Agenda du Grand Paris

Oct
9
ven
LE RIRE DE CABU – Exposition à l’Hôtel de Ville de Paris @ Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris
Oct 9 – Déc 19 Jour entier
LE RIRE DE CABU - Exposition à l'Hôtel de Ville de Paris @ Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris

LE RIRE DE CABU

EXPOSITION SALLE SAINT-JEANÀ L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS

DU 9 OCTOBRE AU 19 DÉCEMBRE 2020

Anne Hidalgo et Véronique Cabut ont souhaité rendre un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération.

Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous ! Faire rire, faire réfléchir, telle est la mission de Cabu et les dessinateurs de presse sont les garants courageux de la liberté d‘expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

Il existe un lien profond et enchanté entre Paris et Cabu et même au-delà entre la France et Cabu. Avec cette première grande rétrospective autour de l’oeuvre de Cabu depuis son assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les Français pourront retrouver l’œuvre de celui qui a su si bien croquer notre époque.

À travers 350 dessins originaux, les visiteurs pourront prendre la mesure d’un esprit et d’un talent exceptionnels. Ces œuvres ont accompagné pendant plus de 60 ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs.

Le parcours de l’exposition est organisé autour de 8 thèmes d’inspiration :

1. Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée,Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…)
2. La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes)
3. Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol)
4. Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour)
5. Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression)
6. Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables)
7. La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui)
8. La Trèfle de Cabu (sa voiture)

Un espace spécialement aménagé pour le dessin au sein de l’exposition permettra à tous, petits et grands, de s’essayer à la caricature. L’accueil du jeune public et du public scolaire sera privilégié avec l’organisation d’ateliers autour du dessin de presse et de la caricature, la mise à disposition d’un livret-jeu pour les 7-12 ans et d’un livret pour les enseignants permettant de préparer les visites scolaires.

Un catalogue de l’exposition est disponible (Éditions Michel Lafon, 192 pages – 20 €).
Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu et qui, depuis 5 ans, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux.
La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant.
Partenaires de l’exposition :
Mastercard, Canson, Le Bonbon, Paris Match, RATP, France Inter

Oct
14
mer
FRANK HORVAT, PARIS ANNEES 50 – Maison de la photographie Robert Doisneau @ Maison de la photographie Robert Doisneau
Oct 14 2020 – Jan 10 2021 Jour entier
FRANK HORVAT, PARIS ANNEES 50 - Maison de la photographie Robert Doisneau @ Maison de la photographie Robert Doisneau

FRANK HORVAT, PARIS ANNEES 50
Exposition à la Maison de la photographie Robert Doisneau

Durant les années 1950, Frank Horvat réalise une longue série, principalement au téléobjectif, consacrée à Paris, sa physionomie, son architecture et les mouvements (des automobiles ou des foules) qui l’animent. De ce travail résulte une séquence étonnamment formelle voire abstraite, des images riches de matière et de lignes et de volumes.
Une sélection de 40 épreuves originales dévoile cette recherche esthétique quasi inédite dans l’œuvre prolifique de Frank Horvat.

Né en 1928, Frank Horvat est l’un des très rares photographes de sa génération en activité. Aujourd’hui encore il nourrit une autobiographie par l’image et retravaille quotidiennement son immense archive photographique. S’il est l’une des figures majeures de la photographie, célébré par son parcours prestigieux, par ses inventions visuelles (pour la mode notamment), par la longévité de sa pratique, par sa passion pour le medium (il a publié un recueil d’entretiens avec d’autres photographes et prépare actuellement un second opus de ses Entre vues).

Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly, France
tél : +33 (0) 1 55 01 04 86

DU MERCREDI AU VENDREDI 13H30 / 18H30
SAMEDI ET DIMANCHE 13H30 / 19H00
FERMÉE LES JOURS FÉRIÉS
ENTREE LIBRE

Mai
4
mar
Mai à Vélo à La Défense
Mai 4 – Mai 28 Jour entier
Mai à Vélo à La Défense

Tous en vélo à Paris La Défense !

