Agenda du Grand Paris

Juin
18
sam
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d’exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry
Juin 18 @ 09:00 – 18:00
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d'exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry

Après deux ans d’absence, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry renoue pendant le weekend du 18 et 19 juin avec la passion moto, celle la 9ème édition du Cafe Racer Festival !
Cette année, le Café Racer Festival est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires, dont les 120 ans de Triumph : twins ou trois cylindres, époque Meriden ou Hinckley, Bonnie, Speed, T-bird, de petites merveilles que les nombreux fans de Triumph réunis dans l’autodrome seront heureux de découvrir ou de revoir. A l’occasion de la sortie du livre de Yves Kerlo « L’Aventure JBB » sur Jean-Bertrand Bruneau, artisan manceau qui développa pendant près de 50 ans de nombreux prototypes novateurs, seront exposés ses plus belles réalisations. A ceci s’ajoutera les 70 ans des records de Vincent sur le célèbre anneau de Montlhéry, les 50 ans de la Kawasaki Z et un hommage rendu par le Club Triton aux frères Rickman, préparateurs anglais de légende.

Mais le Café Racer Festival est avant tout un spectacle, celui des démonstrations de dragsters classiques, du drift-show, des concerts et des expositions ou essais de gamme : célèbre les motos d’exception et l’esprit custom.
Le Montlhéry Speed Trial est une démonstration de dragsters des années 60-80, inspiré par les courses de Madeira Drive à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Sur une piste d’accélération de 200 m, face à la tribune principale, une quinzaine de machines historiques s’affronteront samedi soir et dimanche après-midi. Mais le plus spectaculaire sera certainement les sessions de glisse avec le Drift show.

Vous pourrez aussi flâner dans le village des préparateurs qui exposeront leurs plus belles réalisations.

Les différentes catégories :

CAFE RACER CLASSIC : Des années 50 aux années 70. Classiquement la catégorie des anglaises et des Triton avec la présence de motos italiennes ainsi que les premières japonaises.
CAFE RACER MODERNE : Les années 80-90, le territoire des quatre-cylindres japonais, mais également des italiennes.
CAFE RACER CONTEMPORAIN : Les années 2000 avec les préparations sur base néo-classique : Cafe Racer, Scrambler, Tracker, Street Tracker, Bratstyle…
MOTOS DE CARACTERE : toutes les motos authentiques au caractère
MOTOS DE COURSE : elles ne peuvent pas rouler sur routes, sans phare ni carte grise, ces motos ont marquées les esprits et les circuits.
KISS’ N VROOM : exclusivement réservée aux pilotes femmes sans distinction de moto.
ROYAL ENFIELD : propriétaires d’Enfield exclusivement avec une préférence pour les Twin 650.

Informations pratiques
Les tarifs visiteurs du Festival restent stables pour 2022 : 20 euros le samedi avec une nocturne jusqu’à
22 heures, 15 euros pour la seule journée de dimanche et 25 euros pour le pass week-end. L’entrée est
gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés.

Juin
26
dim
Journée olympique
Juin 26 @ 10:00 – 18:00
Journée olympique

JOURNÉE OLYMPIQUE

Dimanche 26 juin 2022

A 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024, le ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) célèbreront la Journée Olympique dimanche 26 juin, sur le territoire des Jeux : la Seine-Saint-Denis.

Aux côtés des acteurs de la Seine-Saint-Denis (Le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et la ville de Saint-Denis), cette grande fête du sport se tiendra sur un terrain de jeu d’exception, aux abords du Stade de France.

Toute la journée seront proposées, gratuitement, aux petits et grands, aux fans de sports, en famille ou entre amis, des initiations sportives aux sports olympiques et paralympiques en présence de champions et d’artistes issus du territoire.

DÉMONSTRATIONS & INITIATIONS SPORTIVES

Plus de 30 sports au programme de la journée, plus de 10 heures d’animations, de démonstrations et d’initiations sportives.

  • Sur le canal Saint-Denis : aviron et canoë-kayak
  • Une zone sports de raquettes : badminton, tennis et tennis de table
  • Un terrain multisport : athlétisme, boxe, équitation, escalade, escrime, football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey-sur-gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, rugby, taekwondo, tir, tir à l’arc, triathlon et volley-ball
  • Sur le parvis du Stade de France, une zone réservée aux sports urbains : basket-ball, BMX, break dance et skate.

