Agenda du Grand Paris

Oct
18
dim
« Archipel francilien » : voyages d’architecture des CAUE
Oct 18 – Oct 31 Jour entier
"Archipel francilien" : voyages d'architecture des CAUE

Les CAUE Franciliens participent aux Journées nationales de l’architecture. A partir du 18 octobre, ils proposent 8 voyages d’architecture pour une exploration inédite du territoire.  L' »Archipel Francilien » à :
Paris Rive Gauche
Brie-Comte-Robert
Versailles Chantiers
Evry-Courcouronnes
Nanterre
Enghien-les-Bains
et :
Au fil de l’Ourcq
Sur les bords de Marne
Programme et inscription à partir du 21 septembre : www.caue-idf.fr et les tags #JNArchi #JNArchi20 #archipelfrancilien

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
15
mar
Exposition Henri Cartier-Bresson – Musée Carnavalet
Juin 15 – Oct 31 Jour entier
Exposition Henri Cartier-Bresson - Musée Carnavalet

Exposition au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

Après quatre ans de travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes le 29 mai 2021 et entame sa nouvelle vie par une exposition temporaire consacrée à Henri-Cartier Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes
surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son oeuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste.

Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée à la Fondation HCB et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet.

Un ouvrage comprenant les essais des commissaires et 200 reproductions est publié aux Éditions Paris Musées. Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Avr
1
ven
NATURE URBAINE – Lancement de la saison 2022 @ Nature urbaine
Avr 1 @ 09:00 – 19:00
NATURE URBAINE - Lancement de la saison 2022 @ Nature urbaine

NATURE URBAINE
LANCEMENT DE LA SAISON 2022

Le 1er avril, NATURE URBAINE rouvre ses portes pour une nouvelle saison avec de belles nouveautés autour de la biodiversité, du partage, de l’éducation et de la transmission.

Depuis sa création en 2020, NATURE URBAINE s’engage dans la production de fruits et légumes de qualité, en circuit court avec une agriculture locale et respectueuse. Le rooftop maraîcher produit plus de 200 kg de fruits et légumes chaque jour issus d’une trentaine d’espèces différentes, en aéroponie et hydroponie. Ses produits sont cultivés sans pesticides et cueillis à maturité, à proximité des consommateurs pour privilégier le goût et réduire le transport et la logistique. Le bilan carbone est exceptionnel ! L’ambition de NATURE URBAINE est de faire de ce petit coin de nature en hauteur, un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable et de résilience urbaine.

Deux dates à retenir

4 juin 2022 : Journée cueillette et atelier sur l’agriculture urbaine, une bouffée d’oxygène en plein cœur de la ville
Toujours en phase avec le respect du rythme de la nature, la ferme urbaine ouvre ses portes aux citadins pour des cueillettes de ses fruits et légumes de saison ! Le déroulé de l’atelier : après une visite de la ferme urbaine, l’animateur explique comment sont cultivés les fruits et légumes en aréoponie et hydroponie. Puis, les participants peuvent cueillir les fruits et légumes, comme de vrais agriculteurs urbains.
Atelier cueillette dans la ferme urbaine : le samedi 4 juin à 11h00

2 juillet 2022 : Atelier à la découverte des abeilles
NATURE URBAINE a conçu des ateliers avec un apiculteur, autour de la ruche et des abeilles :  les participants assistent à une présentation des ruches de la ferme ainsi que sur la vie des abeilles. Ils vont aussi apprendre à reconnaître les abeilles et comprendre leur rôle essentiel dans le cycle de la nature. La visite se termine par la découverte de produits de la ruche et la dégustation du miel produit sur le toit.
Atelier à la découverte des abeilles : le samedi 2 juillet à 11h00

Découverte de la ferme et de l’agriculture urbaine
Visite de la ferme urbaine au départ du belvédère qui offre une vue imprenable sur les cultures. Présentation de l’agriculture urbaine et des techniques employées (hydroponie et aéroponie), des différentes espèces et des variétés de fruits et légumes cultivés.
Durée :1 heure
Tarif : 15 € par personne | 20 personnes maximum – 15 personnes minimum

Découverte : Agri-culturez-vous
Visite de la ferme urbaine avec une dégustation des productions de la ferme et des produits transformés (confiture de poivron, de tomate…).
Durée : 1h30
Tarif : 25 € par personne | 20 personnes maximum – 15 personnes minimum

NATURE URBAINE
Toit du Pavillon 6, Paris Expo Porte de Versailles
2 avenue de la Porte de la Plaine Paris 15
http://www.nu-paris.com