Afin de promouvoir les mobilités douces au sein du quartier d’affaires, Paris La Défense et MobilityMakers organiseront, du 4 au 28 mai prochains, plusieurs animations pour encourager la bonne pratique du vélo. Au programme : challenges sportifs, prévention et sécurité routière…

Un événement en faveur des mobilités actives

Depuis quelques temps déjà, l’essor des mobilités actives à Paris La Défense est une réalité. Nous recensons aujourd’hui plus de 180 000 salariés dans le quartier d’affaires et 36 % d’entre eux habitent à moins de 30 minutes à vélo.La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020).

Pour développer l’usage des mobilités actives, Paris La Défense et Mobility Makers ont souhaité soutenir Mai à Vélo. Cette initiative vise à démocratiser et promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements et des activités pédagogiques durant le mois de mai.

Paris La Défense a conçu un programme itinérant sur l’ensemble du quartier d’affaires, qui se déplaceradu 4 au 28 mai de 10h à 16h30 sur différents emplacements, au plus près des tours, afin d’aller à larencontre du public.

Le programme prévoit 2 :

  • ▪  Des challenges sportifs et des challenges entreprises : des équipes s’affronteront sur une simulationde piste cyclable.
  • ▪  Diagnostic/Réparation : le public pourra, gratuitement, bénéficier de diagnostics vélo et de petites réparations, gonflement de pneus…
  • ▪  Marquage/sécurité routière : le public aura la possibilité de faire marquer son vélo.
  • ▪  Cargo bike informatif : un point info pour se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité, le vélo de fonction…
Mai
29
sam
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer – Exposition au CentQuatre-Paris
Mai 29 – Août 1 Jour entier
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer - Exposition au CentQuatre-Paris

Et si nous commencions par réparer le monde ? : exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer [in situ]

L’exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer, fruit d’un dispositif collaboratif entre Encore Heureux, l’École urbaine de Lyon et Bonnefrite, est composée d’une forêt de 120 affiches peintes, prenant forme dans le grand volume de la halle Aubervilliers. Un espace que le public est amené à parcourir librement afin de découvrir l’œuvre dans l’ordre qu’il souhaite.
Il est donc possible de venir pour s’immerger dans l’installation, mais aussi de la découvrir en passant simplement dans la halle. Chaque élément comporte deux faces, l’une « énergies », l’autre « désespoir », cette forêt peut être parcourue dans deux sens différents.
Ce dispositif offre ainsi deux sens de lecture, mais la quantité des sujets traités permet également de créer correspondances et dialogues entre les différentes peintures.
Les peintures varient selon deux formats différents, allant d’1,5 m de hauteur, jusqu’à 2,5 m pour les plus grandes. Chaque peinture originale est accompagnée d’un cartel venant compléter le propos.  Ainsi le dessin, perçu au premier abord à une certaine distance, ouvre au spectateur un monde perceptif et sensible. Puis en s’approchant, le cartel vient détailler les faits à l’origine du dessin, et permet au visiteur d’en apprendre davantage s’il le souhaite.  Ce duo dessin-texte est un aspect fondamental de l’exposition, car il permet d’aborder de grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en permettant au spectateur de sortir de la paralysie des faits grâce à l’énergie créative transmise par le dessin.
C’est donc un véritable cheminement, qui est proposé : le caractère immersif de l’installation plonge le spectateur dans un monde écrit et dessiné, qui lui permettra de se projeter à la fois dans des faits relatifs à l’anthropocène, mais aussi de s’ouvrir aux imaginaires moteurs des mondes d’après.
Exposition manifeste ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer, exposition coproduite par CENTQUATRE-PARIS – École urbaine de Lyon – Encore Heureux
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris
29 mai > 01 août 2021
Exposition gratuite, sur réservation obligatoire : 
Catalogue ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer dans la collection “À partir de l’Anthropocène” coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et l’École urbaine de Lyon
Juin
29
mar
Street Therapy – Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 29 – Août 31 Jour entier
Street Therapy - Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris

