La Société du Grand Paris sécurise 70% du financement du Grand Paris Express

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 by Olivier Delahaye

La Société du Grand Paris annonce avoir levé 24,5 milliards d’euros de dette en trois ans et ainsi sécurisé 70% du financement du Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris (SGP) a émis, mardi 16 Novembre, ses neuvième et dixième obligations vertes de référence de son programme « Green Euro Medium Term note », pour un montant total de 3 milliards sous format double tranche : 1,75 milliard d’euros à 10 ans (2031) et 1,25 milliard d’euros à 30 ans (2051).

Cette nouvelle émission, la dernière de l’année 2021 pour l’émetteur, a rassemblé 33 investisseurs à 30 ans et 57 à 10 ans, avec des carnets d’ordres combinés atteignant 3,4 milliards d’euros. « Malgré un environnement marqué par une forte volatilité sur les taux, de nombreux investisseurs internationaux ont réaffirmé leur soutien pour le projet du Grand Paris Express », écrit la SGP dans un communiqué.

Au total, la Société du Grand Paris a levé à ce jour 24,5 milliards d’euros de dette en trois ans dont 22,5 milliards d’euros sous son programme EMTN et a ainsi sécurisé 70% du financement du Grand Paris Express. Le financement réalisé pour l’année 2021 s’élève à 7,5 milliards.

Pour Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris : “Le succès de nos émissions d’obligations se confirme avec ces deux opérations. En 3 ans, grâce à la confiance du conseil de surveillance qui soutient notre stratégie de financement et grâce aux conditions de marchés favorables, nous avons désormais sécurisé 70% du financement du Grand Paris Express avec le recours aux différents programmes de financement. Les dépenses prévisionnelles du projet sont ainsi couvertes jusqu’en 2026, nous permettant de poursuivre sereinement sa réalisation dans les meilleures conditions économiques possibles. ”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.