Agenda du Grand Paris

Jan
22
sam
Hey! le dessin – Exposition à la Halle Saint-Pierre @ Halle Saint-Pierre
Jan 22 – Déc 31 Jour entier
Hey! le dessin - Exposition à la Halle Saint-Pierre @ Halle Saint-Pierre

HEY! Le Dessin

à La Halle Saint Pierre
jusqu’au 31 décembre 2022

La Halle Saint Pierre présente du 22 janvier au 31 décembre 2022 une nouvelle exposition qui sera dédiée au dessin : HEY ! Le Dessin. Après quatre expositions fondatrices consacrées à la pop culture (2011, 2013, 2017 et 2019), la Halle Saint Pierre et la revue HEY! modern Art & Pop Culture s’associent à nouveau pour poursuivre leur exploration de la scène artistique alternative.

Le dessin est mis à l’honneur comme geste créateur fondamental et les possibilités de développement qu’il suscite. Par l’exclamation HEY! Le Dessin, l’exposition manifeste d’emblée son intention : convoquer la surprise, la curiosité, l’émerveillement, le rejet, l’attraction, l’émotion, l’angoisse. Elle n’a aucune prétention à l’exhaustivité, ni à une histoire du dessin.

L’exposition réunit soixante artistes internationaux auxquels s’ajoutent un ensemble inédit d’œuvres d’art carcéral japonais ainsi que des dessins préparatoires de graffiti abordés sous un nouveau regard. Elle offre une large visibilité à des arts porteurs d’une esthétique contemporaine dans laquelle l’énergie créatrice de la contre-culture est une force double de proposition et de contestation.

On retrouvera en effet dans cette exposition les figures séditieuses du lowbrow art nourries de l’iconographie des médias populaires, les fantasmographies du pop surréalisme redécouvrant l’héritage des grandes traditions picturales, les tribunes libres du street art et le « moi-peau » du tatouage, les échappées individuelles et solitaires de l’art brut et les expressions raffinées et libertaires d’un « œil à l’état sauvage ». L’altérité artistique y est présentée dans sa diversité et sa complexité comme forme de résistance contre l’appauvrissement de notre imaginaire collectif.

Informations pratiques
Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard, 75018 Paris
Tél. : 01 42 58 72 89
https://www.hallesaintpierre.org

Juin
15
mer
Mixité, flexibilité, évolutivité des bâtiments – Conférence à la Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juin 15 @ 19:00 – 21:00

Mixité, flexibilité, évolutivité : quand le bâtiment s’ouvre aux usages multiples

Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Accueillir à la fois des bureaux, des logements, une crèche ou tout autre activité et même ce que l’on pourrait imaginer comme autre usage… : à contre-pied de la traditionnelle conception des bâtiments construits sur le principe d’un lieu pour un usage, architectes et urbanistes ouvrent la voie au déploiement de projets créatifs répondant aux besoins des villes et de leurs usagers. Bâtiments multi-usages, édifices polyvalents, mixité fonctionnelle, flexibilité programmatique, évolutivité et réversibilité sont autant de solutions destinées à repenser la conception des espaces, combiner plusieurs utilisations dans un seul lieu tout en offrant la possibilité de réinventer les usages.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :
18h45 – Accueil à la Maison de l’architecture Ile-de-France
19h – Début de la conférence

Réversibilité ou Rêver-Civilité
Anne Démians, architecte fondatrice, Architectures Anne Démians

Immeuble Pergolèse
Jean-Lou Boisseau, associé, LOBJOY-BOUVIER-BOISSEAU Architecture

Exosquelette et changement de destination
Olivier Laurent, associé, Atelier Cambium

Le Mattern Lab
Guillaume Aubel, architecte fondateur, Beluga Studio

20h – Questions / Réponses
20h30 – Cocktail

Crédit photo : Villa Rohan, Atelier Cambium ©Ivan Mathie

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Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Pour s’inscrire.

Juil
6
mer
Les gares du Grand-Paris – Conférence @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juil 6 @ 19:00 – 21:00
Les gares du Grand-Paris - Conférence @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Les gares du Grand Paris

Conférence organisée en partenariat avec ConstruireAcier

Mercredi 6 juillet, 19 h

Point de départ des plus grandes aventures architecturales, les gares, symboles de l’industrialisation et de l’urbanisation au 19e et 20e siècle, ont toujours affiché leur puissance et leur prestige. Avec le Grand Paris, les nouvelles gares, grâce à leurs architectures uniques, tiennent plus que jamais cette promesse de modernité et de prospérité…

Conférence animée par Bertrand Lemoine, architecte, ingénieur, expert du Grand-Paris.

Au programme :
18h45 – Accueil à la Maison de l’architecture Ile-de-France
19h – Début de la conférence

Groupe-6
La gare de Maison-Blanche et le site de maintenance et remisage d’Aulnay-sous-Bois

Valode & Pistre ; VP Green
La gare du Pont-de-Rungis

Dietmar Feichtinger
La gare du Parc des Expositions de Villepinte et son viaduc aérien

Bordas + Peiro
La gare de Clichy-Montfermeil

Questions / Réponses
20h30 – Cocktail

Crédit photo : Gare du Parc des Expositions de Villepinte et son viaduc aérien ©Dietmar Feichtinger

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Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscriptions ici.