Exposition en plein air  « Street Therapy »

L’exposition itinérante « Street Therapy » est conçue comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes.
Cette sélection de tirages en grands formats pour un effet quasi-pictural cherche à captiver le regard en incitant les visiteurs à un certain lâcher-prise contemplatif : une perfusion visuelle pour apaiser nos vies urbaines trépidantes et saturées.
« Street Therapy » est un voyage personnel du photographe conduit par des images dans lesquelles le graphisme des architectures s’associe la vivacité de la couleur, toujours présente, comme un lien fort qui marque la série. Dans ses images, une alternance de sensations universelles propres à la déambulation et à la découverte du monde, où l’on peut presque percevoir les goûts, les odeurs et les sons de la ville. Un travail résolument ancré dans le présent, empreint de l’alchimie des sens.
Le travail d’Alexandre Alloul peut être considéré comme une errance qu’il considère comme un éloge de la lenteur lui permettant de contempler ce qui l’entoure et de s’attarder sur des détails subtils qu’un regard furtif aurait pu ignorer. Des fragments de vie que le photographe révèle souvent à la réception de ses tirages toujours produits comme des objets, de très grands formats captivants, intenses et surprenants. D’authentiques symboles de sa « thérapie », où se croisent sa quête effrénée d’images et son désir de vivre l’instant à tout prix.
Alexandre Alloul, sur le modèle de nombreux photographes de rue qui l’inspirent (Saul Leiter, Vivian Maier, Alex Webb ou Nina Kling), a réussi une captation d’images de silhouettes, parfois, floues, distinctes, suggérées, rognées ou encore dissimulées, à chaque fois présentes et emblématiques du rapport de l’homme à la ville. Il s’amuse aussi des reflets, des ombres, des lumières et des inscriptions qui, sans que l’on y prête attention, ponctuent et subliment notre quotidien. Une démarche artistique qui nous invite à contempler notre quotidien d’aujourd’hui pour penser notre monde de demain.

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 31 août 2021 Cité internationale universitaire de Paris – grilles extérieures du 17 boulevard Jourdan 75014 Paris Accès libre et gratuit.
Oct
23
sam
Musée des égouts – Réouverture @ Musée des égouts
Oct 23 @ 10:00 – 17:00
Le Musée des égouts, fermé au public depuis 2018, a connu une complète révision de sa muséographie. Ce lieu, anciennement Visite publique des Égouts, se transforme en véritable Musée dans lequel les visiteurs pourront découvrir l’histoire des égouts depuis leurs origines jusqu’à l’actuel réseau d’égouts, en totale immersion 6 mètres sous terre. Ce musée est aussi un site industriel en activité, ce qui lui donne un caractère unique.

À proximité de la Seine, un nouveau bâtiment marque désormais l’entrée de ce musée sous terre. L’architecture du site a été modernisée et permet dorénavant l’accès aux visiteurs à mobilité réduite.

Le visiteur met ses pas dans ceux de l’égoutier et découvre le travail de curage et d’entretien, primordiaux dans les égouts. Il prend connaissance des enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement au service de la protection de l’environnement, du fleuve et de la biodiversité tout en cheminant au-dessus d’égouts en fonctionnement.

Il découvre tout au long du parcours muséographique des maquettes, des animations pédagogiques interactives et multimédias qui aideront petits et grands, à saisir de manière ludique les grands enjeux de l’assainissement parisien d’hier à demain, en mettant en perspective sa contribution à l’adaptation de la Ville au changement climatique et à la baignade en Seine en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’assainissement : « La Ville se réjouit de la réouverture de ce Musée qui sera un moyen de mettre en lumière le monde du dessous, la contribution essentielle des égoutiers au bon fonctionnement de la ville tout en présentant les enjeux urbains du 21e siècle de l’assainissement tels que l’adaptation de la Ville au changement climatique et la baignade ».

https://musee-egouts.paris.fr/