Agenda du Grand Paris

Juin
23
jeu
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération
Juin 23 @ 10:00 – Oct 16 @ 18:00
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération

EXPOSITION | LES AGENTS SECRETS DU GÉNÉRAL

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)

Du 23 juin au 16 octobre 2022, au musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides

Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

———–

Sous l’Occupation, une répression impitoyable s’abat sur tous ceux qui – à l’instar des partisans du général de Gaulle – refusent d’abandonner le combat. Les services secrets de la France libre, créés et basés à Londres, jouent alors un rôle majeur dans la recherche d’informations, mais aussi dans le recrutement et la formation d’espions intervenant sur le territoire national par le biais d’opérations clandestines et d’actions militaires et politiques. C’est dans ce contexte que les services de renseignements de la France libre prennent l’appellation de Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) il y a 80 ans, en juin 1942.

L’importance de ces services dans la reconquête de la France est établie, de même que les sacrifices immenses que ces agents ont consentis pendant la guerre, au prix de presque 35 % de pertes.

Juin
25
sam
Université Solidaire d’Été @ Mairie de Saint-Mandé
Juin 25 @ 10:00 – 18:00
Université Solidaire d'Été @ Mairie de Saint-Mandé

1ere Université solidaire d’été

Mairie de Saint-Mandé

Samedi 25 juin, de 10h à 18h

La loi de lutte contre la maltraitance animale publiée au Journal Officiel du 1er décembre 2021 a modifié au passage certains aspects du champ associatif de la Protection Animale. Elle a notamment permis la reconnaissance officielle des associations sans refuge fonctionnant exclusivement sur la base de familles d’accueil. Mais qui dit reconnaissance dit aussi nouvelle réglementation, nouvelles obligations et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux de ces nouvelles mesures.

La 1ère Université solidaire d’été : une journée spéciale dédiée principalement aux petites associations de Protection Animale et animée par des experts.

Parmi les difficultés rencontrées par les petites associations de Protection Animale figurent l’isolement et le manque d’informations voire de formations aux obligations qui sont les leurs. Sanitaires et légales, elles les apprennent souvent sur le tas et par- fois à leurs dépens. Le facteur temps est également un handicap majeur. Les béné- voles sont très souvent des personnes en activité qui agissent sur leur temps libre à savoir tard le soir et/ou pendant les week-ends. Leur mobilisation est avant tout mo- tivée par l’envie, voire l’urgence, de sauver et de placer un animal en détresse ou en souffrance. Par ailleurs, l’accès à l’information, à ses sources est parfois complexe, multiple donc chronophage. C’est pour répondre à ces nombreuses contraintes que cette journée a été créée par l’Arche des Associations en partenariat avec la Mairie de Saint Mandé, l’ISTAV et le collectif ESPOAr.

Cette université d’été sera animée par 2 experts chevronnés et expérimentés en présence de Jean-Philippe Darnault, président de l’Arche des Associations et du Docteur vétérinaire Laetitia Barlerin, marraine de l’Arche des Associations :

  • Pour la partie réglementation : Jean-Michel Michaux – vétérinaire et président de l’ISTAV, il a exercé pendant de nombreuses années le rôle de Conseil auprès du Ministère de l’Agriculture et a enseigné à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA). Il dressera un tableau récapitulatif de la réglementation et des obligations sanitaires telles qu’elles existaient avant et ce que la nouvelle loi engendre comme modifications à la lumière des décrets parus.
  • Pour la partie juridique : Céline Peccavy – avocate depuis plus de 20 ans, est spécialiste en droit des animaux domestiques. Petite fille et arrière petite fille de vétérinaires, elle maîtrise parfaitement son sujet et viendra étayer cette journée de faits concrets pour mieux appréhender la dimension juridique de certains textes.

 

Juil
11
lun
Conférence Entrée(s) en matière(s) @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juil 11 @ 19:30 – 21:00
Conférence Entrée(s) en matière(s) @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Conférence « Entrée(s) en matière(s) »

Atelier PNG, lauréat de l’Équerre d’argent 2021 
Par Grichka Martinetti, architecte

Si la matière a pris des accents astrophysiques particulièrement forts au XXe siècle, elle fut pendant des millénaires un concept propre à la construction, en l’occurrence celle en bois (« materia » en latin, « hyle » en grec). Peut-être réside encore ici une ambiguïté entre deux termes, la matière et le matériau, précisément celle qui nous occupe à l’atelier depuis nos débuts, et que nous explorons dans chacun de nos projets, à chaque fois avec un regard nouveau. L’utilisation de cette ressource au bénéfice de l’architecture et des êtres humains qu’elle abrite, ressource nécessairement finie dans le monde fini qu’est notre vaisseau spatial terrien, doit être réinterrogée à l’aune des bouleversements climatiques et géographiques que nous avons traversés, traversons et traverserons.

png est un atelier d’architecture créé en 2007, par trois architectes dplg: Antoine (Pedro) Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti. Pedro et Nicolas vivent en Isère. Grichka vit en Région Parisienne. Avec les facilités informatiques et des déplacements hebdomadaires, nous travaillons conjointement sur deux sites complémentaires : à Paris (75), dans une ville-métropole dense, où nous avons installé un atelier au cœur de la cité ; à Voiron (38), aux portes du massif de la Chartreuse, où nous avons étendu notre atelier en zone rurale. Cette double installation motivée par des raisons personnelles rejoint nos centres d’intérêts professionnels : ouvrage au paysage, attention à l’existant, intérêt pour les ressources locales. Notre atelier nous permet de suivre et de partager tous les projets qui nous sont confiés dans le détail, de manière artisanale et collégiale. De profils variés : artisanat d’art, chantier, photographie, nous sommes complémentaires, autonomes et de sensibilités très proches.

________

Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscriptions ici.