Juil
11
lun
Conférence Entrée(s) en matière(s) @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juil 11 @ 19:30 – 21:00
Conférence Entrée(s) en matière(s) @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Conférence « Entrée(s) en matière(s) »

Atelier PNG, lauréat de l’Équerre d’argent 2021 
Par Grichka Martinetti, architecte

Si la matière a pris des accents astrophysiques particulièrement forts au XXe siècle, elle fut pendant des millénaires un concept propre à la construction, en l’occurrence celle en bois (« materia » en latin, « hyle » en grec). Peut-être réside encore ici une ambiguïté entre deux termes, la matière et le matériau, précisément celle qui nous occupe à l’atelier depuis nos débuts, et que nous explorons dans chacun de nos projets, à chaque fois avec un regard nouveau. L’utilisation de cette ressource au bénéfice de l’architecture et des êtres humains qu’elle abrite, ressource nécessairement finie dans le monde fini qu’est notre vaisseau spatial terrien, doit être réinterrogée à l’aune des bouleversements climatiques et géographiques que nous avons traversés, traversons et traverserons.

png est un atelier d’architecture créé en 2007, par trois architectes dplg: Antoine (Pedro) Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti. Pedro et Nicolas vivent en Isère. Grichka vit en Région Parisienne. Avec les facilités informatiques et des déplacements hebdomadaires, nous travaillons conjointement sur deux sites complémentaires : à Paris (75), dans une ville-métropole dense, où nous avons installé un atelier au cœur de la cité ; à Voiron (38), aux portes du massif de la Chartreuse, où nous avons étendu notre atelier en zone rurale. Cette double installation motivée par des raisons personnelles rejoint nos centres d’intérêts professionnels : ouvrage au paysage, attention à l’existant, intérêt pour les ressources locales. Notre atelier nous permet de suivre et de partager tous les projets qui nous sont confiés dans le détail, de manière artisanale et collégiale. De profils variés : artisanat d’art, chantier, photographie, nous sommes complémentaires, autonomes et de sensibilités très proches.

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Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscriptions ici.

Jan
14
dim
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes
Jan 14 @ 07:30 – 14:00
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes

Pour cette 24e édition qui couvrira une trentaine de kilomètres, l’association Vincennes en Anciennes – organisatrice des Traversées de Paris – plongera 700 équipages en véhicules de plus de 30 ans dans l’histoire parisienne des constructions métalliques. Avant le Second Empire, le fer dans l’architecture parisienne n’était pas une évidence. La pierre dominait dans les constructions. Il a fallu le talent novateur de personnalités telles que Baltard, Eiffel et bien d’autres pour lui donner ses lettres de noblesse. En même temps que progresse la Révolution industrielle, le métal est l’un des matériaux qui a transformé l’architecture à Paris. Il est utilisé pour sa solidité et sa résistance au feu : gares, ponts, halles, passages couverts et bâtiments des expositions universelles fleurissent dans la capitale. La Traversée de Paris mettra ainsi en lumière certains de ces ouvrages d’art ou bâtiments, par exemple les Ponts de l’Europe, Mirabeau ou de Grenelle. Le premier offre une vue sur la construction de verre et de fer de la gare Saint-Lazare, le second sur la Tour Eiffel et le troisième sur l’une des six répliques parisiennes de la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi qui se trouve sur l’Île aux Cygnes. Réduction au quart de celle de New-York, elle a été offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis et inaugurée le 4 juillet 1889 lors de l’exposition Universelle à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Originellement placée face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis. Ce n’est que depuis l’Exposition Universelle de 1937 qu’elle regarde vers l’ouest. La statue originale est sortie en 1885 des ateliers de Gustave Eiffel, rue de Chazelles (où passera également la Traversée). Du haut de ses 312 mètres, la Dame de fer contemplera le passage des voitures. Créée pour l’Exposition Universelle de 1889, elle est l’un des emblèmes de la capitale. Depuis, elle a accueilli 200 millions de visiteurs. Si elle fait l’unanimité aujourd’hui, elle n’a pas eu que des amis lors de sa création.

Croiser des véhicules anciens (autos, motos, vélos, utilitaires légers, tracteurs, bus et camions) dans les rues de Paris est toujours un moment de grâce. Le temps est suspendu lors de cette balade atypique. Un temps désordonné où les avant-guerre croisent les Youngtimers, où les tracteurs investissent les rues de la capitale, où les Solex côtoient les Dollar et side-cars… Les marques disparues refont surface tandis que les Citroën, Peugeot, Renault, Volkswagen et autres offrent un échantillon de ce qu’elles ont été au fil des époques. Pour la première fois, la Traversée de Paris accueillera 10 camions anciens dont un porte-char ATCM modèle S 32215. Toujours au rendez-vous les bus Renault des années 30 embarquent au chateau de Vincennes un public curieux de tenter une expérience hors du commun sur des sièges en bois ou sur la plateforme livrée aux quatre vents.
Vincennes en Anciennes nous offre cette année un parcours inédit qui surprendra les participants, délaissant les points de passages habituels au profit d’autres lieux moins souvent empruntés. La Traversée de Paris entend également valoriser le patrimoine architectural de la capitale. » explique Jacques D’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Rendez-vous dimanche prochain et couvrez-vous bien !