    Les sports sont représentés par leur fédération, des comités ou des clubs du 93, en présence de leur encadrement technique et leurs champions. Liste communiquée ultérieurement.

    PROGRAMMATION CULTURELLE

    Tout au long de la journée, une programmation culturelle sera mise en place. Programmation communiquée ultérieurement

    • HIP HOP GAMES EXHIBITION : Entre spectacle et battle, 3 danseurs Hip Hop de la Seine- Saint Denis accompagnés de la Troupe HHG (Mc, Dj, Beat Boxeur et Arbitre-Danseur).
    • LA SOUTERRAINE @RAP2FILLES : Concours de freestyle réservé à une sélection de rappeuses amatrices du 93. Le concept : 10 mots imposés en lien avec l’univers du sport et de l’olympisme.

      INFORMATIONS PRATIQUES

      Gratuit et accessible à tous les âges
      Ouverture à partir de 11h
      Restaurations grand public : de nombreux food trucks seront accessibles Adresse : Stade Annexe du Stade de France Métro et RER :
      Ligne 13 Station St Denis Porte de Paris
      RER D Station Stade de France – St Denis
      RER B Station La Plaine Stade de France
      T8 Porte de Paris.

#JournéeOlympique #Paris2024

Juil
12
mar
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13
Juil 12 @ 19:00 – 21:00
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13

EpaMarne et EpaFrance célèbrent leurs anniversaires.

Mardi 12 juillet prochain à Station F, Paris 13

Cet évènement qui regroupera plus de 400 acteurs et parties prenantes, élus, partenaires publics et privés, notamment, viendra ponctuer la campagne « La Ville au Futur » lancée en janvier 2022.

A 19 h : Le Tribunal des Générations Futures avec Usbek et Rica sur le thème : « Faut-il abandonner la ville ? »

Un débat sous la forme d’un procès avec des personnalités publiques comme témoins, un jury tiré au sort et la Cour sur un format d’1h30.

Public : 350 personnes : les élus des deux Conseils d’administration, des 44 communes et 4 agglomérations, des vice-présidents de la région IDF, Le président du conseil départemental 77, et vice-présidents, des bureaux d’étude, des collaborateurs des services déconcentrés de l’Etat, des directeurs généraux d’établissements partenaires, des chefs d’entreprise, start-ups de Station F et les représentants des médias.

Un sujet qui s’intéresse à l’héritage de la Ville comme idéal, mais aussi comme structure pour comprendre les mutations auxquelles elle fait face et esquisser son avenir sur trois plans : comme modèle pour les aménageurs, comme lieu de vie pour les habitants, et comme champ d’action pour les politiques. En faisant le procès de la ville, nous ferons aussi celui des annonciateurs de l’âge d’or des campagnes.

Les témoins appelés à la barre :
–  Laurent Girometti – directeur général EpaMarne-EpaFrance
–  Jean-Laurent Cassely -Journaliste, chroniqueur, essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions urbaines- co-auteur avec Jérôme Fourquet de « La France sous nos yeux »
–  Antoine Frey – PDG du groupe Frey – Pionnier des retail parks écologiques, 1er opérateur français spécialisé en requalification de zones commerciales périurbaines.
–  Corinne Lepage – avocate et ancienne ministre de l’Environnement dans les gouvernements d’Alain Juppé et députée européenne.

A 20h 30 : séquence institutionnelle et cocktail dînatoire
Accueil des invités et mot de bienvenue par :
– Yann Dubosc, Président du Conseil d’administration d’EpaMarne, Maire de Bussy-saint-Georges
– Thierry Cerri, Président du Conseil d’administration d’EpaFrance, Maire de Coupvray
– Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance
– Intervention du ministre en charge de la transition écologique et du logement (sous réserve)

Tout au long de cette séquence, la Start-up « 1001 rues » proposera une animation autour du serious game SiLaVille conçu avec EpaMarne, lauréat du prix TIGA, pour le projet « Construire le Futur – Habiter au Futur » porté par la région Ile-de-France.