
Renseignements pratiques, inscription pour les autos et/ou réservation : fiche téléchargeable sur le site :
http://www.vincennesenanciennes.com